Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez
 

 "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

"Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Empty
Message(#) Sujet: "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016, 14:07

C'est ce que suggèrent des études récentes sur la génétique.

http://www.franceculture.fr/conferences/universcience/peut-souffrir-des-tragedies-vecues-par-nos-ancetres
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

"Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Empty
Message(#) Sujet: Re: "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016, 14:52

Oui j'y crois.. Mémoire génétique. #Assassinscreed

Spoiler:

Peur des araignées... Peur des rats... Un héritage de nos ancêtres,  à l'époque où ces bêtes étaient plus grosses.

Ça doit marcher aussi pour certaines tragédies, qui doivent s'inscrire dans "La mémoire génétique" pour aider la descendance à survivre.

En tout cas je crois que c'est les méduses qui se transmettent des trucs de générations en générations.
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

"Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Empty
Message(#) Sujet: Re: "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016, 15:05

J'en serais d'autant plus convaincu par transmission d'expériences très tôt dans une vie plutôt que par la "mémoire génétique" seule.
Ok je m'explique. Il est bien connu que l'enfant plus que tout autre personne est d'avantage sensible à son environnement. Et alors même qu'un bébé n'est pas encore né, il vit déjà des choses, emmagasine des sensations, a des émotions, des réactions à ce qui se passe non seulement dans son environnement direct mais aussi à ce que vivent ses parents (sa mère en particulier).
Donc, lorsque ses parents pensent à des tragédies qu'ils ont vécu dans leur enfance, ou bien éprouvent sans savoir à quoi cela se relie (comme une expérience antérieure à leur naissance) des émotions qui étaient elles-même des réactions à un vécu émotionnel de leurs propres parents, ils assimilent cette sorte d'information brute, ce qui revient à une forme de transmission.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

"Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Empty
Message(#) Sujet: Re: "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016, 19:52

GBat a écrit:
J'en serais d'autant plus convaincu par transmission d'expériences très tôt dans une vie plutôt que par la "mémoire génétique" seule.
Ok je m'explique. Il est bien connu que l'enfant plus que tout autre personne est d'avantage sensible à son environnement. Et alors même qu'un bébé n'est pas encore né, il vit déjà des choses, emmagasine des sensations, a des émotions, des réactions à ce qui se passe non seulement dans son environnement direct mais aussi à ce que vivent ses parents (sa mère en particulier).
Donc, lorsque ses parents pensent à des tragédies qu'ils ont vécu dans leur enfance, ou bien éprouvent sans savoir à quoi cela se relie (comme une expérience antérieure à leur naissance) des émotions qui étaient elles-même des réactions à un vécu émotionnel de leurs propres parents, ils assimilent cette sorte d'information brute, ce qui revient à une forme de transmission.

Il y a eu des expériences sur des rats, qui associaient une odeur à une mauvaise expérience et qui transmettaient ensuite le peur de cette odeur  à leur descendance, uniquement par la "mémoire du danger" (génétiquement) sans que lors des faits, les femelles soient enceinte.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/biologie-cellulaire/20131203.OBS7959/la-memoire-du-danger-transmise-a-la-descendance-chez-les-souris.html

J'ai aussi vu un reportage sur une petite fille qui était terrifiée à l'endroit précis où sa grand-mère avait faillie mourir lors d'un accident de voiture.
Elle n'en était pas au courante.

Pour le vaginisme, lorsque je me suis renseignée dessus, il est possible aussi que certaines femmes le soient, car l'une de ses ancêtres a connue un viol. Ca peut aussi être cause des troubles sexuels...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


"Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Empty
Message(#) Sujet: Re: "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016, 21:46

Luna a écrit:
Pour le vaginisme, lorsque je me suis renseignée dessus, il est possible aussi que certaines femmes le soient, car l'une de ses ancêtres a connue un viol. Ca peut aussi être cause des troubles sexuels...

J'ai lu un livre il y a déjà quelques années qui traite principalement des traumatismes sexuels vécus par des parents et les conséquences sur les enfants.
C'était dans la section "psychanalyse" de la bibliothèque. Du coup, je pense que ça rejoint ce que @GBat a écrit.
Je me souviens d'un des cas cité dans le livre, où, en gros une femme consultait depuis des années différents médecins parce qu'elle n'arrivait pas à aller à la selle (et ce, depuis qu'elle est bébé). Ses maux n'ont jamais guéri jusqu'à ce qu'elle décide de suivre une psychanalyse ou elle s'est rendu compte qu'elle souffrait du traumatisme de sa mère ou de son arrière-grand mère violée dans son enfance.
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

"Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Empty
Message(#) Sujet: Re: "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Icon_minitimeDim 18 Sep 2016, 12:24

Non.

J'ajoute que se considérer comme victime - qu'on le soit ou non - est l'un des moyens les plus efficaces pour ne jamais mener une vie heureuse, épanouissante et prospère.
Revenir en haut Aller en bas
Goleador
Aucun rang assigné
Goleador

Type : ESTP 3w4 Sx/So
Age : 27
Lieu : On the top of the world
Inscription : 21/03/2015
Messages : 358

"Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Empty
Message(#) Sujet: Re: "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Icon_minitimeDim 18 Sep 2016, 12:57

SmoothJohn a écrit:
Non.

J'ajoute que se considérer comme victime - qu'on le soit ou non - est l'un des moyens les plus efficaces pour ne jamais mener une vie heureuse, épanouissante et prospère.

Exactement. Se positionner en victime c'est nier sa responsabilité individuelle et son libre-arbitre. (au passage, le mec de ton avatar est un vrai génie des temps modernes ! pirat)
Revenir en haut Aller en bas
Eoliantine
Aucun rang assigné
Eoliantine

Type : INFJ
Age : 31
Lieu : Someplace good
Inscription : 27/05/2016
Messages : 41

"Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Empty
Message(#) Sujet: Re: "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Icon_minitimeDim 18 Sep 2016, 18:16

Oui on peut en souffrir. Après tout, nos gènes, on ne les choisit pas. Et parfois même les angoisses d'une mère peuvent se transmettre dans l'inconscient de l'enfant également.
Et je rejoins les deux ESTP qui me précèdent où il ne faut pas se placer en position de victime pour autant. Notre héritage, on nous le donne alors qu'on n'a rien demandé. Il faut l'accepter, agir s'il ne nous convient pas, ou trouver des solutions pour s'en accomoder. Une vie épanouie et heureuse ne se définit pas à la naissance ou dans les gènes, c'est à nous d'entre être acteur pour la bâtir à notre manière.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

"Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Empty
Message(#) Sujet: Re: "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Icon_minitimeDim 18 Sep 2016, 18:54

SmoothJohn a écrit:
Non.


Je me demande comment tu peux l'affirmer sans avoir fait aucune recherches dessus ? Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

"Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Empty
Message(#) Sujet: Re: "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Icon_minitimeDim 18 Sep 2016, 20:23

SmoothJohn : Oui on est tous libre de nos choix, responsable de notre vie, mais dans la limite où on a conscience de ce qu'on fait et qu'on agit pas depuis une impulsion de source inconsciente. Je te rejoins sur le fait qu'on est, en définitive, le capitaine de notre âme, qu'on fait chaque chose que l'ont fait "parce qu'on l'a décidé" et qu'est on est pleinement responsable de notre être et de nos action. Seulement, est-ce la chose la plus utile à faire pour favoriser un processus thérapeutique ? Ou chemin vers la guérison ? Vrai ou pas, cela peut permettre à quelqu'un (pour peu que sa sensibilité puisse trouver du vrai, du sensé avant tout, dans cette idée) d'avancer, d'approcher des démons parfois bien enfoui au point d'en devenir inaccessible à tout raisonnement conscient et de "bon sens". Bien sur, à utiliser dans le but de traiter ces éléments, et non dans celui d'entrer dans une énième "victim story", stratégie qui n'a pas de fin et fait plutôt office de gros pansement génant qu'une belle cicatrice bien claire, honorable et sage, mot du passé nous éclairement sur la sagesse à venir. Libérer, accepter, accueillir et gérer une émotion, voire un traumatisme, permet de nettoyer la crasse enfouie au fin fond la tuyauterie de notre inconscient, lui donner un nouveaux souffle pour accueillir pleinement le dynamisme de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

"Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Empty
Message(#) Sujet: Re: "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Icon_minitimeDim 18 Sep 2016, 20:59

J'ai vécu l’expérience de mes ayeux, connaissant leurs choix, j'ai fais le contraire, je m'en porte très bien grâce à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


"Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Empty
Message(#) Sujet: Re: "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Icon_minitimeMar 20 Sep 2016, 18:29

Citation :
J'ajoute que se considérer comme victime - qu'on le soit ou non - est l'un des moyens les plus efficaces pour ne jamais mener une vie heureuse, épanouissante et prospère.

Tout à fait d'accord. Sauf... que c'est pas forcement le propos.

D'abord si j'ai bien compris ça parlait de génétique puis de transmission d'expérience (je rejoins Greenbat sur son post).
Ça me semble tout à fait envisageable et plutôt logique qu'on traîne les blessures, conflits de nos aïeux et qu'on soit susceptible de les transmettre à nos enfants à notre tour.
Sauf si on en prend conscience réellement en pratiquant une introspection notamment, ce qui est loin d'être con pour le coup non ?
Pour ce qui est de la psychanalyse transgénérationnelle et le fait de parcourir tout son arbre généalogique là je suis beaucoup plus sceptique : à mon avis pas besoin de remonter plus de deux trois générations pour comprendre.   

En fait ce que vous avez du mal à saisir c'est que certains ont un besoin viscéral de comprendre pour pouvoir agir.
Le processus est plus long est peut apparaître comme de la masturbation intellectuelle parfois mais associer celui-ci automatiquement à de la "victimisation" est un jugement de valeur hâtif.
Certains sont incapable d'agir tête baissée sans un long processus de compréhension alors c'est con ils perdent peut-être du temps, se font du mal mais c'est comme ça. C'est leur fonctionnement.


Dernière édition par Ivy le Mar 20 Sep 2016, 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

"Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Empty
Message(#) Sujet: Re: "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Icon_minitimeMar 20 Sep 2016, 19:39

SmoothJohn a écrit:
Non.

J'ajoute que se considérer comme victime - qu'on le soit ou non - est l'un des moyens les plus efficaces pour ne jamais mener une vie heureuse, épanouissante et prospère.

Assez d'accord avec toi.

Je crois que la science peut apporter énormément d'un point de vue médical. Mais pas quand il s'agit de mélanger la psychologie et un aspect scientifique. Je trouve cela trop bancal... Chaque chose devrait rester dans son domaine. Ce n'est pas le passé qui va déterminer ton comportement ni prédire ton futur. Alors ça serait dommage de se condamner pour rien. "J'ai des ancêtres de merde, je suis foutu." un otaku amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Aladore
Aucun rang assigné
Aladore

Type : INTJ
Age : 38
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 16/09/2016
Messages : 42

"Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Empty
Message(#) Sujet: Re: "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Icon_minitimeMar 20 Sep 2016, 20:13

.


Dernière édition par Aladore le Sam 30 Sep 2017, 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvo7
Aucun rang assigné
Sylvo7

Type : ISTP
Age : 28
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 08/04/2017
Messages : 39

"Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Empty
Message(#) Sujet: Re: "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Icon_minitimeMar 08 Aoû 2017, 17:15

Non je ne pense pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Empty
Message(#) Sujet: Re: "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

"Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Où l'INFP peut-il s'épanouïr?
» Peut on tomber amoureux d'une musique
» Peut-on améliorer une fonction ?
» Peut-on être INTJ et désordonné ?
» Est-ce qu'un ENFP peut garder un job longtemps!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc.-