Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 Liens entre MBTI et expérience de Milgram

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Liens entre MBTI et expérience de Milgram Empty
Message(#) Sujet: Liens entre MBTI et expérience de Milgram Liens entre MBTI et expérience de Milgram Icon_minitimeDim 20 Mar 2016, 15:23

Alors voilà, au cours de mes études un professeur nous avait diffusé un film (résumé dans la vidéo ci-dessous) qui montré que l'Homme a une forte propension a respecter les ordres "quand l'autorité qui donne les ordres est à ses yeux légitime".




On pourrait relier ça évidemment aux pires atrocités commises par les soldats lors des conflits armées... Mais là n'est pas mon but.

Ce que je voudrais savoir, c'est quelle est (serait) la fonction ou la combinaison de fonctions qui serait la plus susceptible d'expliquer (de favoriser) un tel comportement ?

Perso en tant que SJ je sais, que j'ai cette tendance à respecter l'ordre établi et à avoir du mal (du moins il faut que je force ma nature profonde  Demon ) à remettre en cause "la norme". mais quand on entend dans le film que 62% des gens obéissaient... Je me dis qu'il n'y a pas que les Gardiens !!


Du coup, Est-ce que le MBTI aurait un lien direct avec de tels comportements ? et si oui, quelles corrélations peut-on faire ?

Adoration Adoration  Adoration

_______________________________________
« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »

« Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»

« On ne demande pas aux poissons de savoir grimper aux arbres! »

https://youtu.be/cE_nlt222FQ
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Invité
Invité
Anonymous


Liens entre MBTI et expérience de Milgram Empty
Message(#) Sujet: Re: Liens entre MBTI et expérience de Milgram Liens entre MBTI et expérience de Milgram Icon_minitimeDim 20 Mar 2016, 16:16

C'est indifférent du type, l'expérience de Milgram démontre surtout le problème d'application d'une logique fonctionnelle dans d'autre situations.

Par exemple dans un jeu, si toute les règles empêchent de gagner, en suivant ses même règles l'on est sûr et certain de perdre, pour gagner l'on est obligé de tricher.

Cela pose alors un problème éthique et logique

Est-ce que cela vaut la peine de gagner/tricher si l'on ne respecte pas les règles ?

Dans le cas de l'expérience de Milgram " cela vaut il la peine de remettre en doute l'autorité si tout le monde la suit ?

C'est une question difficile. cela demande une conscience totale des choses, de la finalité, la méthode...

Sinon, oui les gardiens seraient favorisés, mais cela toucherait aussi l'ensemble des types
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Liens entre MBTI et expérience de Milgram Empty
Message(#) Sujet: Re: Liens entre MBTI et expérience de Milgram Liens entre MBTI et expérience de Milgram Icon_minitimeLun 21 Mar 2016, 00:55

Il me semble que les S seraient globalement plus enclins à suivre l'autorité ''puisque c'est l'autorité" la ou N aurait la capacité d'envisager le fait que l'autorité puisse se tromper

Mais je ne sait pas, je brainstorme avec vous

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Zabeaumu
Aucun rang assigné
Zabeaumu

Type : ENFP mais je me soigne (ça marche pas)
Age : 55
Lieu : A l'Ouest (rien de nouveau)
Emploi : ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Inscription : 25/02/2016
Messages : 93

Liens entre MBTI et expérience de Milgram Empty
Message(#) Sujet: Re: Liens entre MBTI et expérience de Milgram Liens entre MBTI et expérience de Milgram Icon_minitimeLun 21 Mar 2016, 09:04

C'est bien que tu proposes ce sujet, cette vidéo à chaque fois que je la revisionne me fais froid dans le dos. J'ai toujours eu d’ÉNORMES soucis avec l'autorité si elle ne correspond pas à ce que je crois juste. Je ne sais pas si ça a rapport avec mon type MTBI ou avec mon expérience personnelle. (un peu des 2 sans doute)

Quant à dire qu'un type serait plus enclin à obéir qu'un autre...Mouais, Je perçois plutôt un lien avec ennéagramme, je ne saurai expliquer pourquoi mais c'est mon sentiment.

Dans tous les cas, je sais que je n'aurai pas obéi à cet ordre, pour la simple et bonne raison que cela correspond totalement à la vision de ce que je trouve l'inacceptable.

_______________________________________
L'anarchie pas le Chaos !

L’anarchie (du grec anarkhia, composé de an, préfixe privatif : absence de, et arkhê, hiérarchie, commandement) désigne la situation d’une société où il n’existe pas de chef, pas d’autorité unique, autrement dit où chaque sujet ne peut prétendre à un pouvoir sur l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Liens entre MBTI et expérience de Milgram Empty
Message(#) Sujet: Re: Liens entre MBTI et expérience de Milgram Liens entre MBTI et expérience de Milgram Icon_minitimeLun 21 Mar 2016, 19:00

Ok merci de vos points de vue,

mais alors comment expliquer qu'en tant que SJ, j'ai à la fois une attirance pour une société organisée, avec des institutions reconnues (où il ne faut pas remettre en question le pouvoir en place), ET UNE ADMIRATION SANS BORNE pour les "résistants de l'impossible" ?


_______________________________________
« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »

« Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»

« On ne demande pas aux poissons de savoir grimper aux arbres! »

https://youtu.be/cE_nlt222FQ
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Zabeaumu
Aucun rang assigné
Zabeaumu

Type : ENFP mais je me soigne (ça marche pas)
Age : 55
Lieu : A l'Ouest (rien de nouveau)
Emploi : ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Inscription : 25/02/2016
Messages : 93

Liens entre MBTI et expérience de Milgram Empty
Message(#) Sujet: Re: Liens entre MBTI et expérience de Milgram Liens entre MBTI et expérience de Milgram Icon_minitimeLun 21 Mar 2016, 21:14

Rex a écrit:
Ok merci de vos points de vue,

mais alors comment expliquer qu'en tant que SJ, j'ai à la fois une attirance pour une société organisée, avec des institutions reconnues (où il ne faut pas remettre en question le pouvoir en place), ET UNE ADMIRATION SANS BORNE pour les "résistants de l'impossible" ?

Il y a un monde entre une société organisée qui te paraitrai juste et la vidéo que tu nous montres. Si dans un tel cas tu as de l'admiration pour cet homme qui fait face à une armée (d'ailleurs il est mort quelques temps après la diffusion de cette vidéo), c'est que cette société ne correspond pas à tes idéaux. Je suis sure que si ses revendications ne te paraissaient pas justes, tu ne l'admirerai pas et tu le considérerai comme un homme capable de semer le trouble dans l'ordre public.

Là tu as pris un cas extrême et il est difficile de généraliser avec ce type de situation.

Imagine la même chose en France (en ce moment il y a de quoi faire Very Happy ), nous ne sommes pas (encore) dans un état dictatorial. Un homme fait face à une horde de Robocop armés jusqu'aux dents de mauvaises intensions à son égard, pour une raison qui m'échappe et à toi aussi, il s'oppose au pouvoir en place... Le verrais-tu comme un "héro"?

C'est une question de circonstance je crois. Je ne sais pas si je suis très claire sur ce coup là Suspect


Tout ça pour dire que je ne vois pas de contradiction dans ton post.

_______________________________________
L'anarchie pas le Chaos !

L’anarchie (du grec anarkhia, composé de an, préfixe privatif : absence de, et arkhê, hiérarchie, commandement) désigne la situation d’une société où il n’existe pas de chef, pas d’autorité unique, autrement dit où chaque sujet ne peut prétendre à un pouvoir sur l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Liens entre MBTI et expérience de Milgram Empty
Message(#) Sujet: Re: Liens entre MBTI et expérience de Milgram Liens entre MBTI et expérience de Milgram Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Liens entre MBTI et expérience de Milgram

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Liens entre MBTI et PNL ??
» Experience de Milgram et MBTI
» Liens possibles entre mémoire et fonctions
» Lien entre doute type mbti et énnegramme
» Thèse de mes 1 an de MBTI - Le MBTI pour les Nuls - par Mélos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-