Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Vous êtes-vous déjà fait trahir ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mars94
Aucun rang assigné


Type : INFP 9w8
Age : 29
Lieu : Neverland
Emploi : Etudiant
Inscription : 07/05/2015
Messages : 74

Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Empty
Message(#) Sujet: Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Icon_minitimeMer 06 Avr 2016, 13:31

Cette questions s'adresse surtout au Fi dominant mais tout le monde est libre de nous faire partager son expérience ou sa réflexion.

La vision que j'ai du Fi dominant est qu'il a tendance à "porter" sa personnalité sur soi. En tout cas c'est ce j'essaie de faire dans ma vie.
Du coup "la forteresse Fi" est en fait visible de tous mais encore faut-il savoir la lire.

Pour rester avec la forteresse, avez-vous déjà laissé quelqu'un entrer dans celle-ci, et utiliser les informations qu'il en a retiré pour vous trahir.
Si oui, à t-il réussi à pénétrer le cœur de la forteresse ? où n'a-t-il vu que l'envers du décors ?

Comment avez vous réagi à ça, à avancer ?

Pour ma part, j'ai déjà ressenti cette trahison (je me rends compte qu'on devrait plus parler de sentiment de trahison qu'autre chose), mais la personne n'a jamais été au cœur de la forteresse, en faite j'ai l'impression que moi-même je n'ai jamais été au cœur de la forteresse...

Je sais que ce sujet risque de conforter les stéréotypes du genre "Les infp sont niais, naïfs, et crédules, ils se font trahir et manipuler par n'importe qui" (Je ne sais pas si c'est le cas pour l'isfp aussi) mais je tiens à donner mon avis.

Je pense que l'infp est loin d'être naïf, je pense qu'il parait être naïf (nuance Razz ). Je pense même que l'infp peut être très analytique, lorsqu'il s'agit de déceler la vraie motivation des gens. Mais le fait qu'il n'abandonne pas ces idéaux après s'être fait prendre des coup de crasse, lui donne un côté naïf, voire niais.

Pour revenir au sentiment de trahison, je me suis sentie vraiment trahi qu'une fois seulement dans ma vie, ça m'a fait mal puis je me suis relevé en me disant que je n'avais pas à avoir honte de ce que recèle ma forteresse, même si son contenu n'est pas censé être public...(j'ai du mal à l'expliquer, car le fait de l'écrire montre l'incohérence entre le début de mon texte et ce passage ).

Maintenant dans mes relations je me dévoile petit à petit, ce sont en fait des test que je fais pour voir si la personne avec qui je tisse une relation est digne de confiance.

De l'extérieur ça donne une proximité qui n'est pas aussi conséquente qu'elle laisse paraître.
En réalité je n'ai que deux vrai ami, digne de confiance mais je sais que j'ai l'air d'être le gars qui a son groupe d'ami proche sur qu il peut compter. Mais en faite je ne compte pas sur eux, ce n'est pas que je les considèrent comme des objets ou autres, c'est juste qu'il n'ont pas (encore) atteint ce stade d'ami.
Du coup un membre de mon groupe, ou n'importe qui pouvant sembler proche de moi peut me faire un coup de crasse, je ne le considérerait pas comme une trahison car je ne me serait pas investi sentimentalement.
Revenir en haut Aller en bas
Moeghan
Aucun rang assigné
Moeghan

Type : ISFP in INTJ-land
Age : 37
Lieu : Loin des sottises.
Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;)
Inscription : 07/07/2015
Messages : 268

Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Icon_minitimeMer 06 Avr 2016, 13:58

"Chat échaudé craint l'eau froide."
On est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise.

Si on met trop de barrières, on a des difficultés à l'ouverture et on risque de rater des choses par excès de prudence. Si on en met trop peu, ça peut faire très mal. Le juste milieu dépend de chaque personne.

Personnellement je ne laisse plus que de très rares personnes s'approcher du centre, de mes vraies opinions et de mon côté plus passionné et sensible, et cela prend beaucoup de temps. Une longue analyse intérieure de la personne, des relations engendrées, de l'intérêt de se livrer. Je me suffit facilement à moi-même. Je n'ai pas forcément le besoin ou l'envie de collectionner de nombreux contacts, quelques uns me suffisent, pour le reste, cela reste du superficiel pas forcément désagréable.
Il est difficile de trouver de vraies amitiés profondes, qui en valent la peine.

Le seul être qui a réussi le difficile parcours d'obstacles sans se décourager pour se rapprocher le plus de moi est mon mari (et meilleur ami) Smile . Ça valait le coup.

_______________________________________
Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Moegha11
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Icon_minitimeMer 06 Avr 2016, 16:36

Briser la glace !
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Icon_minitimeMer 06 Avr 2016, 16:58

Je crois que ce que tu racontes est assez universel. Laisser approcher quelqu'un, lui donner ta confiance puis se faire planter un poignard dans le dos fait toujours mal. Globalement, c'est une tension assez courante de "laisser entrer quelqu'un dans sa vie au risque de me prendre des mandales."

Après face au fait accompli, les enjeux sont différents "je me suis trompé sur son compte" peut accompagner la douleur, ou alors "il ou elle m'a menti" etc. Les enjeux d'égo peuvent même étouffer la vérité crue et amplifier une réaction à chaud. Déterminer ce qui est de la fierté et de la douleur est déjà un premier pas vers une vision plus juste et plus claire de la situation pour pouvoir prendre des mesures d'hygiène mentale et ensuite surmonter tout ça.

La tension interne liée à la confiance et à la douleur liée à sa trahison éventuelle peut se régler de différentes manières. Un INFP que je connais tient les gens à distance avec beaucoup d'humour et un côté un peu clown superficiel, et beaucoup de gens s'arrêtent à ça pour le définir, ce qui l'arrange bien. D'autres vont rester distants, réservés voire froids. D'autres se jettent à l'eau et vont "briser la glace", et voir à qui ils ont à faire pour voir si le jeu en vaut la chandelle.

A toi de trouver ta tienne.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Mars94
Aucun rang assigné


Type : INFP 9w8
Age : 29
Lieu : Neverland
Emploi : Etudiant
Inscription : 07/05/2015
Messages : 74

Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Icon_minitimeMer 06 Avr 2016, 21:10

Moeghan a écrit:
"Chat échaudé craint l'eau froide."
On est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise.

Si on met trop de barrières, on a des difficultés à l'ouverture et on risque de rater des choses par excès de prudence. Si on en met trop peu, ça peut faire très mal. Le juste milieu dépend de chaque personne.

C'est exactement pour ça que je teste les gens susceptible de faire partie de mes amis, parce qu'en faite on ne peut pas vraiment connaitre l'intérieur d'une personne sans l'avoir côtoyé un minimum, on peut être surpris même.  



Personnellement je ne laisse plus que de très rares personnes s'approcher du centre, de mes vraies opinions et de mon côté plus passionné et sensible, et cela prend beaucoup de temps. Une longue analyse intérieure de la personne, des relations engendrées, de l'intérêt de se livrer. Je me suffit facilement à moi-même. Je n'ai pas forcément le besoin ou l'envie de collectionner de nombreux contacts, quelques uns me suffisent, pour le reste, cela reste du superficiel pas forcément désagréable.
Il est difficile de trouver de vraies amitiés profondes, qui en valent la peine.

Le seul être qui a réussi le difficile parcours d'obstacles sans se décourager pour se rapprocher le plus de moi est mon mari (et meilleur ami) Smile . Ça valait le coup

Ça c'est vraiment cool pour ton mari, mais en même temps j'ai envie de dire que c'est le "minimum" qu'il puisse voir le centre de ta forteresse Smile
.


Sylphira a écrit:


Je crois que ce que tu racontes est assez universel. Laisser approcher quelqu'un, lui donner ta confiance puis se faire planter un poignard dans le dos fait toujours mal. Globalement, c'est une tension assez courante de "laisser entrer quelqu'un dans sa vie au risque de me prendre des mandales."

Après face au fait accompli, les enjeux sont différents "je me suis trompé sur son compte" peut accompagner la douleur, ou alors "il ou elle m'a menti" etc. Les enjeux d'égo peuvent même étouffer la vérité crue et amplifier une réaction à chaud. Déterminer ce qui est de la fierté et de la douleur est déjà un premier pas vers une vision plus juste et plus claire de la situation pour pouvoir prendre des mesures d'hygiène mentale et ensuite surmonter tout ça.

Justement c'est pour ça que j'ai voulu parler de sentiment de trahison, mais j'avais la flemme de développer  Razz. Notre ego a pu être blessé et s'être sentie trahi, alors que l'autre personne ne voyait tous simplement pas la chose du même point de vue.


La tension interne liée à la confiance et à la douleur liée à sa trahison éventuelle peut se régler de différentes manières. Un INFP que je connais tient les gens à distance avec beaucoup d'humour et un côté un peu clown superficiel, et beaucoup de gens s'arrêtent à ça pour le définir, ce qui l'arrange bien. D'autres vont rester distants, réservés voire froids. D'autres se jettent à l'eau et vont "briser la glace", et voir à qui ils ont à faire pour voir si le jeu en vaut la chandelle.

A toi de trouver ta tienne.


Moi aussi à une époque je jouais au clown superficiel, les gens s'arrêtaient à ça. Mais je ne supportaient pas mon manque d'authenticité.
.
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Icon_minitimeMer 06 Avr 2016, 23:30

Citation :
Fi dominant est qu'il a tendance à "porter" sa personnalité sur soi.
Plutôt "dans". "Sur" c'est les Fe. À mon sens.

Citation :
En tout cas c'est ce j'essaie de faire dans ma vie.
Pourquoi ? Comment ?

Citation :
en faite j'ai l'impression que moi-même je n'ai jamais été au cœur de la forteresse...
Comme un peu tout le monde, je pense. Mais bon, parfois on voit le coeur et refuse de le considérer comme tel. Ça aide pas non plus.

Citation :
Je sais que ce sujet risque de conforter les stéréotypes du genre "Les infp sont niais, naïfs, et crédules, ils se font trahir et manipuler par n'importe qui" (Je ne sais pas si c'est le cas pour l'isfp aussi) mais je tiens à donner mon avis.

Je pense que l'infp est loin d'être naïf, je pense qu'il parait être naïf (nuance Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Icon_razz ). Je pense même que l'infp peut être très analytique, lorsqu'il s'agit de déceler la vraie motivation des gens. Mais le fait qu'il n'abandonne pas ces idéaux après s'être fait prendre des coup de crasse, lui donne un côté naïf, voire niais.
Je ne vois pas l'utilité de cette précision. Pourrais-tu expliciter s'il te plait ?

Citation :
(j'ai du mal à l'expliquer, car le fait de l'écrire montre l'incohérence entre le début de mon texte et ce passage ).

C'est le principe de dire "Pour en revenir". C'est qu'on s'est égaré par rapport au but originel.
Par contre, "intime" et "public" est la dichotomie que tu cherches. Considérer que quelque chose est "intime" et ne se partage qu'avec peu, voir pas de gens n'inclues pas nécessairement en avoir honte, ni être timide. Juste avoir un jardin rien qu'à soit.

Citation :

Maintenant dans mes relations je me dévoile petit à petit, ce sont en fait des test que je fais pour voir si la personne avec qui je tisse une relation est digne de confiance.

De l'extérieur ça donne une proximité qui n'est pas aussi conséquente qu'elle laisse paraître.
En réalité je n'ai que deux vrai ami, digne de confiance mais je sais que j'ai l'air d'être le gars qui a son groupe d'ami proche sur qu il peut compter. Mais en faite je ne compte pas sur eux, ce n'est pas que je les considèrent comme des objets ou autres, c'est juste qu'il n'ont pas (encore) atteint ce stade d'ami.

Si tu cherches à te rassurer sur le mécanisme, il est normal est commun. Ça s'appelle "apprendre à connaitre". Le temps peut varier d'un couple d'individu à l'autre.

Citation :
Du coup un membre de mon groupe, ou n'importe qui pouvant sembler proche de moi peut me faire un coup de crasse, je ne le considérerait pas comme une trahison car je ne me serait pas investi sentimentalement.
C'est ce qu'on appelle de la mise à distance. Certains ont du mal à comprendre, d'autre non. La mise à distance dans le but de ne pas souffrir en cas de pépin est souvent illusoire. Soit elle ne marche pas, soit elle marche tellement bien qu'au bout d'un moment on finit par s'attacher excessivement à quelqu'un et en souffrir.

Je ne comprends pas très ce que tu cherches par ce sujet et ces questions.
Ça n'a pas l'air d'être des témoignages, ni des astuces.
Du coup j'm'intrigue un peu sur le but.

_______________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Icon_minitimeJeu 07 Avr 2016, 06:45

Citation :
Justement c'est pour ça que j'ai voulu parler de sentiment de trahison, mais j'avais la flemme de développer Razz. Notre ego a pu être blessé et s'être sentie trahi, alors que l'autre personne ne voyait tous simplement pas la chose du même point de vue.

Euh ok alors c'est quoi une trahison? O_o Parce que si ce n'est que l'égo, c'est juste être vexé à mon sens, pas trahi. Un sentiment de trahison, c'est fort quand même.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Mars94
Aucun rang assigné


Type : INFP 9w8
Age : 29
Lieu : Neverland
Emploi : Etudiant
Inscription : 07/05/2015
Messages : 74

Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Icon_minitimeVen 08 Avr 2016, 12:22

StuffedBeer a écrit:
Citation :


Citation :
En tout cas c'est ce j'essaie de faire dans ma vie.
Pourquoi ? Comment ?

Ça peut paraître un peu bête mais en mon fort intérieur, j'aimerai être toujours le même, être à 100% authentique. Ne pas avoir à me changer à cause des conventions sociales, ou autre influences de groupes...


Citation :
Je sais que ce sujet risque de conforter les stéréotypes du genre "Les infp sont niais, naïfs, et crédules, ils se font trahir et manipuler par n'importe qui" (Je ne sais pas si c'est le cas pour l'isfp aussi) mais je tiens à donner mon avis.
Je pense que l'infp est loin d'être naïf, je pense qu'il parait être naïf (nuance Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Icon_razz ). Je pense même que l'infp peut être très analytique, lorsqu'il s'agit de déceler la vraie motivation des gens. Mais le fait qu'il n'abandonne pas ces idéaux après s'être fait prendre des coup de crasse, lui donne un côté naïf, voire niais.

Je ne vois pas l'utilité de cette précision. Pourrais-tu expliciter s'il te plait ?


C'est juste que je ne voulait pas que le topic puisse être interpréter comme une plainte d'infp contre un monde "méchant"


Citation :
Du coup un membre de mon groupe, ou n'importe qui pouvant sembler proche de moi peut me faire un coup de crasse, je ne le considérerait pas comme une trahison car je ne me serait pas investi sentimentalement.
C'est ce qu'on appelle de la mise à distance. Certains ont du mal à comprendre, d'autre non. La mise à distance dans le but de ne pas souffrir en cas de pépin est souvent illusoire. Soit elle ne marche pas, soit elle marche tellement bien qu'au bout d'un moment on finit par s'attacher excessivement à quelqu'un et en souffrir.

Je ne comprends pas très ce que tu cherches par ce sujet et ces questions.
Ça n'a pas l'air d'être des témoignages, ni des astuces.
Du coup j'm'intrigue un peu sur le but.

Bah.... en faite c'était juste une question que je me posais, je vais pas dire qu'il n'y avait pas de but... C'est surtout histoire de faire cogiter les réponses du topic dans mon crâne silly



StuffedBeer a écrit:
Citation :

 
Citation :
Justement c'est pour ça que j'ai voulu parler de sentiment de trahison, mais j'avais la flemme de développer Razz. Notre ego a pu être blessé et s'être sentie trahi, alors que l'autre personne ne voyait tous simplement pas la chose du même point de vue.

Euh ok alors c'est quoi une trahison? O_o Parce que si ce n'est que l'égo, c'est juste être vexé à mon sens, pas trahi. Un sentiment de trahison, c'est fort quand même.

Il se trouve que je ne peut pas te définir ce qu'est une trahison  Embarassed .Néanmoins je suis d'accord avec toi sur le fait que ce genre d’événement peut être du à un malentendu. J'ai parlé de sentiment de trahison, car je pense que Fi peut se sentir trahie à partir d'un malentendu, et le sentiment de trahison reste réel malgré que ça n'en soit pas vraiment une.  

Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Icon_minitimeVen 08 Avr 2016, 20:48

Il y a une différence entre une trahison réelle et imaginée. C'est l'impact que ça a pour toi.
Imaginée, on a, comme l'a dit Sylph, quelque chose de plus proche de la blessure d'ego, d'être vexé.
Réel, on prend ton esprit et tes tripes, on leur vomi dessus, on les passe à la machine à laver et on défèque dessus.
Ce n'est pas une petite anecdote qu'on raconte en soirée mondaine, c'est un traumatisme, et hautement personnel.
Comprend dès lors que de demander des témoignages à la manière dont tu le fais me chafouine un peu.

Je ne te fais pas un procès, je t'explique pourquoi tu risques d'avoir assez peu de témoignages et réponses ouvertes pour que tu cogites dessus. Ton approche n'est, à mon sens, pas la bonne.

_______________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Vous êtes-vous déjà fait trahir ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vous êtes-vous déjà fait trahir ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ca vous arrive de vous taire pour ne pas trahir vos émotions
» Découvrez pour quoi vous êtes fait grâce à Oprah Winfrey!
» Une question que vous vous êtes toujours posé sur ce type ?
» Vous aussi vous êtes comme ça?
» Vous êtes trop quoi vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-