Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez
 

 INTP et orientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TOD
Aucun rang assigné
TOD

Type : INTP
Lieu : Home
Emploi : étudiant
Inscription : 03/04/2012
Messages : 7

INTP et orientation Empty
Message(#) Sujet: INTP et orientation INTP et orientation Icon_minitimeMar 03 Avr 2012, 20:25

Bonjour !
Je suis actuellement étudiant dans une école d'ingénieur reconnue en France et spécialisée dans le management. Je devrai donc être pleinement épanoui avec la perspective d'un bon emploi et d'un haut niveau de revenu.
Mais voila je ne me plait pas du tout dans mes études où l'on me recrache des solutions toutes faites à appliquer bêtement, où l'absence de réflexion se fait cruellement ressentir, et où le sentiment de régression intellectuelle devient de plus en plus pénétrant. Je n'ai plus le goût d'étudier mis à part quelques matières que l'on me donne au compte goûte comme le chinois et la philosophie. J'aimerai travailler dans l'environnement (dans les risques naturels plus précisément) mais l'avant goût que l'on me donne de mes futures études me laisse sceptique.
J'ai fait 2 années de classe préparatoire que je commence à regretter (regrettable quand on sait que l'intégration dans une école d'ingé est sensé être une libération).
J'ai vu que le profil INTP n'est pas le profil d'un manager et je regrette de ne pas avoir identifié mon moi plus tôt.
INTP et orientation Intp11

Je voulais faire des études de psychologie mais mes parents m'ont vite découragé (manque de débouchés...).

Que me conseillez vous de faire ? Changer d'orientation ? Quelqu'un est-il dans le même cas que moi ou est-il déjà passé par là?
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et orientation Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et orientation INTP et orientation Icon_minitimeMar 03 Avr 2012, 21:52

TOD22 a écrit:
Quelqu'un est-il dans le même cas que moi ou est-il déjà passé par là?

Justement je m'y apprête. Lol
Je suis actuellement en Terminale S et j'ai décidé de m'orienter vers des écoles d'ingénieurs plutôt que vers la psychologie, qui était clairement mon autre choix. Je suis pas trop certain de me plaire en école d'ingé... trop de technologie, c'est pas forcément ce qui m'attire...
Dans tous les cas je pense pas faire ingénieur plus tard. En fait en ce moment mes grands projets de grand rebelle de seize ans ce serait surtout de me barrer un peu partout dans le monde et d'apprendre, m'instruire sur les gens et tout, et apprendre un peu sur tout... Smile
Bonne continuation, ce sujet m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

INTP et orientation Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et orientation INTP et orientation Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 01:50

Je suis un peu dans le même cas également !

Actuellement, je suis en train d'arriver à terme de licence en sciences de l'éducation et sciences sociale. Je reste pour le moins sur ma faim, vu que ma fac est incapable de mettre les moyens afin de satisfaire ses étudiants.

Je vais me réorienter en L3 sociologie l'an prochain, avec des projets d'avenir encore assez abstrait. J'aimerai devenir sociologue et enseignant universitaire, mais je me demande si je n'ai pas les yeux plus gros que le ventre. Etant donné que je suis un gros glandeur, et j'ai un cursus dans des parcours à niveau alléger. Je suis assez inquiet du déroulement de ma réorientation et de l'enchaînement avec mon master.

Sinon, une fois mes études finies, j'espère bien sortir de ma grotte, voyager et aller à la rencontre de diverses cultures aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Glurp!
Aucun rang assigné
Glurp!

Type : INTP 5w4
Age : 34
Lieu : Paris
Emploi : étudiant
Inscription : 26/12/2011
Messages : 40

INTP et orientation Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et orientation INTP et orientation Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 22:20

Je termine également des études d'ingénieurs, et je suis moi aussi passé par une phase de doute et de rejet. J'ai été démotivé parce que je savais pas où tout cela allait me mener, jusqu'à ce que je trouve le moyen d'orienter mon cursus vers quelque chose qui me plaît, qui me passione et qui fait sens à mes yeux.
je pense qu'en fait, la clé pour un intp, est de trouver notre domaine, notre voie dans laquelle on serait près à s'investir.
Donc dis moi, qu'est ce qui te plaît toi ? La psychologie ? autre chose aussi ?
Qu'est ce qui te plaît dans la psycho ? tu te vois faire quoi comme job exactement ?

Revenir en haut Aller en bas
Glurp!
Aucun rang assigné
Glurp!

Type : INTP 5w4
Age : 34
Lieu : Paris
Emploi : étudiant
Inscription : 26/12/2011
Messages : 40

INTP et orientation Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et orientation INTP et orientation Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 22:31

Et pour revenir sur ce que tu disais: " J'ai vu que le profil INTP n'est pas le profil d'un manager et je regrette de ne pas avoir identifié mon moi plus tôt. "

c'est clair que le profil INTP n'est pas le profil type du manager, mais ça veut pas dire qu'on ne peut pas manager! ça veut dire qu'on a pas le même mode de management que les autres et que manager pour nous peut être quelque chose d' "inconfortable".
les INTP n'aiment pas être obligé de dire aux gens ce qu'ils doivent faire ni être sur leur dos. au contraire, les INTP aiment être entouré de personnes aussi indépendantes et autonomes qu'eux dans le boulot.

Pour info, dans les métiers "préférés" des INTP on retrouve quand même souvent "dirigeant" ou ce genre de truc. Donc en gros je pense qu'on peut dire que non, les INTP ne peuvent pas être des manager en mode "paternaliste" (ou alors cela demande un gros effort), mais ils peuvent être des manager en mode "collaboratif".



Revenir en haut Aller en bas
TOD
Aucun rang assigné
TOD

Type : INTP
Lieu : Home
Emploi : étudiant
Inscription : 03/04/2012
Messages : 7

INTP et orientation Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et orientation INTP et orientation Icon_minitimeVen 06 Avr 2012, 19:02

Merci Glurp! !
Je pense qu'il est un peu tard pour me réorienter et je ne suis pas sûr d'en avoir complètement envie. J'attend de voir la suite. J'ai discuté avec d'autres élèves qui sont eux aussi passé par un moment de relâchement. Tous me disent se plaire dans l'option qu'ils ont choisi.
Présentement, je veux faire du risque naturel pour plus tard intégrer une ONG afin d'ajouter un côté citoyen à ma démarche et être en accord avec mes valeurs.
Je sais aussi que quelque soit le métier choisi il y aura des hommes à gérer. Comme tu dis il y a plusieurs façons de manager et pas forcément désagréables.
Merci en tous cas pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

INTP et orientation Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et orientation INTP et orientation Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 17:34

TOD22,
Accroche toi dans tes études d'ingénieur ! Quand tu seras en place dans une entreprise, tu pourras faire ton trou et imposer ton style d'autant plus que tu seras haut dans la hiérarchie. Les profils qui sortent du lot sont toujours plus intéressants à faire progresser et c'est eux qu'on retrouve à des postes plus élevés.
Si tu te trouves donc un peu décalé, c'est plutôt bon signe pour la suite en fait :cheers: et en plus si tu as des valeurs nobles comme tu sembles l'indiquer, autant que ce soit toi qui soit en place plutôt qu'un pourri. Tu as donc ta place dans tout ça, autant qu'un autre et même peut-être davantage. Cool

Qui plus est, le fait même que tu te poses la question de savoir si le management est fait pour toi fait que tu seras fatalement un manager à l'écoute de son équipe et donc que tu feras un bon manager, car un manager n'est bon que s'il est capable de faire fonctionner son équipe. Etre à l'écoute est donc la base même d'un bon management. Le reste s'apprend et tu auras des formations pour ça si besoin au cours de ta carrière, donc pas de tracas inutile.
Et donc, au boulot ! Pas d'histoire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
Krisproll
Aucun rang assigné
Krisproll

Type : INTP
Age : 47
Lieu : Belgique
Emploi : Pffff
Inscription : 21/08/2012
Messages : 18

INTP et orientation Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et orientation INTP et orientation Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 13:33

Salut !

À vous lire, je remarque un truc :
Il semble que bcp d'INTP (et je m'y inclus) semblent s'intéresser à la psychologie ! Cela serait il une caractéristique propre aux INTP intervenants sur ce forum ou bien est ce réellement une caractéristique INTP en général ? Et comment expliquer cela venant de gens fondamentalement très peu intéressés par les contacts sociaux?

J'ai bien ma petite idée mais j'aimerais avoir votre avis !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et orientation Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et orientation INTP et orientation Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 14:30

Pour ma part, je dirais que durant la premiere phase de ma vie, c'est le monde exterieur qui m'a influence/programme/controle/blesse/corrompu/souille...
J'etais jaloux de ne pas non plus pouvoir l'influencer/controler et j'enviais ceux (extrovertis) qui pouvaient facilement le sculpter et qui semblaient y avoir une place plus plus preponderante.

Dans la seconde phase de ma vie, je m'apercois qu'en me connaissant de mieux en mieux a la fois pratiquement (par mon vecu et souvent des experiences passees que la societe jugerait comme "catastrophiques": ou bien en quelque sorte la methode purement empirique "trial-and-error" cad que j'ai toujours inconsciemment mieux appris par le tatonnement et l'erreur et donc etre anticonformiste !) mais aussi theoriquement (par toutes les informations que j'emmagazine quotidiennement: neuroscience, psychiatrie, psychanalyse, psychologie, spiritualite, physique Quantique, metaphysique, philosophie etc.), donc en me connaissant de mieux en mieux je m'apercois que je peux maintenant INFLUENCER positivement le monde exterieur ! Et que celui-ci a besoin d'une sacree dose d'influence positive !

Car il faut d'abord se connaitre/comprendre/apprecier de fond en comble et etre en quelque sorte "gueri" de ses nevroses (qui viennent toutes de l'enfance), si l'on veut a son tour comprendre les autres et le monde exterieur et des lors essayer d'y appliquer toutes les theories et les concepts que l'on a developpe soi-meme et qui nous ont gueri et change pour le mieux.

En fait, un INTP immature sera je pense INDIFFERENT/APATHIQUE (voir meme l'inverse dans certains cas surtout en periode de stress, cad la tendance "CONTROL FREAK" qui est plus celle appropriee a un "J" comme un INFJ, ISTJ etc.), mais des qui est suffisamment mur, il s'apercevra alors qu'il est capable d'influencer/inspirer les autres. Mais pour ce faire, il ne peut etre qu'en arriere plan etant donne que tout ce qui est social n'est absolument pas notre fort...

Je pense qu'avec suffisamment d'experience et de volonte, un INTP peut facilement manipuler le monde extroverti/externe, apres tout celui-ci n'est que la projection de son propre monde introverti/interne...
La seule difference c'est que le monde extroverti/exterieur a serieusement besoin de concepts bases sur la verite (et non sur l'insecurite et l'orgueil), mais c'est les memes concepts que l'INTP une fois murs aura utilise pour se transfigurer lui-meme et realiser sa propre individuation...

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par HERVE1973 le Lun 27 Aoû 2012, 14:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

INTP et orientation Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et orientation INTP et orientation Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 14:39

Je pense que cet intérêt est une caractéristique de notre type, Jung était lui-même INTP.

Cela vient du fait que nous vivons essentiellement dans notre monde intérieur, que nous cherchons donc à comprendre également le monde intérieur d'autrui, ce qui le motive, son fonctionnement, ses différences avec le notre, à savoir comment ils se développent différemment du notre, car nous fonctionnons sur un mode empirique, où nous nous nourrissons du partage d'expérience et de réflexion d'autrui, dans l'optique de vérité et de compréhension du monde, de notre environnement, comprendre autrui peut-être une voie pour y parvenir, permettant le développement personnel, de nos interactions sociales en passant.

L'autre point vient de Ti, qui est l'aptitude à conceptualiser ce qui est abstrait, un système. Etant donné la diversité, la potentialité quasi infinie de la recherche et de l'acquisition de toujours plus de connaissances en psychologie humaine, les défis que cela représente, l'intérêt est justifié ainsi.

L'intérêt prépondérant est égoïste (chez moi en tout cas), vu que nous sommes amené à faire des introspections, ce qui n'est pas le cas de tous les types. Le but est de toujours plus "s'enrichir". Ce forum en est l'incarnation.


Dernière édition par Heisenberg le Lun 27 Aoû 2012, 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et orientation Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et orientation INTP et orientation Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 15:02

Citation :
L'intérêt prépondérant est égoïste (chez moi en tout cas), vu que nous sommes amené à faire des introspections, ce qui n'est pas le cas de tous les types. Le but est de toujours plus "s'enrichir". Ce forum en est l'incarnation.
Mais en s'enrichissant on peut enrichir les autres et des lors, dans le meilleur des mondes c'est un cycle d'enrichissement mutuel et perpetuel entre nous et "les autres"...

Es-tu familier avec le concept de self actualization de Abraham Maslow ?

Un individu actualise est represente/incarne pour moi par l'INTP "mur":


Citation :
Maslow's Characteristics of Self-Actualizers

A self-actualizer is a person who is living creatively and fully using his or her potentials. In his studies, Maslow found that self-actualizers share similarities. Whether famous or unknown, educated or not, rich or poor, self-actualizers tend to fit the following profile.


Efficient perceptions of reality. Self-actualizers are able to judge situations correctly and honestly. They are very sensitive to the fake and dishonest.

Comfortable acceptance of self, others, nature. Self-actualizers accept their own human nature with all its flaws. The shortcomings of others and the contradictions of the human condition are accepted with humor and tolerance.

Spontaneity. Maslow's subjects extended their creativity into everyday activities. Actualizers tend to be unusually alive, engaged, and spontaneous.

Task centering. Most of Maslow's subjects had a mission to fulfill in life or some task or problem outside of themselves to pursue. Humanitarians such as Albert Schweitzer and Mother Teresa represent this quality.

Autonomy. Self-actualizers are free from reliance on external authorities or other people. They tend to be resourceful and independent.

Continued freshness of appreciation. The self-actualizer seems to constantly renew appreciation of life's basic goods. A sunset or a flower will be experienced as intensely time after time as it was at first. There is an "innocence of vision", like that of an artist or child.

Fellowship with humanity. Maslow's subjects felt a deep identification with others and the human situation in general.
Profound interpersonal relationships. The interpersonal relationships of self-actualizers are marked by deep loving bonds.

Comfort with solitude. Despite their satisfying relationships with others, self-actualizing persons value solitude and are comfortable being alone.

Non-hostile sense of humor. This refers to the wonderful capacity to laugh at oneself. It also describes the kind of humor a man like Abraham Lincoln had. Lincoln probably never made a joke that hurt anybody. His wry comments were gentle proddings of human shortcomings.

Peak experiences. All of Maslow's subjects reported the frequent occurrence of peak experiences (temporary moments of self-actualization). These occasions were marked by feelings of ecstasy, harmony, and deep meaning. Self-actualizers reported feeling at one with the universe, stronger and calmer than ever before, filled with light, beautiful and good, and so forth.

In summary, self-actualizers feel safe, not anxious, accepted, loved, loving, and alive. Additionally, Schott discussed in connection with transpersonal business studies.



INTP et orientation 8stageModel
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

INTP et orientation Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et orientation INTP et orientation Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 16:45

Hervé : Oui, j'ai effleuré un peu le concept de la pyramide de Maslow. Mais je l'ai pas attaqué en profondeur. C'est plus un constat d'observations en plusieurs étapes, qui nous dit ce qu'est un individu accompli, ce que je veux ce sont les clés pour être cet individu et pour ce faire il faut s'ouvrir a bien d'autres concepts et surtout aux autres... Rolling Eyes

Qu'en as-tu retenu pour te permettre d'évoluer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et orientation Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et orientation INTP et orientation Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 17:07

Citation :
Qu'en as-tu retenu pour te permettre d'évoluer ?
Mon evolution je la constate tous les jours et elle represente exactement ce schema (pyramide)... Des qu'il y a un probleme (stress), je redescends a l'echelon du dessous, un plus gros probleme et c'est encore l'echelon d'en-dessous...

Il n'y a pas de "regles" ou de "cles" a retenir a proprement parler je crois, l'evolution se fait de maniere consciente de nous vers le monde (je vois ca comme notre "mission" d'INTP mais aussi de tout autre type pleinement mur/realise) et inconsciente du monde vers nous...
Ca me fait penser a SARTRE:

“Il n’y a de réalité que dans l’action…
L’être humain n’existe que dans la mesure où il se réalise, il n’est donc rien d’autre que sa vie.”


De tout en bas, j'ai gravi les echelons sans m'en rendre compte... Quand j'arrive tout en haut, je suis heureux, j'ai envie de "guerir" le monde, de lui administrer les memes concepts qui m'ont permis d'evoluer/de changer jusqu'a il y a seulement 3 ans en arriere, j'etais en proie aux pires exces de la vie et a la negativite la plus redoutable/contagieuse !
Je pensais que j'etais la victime du monde alors que c'etait mon ethique personnelle qui etait erronnee et d'une certaine facon c'etait d'avantage le monde qui etait MA victime... Mais j'ai change/evolue, j'ai sublime ma negativite !
Et depuis, autour de moi j'ai pu aider mon meilleur ami INFP (lui aussi en perdition jusque la) a s'invidualiser/actualiser. C'est un processus et pour moi je vois ca comme une aventure, une mission.
Quand j'etais plus jeune, tout ce que je faisais/disais/ecrivais ce n'etait pas pour les autres ou dans leur interet, mais plutot pour moi, un pur plaisir egoiste/egocentrique... Je pense que c'etait mon Ti qui nourrissait mon Fe qui nourrissait mon Ti en boucle sans fin... J'etais plein d'orgueil personnel, de colere injustifiee envers le monde et plein d'insecurites qui dataient de l'enfance.

En fait le concept de self-actualization de Maslow est similaire a celui de l'inviduation de Jung.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTP et orientation Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et orientation INTP et orientation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTP et orientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Rose Knight - Un INTP n'aime pas les groupes, sauf celui des INTP
» ENFP vu des INTP
» Intp et Enfp : demande avis intp masculin
» Conseil d'orientation
» Orientation professionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-