Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Où nous trouvons nous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hln
Aucun rang assigné


Type : Un peu de tout
Age : 33
Lieu : surface terrrestre
Inscription : 07/09/2016
Messages : 7

Où nous trouvons nous ? Empty
Message(#) Sujet: Où nous trouvons nous ? Où nous trouvons nous ? Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 02:35

.


Dernière édition par hln le Mer 29 Juil 2020, 04:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Où nous trouvons nous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où nous trouvons nous ? Où nous trouvons nous ? Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 04:48

.


Dernière édition par Ivy le Jeu 17 Nov 2016, 02:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
hln
Aucun rang assigné


Type : Un peu de tout
Age : 33
Lieu : surface terrrestre
Inscription : 07/09/2016
Messages : 7

Où nous trouvons nous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où nous trouvons nous ? Où nous trouvons nous ? Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 14:36

.


Dernière édition par hln le Mer 29 Juil 2020, 04:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Où nous trouvons nous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où nous trouvons nous ? Où nous trouvons nous ? Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 15:11

Ivy a écrit:

Considérons que nous avons 14 cuillères dans une journée.
Le matin tu te lève, te prépare puis tu prends les transports en communs.
Il y a beaucoup de bruit, tu dois changer 2 fois de stations. Tu arrives à ton taff au bout de 20 min : ça te coûte 2 cuillères.
Le matin c'est réunion non seulement tu dois écouter mais proposer des solutions en gros tu as un exposé à faire.
ça te coûte 4 cuillères.
L'après midi tu reçois plusieurs personnes en entretien, tu écoutes et propose des solutions.
Ça te coûte 5 cuillères.
Puis tu rentres chez toi en transports en commun toujours : 3 cuillères cette fois
(Ben ouais y'avait de gros cons qui gueulaient derrière toi et foutaient leur musique infâme #dslpourlecliché)
Tu rentres chez toi il est 18h.
Il n'est pas si tard, tu pourrais te consacrer à créer, écrire ou à aller à ce cours de musique qui te faisait temps envie.
Problème il ne te reste plus de cuillères.

J'aime bien cette image Smile

Considères tu que seul le sommeil te rapporte des cuillères ?

Et si le midi, tu t'accordais un truc, une sieste, une marche, ... genre tu imagines ce que tu pourrais écrire, peindre, danser, composer, ...

Tu gardes cette envie en toi, toute la journée, la semaine, l'année, ... et un jour, à la fin de la journée, il te reste une petite cuillère ... et tu fais.

plutot que de chercher un contexte qui te fait économiser des cuillères, cherche ce qui te redonne des cuillères.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Où nous trouvons nous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où nous trouvons nous ? Où nous trouvons nous ? Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 16:38

.
Revenir en haut Aller en bas
armicye
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 33
Lieu : Paris
Emploi : Ingénieur Tvx
Inscription : 30/04/2012
Messages : 4

Où nous trouvons nous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où nous trouvons nous ? Où nous trouvons nous ? Icon_minitimeVen 03 Jan 2020, 01:48

Bonjour HLN, j’ai d’abord vu ton autre post auquel je m’en suis identifié et auquel je vais répondre. Je suis exactement dans le même cas que toi : même type, âge, métier, milieu pro. J’ai beaucoup ouvert mon milieu perso pour y intégrer des NF à coups de crash amitié dans tout types de contexte.
Le plus beau étant de réussir à rassembler ensuite.




hln a écrit:
Salut à tous,

Je me suis intéressé au MBTI il y'a quelques mois, ai passé quelques tests, et depuis il ne fait aucun doute, je suis profondément INFP. Cependant, mon cercle social proche va de l'esfp à l'istp en passant même par l'istj...Ce sont des anciens amis d'école (école d'ingé en même temps). Et bien que je m'entende très bien avec eux, apprécie leur compagnie... il n'y a pas cet enthousiasme, cette connexion, ce relâchement total que j'ai pu ressentir avec les enfp, entp et intp que je ne fréquente malheureusement plus aujourd'hui.
Là, j'ai l'impression de ne pas toujours être sur la même longueur d'onde, de devoir modérer mes élans farfelus (Ne). J'ai l'impression que ça manque de saveur, un sentiment d'incomplétude dans mes relations avec eux. Sans que j'ai vraiment à me plaindre, mais quand bien même, il m'arrive d'y penser souvent.

Donc, je demande : où trouver mes semblables ou ceux qui s'en approchent ? J'ai bien ma petite idée : les milieux de l'art, de la psychologie, sociaux...Et justement, je suis en pleine remise en cause professionnelle. Je me rends compte que j'ai fait un choix par défaut à la sortie de mon école, une voie "facile et classique" mais qui ne me correspond pas et au sein de laquelle je ne m'épanouis pas. Et ce sont en fait les milieux cités plus haut qui éveillent le plus mon intérêt. Des milieux très distants de mon parcours et de mes choix, choix qui au fond ont été bien plus la conséquence de conditionnements dont j'étais plus ou moins conscients, que de ma volonté avérée. En fait, je le voulais ce parcours mais à l'époque, je n'avais pas la maturité pour donner suffisamment de crédit à mes besoins, et à mes intérêts réels. Donc aujourd'hui, je suis prêt à prendre le virage et à m'orienter vers quelque chose qui me plaise. Et là ça se complique. J'imagine comme beaucoup d'autres INFP, on sait ce qu'on veut sans le savoir vraiment. Je pense qu'on est plus intéressé par l'idée ou le fantasme qu'on imagine dans un métier par exemple, que par le métier lui - même. Quand je pense à ce que je veux faire, ce qui me vient à l'esprit, ce sont des sensations, des émotions issues de tous les films que j'ai pu voir depuis que je suis petit, des livres que j'ai lus...de tout ce que j'ai pu imaginer. Et toutes ces directions ont un point commun, elles débordent d'une ambition complètement irréaliste, idéalisée, teintée de rêve, de couleurs, de perfection, de beauté, avec souvent un côté esthétique qui ressort...En fait, si je fais un effort, je distingue deux types d'aspirations :

- Changer le monde (rien que ça), faire des trucs profondément utiles qui vont faire avancer l'humanité, travailler pour des buts supérieurs, qui voient loin, bien au delà de tous ces impératifs de productivité, de rentabilité, de paperasserie...Ca peut - être les milieux de la science (j'aime bien la science fiction),les questions sociales, la psychologie, l'anthropomorphisme...

- Travailler dans quelque chose d'artistique, qui valorise le subtil, le ressenti, que ce soit dans la poésie, la peinture, le cinéma...

Le souci, c'est que je n'ai aucune compétence ou presque dans tous ces domaines. Le côté réaliste m'échappe complètement, ça tient quasiment du fantasme. Genre je m'imagine travailler en première ligne dans la première entreprise qui cherche à cloner les hommes, nos quotidiens auraient du sens, on discuterait de choses profondes, on serait sur un nuage, oeuvrant pour un but révolutionnaire...Et je pars dans des rêveries en imaginant ma personne dans un tel contexte, mes interactions avec les autres individus, la présence d'une jolie fille avec qui je formerai un couple idéal qui va changer le monde... Enfin bref, je digresse vraiment par rapport au sujet principal.

Donc pour y revenir, confirmez-vous qu'excepté dans les milieux de l'art, sociaux, psychologie, philosophie...il soit difficile de trouver des INFP (j'aime bien les autres np mais je n'ai jamais rencontré d'infp jusqu'à aujourd'hui et j'avoue que ça m'intrigue...) ? Sinon, où les trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Où nous trouvons nous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où nous trouvons nous ? Où nous trouvons nous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Où nous trouvons nous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INTJ caméléon ?
» Quand à ce que nous connaissons
» [Débat] Qu'est ce qui nous définis
» Nous, les INTP et les autres...
» Des belges parmi nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-