Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 INTJ ou autre chose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aladore
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 16/09/2016
Messages : 16

Message(#) Sujet: INTJ ou autre chose ? Dim 18 Sep 2016, 11:15

Bonjour,

En commençant à traîner sur ce forum, je me rends compte que ce test du MBTI et toutes ses implications est (comme beaucoup de choses) bien plus complexe qu'il n'y paraît !

J'aimerais donc profiter si vous le voulez bien de vos expériences et vous demander de m'aider à me typer avec certitude !

Je remets les éléments que j'ai cités dans ma présentation qui pourraient constituer une base de départ.
Par contre je pense que c'est un peu biaisé du fait que j'ai d'abord eu un résultat (via le test) et ensuite lu la description et trouvé que c'était bien ! J'ai lu quelque part sur le forum que ça pouvait être le cas ...

En gros, je ne cherche pas à être de tel ou tel type (qu'est-ce qu'une suite de lettre ? ) mais à comprendre mieux comment je fonctionne.

Voilà Very Happy  Very Happy

Citation :
Les INTJ sont généralement discrets et réservés. Ils préfèrent interagir avec quelques amis dont ils sont proches qu'avec un large cercle de connaissances, et ils dépensent (c'est-à-dire perdent) de l'énergie lors de leurs relations en société

Là c'est tout à fait moi, j'ai quelques amis avec qui j'aime approfondir les relations d'amitié. Et effectivement ça me coûte de l'énergie d'être en société, car je n'ai pas une grande passion pour le blabla. Je trouve que c'est toujours la même chose et un peu ennuyeux.Généralement quand je vais dans une soirée, je repars assez vite. Je préfère sinon les soirées en petits comité ou l'on peut mieux discuter. De plus, je me "recharge" quand je suis seule.  

Citation :
Les INTJ sont davantage abstraits que concrets. Ils concentrent leur attention sur l'image globale d'une chose ou d'une situation plutôt que sur ses détails, sur le contexte plutôt que sur la chose en elle-même, sur les possibilités futures plutôt que sur les réalités immédiates

Là encore je me retrouve. Quand je discute avec mon copain je déteste qu'il me donne tous les détails de sa journée, je préfère quand il me donne les 2/3 idées essentielles. (Bon je me force à l'écouter hein, lui il adore donner un tas de détails).
De la même manière, j'aime bien comprendre le concept général d'une chose/idée mais pas forcément en connaître tous les détails. Je trouve qu'une fois qu'on a compris l'idée globale, on peut se servir du concept. J'irai chercher les détails si j'en ai besoin. Sinon c'est une perte de temps. Par exemple dans rapport/ document, je lis et analyse le sommaire. J'adore réfléchir en arborescence : qu'est-ce qui s'imbrique dans quoi etc ...

Citation :
Les INTJ placent les critères objectifs au-dessus des préférences personnelles. Lorsqu'ils prennent une décision, ils accordent une importance plus grande à la logique qu'à des considérations sociales et/ou passionnelles

Ici je n'ai même pas besoin de m'interroger. Je ne comprends tout simplement pas les gens qui font l'inverse. Je suis hyper rationnelle, je me laisse très rarement guider par une émotion. Voire, je m'en méfie de peur de faire le mauvais choix.

Citation :
Les INTJ planifient leurs activités et prennent des décisions rapidement. Leur tendance à prédire les probabilités d'une situation future suscite chez eux une certaine maîtrise de soi, ce qui peut sembler limitatif aux yeux des types préférant la perception

Alors OUI, je fais des listes, des to-do list, des plannings, des intinéraires de voyage, je ne peux pas vivre sans mon agenda (car je n'ai aucune mémoire à court terme. J'ai une excellente mémoire d'un tas d'autres choses cependant, notamment de mon enfance). J'envisage toutes les situations qui peuvent arriver pour avoir l'esprit tranquille. Je pars avec X temps d'avance quand j'ai un rendez-vous "au cas où", je prends de la marge sur tout. Mais pas trop, disons une marge raisonnable.
J'adore organiser et planifier des trucs (ce qui est assez chiant des fois car les autres comptent sur moi là dessus et des fois, j'aimerais bien que l'on planifie pour moi et ne rien avoir à faire).

Voilà ce qui me fait penser que je suis INTJ, mais comme je ne suis pas une spécialiste, je préfère prendre des pincettes.

Par ailleurs je suis sujette aux addictions et c'est en cherchant des solutions pour ça que j'ai plus ou moins atterri sur ce forum Smile


Dernière édition par Aladore le Mer 21 Sep 2016, 09:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
μαllollo
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP 9w8 sp/sx
Age : 35
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 274

Message(#) Sujet: Re: INTJ ou autre chose ? Dim 18 Sep 2016, 13:04

Salut Aladore,

Pour éviter Barnum et confrères, il serait judicieux de changer d'approche. Tu en as plusieurs à ta disposition:

- "à la MBTI": préférence par lettre (I/E, N/S, F/T, P/J).
Par ex,
Citation :
Les INTJ sont généralement discrets et réservés. Ils préfèrent interagir avec quelques amis dont ils sont proches qu'avec un large cercle de connaissances, et ils dépensent (c'est-à-dire perdent) de l'énergie lors de leurs relations en société
est une illustration de ce qu'est grosso modo l'introversion selon le MBTI. Ça s'applique dont a priori à tous les I et pas seulement les INTJ Wink

- "à la Jung": selon les fonctions cognitives (dont je te parlais dans ta présentation) et leur ordre de développement (notamment l'importance de la dominante et l'inférieure): axes Ni<-->Se ou Si<-->Ne pour la perception, axes Fi<-->Te ou Ti<-->Fe pour le jugement

- "à la recherche de ton tempérament": SJ (gardien), SP (artisan), NF (idéaliste), NT (rationnels).

Ces trois approches sont complémentaires, l'une permet souvent de trancher un doute non-résolu par les deux autres (ex: j'hésite entre INFP et INTP parce que j'ai à la fois du gros Ti et du gros Fi, mais je sais que je suis un idéaliste parce que dans ma présentation sur le forum, mon premier smiley était un poney)

Je te laisse remettre de l'ordre dans les indications que tu donnes dans ce premier post, en virant ce qui n'est pas en lien avec le fonctionnement cognitif (que d'autres modèles peuvent probablement mieux expliquer), et en rattachant le reste à des préférences, fonctions cognitives ou tempéraments... Alien 2

Have fun, bon dimanche! (j'espère qu'il ne fait pas trop ensoleillé par chez toi aujourd'hui Solennel )

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plomb
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ 8w9 Sx/Sp (8-5-4)
Age : 34
Lieu : Donaldville
Emploi : Chercheur d'or
Inscription : 11/08/2016
Messages : 132

Message(#) Sujet: Re: INTJ ou autre chose ? Dim 18 Sep 2016, 13:19

Salut Aladore,

Attention à ça :

[quote="μαllollo"

Ces trois approches sont complémentaires, l'une permet souvent de trancher un doute non-résolu par les deux autres (ex: j'hésite entre INFP et INTP parce que j'ai à la fois du gros Ti et du gros Fi, mais je sais que je suis un idéaliste parce que dans ma présentation sur le forum, mon premier smiley était un poney)

[/quote]

=> Ces trois approches peuvent être complémentaires, mais elles peuvent aussi être contradictoires, en particulier les deux premières (dichotomies I/E, N/S,... et fonctions cognitives jungiennes).

Un des gros freins à la réconciliation de ces approches vient du fait que la dimension P/J a été ajoutée au MBTI et n'existait pas dans la théorie jungienne originelle. En fonction de la manière dont tu l'interprètes (car les définitions courantes de cette dimension varient), tu peux obtenir des résultats hétérogènes.

=> Ainsi, tu peux tout à fait te retrouver INTJ en passant par les dichotomies et Ti-Ne (autrement dit INTP) en passant par les fonctions cognitives.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
dorloth
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ
Age : 26
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1803

Message(#) Sujet: Re: INTJ ou autre chose ? Dim 18 Sep 2016, 18:44

Trop douter ne sert à rien.

Lis les types INFJ/ISTJ/INTP/ENTJ qui sont généralement les plus proches des INTJ qui doutent, ce sera déjà un bon commencement.
Si sur les 4 descriptifs, aucun ne te parle par rapport à INTJ, tu peux continuer à étudier le modèle, mais douter de ton type ne sera pas forcément productif.


_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jicky
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Inscription : 17/08/2016
Messages : 70

Message(#) Sujet: Re: INTJ ou autre chose ? Dim 18 Sep 2016, 19:21

La question que je me pose, c'est qu'est-ce qui t'a fait t'inscrire ici ?

Quand on te lit, tu ne corresponds à peu près en rien aux individus qui sont venus ici dans les six derniers mois environ. Tu as également dû voir que beaucoup avaient des situations personnelles, professionnelles qui diffèrent de celles que tu affiches, ancrées dans la réussite (au sens communément admis). Est-ce que tu penses vraiment comprendre comment tu fonctionnes en postant sur ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dorloth
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ
Age : 26
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1803

Message(#) Sujet: Re: INTJ ou autre chose ? Dim 18 Sep 2016, 19:46

Citation :
Tu as également dû voir que beaucoup avaient des situations personnelles, professionnelles qui diffèrent de celles que tu affiches, ancrées dans la réussite (au sens communément admis).
Si je peux me permettre, les NTJ de ce forum sont plus ou moins tous ainsi.

Pour reprendre quelques exemples : Niet/rockman/phaedren (pour n'en citer que 3) aucun ne semble en échec au sens communément admis.

La question reste intéressante Smile

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apocalypse
Déléguée aux smileys
avatar

Type : INFP 4w3 Sp
Age : 28
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2373

Message(#) Sujet: Re: INTJ ou autre chose ? Dim 18 Sep 2016, 20:24

dorloth a écrit:
Citation :
Tu as également dû voir que beaucoup avaient des situations personnelles, professionnelles qui diffèrent de celles que tu affiches, ancrées dans la réussite (au sens communément admis).
Si je peux me permettre, les NTJ de ce forum sont plus ou moins tous ainsi.

Pour reprendre quelques exemples : Niet/rockman/phaedren (pour n'en citer que 3) aucun ne semble en échec au sens communément admis.

La question reste intéressante Smile

Genre il faut être xNTJ pour ne pas être en échec. HitLonguelangue Fuck off

En quoi le fait d'être "en échec" ou de "réussir dans la vie" serait un critère déterminant pour définir avec qui on s'entend, d'ailleurs ?

Je ne suis pas "en échec" du tout au sens communément admis, mais la situation des autres m'importe finalement peu. Et c'est d'ailleurs en partie pour ça que je n'affiche pas ma situation professionnelle/mon parcours.

Parce qu'en réalité, tout cela est relatif, et assez dépendant de notre situation/ de notre parcours de vie. Des gens très intelligents peuvent se retrouver en échec (et comme piégés), ou peuvent se foutre de la réussite, et de gros tocarts peuvent être propulsés dans une très bonne situation parce qu'ils sont pistonnés/ont de la chance/"papa et maman ont du fric pour me payer une bonne école".

J'ai l'impression de ne sortir que des banalités, mais on en est là. Bon après peut être qu'Aladore ne pense pas comme moi, mais cette question m'a parue assez déplacée. Ou alors elle pourrait être posée à n'importe qui y compris un "loser". 





Pour en revenir au sujet initial : à lire ton auto-portrait, je pourrais te voir extravertie. J'ai l'impression que ton profil n'a pas la réserve que l'on retrouve davantage chez les INTJ... Et au final tu me sembles potentiellement plus Te que Ni (beaucoup de réalisations, tu sembles très "cash", tranchante, peu de cas pour les sentiments des autres...), et plus Se que Fi (tu évoques tes performances en sport mais sembles très butée par les gens sensibles/affectifs, ce qui me semblerait moins prégnant chez un INTJ qui a Fi en tertiaire). De plus, tu te dis sociable...

Tous les E n'ont pas besoin d'être sans cesse entourés (à part les E très très E). Parfois on lit que "si vous ressentez besoin de vous isoler, vous êtes I", mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. L'orientation E/I n'est pas unilatérale, même un E peut avoir besoin de rester seul, et même un I peut se sentir seul. Cependant, le fait d'être entouré drainera beaucoup plus l'énergie d'un I. 
Avec ça, le Te n'est pas une fonction "sociable" (son focus est surtout l'efficacité) et il me semble qu'un Te-dom peut être moins extraverti au sens commun du terme qu'un Fe par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dorloth
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ
Age : 26
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1803

Message(#) Sujet: Re: INTJ ou autre chose ? Dim 18 Sep 2016, 20:38

Citation :
Genre il faut être xNTJ pour ne pas être en échec. HitLonguelangue Fuck off
Fais pas ton excitée, à aucun moment il n'est exprimé ça.

On demande pourquoi un potentiel NTJ viendrait sur le forum, au vu de son profil soit disant atypique, je réponds en démontrant qu'il n'est pas atypique, par rapport à son profil, ce qui n'est pas ton cas.

Jicky aurait parlé de femmes en echec professionnel sur le forum, j'aurais peut être évoqué ton pseudo pour la contredire, c'est pas le cas, désolé pour toi Smile.

Que tu es réussie ou non ne vient à aucun moment dans la discussion, j'en suis ravi, même si j'en ai rien à carré.

Citation :
En quoi le fait d'être "en échec" ou de "réussir dans la vie" serait un critère déterminant pour définir avec qui on s'entend, d'ailleurs ?
Qui a parlé de ca ?

Citation :
Parce qu'en réalité, tout cela est relatif, et assez dépendant de notre situation/ de notre parcours de vie. Des gens très intelligents peuvent se retrouver en échec (et comme piégés), ou peuvent se foutre de la réussite, et de gros tocarts peuvent être propulsés dans une très bonne situation parce qu'ils sont pistonnés/ont de la chance/"papa et maman ont du fric pour me payer une bonne école".
Oui.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apocalypse
Déléguée aux smileys
avatar

Type : INFP 4w3 Sp
Age : 28
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2373

Message(#) Sujet: Re: INTJ ou autre chose ? Dim 18 Sep 2016, 21:17

En fait j'ai trouvé la question incongrue, comme je l'ai dit. J'ai eu l'impression que la question de base avait ce sous-entendu là (comme si nos réalisations déterminaient qui on était et avec qui on s'entendait, et comme si quelqu'un qui avait telle situation professionnelle serait nécessairement incompatible avec une personne ayant une toute autre situation). 
Et tu n'as évoqué que le cas des NTJ pour nuancer le constat sur l'ambition, sur les situations professionnelles, alors qu'ils ne sont pas du tout les seuls concernés (et quand bien même... comme je disais, ça ne me semble pas déterminant, d'où ma question). 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dorloth
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ
Age : 26
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1803

Message(#) Sujet: Re: INTJ ou autre chose ? Dim 18 Sep 2016, 21:20

Citation :
Et tu n'as évoqué que le cas des NTJ pour nuancer le constat sur l'ambition, sur les situations professionnelles, alors qu'ils ne sont pas du tout les seuls concernés (et quand bien même... comme je disais, ça ne me semble pas déterminant, d'où ma question).
J'ai déjà expliqué pourquoi je n'ai répondu que par des exemples NTJ, ca t’énerves de pas avoir été prise en compte ? Razz

Citation :
En fait j'ai trouvé la question incongrue, comme je l'ai dit.
C'est pas moi qui ait posée la question.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apocalypse
Déléguée aux smileys
avatar

Type : INFP 4w3 Sp
Age : 28
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2373

Message(#) Sujet: Re: INTJ ou autre chose ? Dim 18 Sep 2016, 21:25

Je ne t'ai pas ciblé dans mon dernier message ! J'expliquais simplement le pourquoi de ma première réponse, comment j'avais interprété le tout sur le moment. Puis je n'évoquais pas que moi (pour les non-NTJ) , y a quand même pas mal de monde concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jicky
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Inscription : 17/08/2016
Messages : 70

Message(#) Sujet: Re: INTJ ou autre chose ? Dim 18 Sep 2016, 21:27

Rapidement, parce que je pensais avoir pris des pincettes mais il semble que ça n'ait pas été considéré de cette façon.

Si j'ai précisé au sens communément admis, c'est pour définir, tenter de caractériser ce qui est admis en tant que tel, de façon généralisée. C'est maladroit, on peut aussi dire qu'en réalité c'est une vision réductrice, mais... certes ? Je ne suis pas en désaccord avec ça, au contraire, sauf que ce n'était pas vraiment mon propos.

Inutile de se fourvoyer : la plupart des personnes inscrites ici sont en déshérence amoureuse (pour être précise, avec tout ce que ça peut comporter de contresens en terme d'interprétation en face, au sens là encore communément admis, qui n'est pas le mien) ou professionnelle, ou amicale. La plupart des sujets ouverts par des nouveaux venus tournent autour de ces questions. C'est rare, mais cela peut arriver qu'il y ait autre chose cependant. Donc ma question initiale était sincère et dénuée d'arrière-pensée, c'est le signe d'un intérêt non dissimulé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guinea Pig
Disciple de Caligula
avatar

Type : FNSJ 7w3
Age : 37
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 999

Message(#) Sujet: Re: INTJ ou autre chose ? Dim 18 Sep 2016, 22:06

Faudrait que vous changiez de disque... On tourne en rond. Mollo sur les moins rouges aussi... C'est du bashing, là.

Sinon, je comprends pu trop les personnes qui débarquent et qui veulent être typées... Je rejoins dorloth sur le fait que souvent les xNTJ et simplement les TJ sont assez catégoriques et doutent pas trop de leur type en général. En mode bourrin presque.

Voili, voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CamilleG
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ 5w4
Age : 35
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Message(#) Sujet: Re: INTJ ou autre chose ? Dim 18 Sep 2016, 22:47

Bonsoir Aladore (et du coup, bienvenue),

Dans ta présentation, il ressort des arguments "pour" le type INTJ nombreux et plutôt pertinents, et des "contre" qui ne me semblent pas vraiment représentatifs. Il y a des INTJ qui n'aiment pas les maths, peuvent tout à fait travailler en équipe - sans le chercher pour le cas général - et sont sociables, pour ne citer que cela.

Si ton premier test t'a donné INTJ, peut-être ne faut-il pas voir plus loin que cela... Qu'est-ce qui t'en fait douter ?

_______________________________________
Le plus court chemin entre deux points est le rêve (proverbe malien)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plomb
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ 8w9 Sx/Sp (8-5-4)
Age : 34
Lieu : Donaldville
Emploi : Chercheur d'or
Inscription : 11/08/2016
Messages : 132

Message(#) Sujet: Re: INTJ ou autre chose ? Dim 18 Sep 2016, 23:33

Ce qui la fait douter, il me semble qu'elle l'a écrit noir sur blanc :

Aladore a écrit:

Voilà ce qui me fait penser que je suis INTJ, mais comme je ne suis pas une spécialiste, je préfère prendre des pincettes.

=> Elle découvre le modèle, n'est pas encore familière avec la théorie, ne sait donc pas de quoi il retourne mais se retrouve dans la description.

=> A ce niveau-là, deux options : soit elle cherche à creuser en se plongeant dans le modèle et fatalement, elle doute, soit elle s'identifie à ce qu'elle lit sans chercher à approfondir et c'est l'effet Barnum (comme c'est sûrement le cas pour un bon paquet de ces xNTJ de forums (ou du moins auto-typés comme tels) qui ne doutent pas de leurs types  Angel).

=> Bon, visiblement, c'est la première option : elle cherche à creuser et fatalement, elle doute.

Et pour ce qui est de ce qui l'a amenée ici, il me semble qu'elle donne un élément de réponse ici (qui, au passage, égratigne un peu le côté "executive woman aux dents longues qui réussit bien dans la vie et n'a donc pas de problèmes existentiels" que certains ont vu dans sa présentation) :

Aladore a écrit:

Par ailleurs je suis sujette aux addictions et c'est en cherchant des solutions pour ça que j'ai plus ou moins atterri sur ce forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
dorloth
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ
Age : 26
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1803

Message(#) Sujet: Re: INTJ ou autre chose ? Lun 19 Sep 2016, 07:54

Citation :
=> A ce niveau-là, deux options : soit elle cherche à creuser en se plongeant dans le modèle et fatalement, elle doute, soit elle s'identifie à ce qu'elle lit sans chercher à approfondir et c'est l'effet Barnum (comme c'est sûrement le cas pour un bon paquet de ces xNTJ de forums (ou du moins auto-typés comme tels) qui ne doutent pas de leurs types Angel).
Il faut cependant nuancer, avec le fait que le modèle est imparfait, et qu'il est fait pour justement typer des néophytes.
S'instruire sur Jung te fait découvrir ses limites (les éloignements de myers et briggs de la théorie Jungienne) et ensuite tu as deux école, les MBTIens et les Jungiens Smile


_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plomb
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ 8w9 Sx/Sp (8-5-4)
Age : 34
Lieu : Donaldville
Emploi : Chercheur d'or
Inscription : 11/08/2016
Messages : 132

Message(#) Sujet: Re: INTJ ou autre chose ? Lun 19 Sep 2016, 12:18

Tout à fait (et tu fais bien de nuancer mes sentences sèches et brutales : ça illustre bien les diversités d'approches de ce vaste sujet (voire même les diversités au sein d'un type  Smile ))

Après, je trouve que l'imperfection du modèle vient de sa relative imprécision. Comme tu dis, c'est vrai qu'en basculant du côté Jungien, ces imprécisions du MBTI sautent aux yeux.

Mais même sans ça, en restant dans le MBTI stricto sensu, sans aborder les concepts jungiens de fonctions cognitives et de processus d'individuation et en restant strictement dans le périmètre défini par les quatre dichotomies, il y a des points qui peuvent rester obscurs.

1) La dimension P/J, propre au MBTI, n'existant pas chez Jung mais pourtant source infinie de doutes (en particulier pour les introvertis). En témoigne les innombrables topics de type "suis-je INTJ ou INTP ?".

=> Sans même avoir connaissance de Jung, on voit déjà là les limites du MBTI.

2) Les nombreuses confusions entretenues par le fait que les termes utilisés dans le MBTI sont simples et se retrouvent dans le langage commun, mais pour la plupart, revêtent un tout autre sens que celui communément admis.

=> Le coup typique de la démarche de vulgarisation qui utilise des termes que tout le mode comprend mais qui sont en fait des faux amis !

Ainsi :

- on confond la fonction F avec le fait de prendre des décisions via ses sentiments (pas étonnant vu le nom de la fonction "Feeling", l'effet faux ami est immédiat)

- on confond la fonction N avec l'intuition du langage commun (c'est à dire ce vaste espace flou qui va de l'intuition dite "féminine" à l'effet d'agilité intellectuelle produit par des connaissances approfondies et des capacités déductives poussées)

- on confond l'Introversion et l'Extraversion avec ce qu'ils représentent dans le langage commun, soit le fait d'être réservé ou expansif (voire pire : timide ou sociable)

- En revanche S et T sont assez bien comprises, ce qui n'est pas étonnant puisque ce sont les fonctions les plus "mécanistes" donc d'une certaine façon les moins abstraites et par conséquent les plus faciles à appréhender.

=> Alors c'est vrai que ces termes sont directement repris de Jung et constituaient déjà chez lui des faux amis, mais le problème est qu'ils sont détaillés avec beaucoup moins de précision dans le MBTI que chez Jung (vulgarisation oblige). Donc là où une lecture attentive de Jung peut balayer l'effet "faux ami", les définitions du MBTI l'entretiennent.

Mais sinon, je suis d'accord avec toi : rien ne sert de douter ! Soit tu prends les choses littéralement sans te poser de questions, soit tu ne peux pas t'empêcher de te poser des questions et dans ce cas-là tu approfondis ta connaissance pour essayer de trouver des réponses Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Aladore
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 16/09/2016
Messages : 16

Message(#) Sujet: Re: INTJ ou autre chose ? Lun 19 Sep 2016, 15:07

Bon déjà merci à tous pour vos réponses, je ne souhaitais pas créer de débats passionés mais toutes vos réponses ont été intéressantes et constructives !
J'ai donné beaucoup de détails sur ma situation professionnelle car c'est la manière pour moi la plus simple de "m'analyser ". Par exemple si je précise que je suis responsable qualité c'est parce que la fonction première de ce métier est l'analyse des systèmes et l'optimisation des processus. J'ai trouvé ça parlant. En aucun cas je n'ai souhaité afficher une quelconque réussite. Alors certes j'ai atteint des objectifs qui m'étaient propres, mais bon chacun les siens et les crocodiles seront bien gardés.

@μαllollo : Merci pour la clarification sur les différentes approches. Je vais me concentrer sur le MBTI, et on verra pour une autre fois si j'en ressens le besoin les approches cognitives. Ça a l'air d'être une approche de spécialistes plutôt chronophage.

@dorloth :
Dorloth a écrit:
Trop douter ne sert à rien.
Je suis parfaitement d'accord et les gens qui doutent trop sont absolument insupportables pour moi (désolée, je suis honnête).
Par contre, perdre du temps pour être sûr de faire le bon choix peut être utile pour en gagner après ou tout du moins pour éviter d'en perdre en revenant au point de départ.

@Jicky :
Jicky a écrit:
La question que je me pose, c'est qu'est-ce qui t'a fait t'inscrire ici ?
Quand on te lit, tu ne corresponds à peu près en rien aux individus qui sont venus ici dans les six derniers mois environ.
Je n'ai pas mal pris la question, même si ton deuxième poste permet de mieux la comprendre.
Je suis venue compter sur l'aide de gens qui avaient l'air calés sur le sujet pour être sûre de mon typage et ne pas me perdre dans des questionnements interminables. En effet, je pense qu'en s'appuyant sur les bonnes personnes (des experts) on peut avoir rapidement une réponse juste. Ça sonne peut être faignant, mais j'aime bien optimiser mes résultats donc voilà.
Je ne sais pas si je correspond aux autres profils, et à vrai dire est-ce si important ?
Par contre ce qui est sûr c'est que je ne suis pas venue ici pour chercher une quelconque réponse sur un quelconque problème. Je suis uniquement venue pour creuser cette théorie (que finalement je ne creuserai probablement pas tout de suite). Le fait que j'ai donné beaucoup d’éléments qui peuvent paraître personnels avait uniquement pour but d'avoir une réponse la plus proche possible de la réalité. Bref ne pas tourner autour du pot Very Happy

@Appocalyspe :
Appocalyspe a écrit:
Pour en revenir au sujet initial : à lire ton auto-portrait, je pourrais te voir extravertie. J'ai l'impression que ton profil n'a pas la réserve que l'on retrouve davantage chez les INTJ
Quand j'ai fait le test mes résultats de I et de E étaient extrêmement proches. Genre vraiment. Ceci explique cela. Par contre si j'ai l'air de ne pas avoir fait preuve de réserve,  je tiens à préciser que j'ai mis des infos sur comment je fonctionne, mais aucune sur ce que je ressent. Et toute la réserve est là. Je ne suis pas inquiète de donner ces éléments en public ils n'ont que peu de valeur et ce sont des sujets de discussion que je peux avoir avec des gens que je côtoie de manière superficielle (genre des collègues). Le reste me regarde  silly

@Guinea pig :
Guine Pig a écrit:
Sinon, je comprends pu trop les personnes qui débarquent et qui veulent être typées... Je rejoins dorloth sur le fait que souvent les xNTJ et simplement les TJ sont assez catégoriques et doutent pas trop de leur type en général. En mode bourrin presque.
Pour être honnête je suis sûre de moi à 99,99 %. Mais confronter mon avis basé sur une simple description wikipedia (source parfois douteuse) m'a paru judicieux dans un souci d'exactitude.

@CamilleG : Ce qui m'a fait douter c'est cette approche des fonctions cognitives, je me suis dit que franchement j'en savais rien de quel truc m'était arrivé en premier etc ...

@Plomb : ++++++1 Tu as parfaitement compris et clarifié mon propos  Very Happy  MERCI ! Effectivement je suis arrivée sur ce forum en cherchant à comprendre mes mécanismes d'addiction. Je précise que je ne suis pas venue ici pour régler mes mécanismes d'addiction. Juste éventuellement trouver une piste.

Citation :
Lis les types INFJ/ISTJ/INTP/ENTJ qui sont généralement les plus proches des INTJ
ISTJ : non, je ne suis pas traditionaliste et je trouve que les schémas sociaux sont souvent des carcans conscients ou inconscients pour les gens.


INFJ : certaines choses pourraient être juste mais d'autre non : je ne recherche pas de sens dans la relation avec les autres. Je ne cherche pas à mieux comprendre les autres.  
Citation :
les INFJ se sentent très concernés par le bien-être des autres
= Pas vraiment Suspect


INTP : Pour le coup je m'en sens assez proche sauf :
Citation :
expliquer des choses simples de manière excessivement détaillée, et les auditeurs peuvent penser que l'INTP qui leur fait face rend les choses plus compliquées qu'elles ne le sont vraiment.
Je fais vraiment l'inverse.


ENTJ : Très, très proche, à ceci près :
Citation :
Lorsqu'ils sont en situation de groupe ou en société, ils sont généralement charismatiques et avancent volontiers vers les autres
Je ne démarre jamais une relation avec qui que ce soit. Si les autres veulent me connaître pourquoi pas (et encore), mais je ne me suis jamais dit "tiens cette personne a l'air cool, je vais aller lui parler".

=>Conclusion Je suis INTJ. Je n'ai plus d'incertitudes.

Merci pour votre aide à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
μαllollo
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP 9w8 sp/sx
Age : 35
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 274

Message(#) Sujet: Re: INTJ ou autre chose ? Lun 19 Sep 2016, 16:02

Salut Aladore,

Je suis assez d'accord avec le premier post d'Apocalypse: si j'étais toi je ne mettrais pas si vite de côté la possibilité de l'ENTJ. Tes posts transpirent le Te, je ne serais pas étonnée que tu l'utilises en dominante. Mais visiblement, les fonctions ce sera pour une prochaine fois What a Face

Spoiler:
 

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: INTJ ou autre chose ?

Revenir en haut Aller en bas
 

INTJ ou autre chose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Plus que toute autre chose qu’on doit garder, préserve ton cœur. — Prov. 4:23.
» Traître est le cœur, plus que toute autre chose. — Jér. 17:9.
» Heu... et si on parlait d'autre chose que de politique ? (ou de foot)
» Un lien puissant... Mais n'est-ce pas autre chose?
» Entité ou autre chose?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-