Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Déterminer mon mbti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mumen
Aucun rang assigné
mumen

Type : Discursif
Age : 63
Lieu : Lille
Inscription : 25/06/2016
Messages : 14

Déterminer mon mbti Empty
Message(#) Sujet: Déterminer mon mbti Déterminer mon mbti Icon_minitimeMar 28 Juin 2016, 15:27

Je replace ici une question que je pense avoir mal positionnée :

A partir de ma présentation, j'écrivais :

mumen a écrit:
J'ignore mon type mbti, et je voudrais le connaître. Je sais que je dispose de plusieurs façon de l'obtenir, on en parlera, mais je voudrais le faire dans un certain ordre et corréler ensuite les résultats.

La première façon qui m'intéresse de déterminer mon type mbti, c'est de vous le demander. On ne peut pas dire que ma présentation parle vraiment de moi, pourtant elle dit des choses sur moi et je suis persuadé que certain d'entre vous ont déjà une idée claire sur une partie de mon type. Ce que je vous demande, c'est de me le dire, tout simplement, si possible en m'expliquant un peu le pourquoi du comment. Tout m'intéresse.

merci!

et dorloth m'a répondu :

dorloth a écrit:
Citation :
La première façon qui m'intéresse de déterminer mon type mbti, c'est de vous le demander. On ne peut pas dire que ma présentation parle vraiment de moi, pourtant elle dit des choses sur moi et je suis persuadé que certain d'entre vous ont déjà une idée claire sur une partie de mon type. Ce que je vous demande, c'est de me le dire, tout simplement, si possible en m'expliquant un peu le pourquoi du comment. Tout m'intéresse.
Tu sembles avoir compris que ce sera seulement une "estimation".

Pour ma part, je dirais (I)NT, INF n'étant pas exclu. (trop peu d'infos)

Raisons :

Ton écriture est claire, explicite, et formée dans le but d'être compris et de transmettre ton message.
Peu d'émotions, elles n'ont pas d'intérêts dans la discussion, peu de détails (pas du tout) sur toi même.

Ton écriture a deux objectifs à mon sens, être compris, et donner envie de lire/discuter. On pourrait aussi parler du respect du lecteur, mais on va tourner au pugilat.
Tu parais sur de toi, et tu parles sur des sujets qui te sont connus.
Tu ne viens pas demander de l'aide, mais propose un bout de chemin en collaboration à intérêts multiples.

Ces différents traits peuvent être à nuancer, du fait de ton âge, qui te situe sur une autre génération que la notre (la plupart de ce forum a moins de 25 ans) référentiels qui changent, principalement sur la volonté de forme de ses messages.

Venir discuter de ce genre de chose à l'écrit, sur un forum avec des inconnus, mais motivés par le domaine, est quelque chose d'apprécié des IN (en général).

Tu veux des infos, sans en donner : INT.

Analyse rapide externe :

Les statistiques/tendance ne sont pas tous, et doivent être nuancés.
Cependant, elles permettent, à défaut de se faire une idée rapide des choses.

Personne venant sur le forum MBTI : IN (très grosse proportion).

Au vu de tes sujets de discussion : NT

Intérêt pour le forum Zebracrossing (insinue que tu es zèbre ?) les Zèbres étant plus présents dans les types NT (INFJ ensuite)

Tendances de ce forum : INF/INT

Si ca peut t'aider.

Je réponds ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
mumen
Aucun rang assigné
mumen

Type : Discursif
Age : 63
Lieu : Lille
Inscription : 25/06/2016
Messages : 14

Déterminer mon mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: Déterminer mon mbti Déterminer mon mbti Icon_minitimeMar 28 Juin 2016, 16:07

Merci dorloth de ta réponse et de l'effort que tu y consens : je dois dire que le résultat est impressionnant. Je commente.

Dans tous les cas, tu me mets en Introverti, ça colle très bien.

Pour les deux autres, je ne suis pas encore en mesure de me prononcer. Je veux rectifier quelques supputations de ta part, pour te permettre d'affiner ton jugement.

Citation :
Peu d'émotions, elles n'ont pas d'intérêts dans la discussion, peu de détails (pas du tout) sur toi même.

Je parviens à ne pas montrer trop d'émotions dans ce premier message, parce qu'il a un certaine valeur dans mon esprit, mais en réalité, je suis sacrément émotif. Je me contrôle, l'âge sans doute, mais assurément dans le cas présent, c'est l'activité explicite de la raison qui prime.

Citation :
Tu veux des infos, sans en donner : INT.

Des infos, je viens pour en donner à la pelle, la posture de mon premier message est largement artificielle, je l'ai beaucoup travaillé, réécrit trois fois de font-en-comble. Je suis ici avec une intention et l'intention de le faire savoir tout de suite plutôt que ça se révèle petit à petit. C'est le choix d'une personne expérimentée. Je déteste cacher, mentir. Des fois c'est compliqué d'être clair et il faut vraiment se creuser.

En résumé, tout le contrôle que j'ai jusqu'ici n'est pas la résultante de mon caractère, mais de la contradiction de mon caractère.

Je ne sais pas trop ce que cela peut changer à ton estimation, mais il me semble qu'elle m'amène vers le F plutôt que le T, tu en penses quoi ?

Par contre tu ne semble pas douter du fait que je sois N et non S. Le terme d'Intuition à pour moi un sens réservé qui est incompatible avec ce que tu me dis. Mais ceci n'empêche pas cela.

Je suis certain de connaître mes trois traits de caractère selon la caractérologie lesenienne, j'y viendrai. La perception des 3 premiers traits du mbti me laisse absolument songeur, mais soit, il semblerait que je m'approche d'une détermination en INF.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Déterminer mon mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: Déterminer mon mbti Déterminer mon mbti Icon_minitimeMar 28 Juin 2016, 16:18

Au vu de tes dires, ce sera donc INFJ (possiblement INFP)

Je précise que ce ne sont que des estimations relatives à :
Citation :

Je parviens à ne pas montrer trop d'émotions dans ce premier message, parce qu'il a un certaine valeur dans mon esprit, mais en réalité, je suis sacrément émotif. Je me contrôle, l'âge sans doute, mais assurément dans le cas présent, c'est l'activité explicite de la raison qui prime.

Citation :
Par contre tu ne semble pas douter du fait que je sois N et non S. Le terme d'Intuition à pour moi un sens réservé qui est incompatible avec ce que tu me dis. Mais ceci n'empêche pas cela.
Tu n'en as pas le profil à première vue.
Par ailleurs, j'en reviens aux stats, il serait ridicule de faire l'hypothèse du S à la va vite.


_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
mumen
Aucun rang assigné
mumen

Type : Discursif
Age : 63
Lieu : Lille
Inscription : 25/06/2016
Messages : 14

Déterminer mon mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: Déterminer mon mbti Déterminer mon mbti Icon_minitimeMar 28 Juin 2016, 16:25

Est ce que le S a des messages plutôt laconiques, en style parlé, avec des évocations parfois poétiques et vertigineuses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Déterminer mon mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: Déterminer mon mbti Déterminer mon mbti Icon_minitimeMar 28 Juin 2016, 17:18

N parce que tu manie l'abstrait
Ni car tu fait des liens que personnes d'autres qu'un Ni ne peut faire (celui sur Ninewingz ... Adoration)

Te, car tu organises à la volée. Faire un plan, ça te saoule, pas Ti.

Ni-Se Te-Fi  

Reste extraverti/introverti, rien que sur le terme "cour des miracles" je dirais E

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rockman
Aucun rang assigné
Rockman

Type : INTJ
Age : 36
Lieu : Ici
Emploi : Healer psychique
Inscription : 27/08/2015
Messages : 230

Déterminer mon mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: Déterminer mon mbti Déterminer mon mbti Icon_minitimeMar 28 Juin 2016, 19:07

Bonjour,

Pour le type ça risque d'être difficile en l'absence de nouveaux éléments.

On va partir sur un I, parce que c'est le plus plausible, I étant surreprésenté ici, et sur les forums type ZC. Les "E" ont apparemment moins la nécessité de ce genre de supports.

Je penche pour un N en matière de récolte de données, qui me semble assez intuitive et abstraite dans ce que je peux lire.

F ou T je n'ai pas encore de choix bien tranché, mais j'ai une légère préférence pour F pour la manière dont tu décris les raisons qui t'ont mené ici.

P ou J? Aucune idée, de premier abord je dirais J, mais sans plus - pour le moment

D'ailleurs, tu as parlé d'une thèse. S'agit-t-il d'une vraie thèse, menant à un doctorat (ou ayant mené à un doctorat)? Ou d'une théorie personnelle étoffée au fil du temps?



_______________________________________
Le Chat a écrit:
Une fille mérite 3 claques ou s'ignore, une femme se respecte.

Corneille a écrit:
Je suis jeune il est vrai; Mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années
Revenir en haut Aller en bas
mumen
Aucun rang assigné
mumen

Type : Discursif
Age : 63
Lieu : Lille
Inscription : 25/06/2016
Messages : 14

Déterminer mon mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: Déterminer mon mbti Déterminer mon mbti Icon_minitimeMar 28 Juin 2016, 22:19

Merci à vous

En lisant 16-types, je me retrouve dans NF, sans trop de doute.

Par contre, pour I/E je me retrouve soit dans une colonne, soit dans l'autre, soit dans les deux. Mais globalement, je dois être un I avec des comportements et des attitudes de E.

Pour J/P, je pense être P, sans trop d'équivoque, mais avec des attitudes parfois J

donc, je présume être INFP

Rockman, il s'agit d'une théorie personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Déterminer mon mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: Déterminer mon mbti Déterminer mon mbti Icon_minitimeMar 28 Juin 2016, 22:41

Citation :
Mais globalement, je dois être un I avec des comportements et des attitudes de E.
C'est le cas de beaucoup, la société te force plus ou moins à t'extravertir (ou à te marginaliser)


_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Déterminer mon mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: Déterminer mon mbti Déterminer mon mbti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Déterminer mon mbti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Difficultés à déterminer les lettres selon la situation.
» Variantes instinctuelles: comment les déterminer?
» Méthode pour déterminer le type ??
» Comment bien déterminer son type ?
» Pour changer : questions pour déterminer mon type

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-