Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Discussion sur T et F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bluebluelight
Aucun rang assigné
bluebluelight

Type : INFP
Age : 73
Lieu : 75014 Paris
Emploi : Ingénieur
Inscription : 02/04/2008
Messages : 69

Discussion sur T et F Empty
Message(#) Sujet: Discussion sur T et F Discussion sur T et F Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008, 12:57

Le but est de débattre pour améliorer la compréhension des aspects T et F
Revenir en haut Aller en bas
bluebluelight
Aucun rang assigné
bluebluelight

Type : INFP
Age : 73
Lieu : 75014 Paris
Emploi : Ingénieur
Inscription : 02/04/2008
Messages : 69

Discussion sur T et F Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur T et F Discussion sur T et F Icon_minitimeDim 13 Avr 2008, 17:57

Je reporte ici ce qui a été dit ailleurs sur Te et Ti par :

BBL : Bluebluelight
LAR : Larosenoire
MOP : Mopsos

Messgage de BBL :
J'ai du mal à comprendre le distingo entre Te et Ti...
La pensée est toujours un acte à l'intérieur de soi non ?
Alors introvertie et extravertie ca veut dire quoi...
Est-ce que c'est objet de la pensée qui est e ou i... ?
Te quand on se péroccupe du monde extérieur ?
Ti quand on se péoccupe de soi ?

Message de LAR :
Le "Te" à besoin d'un point de vue exterieur pour se donner une certaine objectivité sur une situation ou un évènement. Tant dis que le "Ti", à besoin de réfléchir intérieurement pour le même résultat (dans l'abstrait évidement).
L'objet de la pensée, est le "T" l'orientation est le "e" ou le "i" Le "e" extériorise son problême (pour un exemple simple) et attend une "aide" extérieur, tant dis que le "i" va le garder
pour lui et le penser intérieurement. Ce n'est pas necessairement le fait de se préoccuper du monde extérieur ou non, mais plutot le contraire : si on a besoin de l'estérieur pour se préoccuper de
nous, ou non.

Message de MOP :
- Le Te comprend très rapidement les données d'un problème ou d'une situation. Et dès que son analyse s'est mise en marche, il part dans un plan d'actions très efficace. C'est une fonction qui a souvent l'esprit de contradiction.J'ai déjà constaté que certains Te pouvaient soudain être pris de sentimentalisme outrancier pour des petits rien... sûrement un mauvais coup de leur Fi inférieur.
- Le Ti, quant à lui, se base sur son monde intérieur pour élaborer ses plans et ses théories. Il aime aller jusqu'au bout de ses raisonnements jusqu'à ce que sa théorie soit à l'image de sa logique. Son comportement est souvent lié à sa fonction auxiliaire. Leur fonction inférieure, Fe, fait qu'il a du mal à exprimer ses sentiments. Il peut se complaire dans cette image de personne indépendante et froide alors qu'il a des sentiments mais qu'ils sont tellement enfouis que lorsqu'il veut l'exprimer il est souvent assez maladroit.

Message de BBL :
Ma compréhension est que Te est agile pour traiter les problèmes qui sont liés à des événements extérieurs... il est apte à une interactivité rapide... il n'a pas besoin pour réfléchir de se replier dans son for intérieur comme Ti... ce qui va évidement plus vite...
Ceci dit Ti a aussi besoin d'un minimum d'interraction pour penser... du moins pour capter des données à penser... mais il se meut essentiellement à l'intérieur de lui même... à la vitesse des paresseux vu du monde extérieur... parfois bien surpris des résultats produits...
A mon avis Te et Ti ne traitent pas les mêmes types de problémes :
- Te est agile pour les problèmes posés par les événements extérieurs... qui impliquent de l'interactivité... ex : les politiques et les commerciaux...
- Ti est sans doute plus pertinent pour les problèmes longs qui impliquent de la méditation... ex: les philosophes et les scientifiques...
Revenir en haut Aller en bas
bluebluelight
Aucun rang assigné
bluebluelight

Type : INFP
Age : 73
Lieu : 75014 Paris
Emploi : Ingénieur
Inscription : 02/04/2008
Messages : 69

Discussion sur T et F Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur T et F Discussion sur T et F Icon_minitimeDim 13 Avr 2008, 18:15

Il me semble que les excés de Te et de Ti générent des problémes qui appellent des solutions semblables quoique symétriques :

- Les excés de Ti mênent à vivre dans le passé, au ressassement, aux pensées en boucle, à la dépression par épuisement intérieur... la solution est alors de quitter le monde intérieur et de s'intéresser au monde extérieur comme Te.

- Les accés de Te mênent sans doute à l'activisme, au zapping, à une perte de sens, à un vide intérieur, à une dépression par excés d'extériorité... la solution est alors de lâcher le monde extérieur pour retrouver son monde intérieur comme Ti.
Revenir en haut Aller en bas
bluebluelight
Aucun rang assigné
bluebluelight

Type : INFP
Age : 73
Lieu : 75014 Paris
Emploi : Ingénieur
Inscription : 02/04/2008
Messages : 69

Discussion sur T et F Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur T et F Discussion sur T et F Icon_minitimeDim 13 Avr 2008, 18:36

Passons au sens de F (Feeling), l'autre composante du processus de décision quand on ne décide pas préférentiellement par T (Thinking) qui est la pensée.

On traduit généralement Feeling par sentiment (faut ami) ou valeur.

Décider avec F c'est décider préférentiellement selon un systéme de valeurs.

En tant que INFP je suis Fi (et Ne), c'est à dire que je suis supposé décider préférentiellement selon mon systéme personnel de valeurs. Il me semble pourtant que mon systéme de valeur est tout à fait issu du social. Egalitarisme, défense du plus faible, etc...

Je ne comprend donc pas trés bien le distingo entre Fe et Fi... Avez-vous une explication la dessus?
Revenir en haut Aller en bas
calyssio
Pionnier
calyssio

Type : INFP
Age : 58
Lieu : doubs
Emploi : ........
Inscription : 04/03/2008
Messages : 161

Discussion sur T et F Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur T et F Discussion sur T et F Icon_minitimeDim 13 Avr 2008, 19:49

peut être parce que le mode F n'a pas une source fixe ! source impalpable donc pas imageable !

j'essaye d'apporter ma modeste contribition ;-)

_______________________________________
[url]http://videophotopoesie.canalblog.com[url]
Revenir en haut Aller en bas
http://videophotopoesie.canalblog.com
Lippmann
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 64
Lieu : seine maritime
Emploi : fonctionnaire territoriale
Inscription : 24/09/2009
Messages : 4

Discussion sur T et F Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur T et F Discussion sur T et F Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 11:57

Bonjour,
QUESTION BETE, dans une société ou la logique est très mise en valeur scolairement n'est il pas "logique" que l'on soit artificiellement tiré vers le T, je suis certaine que si j'avais effectué ces tests à la sortie des mes études (ni scientifiques ni littéraires) j'aurais été beaucoup plus T, et que c'est progressivement que j'ai compris que je me laissait beaucoup trop influencer par mes sentiments dans le cadre de mes décisions je crois que ça tient moins à une évolution naturelle qu'à un milieu intellectuel différent. d'ailleurs je ressens presque physiquement quand je bascule d'un mode à l'autre (si c'est pas de l'introspection ça madame !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Discussion sur T et F Empty
Message(#) Sujet: Re: Discussion sur T et F Discussion sur T et F Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Discussion sur T et F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Discussion sur E et I
» Discussion sur S et N
» Discussion sur J et P
» Recherche une discussion avec une ISTP
» Groupe de discussion INTJ sur Discord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-