Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Discussion sur J et P

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bluebluelight
Aucun rang assigné
bluebluelight

Type : INFP
Age : 73
Lieu : 75014 Paris
Emploi : Ingénieur
Inscription : 02/04/2008
Messages : 69

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008, 12:58

Le but est de débattre pour améliorer la compréhension des aspects J et P
Revenir en haut Aller en bas
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeSam 12 Avr 2008, 22:17

Jean et Pierre sont dans un bateau, le bateau coule... Mais ou est donc or ni car ? :p exemple d'humour d'INTP dans toute sa splendeur
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
bluebluelight
Aucun rang assigné
bluebluelight

Type : INFP
Age : 73
Lieu : 75014 Paris
Emploi : Ingénieur
Inscription : 02/04/2008
Messages : 69

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeDim 13 Avr 2008, 19:48

D'aprés mes lectures J(Jugement) et P(perception) désignent les tendances du comportement au quotidien.

- J préférait la prévision active, la méthode, l'ordre, les rêgles... tendance à pré-établir les choses...

- P préférerait ne pas plannifier, plutôt réagir en fonction de la réalité, inventer sur le moment, tendance au foutoir, mais aussi à la disponibilité...

Merci pour vos apports sous forme de rectification ou d'ajout.
Revenir en haut Aller en bas
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeDim 13 Avr 2008, 20:01

Tu peux aussi y ajouter qu'un :

SJ : lors d'un transgression va bondir sur tout ce qui sort de son cadre de vie ou de règles. il est très subjectif
NP : Va, dans cette même transgression l'analyser posément pour trouver la meilleure solution possible le plus objectivement possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
Mopsos
Modérateur
Mopsos

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Île-de-France
Inscription : 03/03/2008
Messages : 185

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeMar 15 Avr 2008, 22:14

Alors en synthétisant et étoffant ce que vous avez dit...

P est plus pour l'improvisation, la flexibilité et la réactivité. Pour lui, c'est plus "à bureau vide, esprit vide". (côté foutoir mentionné par Bluebluelight)
J est plus en effet dans la planification, l'ordre et la proactivité. Pour lui, c'est plus "un bureau en ordre et un esprit clair".

P a horreur de jeter, alors que J jettera sans état d'âme ce qu'il considère n'être plus utile. (et dommage s'il en a besoin après-demain lol)

Mais si J aime la planification, il aime que les choses soient sûres et définitives, donc trop de préparation l'irrite. D'où une rapidité d'exécution inconnue du P qui apprécie trop la profusion des idées.
Alors que le risque de J est de décider trop vite, celui de P est de ne jamais se décider.

Le temps est pour J une donnée tangible et mesurable alors que pour P, c'est un courant qui l'emporte... Go with the flow... J s'arrange pour être à l'heure quand P part alors qu'il devrait déjà être arrivé... et c'est une chance s'ils ne trouvent pas de nouvelles occupations en chemin...

Pour P, toute structure est une contrainte alors que le J l'accepte plus facilement. L'esprit de rebellion est donc plus souvent marqué chez les personnes P.

Après il faut faire attention mais certains traits de P sont souvent confondus avec N : recherches des possibilités, le goût pour la nouveauté, l'originalité...
NP : personnalités adaptables, innovatrices, toujours à la recherche de nouvelles idées, possibilités. N'ont pas peur du changement et cherchent souvent le défi.
NJ : preneurs de décisions qui savent prendre en compte tous les aspects... d'où un côté "visionnaire". Vus souvent comme des personnes passionnées qui cherchent à concrétiser leurs visions et valeurs.

Pour ce qui est de la subjectivité des SJ... On la tous en nous, cette subjectivité Smile
Revenir en haut Aller en bas
bluebluelight
Aucun rang assigné
bluebluelight

Type : INFP
Age : 73
Lieu : 75014 Paris
Emploi : Ingénieur
Inscription : 02/04/2008
Messages : 69

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeMar 15 Avr 2008, 23:09

Je potasse en ce moment avec énormément d'intéret le bouquin de référence sur le MBTI "Les types de personnalité" de Cauvin et Cailloux aux éditions ESF que je conseille à ceux qui veulent sérieusement comprendre et profitter du MBTI.

J et P sont comme E et I des orientations. N,S,T,F sont des fonctions.

N et S sont les deux fonctions de Perception (P)
T et F sont les deux fonctions du Jugement (J)

P indique la préférence pour la perception et J la préférence pour le jugement (ou décision).

Pas étonnant donc que P aime plus collecter des données que de décider et que J cherche d'abord à décider puisque que c'est la logique de base du MBTI.

P/J indique la fonction extériorisée du type. Elle correspond donc à la dominante pour les types E et à l'auxiliaire pour les type I (l'autre fonction étant la dominante intériorisée)

Et voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Mopsos
Modérateur
Mopsos

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Île-de-France
Inscription : 03/03/2008
Messages : 185

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeMer 16 Avr 2008, 07:30

lol, c'est en effet par là qu'on aurait dû commencer... expliquer en détail les différentes dimensions et leur fonctionnement Wink

Les types de personnalité est très intéressant, mais comme je te l'avais écrit, via MP, il en existe un autre des mêmes auteurs plus facile d'accès : Deviens qui tu es.
Le premier est assez orienté entreprise, alors que le deuxième est plus général.
Revenir en haut Aller en bas
calyssio
Pionnier
calyssio

Type : INFP
Age : 58
Lieu : doubs
Emploi : ........
Inscription : 04/03/2008
Messages : 161

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeMer 16 Avr 2008, 08:14

DEVIENS QUI TU ES :cheers: ouiiiiiiii :lol!:

je confirme tout le "J" mon mari est "J"

par contre on a parlé de "logique" je reste convaincu qu'il y en a plusieurs mais pas les "J" !
Revenir en haut Aller en bas
http://videophotopoesie.canalblog.com
Mopsos
Modérateur
Mopsos

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Île-de-France
Inscription : 03/03/2008
Messages : 185

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeMer 16 Avr 2008, 10:05

Où a-t-on parlé de logique ?
La prise de décision "objective et logique" est une caractéristique de T, mais je préfère mettre en avant l'impersonnel et le directif.
De base, tout jugement étant émis par un sujet est subjectif car se basant sur un point de vue partiel, propre à ce même sujet.
"Je sais que je ne sais rien."
Revenir en haut Aller en bas
calyssio
Pionnier
calyssio

Type : INFP
Age : 58
Lieu : doubs
Emploi : ........
Inscription : 04/03/2008
Messages : 161

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeMer 16 Avr 2008, 17:28

au dessus ! :-))) mais je ne sais plus où ! j'ai du également faire un amalgame avec la conversation sur la logique que j'ai eu avec mon chéri il y a peu de temps !!!!!lol ca m'a énervé d'ailleurs ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://videophotopoesie.canalblog.com
bluebluelight
Aucun rang assigné
bluebluelight

Type : INFP
Age : 73
Lieu : 75014 Paris
Emploi : Ingénieur
Inscription : 02/04/2008
Messages : 69

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeMer 16 Avr 2008, 17:49

Les scénes de ménage TJ et NF ça doit être coton... faut habiter au fond d'une campagne... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calyssio
Pionnier
calyssio

Type : INFP
Age : 58
Lieu : doubs
Emploi : ........
Inscription : 04/03/2008
Messages : 161

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeMer 16 Avr 2008, 19:01

disons que le TJ il pique calmement et le NF il fonce !!!! au début c'était bien le fond de la campagne :-)) il n'y avait pas de voisins ! lol mais à l'heure actuelle j'ai compris pas mal de chose ! que le "zen" (j'ai pris beaucoup sur moi pour y arriver mais ca a marché) était porteur d'écoute de l'autre et c'est cette écoute qui t'apprends l'autre et toi... tu sais donc tu agis en conséquence et tu peux gérer les éventuels éclats ! sincèrement les conflits sont rares maintenant ... ca arrive, surtout quand il titille les valeurs :-) mais ils ont perdu de leurs intensités... et c'est tant mieux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://videophotopoesie.canalblog.com
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeMer 16 Avr 2008, 19:54

Le TP c'est pas mal Wink très doux jamais un mot plus haut que l'autre, mais très précis dans ces contre-attaques. Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
calyssio
Pionnier
calyssio

Type : INFP
Age : 58
Lieu : doubs
Emploi : ........
Inscription : 04/03/2008
Messages : 161

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 16:06

lol
Revenir en haut Aller en bas
http://videophotopoesie.canalblog.com
Mopsos
Modérateur
Mopsos

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Île-de-France
Inscription : 03/03/2008
Messages : 185

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeLun 21 Avr 2008, 16:40

lol, c'est vrai Calyssio qu'un -NF- et un --TJ, ça doit pas être évident à gérer et les quiproquos peuvent être nombreux.
Le TJ a souvent un sens de la réalité très précis, très réaliste... alors que le NF garant de ses valeurs reçoit parfois difficilement la critique.

Pour la douceur du TP, je ne sais pas lol... mais pour la précision dans ces contre-attaques, je te rejoins parfaitement !
Le goût de l'analyse et la dissection des idées et systèmes complexes les caractérisent souvent. Ils passent alors pour des personnes d'humeur égale et qui peuvent être très impersonnelles.
Revenir en haut Aller en bas
kalou
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 60
Lieu : drome
Emploi : travailleur social
Inscription : 12/03/2008
Messages : 79

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 13:48

Bon ben quand vous aurez trouvé le "type" idéal faites moi signe .............. Lol

je suis éventuellement preneuse !!!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 16:48

idéale à chacun .... la difficulté en plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
plusvalue
Aucun rang assigné
plusvalue

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Montréal
Emploi : Travailleuse-étudiante
Inscription : 10/04/2008
Messages : 2

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 18:18

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et je trouve amusant de vous y lire. Je n'arrive malheureusement pas à m'identifier à l'une des deux catégories... à savoir T ou P. Un jour le MBTI révèle que je suis INTP et l'autre, INTJ... allez-savoir!

Dans ma vie professionnelle, j'aime diriger et prendre des décisions, je planifie tout. À la maison, je décroche complètement de toutes règles, le temps n'a plus aucune emprise et ma tendance est nettement au foutoir... J'erre tellement dans mes pensées que j'en deviens presque un concept moi-même... Je m'isole pour devenir Vendredi ou les limbes du Pacifique pour ceux qui ont lu... lol

Comment Jung a-t-il pu dissocier les deux puisque le coordonnateur est un concepteur en soi. Je m'y perds! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
leilu
Pionnier


Type : infp
Age : 40
Lieu : france
Emploi : p.b. en devenir
Inscription : 30/03/2008
Messages : 221

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 19:12

salut et bienvenu à toi!!
pffiouf! ça c'est une sacré question! je ne serai pas capable de te répondre, cependant je pense qu'il y en a deux ou trois qui le pourraient, s'ils se décident à rentrer de leur long week end! 👅

à bientot! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
plusvalue
Aucun rang assigné
plusvalue

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Montréal
Emploi : Travailleuse-étudiante
Inscription : 10/04/2008
Messages : 2

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Oups! Discussion sur J et P Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 22:54

Merci Leilu,

Je crois que mes neurones surchauffaient.... le premier test fait par un orienteur m'a appris que j'étais une INTP. J'ai ensuite refait le test chez moi mais je l'avais tout simplement mal corrigé. Embarassed

Reste que je fais une distinction entre la vie personnelle et la vie professionnelle là où mon attitude ressemble un peu plus à l'INTJ.

Donc diagnostic final: INTP. Mais autre question... ça se soigne? :lol!:

@+ :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Mopsos
Modérateur
Mopsos

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Île-de-France
Inscription : 03/03/2008
Messages : 185

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeSam 10 Mai 2008, 16:56

Bienvenue Plusvalue et bravo pour ton diagnostic Smile

L'auto-diagnostic est souvent le meilleur, surtout avec le MBTI quand un doute apparaît sur une dimension Wink

Souvent des INTP sont typés INTJ par l'indicateur. Pourquoi ?
Car comme tu le dis on réagit de façon différente selon le domaine de vie. Mais ça signifie donc que tu as dû répondre comme tu réagis dans certaines situations particulières plutôt que de répondre de façon spontanée et "instinctive".
Le MBTI n'est pas un indicateur sur le comportement mais sur la façon dont notre psyché est structurée... qui influence nos comportements.

Quand y a un doute sur deux profils, je regarde souvent la fonction inférieure. Dans les périodes de stress, la fonction inférieure provoque ces réactions incompréhensibles.

Pour l'INTJ, la fonction inférieure est la Sensation extravertie. Tout peut être améliorer et doit suivre un plan d'action établi. Il peut devenir têtu, dominateur et se perdre dans des détails insignifiants du quotidien.
Pour l'INTP, la fonction inférieure est le Sentiment extraverti. Rien n'est impossible, tout peut être analysé. S'il commence à émettre des doutes quant à ses compétences, ils sont leur pire bourreau. Leur sensibilité habituellement refoulée peut alors se manifester de façon soudaine et explosive.

Est-ce que ça te conforte dans ton diagnostic ?
Revenir en haut Aller en bas
kalou
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 60
Lieu : drome
Emploi : travailleur social
Inscription : 12/03/2008
Messages : 79

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeVen 16 Mai 2008, 15:39

plusvalue a écrit:
Donc diagnostic final: INTP. Mais autre question... ça se soigne?
j'ai bien peur que non !!!!! ......... :x
en même temps je ne pense pas que ce soit une maladie......... quoique........ à y réfléchir......... je me demande parfois !!!! :lol!:

mais bon, sans INTP pour nous "bousculer" (je parle pour moi là. lol), que deviendrons-nous ???? Lol
Revenir en haut Aller en bas
leilu
Pionnier


Type : infp
Age : 40
Lieu : france
Emploi : p.b. en devenir
Inscription : 30/03/2008
Messages : 221

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeVen 16 Mai 2008, 23:18

tout à fait d'accord avec Kalou: on a besoin de la lucidité des INTP !
Revenir en haut Aller en bas
kalou
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 60
Lieu : drome
Emploi : travailleur social
Inscription : 12/03/2008
Messages : 79

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 09:35

leilu a écrit:
on a besoin de la lucidité des INTP
Lucidité OUI !!!!!.... mais on se passerait bien parfois de leur détachement et leur apparente froideur !!!! ..... Rolling Eyes

enfin .....je parle bien sûr du coté F de mon profil qui supporte mal l'impersonnalité surtout venant d'un INTP à qui je tiens plus particulièrement Embarassed sinon... c'est toujours plus facile quand on est pas impliqué Fentimentalement Wink
:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
leilu
Pionnier


Type : infp
Age : 40
Lieu : france
Emploi : p.b. en devenir
Inscription : 30/03/2008
Messages : 221

Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 19:51

ah c'est tellement vrai et tellement bien dit! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Discussion sur J et P Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur J et P Discussion sur J et P Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Discussion sur J et P

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Discussion sur E et I
» Discussion sur S et N
» Discussion sur T et F
» Groupe de discussion INTJ sur Discord
» Recherche une discussion avec une ISTP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-