Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 00:00

Heisenberg a écrit:
A la base tu te croyais INTJ, il me semble ?

Non ça c'est Stella. Mon point d'incertitude était sur l'axe P/J, mais je n'ai jamais douté être INF.

Sinon, juste pour apporter une petite précision sur ce qui a été dit au sujet des différences entre NP et NJ, en ce qui me concerne (mais je ne sais pas dans quelle mesure mon cas est représentatif des Ni dominant), ça me laisse toujours perplexe quand on évoque mes qualités d'analyse, ou mes "raisonnements", car à vrai dire, je n'ai vraiment pas l’impression de procéder à des analyses, au sens exact du terme, ni même de raisonner. En fait, je déteste avoir à me creuser les méninges, et je fais assez peu emploi de la logique (ou tout du moins, je me méfie des conclusions trop logiques). Soi je comprends instantanément, dans un flash fulgurant, soi je lâche l'affaire et je laisse décanter jusqu'à ce que la compréhension se fasse jour par elle même. Pour être plus précis, je pense en terme d'images abstraites, et ce sont ces images se formant spontanément dans mon esprit qui guident ma compréhension. Disons que j'arrive à percevoir simultanément et sous une forme unitive tout un enchevêtrement de dynamiques, y compris les aspects d'une problématique qui, traduit en terme rationnel, paraitrait complétement contradictoires (mais qui ne le sont pas quand je me contente de les percevoir). Je ne dis pas que je comprends distinctement l'ensemble des interconnexions, seulement que j'arrive à en percevoir subrepticement la totalité.
C'est pratiquement impossible à expliquer... Tout ce que peux dire, c'est que subjectivement, par l'entrecroisement furtif de ces images dans ma tête, il m'est donné le goût d'une vérité cachée, d'une signification profonde, dont je cherche à conserver l'indice aussi longtemps qu'il m'est donné de percevoir ces images, et qu'il me faut ensuite procéder à un véritable effort de traduction pour réussir à en exprimer le contenu sous une forme rationnelle, ne serait-ce qu'approximativement (un peu comme on griffonne le souvenir d'un rêve en pleine nuit, sans allumer la lumière). D'ailleurs, c'est toujours au cours de cette phase de retranscription que s’insinue des erreurs, et que je finis par faire mentir quelque peu la vérité contenue dans mes visions. Pour en exprimer parfaitement l'essence, il me faudrait un langage autrement plus sophistiqué que celui que nous parlons ici, une forme purement poétique illustré de symboles. En fait, traduire mes visions en terme rationnelle, c'est un peu comme essayer de transposer l'image de ce triangle en 3D :
Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Sivvus10

Au mieux, tout ce que j'arrive à faire, c'est d'en donner l'indice par le truchement des mots, un peu comme avec cette sculpture Smile :
Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Imposs10


Dernière édition par Exil le Mar 10 Avr 2012, 00:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 00:42

J'ai trouvé ça à propos de Ni, en gros ça part du principe d'un cube, et comment chaque fonction perceptive (Ne,Ni,Se,Si) perçoit ce cube, j'ai trouvé l'exemple assez parlant :


Ni does not single out on one single point as Si does, but chooses to see "about the box"--its edges and corners that define the whole box. It believes that in doing so, all there is to know will be understood. It does not concern itself with a single point because "it's just like any point out there, so it's all the same, it's also bounded by the same boundaries in the box, so the same rule applies". It is also fearful of change like Si, but in a different way. It fears not when it encounters new points but when the whole box itself changes. Because, if it does change, then it has to remodel a whole worldview to integrate not only the previous box, but the new set of points added or removed by the change.

Our young INFJ
(I will be using myself as an example) When I was a child, I was not that much aware of the little details that make my mom happy or sad as the ISFJ in the first example. But I knew that everything that she does for me all comes from the fact that she genuinely cares for me. Therefore, being young and naive, I casually assumed that every mother cares for her child genuinely. Therefore I faced the world with optimism and zest, believing that everyone out there is good. All human relationships are beneficial, and that I must go out there to experience and benefit from them. I don't have to know that this person likes this game or not...All I was guided by was with this optimistic idea about humankind.

But later I hear of moms abusing their kids, teenage bitches who abort, etc... I was depressed and could not stand it. Therefore, now I assumed that all mothers cannot be all good, there are still some rotten kind thrown in there somewhere. And I extended it to humanity in general--that there really are good and bad people amongst us. Thus I became more cynical and now try to hold back myself when I know that there are bad people out there trying to take advantage of me.

When I reached about 9 or 10, I don't know, something in me said that there really is no good or evil. Every act, which might be mistaken as really good or really evil, are all the same, that they are the result of the individual wills trying to live a life in this world. Everyone has his own sense or idea of how he can live his life. What distinguishes good from evil? Nothing, I said. Then why is stealing deemed bad? Because it stems from innate fear of losing our possessions. So everybody must "play fair" and not steal from anyone. That is, all the acts that we deem bad can really be traced to our fears, not because of them being "evil" purely per se.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 18:28

Donc en fait, le Ni, ce serait vraiment la définition qu'on donne à l'inuition... Des flashs de compréhension ?
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 20:43

Ayahuasca a écrit:
Donc en fait, le Ni, ce serait vraiment la définition qu'on donne à l'inuition... Des flashs de compréhension ?

Pas exactement.. Je connais des ENFP très intuitifs, dont la perspicacité et le 6ème sens s'apparentent à la définition communément admise de l'intuition. J'irais même jusqu'à dire que le P favorise les épisodes de synchronicité, tel que décrit par Jung (pour ceux qui - comme moi - s'intéresse au "paranormal" -ou moins péjorativement, à l'extraordinaire - le concept de synchronicité est vraiment fascinant). Je remarque surtout que l'intuition des NP est exponentielle et divergente, elles fait des associations multiples sans forcément distinguer ce qu'il y a de commun, de reproductible et d'essentiel dans tout ce fatras d'interconnexions, là où au contraire les NJ ont une forme d'intuition convergente, plus synthétique, qui s'applique à déceler les fondements universels autour desquels la réalité danse, et qui tend à aller droit à l'essentiel. Aussi, Ni est plus tourné vers les origines et la finalité des choses, là où Ne se porte plutôt vers un futur alternatif.
Et pour ce qui est des Ni dominants, je dirais que la forme que revêt leur intuition s'apparente surtout à une conception héritée du folklore religieux : révélation, prémonition, divination, omniscience... Associé au Fe, le Ni se fait prophétique, médiumnique, prédicateur, tandis qu'avec le Te, il serait plutôt stratégique, démiurgique, calculateur ... J'associe toujours le profil INTJ à la figure du joueur d'échec, et pour ce qui est des INJ en général, à la figure moyenâgeuse du stratège conseiller du roi, par ailleurs astrologue, alchimiste et exégète Lol ... Cette figure est toujours d'actualité mais sous une forme plus moderne, en la personne par exemple de l'économiste Jacques Attali (INTJ) ou du philosophe Régis Debray (INFJ).
J'ajouterais que Ne est plus dans le registre de la conjecture ("et si et si"... "imagine que"... "il se pourrait que"...) tandis que Ni serait plutôt dans le registre de la prédiction et de l'extrapolation audacieuse ("je ne saurais pas l'expliquer mais j'ai la conviction que" ... "voilà ce qui arrivera"...)
En fait, les INJ, à défaut d'avoir un rapport direct à la réalité sensorielle, ont constitué depuis l'enfance une sorte de représentation mentale des phénomènes s'appuyant sur un mélange de faits enregistrés subconsciemment via leur Se, et de connaissances symboliques issues de l'inconscient collectif. On pourrait transposer ça au domaine de l'informatique en imaginant l'interface d'un logiciel : le Se percevrait en détail le graphisme de l'interface en même temps que les bords plastiques de l'écran, et ce sur un même plan d'interprétation du réel, là où le Ni distinguerait le code source derrière chaque éléments de l'interface visible par tous, si bien que son niveau de lecture du réel serait plutôt "à quelle réalité cachée, à quelle principe ultime renvoi telle ou telle manifestation apparente?"...

Ces joueurs d’échecs arrogants qui font plusieurs parties en même temps en annonçant la position des pièces à déplacer sans même regarder l'échiquier sont certainement des INTJ, tout comme sont très probablement INFJ ces profilers qui, à peine arrivé sur une scène de crime, déclarent d'on ne sait où que le tueur en série recherché est de race blanche, la quarantaine, boiteux, et qu'il conduit un cabriolet rouge. :P
Il s'agit là de cas extrêmes bien sûr, mais ça existe ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012, 02:00

Dégouté d'avoir raté ce topic ... et qu'il soit si tard j'aurais envie de dire plein de trucs

mais en gros ... Exter pour moi je pense qu'il y ait peu de chance que tu soit S et maintenant que tu as un peu plus parlé de toi, je suis de plus en plus persuadé que tu ressemble à un ENFP...

Heinsen , je te vois plus INTP que INFP , deux phrases qui me pousse dans ce sens dans cette conversation :
Citation :
et j'aimerai vraiment l'affronter en joute verbale, même si je pense me faire écraser car je suis moins vif.
Citation :
. Bien qu'elle m'estime intellectuellement et qu'elle me perçoit comme un concurrent.
Je te pense également super sensible comme le disait Exil, ça fait parfois ça sur les INTP pas très T mais très P. et je te vois un peu loin du Fi pour être INFP.

Pour draguer une ENFP, tu as raison, soit positif et pas trop glauque ... mais sutout soit toi même dans toute ta différence, c'est une chose que nous aimons bien (je pense que c'est pareil pour les filles)

Sinon j'ai cru lire que l'on disait les ENFP avec un gros EP plus ressemblant des ENTP/ESFP que des INFP. C'est tout a fait vrai à mon avis.
Cependant je me sens très proche de la façon de raisonner de Chasing (non ne va pas te pendre !) qui est INFP , et ce n'est pas toujours le cas avec des ESFP avec un gros EP également, je ne sais pas à quoi c'est du.
Il vrai qu'avec Desdi par contre, dont j'adore la façon de penser, je me vois pas beaucoup de similitude.

Exil j'adore ton explication Ne / Ni !!! et avec tout ça , comment peux tu encore douter que tu ne sois pas INFJ... tu le fait exprès Smile


Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012, 03:17

Je suis intriguée à comprendre ces choses, parce que j'ai eu tout au cours de ma vie des "intuitions" qui m'ont toujours paru étranges parce qu'inexplicables...

Je m’intéresse depuis peu à la psychologie ou je suis ne encore que novice... Je me souviens avoir lu un livre sur la synchronicité qui m'avait "passionné" ... mais j'aurais tendance à différencier "Intuition" et "Synchronicité".


Dernière édition par HongTuyet le Mar 05 Juin 2012, 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
why?
Aucun rang assigné


Type : INTP 5w4
Age : 35
Lieu : Somewhere
Emploi : Etudiant
Inscription : 30/01/2012
Messages : 6

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012, 04:04

.


Dernière édition par why? le Sam 05 Jan 2013, 00:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012, 16:51

Salut à tous !

Je suis désole de n'avoir pu répondre, car j'étais absent pendant une semaine.
J'ai donc seulement lu les 2 premières pages du 'pic, et je m’apprête à lire le reste.
Exil, je voudrai te remercier pour ton analyse plutôt pertinente à mon sujet, ce qui m'a permis de mettre en relation énormément de choses sur mon comportement. Oui, pendant cette semaine de vacances, j'ai réfléchis, réfléchis, et encore réfléchis sur moi, pour arriver à plusieurs conclusions.

Une question : Je vais faire part de ce que j'ai pensé sur un post suivant. Dois-je mettre le mini journal que j'ai écris sur mon portable, pour laisser place à une autre interprétation, pour ensuite la comparer avec la mienne ? Very Happy
Ou seulement mettre le fruit de mes réflexions ?
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012, 01:18

Exterkate a écrit:
Une question : Je vais faire part de ce que j'ai pensé sur un post suivant. Dois-je mettre le mini journal que j'ai écris sur mon portable, pour laisser place à une autre interprétation, pour ensuite la comparer avec la mienne ? Very Happy
Ou seulement mettre le fruit de mes réflexions ?

Seulement le fruit, c'est à toi de digérer le reste.

En tout cas, je m'étonnais de plus te voir ici cette dernière semaine, et je commençais même à m'inquiéter Wink

Un conseil, plutôt que de forcer la main aux réflexions introspectives, essayes de laisser décanter tout ça, des éclaircies sur ta situation se feront d'elles mêmes (laisses faire ton inconscient, il a toutes les réponses à tes questions). Pour ce qui est du MBTI, je pense que c'est contreproductif dans ton cas d'essayer d'expliquer ce que tu vis en te basant sur le fonctionnement d'un type en particulier. Établir ton profil, c'est trop tôt et ça n'est pas le moment compte tenu de la crise que tu traverses. Contentes toi plutôt d'interpréter ce qui se trame en toi simplement en te fondant sur les 4 axes principaux.

J'ai moi-même traversé une profonde crise à ton âge, et d'autres encore par la suite tout aussi déterminante. Avec le recul, je considère que je dois tout à cette souffrance, que chacune de mes crises à était fondatrice de ce que je suis.
Dis toi bien que c'est une épreuve à passer sur la route qui te conduira à toi-même, que la joie de trouver du sens ne se départ pas des affres du non-sens, et naturellement, que ce qui ne tue pas rend plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012, 01:59

segovois a écrit:
et avec tout ça , comment peux tu encore douter que tu ne sois pas INFJ... tu le fait exprès Smile

Je t'assure que non, j'ai vraiment le plus grand mal à appréhender ma part de Fe et ma part de J. Et comme par ailleurs je me sens clairement une disposition au Fi ainsi qu'au Ne... M'enfin, ça ne remet rien en question, j'ai mon propre modèle pour l'expliquer, mais j'aimerais quand même que ça fasse sens à un niveau objectif, et comme je ne connais aucuns INFJ...
Peut-être que depuis le début, tout ce que j'ai pu extrapoler sur Ni en référence à mon propre fonctionnement serait plutôt à interpréter comme relevant d'un IN très marqué, et qu'à ce titre, certains INP pourraient en attester aussi.

Ce sont surtout les autres qui disent que je suis INFJ, de mon point de vu, c'est difficile à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 20:34

Citation :
Exterkate a écrit:
Une question : Je vais faire part de ce que j'ai pensé sur un post suivant. Dois-je mettre le mini journal que j'ai écris sur mon portable, pour laisser place à une autre interprétation, pour ensuite la comparer avec la mienne ? Very Happy
Ou seulement mettre le fruit de mes réflexions ?


Seulement le fruit, c'est à toi de digérer le reste.

Lol trop la réponse de l'INxx à une question de ExxP !! bha moi je t'aurais répondu exactement l'inverse , plus tu aura d'interprétation diverses plus tu aura de chances d'avancer. Avec ta personalité, je ne suis pas sûr que laisser ton subconscient divaguer et attendre qu'il trouve marchera très bien, je te conseille plutôt de prendre des avis à droite et à gauche c'est comme ça que tu te construira.
La ou Exil a raison, c'est qu'il ne faut pas forcer l'introspection - surtout si ce n'est pas dans ta nature , cela risque plus de t'égarer et de te faire perdre du temps.

Citation :
Exil à dit : Je t'assure que non, j'ai vraiment le plus grand mal à appréhender ma part de Fe et ma part de J. Et comme par ailleurs je me sens clairement une disposition au Fi ainsi qu'au Ne... M'enfin, ça ne remet rien en question, j'ai mon propre modèle pour l'expliquer, mais j'aimerais quand même que ça fasse sens à un niveau objectif, et comme je ne connais aucuns INFJ...
Peut-être que depuis le début, tout ce que j'ai pu extrapoler sur Ni en référence à mon propre fonctionnement serait plutôt à interpréter comme relevant d'un IN très marqué, et qu'à ce titre, certains INP pourraient en attester aussi.

Oui ton Fe et ton J ne sont pas flagrant je suis d'accord et tu as également une part de Fi et de Ne. Cependant tu es tellement Ni que ça cache tout ça. Je connais également peu d'INFJ mais ils ont tous un (Fe) super différents des ESFJ par exemple - ils est plus suptile, plus distingué, je pense que tu fait parti de ce cas la.
Pour le J , tu es très J dans ta tête et tes raisonnement je trouve. Par contre dans ta façon de t'exprimer non (et surement dans ta vie non plus) : en tout cas tu es J.
Quoi qu'il en soit, tu ne ressemble pas réellement à un INFP je trouve, mais bien à un INFJ, curieux, ouvert mais avec ce petit côté j'ai "mon raisonnement"
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012, 23:39

Bon désolé pour le temps de réponse, mais quand je lis les votre, il me faut le temps de digérer tout cela ! Very Happy

En gros, mas conclusions sont:
- Aimer ce que je fais, et je m'aimerai en retour.
- En ce moment, j'aime tout ce que je n'ai pas (par exemple, j'aime la psycho parce que je ne suis pas sociable).
- Je sors peu à peu du brouillard, j'y vois plus clair sur ce que je suis
- Je me sens bête d'avoir été ici, et exposé mes problèmes tel un gamin (d'ailleur, n'est-ce pas une mauvaise idée que de l'avoir fait ?)
- J'me suis dis que j'ai le temps de vivre, et j'ai relativisé l'importance des choses

Le reste, c'est des trucs sur ma vie quotidienne, sans grande importance.

C'est pas une introspection forcée que j'ai fais, ce sont juste des réflexions qui me sont venu d'un coup, avec le sentiment qui les accompagnait.

Je m'excuse de m'être emporté comme cela.

Juste une question, que pensez vous qu'il adviendra de tout ce dont à quoi je réfléchis, si je n'ai plus ce genre de matière, à l'avenir ?



Là je me sens la force de répondre, car je me sens mal. Je culpabilise sur une dispute avec un pote internet. Pourtant je suis persuadé que la raison est de mon côté, mais ça m'impose une remise en cause de ma sociabilité (car je me suis aussi plaint chez eux ^^)).
Oui, je suis pas social, et j'ai une vue et pensée tellement différente des autres.
Exil m'a diagnostiqué un complexe d'infériorité, c'est fort probable, mais je vois pas comment résoudre ça. Sad


Dois-je aller voir un psy ?
Est-ce que vous pensez que l'ordinateur (en abus, je le conçoit) a sa part là dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 21:35

Up. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 23:28

Mes réponses si en discutait on face à face, mais elles ne valent rien du tout :

Citation :

C'est pas une introspection forcée que j'ai fais, ce sont juste des réflexions qui me sont venu d'un coup, avec le sentiment qui les accompagnait.

Franchement t'as l'air aussi nul que moi en introspection, et (tout comme moi) ça n'a pas l'air de te faire beaucoup avancer. Je pense que tu es plus fait pour vivre les choses et apprendre et te découvrir par ce biais.
Fais des trucs, pleins de trucs différents dès que t'en as l'occaz, même si t'as la flemme. essaie des nouvelles choses et surtout rencontre des nouveaux gens, parle leur d'eux et pas trop de toi : ils s'interesseront à toi et je pense que c'est ça qui est super important pour toi.

Citation :

Exil m'a diagnostiqué un complexe d'infériorité, c'est fort probable, mais je vois pas comment résoudre ça. Sad

Moi je dirais non, je suis très loin d'avoir un complexe d'infériorité (enfin j'espère Smile ) et les phrases suivantes qui viennent de ton posts , c'est exactement ce que je ressens ou ce que je peux dire dans la vie de tous les jours, et encore à mon age.

- Je me sens bête d'avoir été ici, et exposé mes problèmes tel un gamin (d'ailleur, n'est-ce pas une mauvaise idée que de l'avoir fait ?)

=====> Cest TOUJOURS ce que je ressens quand je parle de moi, je peux pas m'en empecher
Je m'excuse de m'être emporté comme cela.
=====> Idem je m'excuse super souvent pour mes comportements alors que je souvent je n'ai rien fait du tout, et si j'ai l'impression de m'être "emporter" c'est le pire
Je culpabilise sur une dispute avec un pote internet. Pourtant je suis persuadé que la raison est de mon côté,
=====> Je culpabilise à chaque fois que des relation devienne un peu tendu avec un ami, et même si j'ai raison c'est horrible. et même quand c'est pas un ami c'est pareil, en un peu moins fort.


Citation :
Dois-je aller voir un psy ?

Non, juste ouvre toi


Citation :
Est-ce que vous pensez que l'ordinateur (en abus, je le conçoit) a sa part là dedans ?

Non je pense pas


Après je ne suis pas un psy et je ne voudrais pas te donner de mauvais conseil, c'est juste ce que je dirais à quelqu'un que je connaitrais dans ta situation et avec ce que je sais de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 23:48

J'ai l'impression que tout les ENxP sont ultra dynamique, genre ils bougent tout le temps et communiquent leur main souvent, et parlent super vite...
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012, 17:58

C'est drôle, parce que c'est pas toujours le cas...
J'suis l'inverse 80% du temps... Very Happy


Ok segovois, j'vais essayer des trucs, en espérant que ça arrive.

J'me sens super limité tout de même par mon cerveau, et j'suis incapable de faire ce que j'aime actuellement, parce que ce serait du refoulement d'y mettre beaucoup de volonté...^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Peut-on changer d'enneagramme ?
» Changer de Type MBTI
» quel type peut etre le plus tetû?
» Pour changer : questions pour déterminer mon type
» Un refoulment pourrais pousser à un équilibre de l'individu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-