Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Un INFP peut-il devenir ENFP?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Un INFP peut-il devenir ENFP? Jeu 01 Mar 2012, 18:15

Bonjour à tous! Very Happy

J'aimerais savoir si un INFP peut devenir ENFP. J'ai l'introversion à 80% (oui je sais ça à l'air drole qu'un type avec 80% d'introversion pose ce type de question XD) mais honnetement, je pense que je ne le suis pas autant de nature, de nature je dois tourner je pense autour de 30-20%, mais avec une autre éducation je me demande si j'aurez vu devenir ENFP à 10% maxi.

Disons que je n'est pas eu l'enfance facile, une éducation très stricte; ou notamment parler librement ou même parler fort était interdit, et puis avec des conseils du style "il faut se méfier des autres", le genre de truc qui pousse à l'introversion.

J'ai aussi lu que l'introversion était lié au niveau d'angoisse et meme au niveau de testostérone, si certains ont des clarification sur le sujet je vous en remercie.

Sa me rend pas malade d'etre INFP, mais j'aurai préféré ENFP parce que deja de un ça correspondrait + à mon physique,quand on me voit on est loin de se douter que je suis timide ou meme sensible, en plus je suis grand, j'ai un physique plutot masculin et j'ai une voix grave scratch
(donc niveau testostérone je pense pas du tout en avoir moins que la moyenne et pareil niveau anxiété innée).

Mais aussi parce que mes deux soeurs sont notés ENFP et du cout je me sens en retrait, mais aussi parce qu'ettre autant timide ça risque d'etre handicapant dans le futur, notamment avec les filles... Lol

Pensez vous que je peux devenir moins introverti à mon age? Jusqu'à combien de pourcentage? Pourrais-je devenir extraverti? Comment? Certains INFP ou d'autres types ont déjà réussi? La testostérone et l'anxiété a t'elle un role primordiale dans l'introversion? Et l'éducation?

Voila, merci si vous avez lu et qu' il y'a des réponses (filles ou garçons) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut-il devenir ENFP? Jeu 01 Mar 2012, 18:38

Bonsoir Reveos,


Déjà il faut savoir que le pourcentage correspondant à chaque valeur lors du test MBTI n'indique pas combien l'on préfère une fonction à une autre, mais plutôt combien l'on est sûr de sa préférence en passant le test. C'est la raison pour laquelle les résultats ne sont pas fixés et établis sans évolution possible aucune : repasse le test si tu le souhaites, depuis un autre site par exemple ; les valeurs correspondant à chaque lettre seront différentes de tes précédents résultats.

Ensuite, Introversion et Extraversion ne correspondent pas aux sens communs de ces mots, les associant à "timidité" et "popularité" par exemple. Elles indiquent si ta fonction cognitive dominante est introvertie ou extravertie, ou plutôt subjective (et liée à ton expérience personnelle) ou objective et liée à la perception et au monde. On peut donc être extraverti mais timide ou l'inverse (jusqu'à un certain point, je pense).


Effectivement, l'éducation a un rôle non négligeable dans la formation de la
personnalité, aussi une éducation vécue comme sous l'emprise d'une autorité tyrannique et offensive entraîne sans doute un repli sur soi. Et de là effectivement un intérêt porté sur soi-même plutôt que sur le
monde extérieur.


Euh je sais pas trop ce que je raconte, j'ai essayé d'apporter ce qe je pouvais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
avatar

Type : INFP
Age : 24
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3248

Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut-il devenir ENFP? Jeu 01 Mar 2012, 22:29

C'est possible, mais concrètement y'a pas vraiment d'évolution en fait, tu peux être un ENFP timide qui s'affirme avec le temps ou un INFP qui est assez excentrique mais deviens plus calme (peu probable ça à mon avis Smile ) , mais on ne passe pas d'ENFP à INFP, nos fonctions cognitives gardent les mêmes places, c'est juste qu'elles évoluent

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Linh
Pionnier
avatar

Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 540

Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut-il devenir ENFP? Jeu 01 Mar 2012, 23:30

Bonjour tous le monde,


Je pense aussi que le tempérament des parents, l'éducation, l’environnement sont des facteurs déterminants de notre futur tempérament ... comme une enfance dans un petit cercle de famille avec des parents ultra protecteurs par exemple !! Mais une fois les fonctions préférentielles établies je ne voit pas comment on pourrait les changer.

Par contre je ne définit pas non plus l’introversion comme de la timidité ... pour moi ce sont deux choses différentes. Personnellement je ne me suis jamais senti le besoin d'avoir beaucoup d'amis, souvent mes camarades de classe venaient vers moi mais au contraire j’essayais de les éviter préférant de loin rester seule. Voici ma définition de l'introversion.

Par contre lorsque je rencontrais des filles qui partageaient les même gouts ou intérêts que moi j'engageais la conversation pour m'en faire des amies. Mais à ton age je n'ai jamais osé aller parler aux garçons même pour une simple amitié ... parce que j'avais en tête (ce qu'on m'avait sans doute inculquer) qu'il n'est pas correcte pour une fille de faire le premier pas. Et voici pour moi ce qu'est la timidité.

Donc je serais d'avis de dire que nos a priori, nos peurs, nos angoisses nous conditionne dans la timidité... mais à l'introversion je ne sais pas, en tout cas je ne pense pas.



_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
avatar

Type : INFP
Age : 24
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3248

Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut-il devenir ENFP? Dim 29 Avr 2012, 20:15

Un INFP peut être à la base ENFP et se prendre pour un INFP après, c'est mon cas. Le meilleur moyen de déterminer si t'es INFP ou ENFP c'est de voir par rapport à ta fonction inférieure (Si pour moi), et aussi par rapport à ton enfance, l'axe E/I étant inné (quand j'étais gamin je faisais chier tout le monde, une vrai petite bombe).

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut-il devenir ENFP?

Revenir en haut Aller en bas
 

Un INFP peut-il devenir ENFP?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un INFP peut-il devenir ENFP?
» peut-on devenir SUPPLEANTE DANS LE PRIVE CATHO après un refus de pré-accord collégial il y a un an ... ?
» Tout le monde peut-il devenir prof?
» Un INFP peut il évoluer en ESFP ?
» Un Introverti peut-il devenir Extraverti?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-