Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Envolé (:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Message(#) Sujet: ... Mer 27 Avr 2016, 19:09

...


Dernière édition par LaFilleElfique le Lun 10 Oct 2016, 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
avatar

Type : I... entre 529 et 649 α
Age : 28
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 785

Message(#) Sujet: Re: Envolé (: Jeu 28 Avr 2016, 14:52

LaFilleElfique a écrit:
"@GBat a écrit:
Si dans cette scène (les 3 premières minutes en fait) tu te retrouves particulièrement dans le personnage de Max, il y a de fortes chances pour le profil IxFP."

Oui je me retrouve assez dans le personnage de Max. Ses réactions, etc... Et je pourrais bien réagir comme cela si une amie me reprochait de ne pas avoir donné signe de vie pendant un certain temps...
D'ailleurs il a l'air génial ce jeu, il est disponible sur Mac ??
Apparemment ça a été fait pour Windows, PlayStation 3, Xbox 360 et Xbox One. Mais comme je disais tu peux aussi voir des gameplays sur internet; c'est ce que j'ai fait, et c'est sympa de voir les choix des joueurs parce que ça affecte l'histoire de manière assez différente. Surtout que certains ne vont pas dans tous les recoins du jeu pour interagir avec les objets (affiches, etc...), et c'est important de le faire si d'une part on veut voir un peu mieux la personnalité du personnage (qui réagit vraiment à tout un tas de détails dans son environnements, en mode perception extravertie quoi), et d'autre part on y récolte des informations précieuses pour faire les meilleurs choix. Parfois des gens ne parviennent pas à éviter des tragédies parce qu'ils ont manqué des informations à priori anodines dans le décor^^). Bon le jeu en fait beaucoup pour faire culpabiliser le personnage aussi je trouve, ainsi que le joueur, et ça prend des proportions inimaginables dans le dernier épisode du jeu; mais on dirait que c'est assumé et même que ça tourne à l'auto-caricature vers la fin. Lol
Parcontre mieux vaut éviter les vidéos montage sous forme de "film" complet pour ce jeu là. Car ça enlève justement la plupart des interactions avec le décor, aussi la plupart des moments de contemplation (parfois tu peux te poser juste dans un coin de l'environnement, généralement calme et très reposant, et écouter ton personnage faire le point sur les événements).
Sinon, j'ai entendu parler de "partition" windows pour utiliser des jeux windows sur mac mais je ne sais pas du tout comment ça marche, et j'ai cru comprendre que ça ne fonctionnait pas très bien.


LaFilleElfique a écrit:
"@GBat a écrit:
Fi est sélectif, convergent (vs Fe qui est expansif et qui absorbe peu importe quel malheur autour).
Aussi, pour l'exemple de la perte de quelqu'un, l'orientation du sentiment rend ce dernier intériorisé sur le moment, alors qu'un utilisateur de Fe sera plus spontané vu de l'extérieure."


D'accord ! Et bien tu m'as permis d'y voir un peu plus clair entre Fi et Fe, et de comprendre pourquoi je suis du genre à réagir comme cela !
Oui alors je dois quand-même préciser, que tant les INFPs que les INFJs peuvent être très sensibles et intérioriser des émotions fortes.
Spoiler:
 
C'est plutôt leur manière d'y réagir ensuite qui diffère. Le Fi est une gestion plus intérieure. Fe cherche du dialogue, un contacte.


Citation :
@GBat a écrit:
Spoiler:
 

LaFilleElfique a écrit:
Ah ok, je pense avoir compris la différence. Je vois assez bien ce que tu veux dire par immersion pour Ni et Fi.
Donc Fi et Ne c'est plus de l'intuition qui permet de faire des hypothèses, dès suppositions = "c'est possible que", alors que Ni et Fe = "c'est sûr que c'est comme cela et pas autrement, je le sens." ?
Justement pour reprendre ton exemple de l'Inspecteur Wallander, imaginons une enquête policière.
Et bien Ne et Si fonctionnent par associations courtes (si je peux dire ça comme ça oups ). C'est lié directement à l'expérience de l'environnement (comme on a dit pour Max). Si et Ni sont toutes deux des fonctions de stockage et de mémoire. Mais Si stocke des données sensorielles sans les figer dans un schéma (à la différence de Ni, qui est une fonction intuitive, donc donnant du sens). C'est Ne qui va le faire, et comme c'est une fonction expansive, elle va permettre une multitude d'associations. Donc dans le cas de Ne-Si, un objet évoque un symbole, une association non définitive mais peut-être très créative que la mémoire aide à former. C'est une interprétation au niveau abstrait (Ne) des objets de l'expérience en temps réel. Pas les objets eux-même (pour ça il y a Se). Donc un flic INxP (ou ISxJ) par exemple, comparerait souvent différents états de faits ensemble au contacte de son environnement (la saison 2 de Wallander est un peu plus comme ça l'air de rien). Il y a une attache à l'environnement en temps réel. Et les conclusions sont énoncées au fur et à mesure selon ce que l'expérience évoque.
Dans le cas Ni-Se (INFJ ou INTJ), il y a moins de jugements intermédiaires et plus d'affirmation le moment venu. Ni n'est pas une fonction de stockage d'information concrète mais une fonction de stockage de sens, de symboles. C'est Se qui explore, sans interprétation cette fois. Et comme Ni est plus fort, il y a une forte concentration sur les impressions subjectives, sur l'intuition du temps, formant ainsi des associations plus grandes. Alors que Ne s'étend aisément, Ni forme un schéma du monde que toute nouvelle information Se peut venir contredire, car ça affecte l'ensemble (ce que la personne n'apprécie généralement que peu, du coup). Et en même temps seule l'expérience Se, moins valorisée, peut faire vraiment changer d'avis l'INxJ. C'est aussi pour cela qu'il a horreur d'avoir tort. Razz
LaFilleElfique a écrit:
Une personne utilisant
Fi et Ne serait plus du genre à se dire :" c'est peut-être lui le coupable, quelque chose me dit que c'est possible, mais ce n'est pas sûr, il faut enquêter encore." Alors qu'un utilisateur Ni-Fe se dirait plus : "c'est lui le coupable, je le sens, je sais." C'est bien cela ?
Donc, et bien non le Fi et le Ne a moins besoin de la confirmation concrète dans son enquête justement. Ce sera une approche peut-être plus rationaliste, déductive, puisque Ne-Si n'a pas de lien avec l'expérience sensorielle non-interprétative Se. Mais effectivement il y aura peut-être une plus grande quantité d'hypothèse en cours de route. C'est du genre : "tiens cet élément me rappelle ceci ou cela, jetons y un oeil". On est rapidement dans le domaine de l'interprétation.
De son coté, Ni et Se va se concentrer sur son schéma favori, et si ça colle pas, c'est plutôt lui qui va revenir sur ses pas, sur le lieu du crime ou ailleurs, afin de retester ce schéma dans Se. A contrario, s'il manque quelque chose, il va exclure l'hypothèse. Ni donne de la détermination dans une voie, mais a besoin de Se à un moment ou un autre. Wallander fait beaucoup ça dans la saison 1 (la deuxième aussi remarque). Une scène en particulier m'a fait beaucoup rire, alors qu'il retourne dans une maison pour trouver une nouvelle piste. La première fois, il est hyper-concentré sur un détail au fond d'une pièce et se prend les pieds dans un tapis. La seconde fois qu'il vient sur les lieux, il reproduit tellement le même schéma qu'il se reprend le tapis dans les pieds, mais cette fois il y a un événement nouveau. Lol


LaFilleElfique a écrit:
Et sinon maintenant cela se traduit surtout pas le fait que je n'aime pas vraiment tuer des bestioles, des insectes. Et c'est bête mais quand j'ai changé de portable récemment j'étais un peu nostalgique car j'avais l'impression d'abandonner l'ancien, le pauvre ah ah, heum. (Oui je suis folle !)
haha, non tu n'es pas folle, t'inquiète! Lol


"@GBat a écrit:
Si tu parles de problèmes concrets, touchant à des circonstances "extérieures" comme on dit, je crois qu'on rapproche ça de la perception. En tout cas l'axe Si/Ne Ne-Si (notons que les ISxJ ont eux aussi une perception intuitive du monde extérieur). Le modèle de la socionique en parle peut-être mieux que le MBTI, vu son fort développement des dynamiques entre types."
LaFilleElfique a écrit:
Oui tout à fait je parlais de problèmes concrets, des problèmes en général. Tu veux dire que en fait si je ne suis pas douée pour résoudre les problèmes c'est parce que j'ai une mauvaise perception des choses, que ma perception ne fonctionne pas bien ?
Non pas du tout. Et les types ne disent pas que telle ou telle personne est mauvaise ou bonne pour résoudre les problèmes (à part ces descriptions idéalisées des type qu'on trouve bien trop souvent sur le net). Je veux souligner le fait que les profils IxNP ont tendance à se mettre en retrait de l'action extérieurement manifestée. Leur rapport au monde extérieur est perceptif, et leur jugement est avant tout introverti (c'est une expérience interne). Ca peut faire de très bons analystes de problèmes au contraire; simplement ils les conçoivent plus qu'ils n'en font quelque chose.


LaFilleElfique a écrit:
Je te remercie pour ton analyse qui m'est d'une grande aide ! Oui apparement d'après ce qui tu as dit il semblerait bien que le type INFP soit plus moi.

bah y a pas de quoi! Smile

_______________________________________
"Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Envolé (:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Perdu perroquet (Gris du Gabon)
» Grace et libre arbitre
» Titre envolé ? J'y crois pas !
» Arnaud Desjardins s'est envolé...
» ESPIS l'ange envolé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-