Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 INFJ et INTJ, proches et différents ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hando
Aucun rang assigné
hando

Type : INFJ / 5w6
Age : 28
Lieu : Saint-Brieuc
Emploi : Etudiant
Inscription : 09/06/2016
Messages : 15

INFJ et INTJ, proches et différents ? Empty
Message(#) Sujet: INFJ et INTJ, proches et différents ? INFJ et INTJ, proches et différents ? Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 23:46

Bonsoir,

Je me doute que les types ne font pas tout d'une personne et qu'il faut y mixer d'autres paramètres (goûts, vécu ...) afin d'avoir la combinaison gagnante.
Ayant des connaissances limitées concernant les types psychologiques, j'ai dû mal à comprendre pourquoi certains types sont si proches et à la fois si différents.

Exemple :

Il y a peu ma sœur (INTJ) m'a demandé si je voulais bien lui apprendre à jouer aux échecs car elle trouve le jeu très intéressant. Appréciant beaucoup ce jeu, j'accepte sans hésiter. Mais malgré notre goût commun pour le jeu ainsi que nos point communs annexes, impossible pour elle de se concentrer sur une longue durée afin de jouer une partie jusqu'à son terme. Je me demande donc si ce soucis de patience vient plutôt de ses goûts ou de son tempérament, ou bien s'il s'agit d'une différence liée aux types (pourtant assez proches sur le papier).

Plus simplement, l'impatience est une forme du tempérament mais ce trait est il plus développé cher les INTJ ? ou les INFJ sont-ils plus patients de nature ? ou bien il s'agit là uniquement de nos tempéraments ?

L’interrogation vous paraîtra sûrement pas très intéressante, mais j'aimerais bien comprendre Razz

Merci d'avance !

Je précise aussi que nous avons essayer de jouer avec un minuteur afin de combler ce manque de patience mais à la longue rien n'y fait !
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

INFJ et INTJ, proches et différents ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et INTJ, proches et différents ? INFJ et INTJ, proches et différents ? Icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 13:05

Bonjour,

C'est marrant ce que tu racontes concernant ta soeur, car de mon côté j'ai l'expérience exactement inverse. Mes amis INTJ sont beaucoup plus capables de se concentrer longtemps que moi. Sauf, bien sûr, quand le sujet les intéresse moins. 

En revanche, j'ai observé aussi une tendance au "jump to the conclusion", c'est-à-dire qu'ils ne s'embarrassent pas de beaucoup d'observations et analyses pour arriver à leur idée. 
Je suis plus précautionneuse et davantage dans le doute quand il s'agit de développer des raisonnements. (à tort et à raison, cela dépend des fois) 

Autre hypothèse : si j'ai bien compris, les INTJ sont généralement plus compétiteurs que les INFJ. L'INFJ peut donc tenir une expérience sur la longueur juste pour le "vécu", alors que l'INTJ, s'il n'y voit pas l'occasion de performer, s'en détournera beaucoup plus vite.
C'est peut-être ce qui se passe avec le jeu d'échecs pour ta soeur et toi. Tu apprécies le fait de jouer, et elle peut-être moins. Du coup, elle ira plutôt tester une autre discipline où là, elle pourra se donner à fond.

_______________________________________
Le plus court chemin entre deux points est le rêve (proverbe malien)
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INFJ et INTJ, proches et différents ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et INTJ, proches et différents ? INFJ et INTJ, proches et différents ? Icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 13:43

Citation :

Autre hypothèse : si j'ai bien compris, les INTJ sont généralement plus compétiteurs que les INFJ
Oui.

Citation :
Plus simplement, l'impatience est une forme du tempérament mais ce trait est il plus développé cher les INTJ ?
Non.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
hando
Aucun rang assigné
hando

Type : INFJ / 5w6
Age : 28
Lieu : Saint-Brieuc
Emploi : Etudiant
Inscription : 09/06/2016
Messages : 15

INFJ et INTJ, proches et différents ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et INTJ, proches et différents ? INFJ et INTJ, proches et différents ? Icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 13:47

Bonjour CamilleG,
je te remercie beaucoup pour ta réponse !

En reprenant l'exemple du jeu d'échecs, la théorie du "jump to the conclusion" est bien évidement vérifiée, du moins concernant les parties où les deux joueurs ont l'éternité pour réfléchir à leurs coups.

C'est là qu'intervient le minuteur, il est possible de réduire le temps de réflexion au minimum d'efficacité, c'est à dire de ne plus réfléchir en stratégie (moyen/long terme) mais plutôt en tactique (court/moyen terme). Evidement certains joueurs sont capables de réfléchir en stratégie même si ils disposent de peu de temps, mais les protagonistes ne sont malheureusement pas assez expérimentés pour cela Lol !

De ce fait, le "jump to the conclusion" devrait être stimulé, car les coups s'enchaînent rapidement jusqu'au dénouement (de manière standard 5 minutes disponibles pour chaque joueur afin de jouer la totalité de la partie).

De plus, l'aspect compétitif du jeu d'échecs devrait être une stimulation importante, car il s'agit d'un jeu ou le point de départ est complètement égal ! Il est donc évident que le joueur qui gagnera sera théoriquement le "meilleur".

Mon point de vue n'est sûrement pas complètement objectif... Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INFJ et INTJ, proches et différents ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et INTJ, proches et différents ? INFJ et INTJ, proches et différents ? Icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 13:57

Hando, tu as raison,

mais le fait d'aimer ou non une activité, est subjectif et non objectif.

Une activité qui sur le papier a tout pour te plaire, peut déplaire pour une raison analogue, non vu au premier abord.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
hando
Aucun rang assigné
hando

Type : INFJ / 5w6
Age : 28
Lieu : Saint-Brieuc
Emploi : Etudiant
Inscription : 09/06/2016
Messages : 15

INFJ et INTJ, proches et différents ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et INTJ, proches et différents ? INFJ et INTJ, proches et différents ? Icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 14:04

Dorloth, oui sa semble évident mais cette raison à l'air trop simple, sans réelle explication.
Je suis peut-être trop tétu et cherche à trouver une explication qui me plaise ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

INFJ et INTJ, proches et différents ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et INTJ, proches et différents ? INFJ et INTJ, proches et différents ? Icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 15:04

En fait, ce que j'appelle le "jump to the conclusion" concerne les cas où l'INTJ est stimulé par le sujet.

Dans l'exemple que tu donnes, on a l'impression que ta soeur n'accroche pas tellement au jeu d'échecs. Du coup, elle n'y montre sans doute pas ses capacités réelles de concentration.
Pour voir si effectivement, elle est impatiente, il faudrait juger dans un domaine qu'elle aime vraiment.

Mais de ce que j'ai pu voir, l'impatience n'est pas du tout une caractéristique de l'INTJ - bien au contraire... Les deux que je connais font du droit, c'est dire si elles sont patientes.   Very Happy

Sinon je relève
hando a écrit:
Je suis peut-être trop tétu et cherche à trouver une explication qui me plaise !
ça par contre, c'est bien un truc d'INFJ !  silly (mais on sait aussi se remettre en question, ouf)

Il y aurait un truc un peu spécial chez nous que j'ai découvert il n'y a pas longtemps, c'est le "Ni-Ti loop", un raccourci un peu foireux qui nous fait passer d'une intuition, d'une possibilité (apportée par le Ni), à une certitude non étayée et assez exclusive (Ti qui s'emballe en oubliant Fe). Cela peut nous rendre têtus, apparemment....  Wink Je vais essayer d'en savoir un peu plus sur le sujet.

_______________________________________
Le plus court chemin entre deux points est le rêve (proverbe malien)
Revenir en haut Aller en bas
hando
Aucun rang assigné
hando

Type : INFJ / 5w6
Age : 28
Lieu : Saint-Brieuc
Emploi : Etudiant
Inscription : 09/06/2016
Messages : 15

INFJ et INTJ, proches et différents ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et INTJ, proches et différents ? INFJ et INTJ, proches et différents ? Icon_minitimeSam 11 Juin 2016, 18:03

Merci pour vos réponses !

J'avoue avoir délibérément écarté la possibilité que le jeu ne lui plaise simplement pas Razz
Afin d'être sûr, je lui ai proposé de jouer à différents jeux relativement proches des échecs et le résultat est sans appel.

Je me contenterais (malheureusement) d'une explication simple alors Very Happy

Concernant,
@CamilleG a écrit:
un raccourci un peu foireux qui nous fait passer d'une intuition, d'une possibilité (apportée par le Ni), à une certitude non étayée et assez exclusive

j'ai lu à ce sujet que les INFJ ont une assez grande confiance en leurs instincts malgré le manque de confiance en soi. Il est vrai qu'on est pressé de vérifier nos intuitions, cela paraît d'ailleurs comme une certitude de l'extérieur, car malgré tout, nous aimons avoir raison (même si il s'agit de simples hypothèses) ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

INFJ et INTJ, proches et différents ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et INTJ, proches et différents ? INFJ et INTJ, proches et différents ? Icon_minitimeDim 12 Juin 2016, 10:57

hando a écrit:

j'ai lu à ce sujet que les INFJ ont une assez grande confiance en leurs instincts malgré le manque de confiance en soi. Il est vrai qu'on est pressé de vérifier nos intuitions, cela paraît d'ailleurs comme une certitude de l'extérieur, car malgré tout, nous aimons avoir raison (même si il s'agit de simples hypothèses) ! Wink
Oui tout à fait !
C'est un peu notre "défaut" : contrairement à d'autres types qui observent objectivement pour construire un raisonnement et arriver à une conclusion, on part de notre intuition (qui, parfois, se trompe) et on cherche tous les arguments qui viendraient l'étayer.  Ce qui nous fait passer à côté des informations contradictoires qui auraient pu ouvrir notre réflexion (mon ami INTP appelle ça "le truc foireux", forcément lui il a un peu la démarche scientifique avec preuves à l'appui dans le sang).
Mais je crois que cela est contrebalancé par la capacité des INFJ à se remettre en question (parfois trop Neutre ).

Au final, il me semble que nous sommes en général des têtus, mais avec qui il est possible de discuter. (Bon, il y a aussi certains illuminés... silly )

_______________________________________
Le plus court chemin entre deux points est le rêve (proverbe malien)
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INFJ et INTJ, proches et différents ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et INTJ, proches et différents ? INFJ et INTJ, proches et différents ? Icon_minitimeDim 12 Juin 2016, 20:55

Citation :
Au final, il me semble que nous sommes en général des têtus, mais avec qui il est possible de discuter. (Bon, il y a aussi certains illuminés... silly )
Henri, it is for you !!!


Effectivement,
Citation :
on part de notre intuition (qui, parfois, se trompe) et on cherche tous les arguments
Même chose chez l'INTJ, on va partir d'une intuition, et essayer de construire dessus, l'objectif étant que la machine marche, le mieux possible, si ca marche pas, on essaye autre chose.


_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ et INTJ, proches et différents ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et INTJ, proches et différents ? INFJ et INTJ, proches et différents ? Icon_minitimeDim 12 Juin 2016, 21:59

Citation :

on part de notre intuition (qui, parfois, se trompe)
Dis toi bien que ton intuition ne te trompes jamais, la seule différence est que ton intuition n'a pas de sens au moment où tu l'as. Le sens peut intervenir, dans l'heure, dans le jour, dans la semaine, dans le mois, voire meme dans l'année, ...

Ce qu'il y a de chiant avec Ni, c'est que ça te dit c'est ça qu'il faut faire, mais le pourquoi n'est pas livré avec. Le pourquoi est explicité par l'aux, pour l'INTJ Te (la pensée), pour l'INFJ Fe (le feeling).

Les deux paraissent savoir exactement où ils vont, le INTJ connait le détail du chemin, l'INFJ connait le détail de la finalité.
Citation :

Citation :

Au final, il me semble que nous sommes en général des têtus, mais avec qui il est possible de discuter. (Bon, il y a aussi certains illuminés... silly )
Henri, it is for you !!!
Pour le tétu ou l'illuminé ?
avant de répondre, j'ai vérifié que ce n'était pas un username Smile
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

INFJ et INTJ, proches et différents ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et INTJ, proches et différents ? INFJ et INTJ, proches et différents ? Icon_minitimeMar 14 Juin 2016, 13:44

Henri a écrit:
Dis toi bien que ton intuition ne te trompes jamais, la seule différence est que ton intuition n'a pas de sens au moment où tu l'as. Le sens peut intervenir, dans l'heure, dans le jour, dans la semaine, dans le mois, voire meme dans l'année, ...

Ce qu'il y a de chiant avec Ni, c'est que ça te dit c'est ça qu'il faut faire, mais le pourquoi n'est pas livré avec. Le pourquoi est explicité par l'aux, pour l'INTJ Te (la pensée), pour l'INFJ Fe (le feeling).
Alors ça, j'ai du mal à y croire... Notre intuition ne se tromperait jamais ? Ou alors, peut-être que nous n'entendons pas la même chose tous les deux par le terme intuition.

Je vais essayer d'illustrer par un exemple :
Je suis dans un endroit donné, avec des gens. Pour une raison diffuse, je me sens mal. Je me dis qu'il faut que je parte, vite. J'ai l'intuition que cela va dégénérer.
Pour moi, l'intuition est "Cette situation va mal tourner, il y a danger." Ca peut être vrai ou faux. Cela m'est déjà arrivé moult fois, avec les deux résultats :
- c'était faux : le moment m'était juste désagréable parce que j'étais fatiguée, mais il n'y a rien eu de négatif par la suite.
- c'était vrai : peu de temps après que je sois partie, il y a eu une agression.

Dans cet exemple, où verrais-tu l'intuition ? (j'espère qu'il n'est pas trop mal choisi)


PS : ma remarque sur les INFJ "illuminés" ne faisait référence à personne en particulier sur ce ce forum. Smile

_______________________________________
Le plus court chemin entre deux points est le rêve (proverbe malien)
Revenir en haut Aller en bas
hando
Aucun rang assigné
hando

Type : INFJ / 5w6
Age : 28
Lieu : Saint-Brieuc
Emploi : Etudiant
Inscription : 09/06/2016
Messages : 15

INFJ et INTJ, proches et différents ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et INTJ, proches et différents ? INFJ et INTJ, proches et différents ? Icon_minitimeMar 14 Juin 2016, 13:54

Bonjour,

@CamilleG a écrit:
Notre intuition ne se tromperait jamais ? Ou alors, peut-être que nous n'entendons pas la même chose tous les deux par le terme intuition.

Je n'irais aps jusqu'à dire que notre intuition ne se trompe jamais, mais l'intuition fonctionne comme nos sens, c'est à dire qu'on l'aiguise avec le vécu, les expériences ... Il est évident que INFJ est un personnage des plus curieux et ce depuis l'enfance ! Je pense donc que nos nombreuses expériences personnelles nous ont permis d'aiguiser notre intuition et que dans des cas comme tu l'as présenté, elle nous guide !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ et INTJ, proches et différents ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et INTJ, proches et différents ? INFJ et INTJ, proches et différents ? Icon_minitimeMar 14 Juin 2016, 14:43

Citation :

Je me dis qu'il faut que je parte
Le reste c'est du ressenti.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INFJ et INTJ, proches et différents ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et INTJ, proches et différents ? INFJ et INTJ, proches et différents ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFJ et INTJ, proches et différents ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INFJ ou INTJ ?
» INTJ ou INFJ (ou les deux ?)
» Te-Fi et Fe-Ti, hésitations INFJ/INTJ
» la différence entre un intj et un infj
» INFJ ou INTJ / ISTP ou INTP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFJ - Le Conseiller-