Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Les meilleurs ami(e)s de l'INFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hdjcnu
Aucun rang assigné


Age : 27
Lieu : Quelque part
Inscription : 12/05/2016
Messages : 10

Message(#) Sujet: Les meilleurs ami(e)s de l'INFP Jeu 12 Mai 2016, 22:26

Salut,

N'ayant jamais connu d'INFP dans mon proche entourage, je me disais que ceux avec lesquels j'ai senti le plus de connexion, de proximité, d'affinité étaient les ENFP et les INTP.

Avec les ENFP, la distanciation se fera lorsqu'il s'agira de sociabiliser, de montrer un enthousiasme débordant pour les sorties, les rencontres...Là effectivement, il y'aura un décalage...
Mais dans un cadre plus restreint, la connexion peut - être quasi totale.

Avec les INTP, la distanciation se fera lorsqu'il s'agira d'évoquer, d'analyser conjointement un événement dans un cadre intime. L'INTP se montrera légèrement plus terre à terre et rationnel, moins prompt à des envolées idéalistes sous tous les couverts du possible et de l'impossible. Il aimera ressasser et ressasser mais en gardant toujours un pied dans le rationnel et la réalité.

Je viens d'effectuer un test sur le site 16 personnalités, et les deux immuables chez moi sont le N et le P (du 85 % en moyenne). Le I est à 60, le F à 70, c'est déjà un peu plus raisonnable et ça explique pourquoi j'ai plus d'affinité avec les types précités.

Sinon, j'attends toujours de rencontrer un/une INFP qui me ressemble, c'est à dire avec le côté idéaliste/perfectionniste plus prononcé que le côté purement créatif (que je sais pas propre à l'INFP). D'ailleurs, soit dit en passant, j'ai beaucoup de mal à imaginer le génial créatif dans la peau d'un INFP. Pour moi, l'INFP est le type même dont la créativité est justement inhibée par la multiplicité de ses questionnements internes. Certes il sent qu'il a une fibre artistique, mais il a beaucoup de mal à la développer et à lui faire voir le jour (je parle pour moi).

Du coup, j'en profite pour vous demander quels sont les types avec lesquels vous vous êtes trouvés vraiment proches et en capacité de vous montrer profondément comme vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sambre
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP 4w5
Age : 28
Lieu : je suis d'ailleurs
Emploi : Dresseuse de poulpes à paillettes
Inscription : 27/11/2015
Messages : 233

Message(#) Sujet: Re: Les meilleurs ami(e)s de l'INFP Ven 13 Mai 2016, 10:06

Généralement, je m'entends assez bien avec les INFJ, il faut juste prendre le temps de les apprivoiser.

Bien qu'ils soient assez peu communs, j'en rencontre fréquemment. (milieu professionnel ou culturel)
Les deux types sont tourné vers l'introspection, la réflexion. Ce sont généralement des personnes assez douces, désireuses d'apprendre. Ce sont également tous les deux de grands rêveurs, qui peuvent se perdre dans des contemplations.

L'INFP désirera s'accomplir dans un but d'harmonie et de paix intérieur, quand l'INFJ sera motivé par sa progression personnelle. L'INFJ est généralement plus altruiste, il aime aider les autres, surtout lorsque ceux-ci le touche.

Les deux types peuvent vivre dans un univers intérieur assez fantasque, ils s'intéressent facilement à l'art et à la création. Ils aiment ce qui sort un peu des sentiers battus, ils veulent tous les deux expérimenter des émotions fortes. Ils ont tous les deux besoins de chercher et trouver l'amour avec un grand A, ils ne font pas dans la demi mesure. Ils peuvent avoir l'impression de se refléter l'un dans l'autre.

Les INFP sont certainement plus perfectionnistes et pointilleux, mais l'INFJ saura se discipliner et tout donner si il voit un intérêt derrière ses actions.

Si un INFP et un INFJ acceptent de se faire confiance, l'INFJ se sentira compris et rassuré par le côté intuitif de l'INFP et leurs nombreuses similitudes.
Quand a l'INFP il sera surement touché par la faculté de l'INFJ a ressentir les mêmes émotions que lui et rassuré par son côté altruiste.

De belles relations sont possibles entre les deux types, des relations assez exclusives et fortes. Voilà l'expérience personnelle que je peux t'apporter là dessus. Des personnes plus spécialisée dans les fonctions pourront certainement mieux t'éclairer.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: Les meilleurs ami(e)s de l'INFP Ven 13 Mai 2016, 22:22

.
Revenir en haut Aller en bas
dr_sakker
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 26
Lieu : France
Inscription : 07/11/2016
Messages : 15

Message(#) Sujet: Re: Les meilleurs ami(e)s de l'INFP Lun 07 Nov 2016, 12:57

Mon meilleur ami est ENFP (assez fusionnel) et ma meilleur ami est INFJ ( je l'apprécie avec une certaine distance), j'approuve ce qui est dit plus haut, et je voudrais ajouter que des bons ressentit avec les INTJ et INTP pour leur coté indépendant
J'ajouterais aussi les ISFJ et ISFP Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moonlight
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ 3W4
Age : 17
Lieu : Quelque part dans les nuages
Inscription : 07/03/2017
Messages : 8

Message(#) Sujet: Re: Les meilleurs ami(e)s de l'INFP Mar 07 Mar 2017, 17:29

Alors j'ai pu faire le Mbti à plusieurs de mes amis et la plupart étaient des : ENFJ; ENFP; INFJ ET ESTJ

Je ressens comme une connexion avec mes amis ENFP et ENFJ parce-qu'on a les mêmes centre d’intérêts. On a la même vision des choses, de la vie, des sentiments. On s'entend bien parce qu’il ont cet esprit créatif et ouvert d'esprit. Et pour moi dans une amitié c'est important d'être ouvert au autres et avoir cette créativité (c'est un petit plus !). Et puis comme je suis introvertie ces types Extravertis m'aident a aller de l'avant ! Very Happy
Ma meilleure amie est une ENFP et entre elle avec moi on est sur la même longueur d'onde ! haha Je l'a considère comme ma sœur. Comme elle est très enthousiaste elle me pousse à aller vers les autres et ne pas être gênante (socialement parlant). J'aime aussi beaucoup L'ENFJ avec son côté organisé haha. Mais après je pense qu'il ne faut pas accorder trop d'importance au type, parque-qu'on peut s'entendre avec n'importe qui, on est tous différents. Bizarrement j'ai un très bon ami (peut-être un peu plus qu'ami)Et son type est ESTJ soit mon inverse ! Normalement on devrait pas se supporter puisque je suis INFP ! Et bah non ! Comme quoi, les contraires s'attirent... Amour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nock_
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP
Age : 24
Lieu : Terre
Inscription : 06/03/2017
Messages : 6

Message(#) Sujet: Re: Les meilleurs ami(e)s de l'INFP Mar 07 Mar 2017, 19:48

Mon meilleur ami est ENFP. Je pense que c'est un type avec lequel s'entend naturellement l'INFP. Ils n'ont aucun effort à faire pour se comprendre, au fond ils fonctionnent de la même manière. Seul l'orientation de leur psyché diverge, en faisant de bons compléments l'un pour l'autre.
L'introverti que je suis éprouve une certaine fascination envers l'extraverti que mon ami est. A contrario, l'extraverti qu'il est semble s'amuser de mon introversion et y trouver un repère pour se comprendre lui même.
Quand nous réfléchissons ensemble à des projets nous nous inspirons mutuellement.

Ce n'est sans doute pas le seul meilleur ami de l'INFP, mais il fait certainement partie du peloton de tête.

@Moonlight a écrit:
Bizarrement j'ai un très bon ami (peut-être un peu plus qu'ami)Et son type est ESTJ soit mon inverse ! Normalement on devrait pas se supporter puisque je suis INFP ! Et bah non ! Comme quoi, les contraires s'attirent... Amour

Oh, vraiment ? Très honnêtement je me vois très mal proche d'un ESTJ. Dans le contexte professionnel j'observe déjà facilement ce qui me sépare de ce type. En théorie on pourrait s'attendre à ce qu'ils se complètent, puisqu'ils partagent les mêmes fonctions dans l'ordre inverse. Mais cet ordre à de l'importance. La dominante de l'un représentant ce qui est plus naturellement délaissé ou source de souffrance pour l'autre, la cohabitation de ces deux types ne peuvent-ils pas que se dérouler dans la douleur ? (Dans un premier temps du moins, et plutôt dans leur jeunesse j'entends).
N'avez vous pas du mal à marier vos intérêts et vos priorités ou à vous comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moonlight
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ 3W4
Age : 17
Lieu : Quelque part dans les nuages
Inscription : 07/03/2017
Messages : 8

Message(#) Sujet: Re: Les meilleurs ami(e)s de l'INFP Mer 08 Mar 2017, 18:36

[/quote]Oh, vraiment ? Très honnêtement je me vois très mal proche d'un ESTJ. Dans le contexte professionnel j'observe déjà facilement ce qui me sépare de ce type. En théorie on pourrait s'attendre à ce qu'ils se complètent, puisqu'ils partagent les mêmes fonctions dans l'ordre inverse. Mais cet ordre à de l'importance. La dominante de l'un représentant ce qui est plus naturellement délaissé ou source de souffrance pour l'autre, la cohabitation de ces deux types ne peuvent-ils pas que se dérouler dans la douleur ? (Dans un premier temps du moins, et plutôt dans leur jeunesse j'entends).
N'avez vous pas du mal à marier vos intérêts et vos priorités ou à vous comprendre ?[/quote]


Il est bien il est vrai que nous sommes assez différents, nous n'avons pas les mêmes centre d’intérêts, le même point de vue sur les choses et c'est bien ça qui est merveilleux. Je suis une personne vraiment ouverte d'esprit et j'accepte facilement les choix des autres et les différences. Moi je suis en situation de Filrt avec cet ESTJ haha. Nous nous sommes déjà disputés, je ne dis pas le contraire mais je dirais que c'est notre total différence qui renforce nos liens. Comme vous l'avez dis plus tôt. Nous nous complétons ! Et pour l'instant je ne me sens pas mal à l'aise ni énervé quand je suis avec lui.

"Il est tout ce que je ne suis pas et pour tout dire... C'est très attirant."  

La chose qui m'irrite chez mon ESTJ est qu'il a du mal avec les sentiments (amour)... Lol c'est comme si les sentiments étaient une grosse érreur de la nature ! Mais quand on le pousse à bout il finit par dire ce qu'il ressent très franchement. Mais faut vraiment lui tirer les vers du nez ! hahaha

Parfois il peut être critique et un chouia trop logique. Ça m'énerve. Et mon dieu qu'il est pudique et réservé ! Malpoli et énervé  Il faut savoir que mon ESTJ est très timide (heureusement) donc il va pas forcement aller vers les autres. je dirai que c'est une bonne chose car du coup il va éviter de blesser les autres car il va garder ses sentiments pour lui, il ne va pas être trop direct donc je pense que c'est pour ça qu'on s'entend à merveille.


Dernière édition par Moonlight le Jeu 09 Mar 2017, 14:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dug_95
Aucun rang assigné


Type : Probablement INFP type 2?
Age : 23
Lieu : 07 et 34
Emploi : Etudiant
Inscription : 01/11/2016
Messages : 59

Message(#) Sujet: Re: Les meilleurs ami(e)s de l'INFP Mer 08 Mar 2017, 23:28

C'est pour ça que j'adore le concept d'amour. Un veritable pouvoir capable de rapprocher 2 personnes complètements différentes. Il y a rien de plus beau et merveilleux selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MmeHolmes
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ(P) 4w5
Age : 17
Lieu : Le Paradis Blanc
Emploi : Humaine en quête d'Humanité
Inscription : 06/01/2017
Messages : 173

Message(#) Sujet: Re: Les meilleurs ami(e)s de l'INFP Ven 10 Mar 2017, 20:06

Perso je suis infj et defois infp selon mon humeur on va dire et je m'entend vraiment bien avec les INFJ, INFP, ENFJ et ENFP le groupe des idéaliste quoi et en dehors je m'entend assez avec les ISFJ et INTJ après j'avoue que souvent les gens que je n'apprecie pas ( même si pour moi au fond tout le monde est bon) sont ESTJ,ISTJ et ESTP on a pas du tout la même vision des choses , j'arrive pas a m'entendre avec eux tout simplement après bien sûr il y a des exeptions
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anachronie
Aucun rang assigné


Type : INFP 5.
Age : 26
Lieu : BXL / Agen
Inscription : 11/09/2017
Messages : 13

Message(#) Sujet: Re: Les meilleurs ami(e)s de l'INFP Jeu 02 Nov 2017, 22:42

@Nock_ a écrit:

Oh, vraiment ? Très honnêtement je me vois très mal proche d'un ESTJ. Dans le contexte professionnel j'observe déjà facilement ce qui me sépare de ce type. En théorie on pourrait s'attendre à ce qu'ils se complètent, puisqu'ils partagent les mêmes fonctions dans l'ordre inverse. Mais cet ordre à de l'importance. La dominante de l'un représentant ce qui est plus naturellement délaissé ou source de souffrance pour l'autre, la cohabitation de ces deux types ne peuvent-ils pas que se dérouler dans la douleur ? (Dans un premier temps du moins, et plutôt dans leur jeunesse j'entends).
N'avez vous pas du mal à marier vos intérêts et vos priorités ou à vous comprendre ?

Même constat. Ma belle-mère est ESTJ. C'est très dur pour nous de s'apprécier. Sans se mépriser nos relations sont très froides, impersonnelles, distancées, limitées. Puisqu'elle est parfaitement insensible aux émotions et aux ressentis des gens, je me force à toujours me taire, me retenir, dire le minimum, ou ne parler que si elle me pose une question car elle n'a aucun intérêt pour ce que je peux dire ou pour écouter mon Fi Very Happy. Et son Te dom est très embêtant lorsque l'ESTJ est hiérarchiquement au dessus : il ne cesse de te dire quoi faire, comment, tout le temps, et leur manière à eux est forcément la bonne, donc la tienne mauvaise. Il est incapable de comprendre qu'une personne puisse être introvertie, aimer la solitude ou les activités casanières, se ressourcer tranquillement etc. Il sera derrière à toujours insister pour que tu te confrontes au monde physique 24/24 7/7, avec évidemment une envie de bien faire...  Inutile d'essayer d'en parler avec, j'ai l'impression, ils ne sont pas très ouverts à la discussion...


Sinon pour répondre au topic j'apprécie les INTP de mon côté. Etant une INFP 5w4, toujours à la recherche de savoirs et de concepts pour comprendre le monde, j'apprécie énormément l'aide de leur Ti dom, car toute seule j'avance moins loin et moins vite. J'envie terriblement leurs facultés conceptuelles et rationnelles, qui me font défaut et me servent d'obstacles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: Les meilleurs ami(e)s de l'INFP

Revenir en haut Aller en bas
 

Les meilleurs ami(e)s de l'INFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les meilleurs ami(e)s de l'INFP
» MBTI 5 meilleurs réalisateurs de tout les temps
» Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?
» Avec mes meilleurs voeux
» Vos meilleurs cycles de Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-