Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 INTJ et relations sociales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Drakes
Aucun rang assigné
Drakes

Age : 23
Lieu : France
Inscription : 27/02/2017
Messages : 1

INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeLun 27 Fév 2017, 23:53

Je crois bien que je suis INTJ, et comme le précise ce type de personnalité, le principal défaut d'un INTJ demeure son manque de compréhension envers les autres. C'est d'ailleurs ce que je me reproche le plus, j'ai beaucoup de mal à me faire de nouveaux amis et encore plus à me trouver une copine.
J'aimerais savoir si d'autres personnes sont, ou ont été dans le même cas que moi. Merci
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeLun 27 Fév 2017, 23:56

A vrai dire non, j'ai plein de super potes et je baise tous les soirs; désolé, tu es tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Evil
Aucun rang assigné


Type : Intj 6
Age : 29
Lieu : Malte
Emploi : Exploitant de smicard
Inscription : 06/01/2017
Messages : 77

INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeMar 28 Fév 2017, 00:12

Réfléchit sérieusement et demande toi si tu en as réellement envie.Souvent l'on crois vouloir des choses par mimétisme.Tu semble avoir des amis, pourquoi en vouloir de nouveaux ? À défaut, si tu ne sais pas ce que tu veux, normalement tu dois savoir ce que tu ne veux pas. Sinon en terme de capacités l'on est pas tous égaux, c'est plus intéressant pour toi de composer avec ce que tu as que de chercher à avoir ou à être ce que tu n'est pas.
Pour répondre à la question, même si je suis pas INTJ mais P, à -10ans j'étais très sociable, les gens c'était nouveau, donc intéressant.Vers 10-17 ans ça ne m'intéressait absolument pas, je considérais ça comme une perte de temps même si pour des raisons pratiques c'était utile.
Revenir en haut Aller en bas
Le commissaire
Aucun rang assigné
Le commissaire

Type : INTJ
Age : 67
Lieu : France
Inscription : 29/07/2014
Messages : 177

INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeMar 28 Fév 2017, 13:36

LightenUp a écrit:
A vrai dire non, j'ai plein de super potes et je baise tous les soirs; désolé, tu es tout seul.

C'est parce que tu n'es pas un véritable INTJ HPI asperger Fap
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeMar 28 Fév 2017, 14:17

je suis INTJ et HPI et je n'ai pas vraiment eu ce type de probleme.

Quand je vois le nombre de gens de 16 ans qui aimeraient avoir une copine et qui n'en ont pas, je serait toi, je mettrais plus ca sur le compte de l'age que tu type MBTI (ou d'autre chose)


_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Shardana
Aucun rang assigné
Shardana

Type : INTJ
Age : 94
Lieu : Shambala
Emploi : Doctorante
Inscription : 28/01/2018
Messages : 12

INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeDim 28 Jan 2018, 18:59

Drakes a écrit:
Je crois bien que je suis INTJ, et comme le précise ce type de personnalité, le principal défaut d'un INTJ demeure son manque de compréhension envers les autres. C'est d'ailleurs ce que je me reproche le plus, j'ai beaucoup de mal à me faire de nouveaux amis et encore plus à me trouver une copine.
J'aimerais savoir si d'autres personnes sont, ou ont été dans le même cas que moi. Merci

Comme toi, Drakes.

Et c'est pourquoi j'étudie l'humain en société de manière professionnelle. Pas la même planète.
Revenir en haut Aller en bas
Citrine
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 105
Lieu : Système Solaire
Inscription : 21/03/2018
Messages : 8

INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeMer 21 Mar 2018, 19:25

Pour moi, c'est plutôt l'inverse, j'ai l'impression de comprendre les autres, du moins mécaniquement, je comprend le procédé qui les poussent à faire ce qu'ils font. Je comprend très bien comment les choses fonctionnent en général, et ce sans m'impliquer émotionnellement. Par contre, je ne suis clairement pas comprise par les autres, ce qui fait que je me sent seule de manière constante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeVen 14 Sep 2018, 11:02

Je pense qu'un INTJ doit éviter de comprendre les gens.Pour vraiment s'intégrer,il vaut mieux s'appliquer à mettre en œuvre ce que l'on souhaite.Ainsi,on aura l'impression d'avoir une place et d'être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Yuki Lee
Aucun rang assigné


Type : intj
Age : 27
Lieu : Loin
Inscription : 09/09/2018
Messages : 15

INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeSam 15 Sep 2018, 10:48

...


Dernière édition par Yuki Lee le Mar 27 Oct 2020, 17:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeSam 15 Sep 2018, 11:07

Citation :
Par contre ma vie sociale n’est pas due à une « envie » mais a une « adaptation ».
Un outil comme un autre nécessaire pour atteindre un but.
Je ne sais pas si la nuance serra claire en français.


Ce que tu veux dire par là,c'est que pour atteindre ses objectifs,l'INTJ a besoin des autres.Il n'en a pas envie mais sait pertinemment que cela lui est nécessaire si il veut "exister".
Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Yuki Lee
Aucun rang assigné


Type : intj
Age : 27
Lieu : Loin
Inscription : 09/09/2018
Messages : 15

INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeSam 15 Sep 2018, 11:12

...


Dernière édition par Yuki Lee le Mar 27 Oct 2020, 17:02, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeSam 15 Sep 2018, 11:35

Je te comprends.La manipulation n'est pas quelque chose de plaisant pour un utilisateur de Fi. ^^
Je suis INTJ 5w6.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeSam 15 Sep 2018, 12:24

Intéressant,l'image d'être enfermé dans une bibliothèque . Un jour,j'ai dit à quelqu'un que si c'était possible,je pourrais travailler dans une bibliothèque sans recevoir de salaire. X)
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeDim 16 Sep 2018, 11:25

Yuki Lee a écrit:
Par contre ma vie sociale n’est pas due à une « envie » mais a une « adaptation ».
Un outil comme un autre nécessaire pour atteindre un but.
Je ne sais pas si la nuance serra claire en français, la phrase semble horrible, donc ne la prenez pas mot a mot ce n’est qu’une idée, un fonctionnement.

Yuki Lee a écrit:
(Je suis désolée pour l’image mes amis ont détesté être comparer a des fourmis, mais c’est pas pour critiquer les gens ce n’est qu’une « image », un exemple.)
laughing
J'adore la franchise à toute épreuve des NTJ.

Yuki Lee a écrit:
HS :Je vais faire un post bientôt
« Le Japon  la planète idéale pour les intj » j’espère que cela vous intéressera.
Ah oui, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeLun 17 Sep 2018, 03:28

Yuki Lee a écrit:

J’ai malheureusement un cœur de pierre.


Je suis encore jeune et commence seulement à me découvrir des émotions et désir, totalement inexistant avant, le néant , le vide avant, donc il faut en tenir compte, pour mon cheminement de pensée.

En te lisant, même depuis un écran, j'arrive à ressentir la belle sensibilité qui t'habite. Ainsi que les émotions qui sont derrière tes mots.

Tu ne les voient pas parce que tu ne t'autorise pas à les ressentir.

Tu ne l'as peut-être pas remarqué, mais le vide dont tu parles est une émotion. En vérité, le vide n'existe pas. Il y a toujours quelque chose. Il invisibilise d'autres émotions qui sont derrière le vide. C'est une protection.
Je te suggère de prendre un peu de temps dans la solitude avec l'être et rien d'autre que l'être, de ne pas fuir dans une forme ou une autre d'action ou d'activité, telle que lire, la marche, ou encore les écrans, et d'observer le vide, le temps qu'il faudra. En observant aussi le souffle et les sensations corporelles.
Tu constateras qu'il se dissoudra, et qu'il cache de très grosses émotions, qui sont là depuis très longtemps.

Il y a pleins de gens autours de toi qui sont prêts à t'écouter et à t'accueillir avec chaleur et à t'aimer exactement telle que tu es, même avec toutes tes imperfections et tes fragilités. Et même, qui en ont envie, et qui veulent te comprendre. N'aie pas peur de laisser ton cœur s'exprimer. Tu as le droit d'exister et personne ne te rejettera.


Dernière édition par Flop le Lun 17 Sep 2018, 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeLun 17 Sep 2018, 06:09

Les INTJ disent ne pas avoir d'émotions/sentiments car ils ne savent (ou ne peuvent pas) les exprimer comme les autres .Ils pensent que cela est une faiblesse qu'ils doivent à tout prix dissimuler.Les seules personnes avec qui un INTJ s'autorise à le faire,c'est avec ceux qu'il considère comme pouvant être digne de sa confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeLun 17 Sep 2018, 09:47

Flop a pris un peu de MD (ou alors c'est un NFJ Smile ), mais je suis d'accord avec lui sur le fond. Il ne s'agit pas d'avoir ou non des émotions (tout le monde en a), mais d'en être plus ou moins conscient, et de leur accorder plus ou moins d'importance dans notre évaluation d'une situation.
Pour la sensation de vide, ça m'a fait penser à ce témoignage : http://antredelachouette.blogspot.com/2017/06/message-aux-enneatypes-5.html?view=flipcard . A creuser du côté de l'énnéatype 5 donc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeLun 17 Sep 2018, 10:20

Donc un INTJ 1 aurait moins de mal avec les émotions qu'un INTJ 5 ?
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeLun 17 Sep 2018, 10:45

Je ne sais pas, je ne connais pas assez l'énnéagramme. Je suppose que l'INTJ 1 refoule aussi ses émotions, pour ses raisons de 1...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeLun 17 Sep 2018, 11:18


http://www.enneagramme.com/Theorie/9_hie3c.htm
Le 1 a réprime le centre mental alors que le 1 μ réprime le centre émotionnel ;
Apparemment,ce n'est pas forcément le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeLun 17 Sep 2018, 12:28

Caféine, il est intéressant ton article !
Le passage où il est expliqué que le 5 peut se décliner en 7 me fascine absolument.

Moi, je suis particulièrement obsessionnel, et le vide, je l'ai traversé entièrement, consciemment, jusqu'au bout du bout, pour le comprendre et voir de quoi il était fait.
Chaque fois qu'il s'est présenté, je l'ai ressenti, éprouvé, exploré, je me suis jeté dedans, jusqu'à sa complète désintégration. Il n'est pas infini. C'est une émotion. Et j'insiste sur le fait qu'il se dissout lorsqu'il est observé.
Les trucs qu'il cache sont très gros. Mais faire sauter cette barrière était la meilleure chose qui puisse m'arriver, ça m'a beaucoup apporté.

J'étais capable de passer 99.9% de mon temps libre dans les librairies et les bibliothèques aussi. A l'université, je préférai aller à la B.U plutôt qu'en cours. Mais j'ai pris conscience de ce que j'y fuyais ou compensais, et j'ai agi.


Autrement, il paraît que l'ouverture aux émotions fait partie des points de bonification de l'INTJ avec l'âge. Ceci-étant, il vaut mieux prendre conscience en douceur de l'importance et de l'intérêt de s'ouvrir à cette part de soi - qui correspond en fait à la part féminine ou yin de l'être, qui accueille, perçoit, reçoit les choses, lâche prise - afin de travailler patiemment dessus, petit à petit, doucement, plutôt que d'y être initié par la vie elle-même, à grands coups de burn-out existentiels démesurés qui vous travaillent jusqu'aux tréfonds de l'âme, et qui vous montrent, en vous tordant l'âme de supplices, que c'est là, que vous avez beau l'ignorer, le fuir ou faire comme si ce n'était pas là, ce sera quand même toujours là, et que ça a besoin d'attention et d'être écouté...

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.


Dernière édition par Flop le Lun 17 Sep 2018, 18:26, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeLun 17 Sep 2018, 14:48

Flop a écrit:
Caféine, il est intéressant ton article !
Je recommande tous les articles de ce blog sur le MBTI et l'énnéagramme Wink
Flop a écrit:
Autrement, il paraît que l'ouverture aux émotions fait partie des points de bonification de l'INTJ avec l'âge.
Oui, en théorie, l'INTJ différencie sa tertiaire Fi (sentiment introverti) entre 20 et 30 ans, ce qui se traduit par une meilleure prise de conscience de ses émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeLun 17 Sep 2018, 23:01

Caféine a écrit:
Flop a pris un peu de MD (ou alors c'est un NFJ Smile ), mais je suis d'accord avec lui sur le fond.

J'ai failli te répondre avec le très vieil adage traditionnel du peuple INFJ suivant :

"C'EST MON INTUITION ET J'AI PAS À M'EXPLIQUER ! (()) "

Mais en fait, après réflexion, je me suis retenu. Angel

laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeLun 17 Sep 2018, 23:04

J'ai conscience de ce que je fuis.Ce qui me dérange,ce de ne pas pouvoir arriver à résoudre cela.Enfin, tant que je ne ferais rien contre , je ne pourrais réellement savoir si cela est évitable ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitimeMar 18 Sep 2018, 13:36

Pour l'avoir vécu et observé à ma manière, je pense qu'il faut cesser de s'identifier au processus de fuite ou de compensation.
Sinon la fuite s'accompagne d'une certaine atmosphère émotionnelle et de pensée qui, pour ainsi dire, se nourrit d'elle-même et produit sa propre énergie qui peut même être vécue comme une satisfaction.
Et il y a cessation de la fuite à partir du moment où il y a écoute de soi.

Ce que je veux dire, c'est que si par exemple, tu observes que tu as conscience de ce que tu fuis, mais qu'en même temps tu constates que la fuite continue malgré cela ( ce qui en plus doit être une posture douloureuse ), et que tu ressens quelque frustration ou agacement par rapport à cela, alors tu dois commencer par vivre l'émotion qui est présente - c'est-à-dire l'agacement ou la frustration en question -, puis ensuite suivre le fil de ce qui vient.
La frustration - qui est souvent suivie par une colère, et est un soupir de l'âme en quête de quelque chose - ainsi écoutée cessera non seulement d'être une douleur, mais te fournira l'énergie nécessaire pour sortir de ta "zone de confort", ou de la fuite.

Tu ne perdras pas ta belle clarté d'esprit en vivant de la sorte tes émotions. Au contraire, ton esprit sera libéré de ce qui le travaille, et de tout ce qui te mobilise tant d'efforts et d'énergie pour être tenu à distance. Elle n'en sera que renforcée.

Je me permet de partager ce que je pense et qui est le fruit de mon expérience tel que cela me vient et tel que je le ressens. Smile Mais habituellement je suis réservé et je garde ce genre de choses pour moi... Je ne sais pas si je serais compris, mais ce n'est pas grave.
Mon meilleur ami d'enfance est NTJ, et c'est l'objet d'une conversation entre nous qui dure depuis bien des années.

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.


Dernière édition par Flop le Mar 18 Sep 2018, 16:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTJ et relations sociales Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ et relations sociales INTJ et relations sociales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTJ et relations sociales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Pourquoi les relations sociales sont-elles si difficiles
» Habiletés sociales
» INTJ 5w6 = les plus intelligents, INTP = INTJ raté ?
» Comment avoir l'air moins bizarre dans des situations sociales et se valoriser ?
» les relations superficielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTJ - Le Cerveau-