Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Parler avec le type MBTI que je comprends le moins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 37
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Empty
Message(#) Sujet: Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Icon_minitimeMer 11 Mai 2016, 15:47

Bonjour,

Nouvelle, je m'incruste dans cette rubrique qui ne correspond pas du tout à mon type - je suis INFJ - pour essayer de vous découvrir, vous ESTJ.
Car j'ai remarqué que la plupart des personnes avec qui je me suis violemment accrochée jusque-là ont plutôt ce profil (bien évidemment, je ne leur ai jamais fait passer le test...), et nos conflits n'ont jamais mené nulle part.

Ainsi, j'ai eu une amie, avec de grandes qualités - fiabilité, ordre, efficacité, capacité à organiser, grande valeur professionnelle - mais aussi certains défauts - tendance autoritaire, une certaine injustice dans les rapports, c'est-à-dire qu'elle demandait aux autres ce qu'elle ne s'appliquait pas forcément à elle-même...
Et nous n'arrêtions pas de nous prendre le bec, jusqu'à la rupture finale.
Il me semble qu'il y avait des tas de choses qu'elle ne supportait pas chez moi : mon flou de pensée, l'envie de sortir souvent des sentiers battus, le besoin d'être seule, le peu d'attention aux choses matérielles...etc.
Si bien qu'à la fin, ça me dévalorisait de la fréquenter, me faisait me sentir extrêmement mal à l'aise.

Alors voilà, je voudrais demander : avez-vous, vous aussi, des difficultés avec des personnes qui ont mon genre de profil ?
A quoi l'attribueriez-vous ? Selon vous, que faut-il faire pour mieux communiquer ensemble ?...

Merci et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : Emo
Age : 34
Lieu : Au pays des merveilles
Inscription : 07/01/2015
Messages : 745

Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Empty
Message(#) Sujet: Re: Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Icon_minitimeMer 11 Mai 2016, 17:25

T'aurais du lui dire que tu comprenais qu'elle soit jalouse de toi, elle qui a pas été gaté par la nature.

La vie sociale c'est pas simple, t'as dix milles truc qui rentre en ligne de compte.
Le MBTI permet de te rendre compte que tout le monde ne fonctionne pas comme toi et qu'il y a pas de de bon et de méchant.

Analysé les gens qui t'enerves c'est génial !
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanferrat86.skyrock.com/?from=reco_blog
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 25
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Etudiante
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2208

Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Empty
Message(#) Sujet: Re: Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Icon_minitimeMer 11 Mai 2016, 18:06

Dévaloriser pour un Te dom, c'est un peu comme sa seconde nature. Mais bon, je crois qu'ils ne le font pas exprès. Ma mère est ESTJ et je ne sais toujours pas communiquer avec elle, ça finit toujours en dispute et bien sûr c'est elle qui a raison, qui sait tout, qui est la seule capable sur cette terre !

Et je comprend ton sentiment de dévalorisation, car on ne se sent pas aimer et on finit par penser qu'ils ont raison et que si ils s'énervent c'est de notre faute.

Je pourrais pas apporter les réponses que tu attend, mais de ce que j'ai observé. Pour faciliter les rapports avec un ESTJ il faut rester logique, être pragmatique et ne pas hésiter à s'imposer. Si tu te laisse faire, le ESTJ va le percevoir comme de la faiblesse et ça va encore plus l'énerver, ou bien il va profiter de la situation pour s'imposer d'avantage.

Etre flou, hésitant, dans les nuages -----) pour eux faiblesses.

Même si ils peuvent être attendri face au Fi , lors d'une discussion, mieux vaut que tu devienne T.

Sinon ça pourrait être intéressant de faire découvrir le MBTI à un ESTJ même si en général il n'aime pas la psychologie, car je crois que c'est le type qui a le plus de mal à comprendre, que si une personne est par exemple tête en l'air, ce n'est pas forcément de sa faute (volontaire), on'est pas tous des STJ en puissance.
Ma mère par exemple prend tout les ENFP pour des débiles (pourtant elle a quand même pas mal d'amies de ce type, mais qu'elle critique beaucoup).

Après, elle en a pas spécifiquement contre tout les types N, elle s'entend d'ailleurs très bien avec les ENTP.
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 33
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Empty
Message(#) Sujet: Re: Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Icon_minitimeMer 11 Mai 2016, 19:10

Citation :
Après, elle en a pas spécifiquement contre tout les types N, elle s'entend d'ailleurs très bien avec les ENTP.

Et moi je m'entends assez mal avec eux en général, après j'ai un côté control freak et généralement, ils ou elles me font très vite grincer des dents.

Je suis assez d'accord avec ce que dit Luna, et j'ajouterai même un côté T pragmatique, précis, concret, terre- à terre et dans le "je veux ça pour plus tard, je vais faire ça dans ce but maintenant". Mais ça c'est en mode "projet", l'amitié c'est encore autre chose.

Après leur demander en mode pioupiou ce qu'il faut faire pour communiquer avec eux... Je vais te paraphraser ce qu'un ESTJ que j'ai bien connu pourrait te répondre : "Rien. Si tu m'abordes comme ça, tu ne intéresseras pas. D'autant que cette histoire de "profils" ne m’intéresse pas non plus. C'est stupide."

Et puis je pense que les soucis rencontrés avec ton amie sont indépendants du MBTI. Je vais citer Auruo pour la peine tiens :

Citation :
La vie sociale c'est pas simple, t'as dix milles truc qui rentre en ligne de compte.
Le MBTI permet de te rendre compte que tout le monde ne fonctionne pas comme toi et qu'il y a pas de de bon et de méchant.

J'ai beau ne pas être ESTJ mais si une amie me braque et joue la victime derrière, elle est morte pour moi. Change ton point de vue. Peut-être ne cherchait-elle pas à te dévaloriser, qu'elle essayait sincèrement de te faire sortir d'une situation qui poserait problème pour elle. Mais que toi, tu te sois sentie dévalorisée c'est différent, c'est la façon tu l'as perçue et c'est un fait en soi, mais ce n'est peut-être pas l'exact reflet de la réalité.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 42
Lieu : .
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Empty
Message(#) Sujet: Re: Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Icon_minitimeMer 11 Mai 2016, 19:32

@CamilleG a écrit:
de grandes qualités - fiabilité, ordre, efficacité, capacité à organiser, grande valeur professionnelle - mais aussi certains défauts - tendance autoritaire, une certaine injustice dans les rapports, c'est-à-dire qu'elle demandait aux autres ce qu'elle ne s'appliquait pas forcément à elle-même...

Je confirme ! Mon père, est ESTJ, et c'est exactement ça !

@Luna a écrit:
Dévaloriser pour un Te dom, c'est un peu comme sa seconde nature. Mais bon, je crois qu'ils ne le font pas exprès.

Et je re-confirme... Ils ne se rendent pas compte qu'ils peuvent blesser !

Et il se trouve que ma mère est justement comme toi, CamilleG, INFJ... Mais ils se complètent bien je trouve à condition d'un max de tolérance : l'INFJ est rassuré par l'impression d'assurance que dégage l'ESTJ, qui je crois ne se pose pas bcp de question, toujours sur de lui... ça facine l'INFJ ! Qui a pourtant tout autant de qualités que les autres types !!

Mais en tant qu'INFJ, je pense tu devrais t'ouvrir aux autres (être moins sauvage... si possible) et surtout essayer de garder un peu plus les pieds sur terre. En d'autres termes, avoir un idéal c'est bien, mais rester dans la réalité du monde dans lequel tu vis... ben c'est peut-être indispensable (sans forcément renoncer à tes rêves).

_______________________________________
« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »

« Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»

« On ne demande pas aux poissons de savoir grimper aux arbres! »

https://youtu.be/cE_nlt222FQ
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 37
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Empty
Message(#) Sujet: Re: Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Icon_minitimeMer 11 Mai 2016, 22:02

Merci d'avoir répondu ! C'est déjà très instructif.
L'idée de privilégier la communication rationnelle - le T - me semble tout à fait intéressante.
Quant à la notion de tête dans les nuages / idéalisme considérée comme une faiblesse, c'est amusant car justement, pour cette personne, faiblesse = insulte.
Pour moi, une faiblesse n'est pas quelque chose de négatif et définitif, c'est plutôt un point à améliorer, ou une limite humaine.
Pour elle, je me souviens, une faiblesse était une honte.

Après, je suis un peu dubitative sur le dernier paragraphe, car je ne pense pas être sauvage (enfin, peut-être que certains "E" me verraient comme cela ?).
Et je peux être pragmatique, mais toujours moins qu'ESTJ, ça, certainement.

_______________________________________
Le plus court chemin entre deux points est le rêve (proverbe malien)
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 28
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1875

Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Empty
Message(#) Sujet: Re: Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 08:15

Pour les ESTJ, tu en as plein dans les cadres dirigeants d'entreprise, ou en finance (particulièrement le commissariat au compte)

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 37
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Empty
Message(#) Sujet: Re: Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 09:29

Effectivement, c'est ce que j'ai cru comprendre. Autrement dit, ils ont autre chose à faire que de traîner sur un forum MBTI (rien de "rentable")... Cela se voit assez bien aux statistiques de fréquentation de ce site, d'ailleurs : la rubrique "ESTJ" est la moins fournie en conversations.

Cela étant, les deux personnes que je connais travaillant dans la finance, à un haut niveau, sont respectivement ENTJ et INTJ.
En théorie, nous avons peu de centres d'intérêt communs, mais dans la pratique, nous nous entendons vraiment bien.


_______________________________________
Le plus court chemin entre deux points est le rêve (proverbe malien)
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 25
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Etudiante
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2208

Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Empty
Message(#) Sujet: Re: Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 09:36

@Sylphira a écrit:


Et moi je m'entends assez mal avec eux en général, après j'ai un côté control freak et généralement, ils ou elles me font très vite grincer des dents.


Je suis étonnée aussi qu'elle s'entende avec les ENTP. Mais je t'assure, elle s'entend super bien avec ses amis ENTP. En général lorsqu'ils sont ensemble, on'a l'impression qu'ils sont prêt à faire une révolution.

Sinon mon père, n'est peut être pas INFP mais INTP au final. Ma mère et mon père ne s'entendent pas, par contre Smile

Mais il est très amoureux de ma mère, les hommes sont parfois un peu maso Smile


Dernière édition par Luna le Jeu 12 Mai 2016, 10:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 37
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Empty
Message(#) Sujet: Re: Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 09:42

Il y a un truc qui m'intrigue : Sylphira, si ce n'est pas indiscret, ton profil est vraiment ENTP ?

Sinon, Luna, tu dis que ton père INTP et ta mère ESTJ ne s'entendent pas ? Cela fait écho à mon expérience aussi : mon compagnon INTP ne supporte pas tous les types "ordonnés" aimant exercer une autorité. Dont les ESTJ font partie, je suppose...

_______________________________________
Le plus court chemin entre deux points est le rêve (proverbe malien)
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 33
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Empty
Message(#) Sujet: Re: Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 09:58

@CamilleG a écrit:
Il y a un truc qui m'intrigue : Sylphira, si ce n'est pas indiscret, ton profil est vraiment ENTP ?

Sinon, Luna, tu dis que ton père INTP et ta mère ESTJ ne s'entendent pas ? Cela fait écho à mon expérience aussi : mon compagnon INTP ne supporte pas tous les types "ordonnés" aimant exercer une autorité. Dont les ESTJ font partie, je suppose...

Oui. Il me semble. Pourquoi?  

Et je crois qu'elle disait plutôt qu'elle avait observé que les INTP et ENTP ne s'entendent pas. Ce à quoi je réponds : "Pas dans mon cas. Moi j'aime bien en tant qu'amis, ils sont coulants et me foutent globalement la paix. Enfin, ceux que je connais."

EDIT : AU temps pour moi.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.



Dernière édition par Sylphira le Jeu 12 Mai 2016, 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 25
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Etudiante
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2208

Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Empty
Message(#) Sujet: Re: Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 09:58

Mon père ça ne le dérange pas, ça lui permet de déléguer dans tout ce qui est organisation et autorité.
Même si il peut beaucoup contrôler aussi, ils passent peu à la pratique, c'est plutôt ma mère qui s'en charge.
Elle lui reproche beaucoup sa passivité et son côté casanier.
Ils n'ont jamais le même point de vu non plus, mais alors que ma mère s'excite, mon père laisse coulé.

Sinon, j'ai remarqué que les ESTJ apprécient les personnes calmes et modérées. Un aspect chez les INFJ qui leurs plaisent souvent. Par contre peut être beaucoup trop NF pour eux Smile

Surtout que les INFJ ne sont pas réputés pour avoir les pieds sur terre. Et là choc de valeur pirat

@ Je ne sais pas où vous avez compris que je disais que les INTP et ENTP ne s'entendent pas.

@@ Ah oui je vois, je ne suis pas toujours très clair Smile Je vais corriger ça.


Dernière édition par Luna le Jeu 12 Mai 2016, 10:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 37
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Empty
Message(#) Sujet: Re: Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 10:06

Parce que - je peux me tromper, et du peu que je comprends du MBTI - j'aurais plus vu un "J".
Du fait de l'aspect "control freak" que tu as cité, le fait que tu sembles bien remarquer certains détails, alors que les ENTP sont plutôt globaux dans leur raisonnement et sont moins sur l'observation fine, et aussi la défense ferme de certaines valeurs qui transparaît dans tes posts (par exemple, ta vision de l'amitié).

Il m'a semblé que Luna parlait de sa mère ESTJ, qui s'entend bien avec les ENTP, mais pas avec son père INTP... Mais en relisant son message, effectivement, il peut se comprendre comme tu le dis.
C'est pourquoi je lui posais la question.

_______________________________________
Le plus court chemin entre deux points est le rêve (proverbe malien)
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 33
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Empty
Message(#) Sujet: Re: Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 10:14

@CamilleG a écrit:
Parce que - je peux me tromper, et du peu que je comprends du MBTI - j'aurais plus vu un "J".
Du fait de l'aspect "control freak" que tu as cité, le fait que tu sembles bien remarquer certains détails, alors que les ENTP sont plutôt globaux dans leur raisonnement et sont moins sur l'observation fine, et aussi la défense ferme de certaines valeurs qui transparaît dans tes posts (par exemple, ta vision de l'amitié).

Le MBTI n'est pas comportemental, enfin, pas si grossièrement. Ne t'arrête pas à deux posts pour me définir. Continue à approfondir tes recherches, on débattra sur mon type plus tard.
Et ne va pas croire que l'ENTP n'a pas de valeurs. Tous les types en ont.
Quant à mes valeurs sur l'amitié... C'est pas tant un jeu de valeurs que des comportements que je ne supporte pas par principe. C'est trop facile de venir jouer la victime et de, par ce biais, refuser tout droit à l'autre d'avoir quelque chose à défendre dans le conflit. Quelque part, tu lui prives du droit d'avoir été blessé par toi, ou d'avoir tenté de faire quelque chose de bien. C'est une position injuste.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 37
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Empty
Message(#) Sujet: Re: Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 10:24

En aucun cas je ne me serais permis de te "définir". C'était une question de curiosité. Bien évidemment, je ne te connais pas, et si celle-ci t'a paru malvenue, je la retire sans problème.

Je ne pense pas non plus que l'ENTP n'a pas de valeurs, et suis également convaincue que tous les humains en ont. C'est que, si je comprends bien les nuances que peut révéler le MBTI, celles-ci ont plus ou moins d'impact sur la représentation du monde.

Quant à ce comportement en amitié, a priori je suis assez d'accord avec toi ; je n'aime pas la victimisation qui me semble déloyale et assez égoïste.
Je le suis moins sur la forme où tu emploies le "tu" comme si cela me concernait, alors que ce n'est pas ce qui s'est passé dans l'exemple que je citais - avec mon ex-amie...
Après, c'est peut-être un "tu" général, auquel cas tu peux ignorer la ligne ci-dessus.


_______________________________________
Le plus court chemin entre deux points est le rêve (proverbe malien)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Empty
Message(#) Sujet: Re: Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Parler avec le type MBTI que je comprends le moins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Parler avec le type MBTI que je comprends le moins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Manger avec les collègues
» jouons avec nos anniversaires
» Dernières activités avec N
» À l'école virtuelle de la sainteté des Enfants (2)
» Tutoriels (pre)traitement d'image avec Pixinsight

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Gardiens (SJ) :: ESTJ - Le Superviseur-