Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Gérer ses sentiments et angoisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mathildelamblin
Aucun rang assigné


Age : 24
Lieu : Wissembourg
Inscription : 20/05/2017
Messages : 6

Vecu - Gérer ses sentiments et angoisse Empty
Message(#) Sujet: Gérer ses sentiments et angoisse Vecu - Gérer ses sentiments et angoisse Icon_minitimeSam 20 Mai 2017, 11:07

Bonjour à tous ! En tant Qu'INFP avez vous souvent l'impression de ne pas parvenir à gérer vos sentiments ? Parce que pour ma part j'ai la sensation de vivre pleinement depuis peu je me sens extrêmement heureuse et c'est magnifique ! Mais parfois je me sens angoissée et je pense que c'est du à un trop plein de choses qui se passent dans ma tête. J'ai souvent des sautes d'humeur et parfois quand je suis seule avec moi même je déprime un peu et puis une minute plus tard j'ai envie de crier au monde entier ma joie. Mais surtout ce qui me fait un peu peur c'est que j'ai l'impression de concentrer mon énergie sur beaucoup de choses et de ne pas savoir gérer et c'est là que l'angoisse. Je suis aussi dans une année de changement où je grandis vraiment je vais passer aux études supérieures, je quitte petit à petit l'enfance pour arriver au monde adulte et c'est parfois difficile de m'identifier à la réalité. J'ai souvent peur en fait. Je voulais savoir si en tant Qu'INFP vous vous identifiez aussi dans cette description et si vous aviez des conseils à me donner pour gérer ça avec un peu moins de stress ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Vecu - Gérer ses sentiments et angoisse Empty
Message(#) Sujet: Re: Gérer ses sentiments et angoisse Vecu - Gérer ses sentiments et angoisse Icon_minitimeSam 20 Mai 2017, 11:29

Bonjour. Je ne suis pas INFP, mais je voulais te répondre quand-même.

Tu es peut-être juste une personne sensible. Faut faire un travail d'acceptation à mon avis et vivre au mieux avec ses humeurs au quotidien. J'ai quand-même l'impression qu'il faut éviter le contrôle de soi total. C'est à dire de bloquer la vanne des émotions. C'est risqué parce que c'est plus explosif après. Peut-être trouver des activités qui te permettent de t'exprimer, te vider, t'évader, etc... Trouver un équilibre pour que la vie soit plus facile et plus vivable.
Revenir en haut Aller en bas
mathildelamblin
Aucun rang assigné


Age : 24
Lieu : Wissembourg
Inscription : 20/05/2017
Messages : 6

Vecu - Gérer ses sentiments et angoisse Empty
Message(#) Sujet: Re: Gérer ses sentiments et angoisse Vecu - Gérer ses sentiments et angoisse Icon_minitimeSam 20 Mai 2017, 11:50

Oui c'est ça en fait ! C'est que je suis extrêmement sensible et que je dois accepter le flot d'émotions. Merci de ta réponse. Si d'autres personnes peuvent témoigner ça m'intéresse aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Musashi19
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 40
Lieu : Reims
Inscription : 13/01/2019
Messages : 1

Vecu - Gérer ses sentiments et angoisse Empty
Message(#) Sujet: Re: Gérer ses sentiments et angoisse Vecu - Gérer ses sentiments et angoisse Icon_minitimeLun 14 Jan 2019, 00:25

Le sujet n’est pas d’aujourd’hui mais j’aimera partager mon expérience.
Moi en tant qu’INFP j’ai un mal fou à contrôler mes sentiments. Étant introverti, je n’exprime pas forcément mes joies et mes colères pourtant ces sentiments sont bien là et sont même pédantes.

Si je prends le cas de relations amoureuses (c’est le plus pesant pour moi) je ńarrive pas à rationnaliser et les sentiments sont très intenses. Au début d’une relation, je suis soit dans un optimiste qui peut faire peur à l’autre soit dans des doutes qui peuvent également faire peur. Parfois un mot doux va t’emporter toute la journée et par moment un détail quelconque va semer le doute dans ton esprit. C’est très dur à vivre car dans un soucie de tout faire pour le couple, c’est constamment une bataille de questions qui occupe ton esprit.

Je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre mais pour faire claire, je ne sais jamais si je dois en parler à l’autre ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
EnecoSkitty
Aucun rang assigné
EnecoSkitty

Type : 6W7 INFP
Age : 25
Lieu : Nantes
Emploi : Etudiante
Inscription : 25/02/2019
Messages : 10

Vecu - Gérer ses sentiments et angoisse Empty
Message(#) Sujet: Re: Gérer ses sentiments et angoisse Vecu - Gérer ses sentiments et angoisse Icon_minitimeLun 25 Fév 2019, 21:03

Moi aussi je galère avec les sautes d'humeur, vraiment impressionnant à quel point je peux tomber bas, j'ai téléchargé une application depuis quelques semaines (Daylio), ça permet d'enregistrer tes humeurs du jour, ça aide à savoir où tu en es dans ton instabilité émotionnelle. Je veux éviter au maximum les épisodes dépressifs (qui nuisent énormément à ma relation de couple). Je met en place une nouvelle stratégie depuis quelques jours, je fais des choses qui me font du bien (comme la cuisine, voir des amies (même si c'est dur quand je déprime)), et surtout ne pas commencer à réfléchir aux situations futures qui vont m'angoisser, espérons que ça va aider!
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Vecu - Gérer ses sentiments et angoisse Empty
Message(#) Sujet: Re: Gérer ses sentiments et angoisse Vecu - Gérer ses sentiments et angoisse Icon_minitimeLun 25 Fév 2019, 23:10

Sans être INFP, je vous comprends la dedans aussi. Mon Fi-dom est assez versatile et le contrôler me semble impossible mais j'aimerais vous donner un conseil venant d'un 4 beaucoup trop idéaliste :

Première chose : Soyez fier de ce que vous êtes. Ca parait très bateau comme conseil mais c'est plus compliqué que ça en a l'air. Combien de fois avez vous sorti une blague ou une réflexion et où on vous a critiquez dessus? Je mettrai ma main à couper que vous vous êtes senti mal et que vous vous êtes renfermé à la suite. Et avec l'habitude, cette action se répète et on se renferme de plus en plus.
Sachez une chose, nous faisons partie de ceux qui réfléchisse le plus sur notre impact sur les autres, fautes à notre Fi qui veut être accepté. Mais cette réflexion est poussée, profonde et vous savez qu'elle est sensée apporter du positif. Si quelqu'un vous critique dessus, riez en ! Vous ne devez pas avoir honte de vous Smile
Deuxième chose : Ressentir des émotions puissantes est normal. L'intensité que l'on ressent pour la plupart des situations est sans pareil, nous devons juste apprendre à mettre des mots dessus et à emporter les gens dans notre plaisir. Et sachez le, plus vous êtes bruyant, plus vous marquez. Vous allez remarquez que plus vous vous imposez, plus on vous écoute. Mais surtout, n'ayez pas honte de vous après coup, ou alors si vous êtes gênés, rigolez en, ça passe toujours mieux Smile
Dernière chose : La sincérité peut vous sauvez. Attention, je ne dis pas d'avouer tout votre être aux personnes concerner, ça peut vous mettre dans une situation plus que précaire #Vécu.
Mais une fois que vous avez compris ce qui vous pose problème (peur de se retrouver seul, honte de soi, ...), vous pouvez en parler à vos proches pour savoir ce qu'ils en pensent, comment leur vie à fonctionner dans un cas similaire. Après avoir analysé votre situation et celle des autres, vous pourrez avoir un avis plus proche de l'objectivité et donc plus correct que celui d'origine.

Ah et un dernier détail qui semble contre-intuitif, parfois ne pas réfléchir est mieux que de réfléchir. La musique, l'amour, les émotions, ça se ressent sur le moment. Si vous voulez y réfléchir plus tard, libre à vous mais vivez votre émotion avant de vouloir savoir ce que c'est Smile

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Vecu - Gérer ses sentiments et angoisse Empty
Message(#) Sujet: Re: Gérer ses sentiments et angoisse Vecu - Gérer ses sentiments et angoisse Icon_minitimeMar 26 Fév 2019, 10:24

Enekoskitty, si ton futur t'angoisse fait en sorte d'avoir le futur que tu veux tout simplement (en agissant sur le présent, en planifiant le futur qui t'intéresse, etc...), et ça ne t'angoissera plus... si tu n'agis pas en direction de ce que tu veux en toute logique de l'angoisse ce créer. Mais bon c'est mon avis si t'es pas d'accord, etc.. c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vecu - Gérer ses sentiments et angoisse Empty
Message(#) Sujet: Re: Gérer ses sentiments et angoisse Vecu - Gérer ses sentiments et angoisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Gérer ses sentiments et angoisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Logique VS Sentiments ?
» Les "T" et les sentiments
» Gérer les stimulations
» Gérer le J ou le P de l'autre
» INFP et Sentiments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-