Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Une nouvelle un peu paumée... INFJ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Audrey94100
Aucun rang assigné


Age : 33
Lieu : Paris
Inscription : 29/12/2016
Messages : 1

Message(#) Sujet: Une nouvelle un peu paumée... INFJ? Jeu 29 Déc 2016, 09:52

Bonjour bonjour.

J'ai (re)fait le test MBTI sur le net par hasard (J'en ai fait plusieurs d'ailleurs) et le profil donné en résultat m'a bluffé : INFJ. Moi qui ai toujours essayé de me comprendre, c'est comme si un inconnu avait enfin cerné ma personnalité et qu'il l'avait écrite noir sur blanc !

Cependant, il y a un léger "couac". J'avais fait un bilan de compétences en 2011 et on m'avait fait faire le MBTI où j'avais obtenu le résultat ISFJ. Ma question serait alors : Est-ce qu'il est possible de changer au cours de sa vie? Sachant qu'en 2011 j'avais un faux-self très important avec un très gros manque de confiance en moi, qui commence à aller mieux depuis 2014.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sarahlie
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ, 1w2
Age : 25
Lieu : Perfectsion
Emploi : déNicheuse de vériTe FiNIe
Inscription : 26/11/2016
Messages : 55

Message(#) Sujet: Re: Une nouvelle un peu paumée... INFJ? Jeu 29 Déc 2016, 11:55

Bienvenue Audrey!

Je suis moi aussi nouvelle et j'ai découvert le mbti il y relativement peu de temps et depuis j'ai passé près de 200h à étudier le modèle dans sa complexité j'y passe mes nuits!

1/ Je vais déjà te redonner l'avis que les personnes de ce forum m'ont gentiment et intelligemment conseillé: étudie surtout les fonctions et les axes du modèle, ne te type pas selon les comportements, les  descriptions des archétypes et les tests. Ils sont des bonnes indications et une donnée à prendre en compte mais pas plus. Je sais que c'est moins rébarbatif et aussi très tentant : pour te donner mon exemple personnel, je suis comme toi je me reconnais parfaitement dans les comportements INFJ (pas dans la description du site mais dans les comportements les loisirs et les articles de personnes INFJ) alors que quand je fais correspondre les fonctions cela me donne INTJ (je me reconnais bien moins dans les comportements INTJ et en plus je n'ai pas "envie" d'en être une. Du coup à chaque fois que je me retrouve dans un comportement INFJ je cherche un moyen pour faire coller mes fonctions dessus et pouvoir me typer INFJ pour le moment sans succès).
Voici le lien vers le topic d'un membre du forum, simple et sympathique
http://mbti.forumactif.fr/t3243-these-de-mes-1-an-de-mbti-le-mbti-pour-les-nuls-par-melos#85720

2/ Sache que l'INFJ peut prendre différentes "facettes" (puisque son Fe le pousse à s'adapter au monde extérieur pour préserver l'harmonie (je vulgarise un peu)
http://mbti.forumactif.fr/t2262-les-differentes-faces-de-l-infj
et du coup un INFJ peut vraiment différer d'un autre INFJ (c'est valable pour tous les types mais davantage pour celui çi je pense).

3/ Pour différencier INFJ et ISFJ intéresse toi déjà à la différence entre Si dom(inante) et Ni dom. Comme c'est ta fonction dominante c'est sensé être la plus développée et ancienne donc plus différenciée que tes fonctions auxiliaire et tertiaire (les mêmes pour INFJ et ISFJ). C'est à dire que théoriquement ISFJ et INFJ se ressemblent moins que INFJ et INTJ (qui ont Ni en dom) ou que ISFJ et ISTJ (Si en dom). Si dom et Ni dom ce n'est pas du tout la même chose mais personnellement j'ai mis plusieurs dizaines d'heures avant de comprendre la différence (j'étais presque dans le même cas que toi car au départ j'hésitais au départ entre ISTJ et INTJ qui ont les mêmes fonctions auxiliaires et tertiaires tout comme ISFJ et INFJ).
http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-2-sensation-intuition.html
http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions.html

4/Intéresse toi aussi à la fonction inférieure celle qui "te manque" et te pose le plus de difficultés.
Si tu es ISTJ ce sera Ne
Si tu es INFJ ce sera Se
http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-6-dynamique.html (la dernière partie du lien)

5/ Quand tu compareras en dominante Si et Ni  regarde aussi ce qui t'es naturel/inné et ce qui est plus acquis. Par exemple je suis sûre d'être Ni dom mais j'ai beaucoup de Si et de Fe non seulement car tout le monde possède les 8 fonctions mais parce que mes parents SJ m'ont inculquée beaucoup de Si et de Fe.

6/ Regarde aussi dans quel tempérament tu te retrouves le plus (gardiens pour SJ, idéalistes pour NF)
http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-7-temperaments.html

7/ Une autre piste: compare avec l'ennéagramme qui est un autre test de personnalité: il s'intéresse plus au pourquoi du comportement qu'à son fonctionnement cognitif. voici deux liens https://www.enneagramme-envolutif.com/test-enneagramme-long-gratuit.html
https://www.eclecticenergies.com/francais/enneagramme/test.php.
Après des heures et des heures d'études du mbti (je suis loin de tout maîtriser et beaucoup de personnes sur ce forum pourront te conseiller bien mieux que moi) je remets en question le mbti. Je trouve le modèle super et qu'il donne de vraies infos mais que 1/ il est trop dichotomique niveau  fonctions (ta question entre Si et Ni le prouve puisque selon le mbti on ne peut pas être l'un et l'autre surtout en foction dominante) 2/ il ne prend pas assez en compte la complexité de la personnalité (selon moi). L'enneagramme est plus simple d'approche mais paradoxalement plus "complexe" surtout quand tu tiens compte des tritypes et des instincts.
Personnellement j'ai recoupé les données entre mbti et enneagramme et ensuite je m'éloigne visuellement de l'image formée par ce recoupement pour avoir un peu de recul : si je ne me reconnais pas dans les comportements de l'INTJ mais je me retrouve tout à fait dans intj 1w2 sx tritype 146.
Je te conseille de faire pareil sachant que certaines combinaisons mbti/enneagramme sont plus fréquentes. Voici des liens:
http://thoughtcatalog.com/heidi-priebe/2016/01/mbti-and-the-enneagram-2/
https://typevolution.wordpress.com/2016/09/06/enneagram-tritype-mbti-type-correlations/

Bon courage!

_______________________________________
"Ainsi est l’habitude des gens simples : ils ne creusent pas dans les lois et s’emportent contre toute explication ou note qui leur semble nouvelle… Bien qu’en réalité ces choses proviennent des sources les plus anciennes.'
(Rav Kook, Iguerot 4, p.68)


Dernière édition par Sarahlie le Jeu 29 Déc 2016, 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélos
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP 9
Age : 20
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 984

Message(#) Sujet: Re: Une nouvelle un peu paumée... INFJ? Jeu 29 Déc 2016, 17:22

Bienvenu á toi !

#94rpz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
μαllollo
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 35
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 243

Message(#) Sujet: Re: Une nouvelle un peu paumée... INFJ? Lun 02 Jan 2017, 12:17

Welcome, Audrey What a Face

Sarahlie est tombée à pic, on dirait, il n'y a rien à ajouter que je n'aurait dit moi-même (elle est allée à bonne école, on dirait Speed ). Tu reviendras nous donner des nouvelles, dans euh... 200 heures? What a Face

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
--
Je ne sais pas ce que je cherche, mais je pense bien l'avoir trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sarahlie
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ, 1w2
Age : 25
Lieu : Perfectsion
Emploi : déNicheuse de vériTe FiNIe
Inscription : 26/11/2016
Messages : 55

Message(#) Sujet: Re: Une nouvelle un peu paumée... INFJ? Mar 03 Jan 2017, 16:06

Ça c'est un compliment! J'ai la tête comme une pastèque à force d'être sur ça toutes mes nuits mais c'est ça être bonne élève dans une bonne école.

_______________________________________
"Ainsi est l’habitude des gens simples : ils ne creusent pas dans les lois et s’emportent contre toute explication ou note qui leur semble nouvelle… Bien qu’en réalité ces choses proviennent des sources les plus anciennes.'
(Rav Kook, Iguerot 4, p.68)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: Une nouvelle un peu paumée... INFJ?

Revenir en haut Aller en bas
 

Une nouvelle un peu paumée... INFJ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une nouvelle un peu paumée... INFJ?
» Nouvelle INFJ
» Une nouvelle INFJ !
» Déménagement et nouvelle connexion Internet
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-