Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 (Ne) vous enerve ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 20:47

oui cette idée n'est pas idiote
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 20:50

La paranoia c'est normal chez les ENFP avec un trop grand Ne ? scratch
Chez un INFP ça m'a l'air moins probable, il se reposera plutôt sur son Fi non ? Et toi Ségovois tu fais comment pour pas te laisser embarquer par Ne ?

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 21:02

Bha moi je me laisse embarquer par mon Ne c'est plus simple.

Parmis toutes les possibilités que tu images , il faut se concentrer sur les rentables et les plus agréables : c'est ce que je fais 98% de mon temps de façon naturem. Pour cela je me considére (en général) comme l'inverse de parano.

Cependant je peux complétement comprendre ce que tu dis : ça m'arrive quand je suis réellement fatigué . Je pense que les gens peuvent mal prendre ce que j'ai dit ou fait (surtout en lendemain de soirée lol Smile ) ou j'ai peur des les avoir bléssé, alors qu'en général il ne sait rien passé mais je ne peux m'empecher d'imaginer tout ce qu'ils pourraient se dire dans leur tête dans tous les sens.
Par contre dès que je me suis un peu reposé ou que j'ai autre chose à penser, ça passe très vite (bien que je peux y repenser très longtemps après)

Quoi qu'il en soit Chasing, ton Ne est à mon avis plus puissant que ton Fi (contrairement à Desti par exemple où là c'est le Fi qui domine largement)
EDIT : Cependant si tu es ENFP ( je penche de plus en plus vers cette possibilité) , tu en es un avec un sacré Fi dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 21:20

segovois a écrit:
Bha moi je me laisse embarquer par mon Ne c'est plus simple.

J'allais le dire Lol

segovois a écrit:
il faut se concentrer sur les rentables et les plus agréables ...

Rentable = Te ; Agréable = Fi ... Et le Si alors, tu t'assieds dessus ? Very Happy

segovois a écrit:
Quoi qu'il en soit Chasing, ton Ne est à mon avis plus puissant que ton Fi (contrairement à Desti par exemple où là c'est le Fi qui domine largement)
EDIT : Cependant si tu es ENFP ( je penche de plus en plus vers cette possibilité) , tu en es un avec un sacré Fi dans tous les cas.

Pas d'accord. Chassing est clairement un F dominant (suivant une approche générale) . C'est un INFP avec un I modéré, et un gros NFP, tout comme il y a des ENFP avec un E modéré, mais qui reste N dominant.
Ceci dit, je pense que tu as une conception un peu réductrice des INFP.

Bon j'passais en coup de vent, j'ai un pote ENFP à aller rejoindre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 09:04

EXIL a dit :
Citation :
segovois a écrit:
Bha moi je me laisse embarquer par mon Ne c'est plus simple.

J'allais le dire

Sans rire je pense que mon Ne est régulé tout seul. En 1er lieu par le besoin que j'ai a tout prix d'éviter le conflit , ça cadre toute mes idées et ça me fait choisir celles qui respecteront une certaine harmonie (et peut être pour être bien vu de l'autre aussi j'avoue) et surtout celles qui ne blesseront pas les autres. Ca c'est vrai dans la vie privée et professionelle. et c'est ça le plus grand frein de mon Ne d'ailleur.

Ensuite pour la vie professionnelle, mon Ne est régulé par un souci d'éfficacité (qui est vraiment inné) et qui fait rejette assez automatiquement les idées trop "irrealiste", "idéalistes" ou "couteuse" que mon Ne fourni, ou alors ça adapte mon Ne pour la rentabilité je sais pas.

D'ailleur si il y a une faille et que mon Ne n'est pas régulé sur un plan "humain" (qu'il blesse ou qu'il renvoi une mauvaise image de moi) : j'en souffre énormement et je m'en veux beaucoup.
Par contre si il n'est pas régulé pr la 2nd raison (inéfficacité) : je suis décu mais je le prend très bien : je me dit que c'est une expérience pour le futur.

Je sais pas si ca peut t'aider

Exil a dit :

Citation :
segovois a écrit:
il faut se concentrer sur les rentables et les plus agréables ...


Rentable = Te ; Agréable = Fi ... Et le Si alors, tu t'assieds dessus ?

Joli j'adore Smile

Citation :
Pas d'accord. Chassing est clairement un F dominant (suivant une approche générale) . C'est un INFP avec un I modéré, et un gros NFP, tout comme il y a des ENFP avec un E modéré, mais qui reste N dominant.
Ceci dit, je pense que tu as une conception un peu réductrice des INFP.

Possible, je dirai 50% de chance / 50% de chance


Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 21:27

segovois a écrit:

Je sais pas si ca peut t'aider

Beaucoup ! Merci pour ce témoignage Very Happy , ça rejoint pas mal de mes observations et de mes intuitions.
Néanmoins, je serais curieux de savoir comment l'infériorité de Si se manifeste chez toi. Ca m'intrigue Suspect Smile
La fonction inférieure est décrite comme étant à l'origine de nos manquements habituels (négligences, erreurs, maladresses...), de nos discordes, et de tout ce qui éveille notre susceptibilité. Comme elle n'est pas intégré à la personnalité consciente, son fonctionnement est autonome, et elle a tendance à pervertir les propriétés de notre dominante, nous jouant des tours par derrière. Pour caricaturer: le T dominant est submergé par un coup de coeur qui le prive momentanément de tout discernement critique, le S dominant est envahit par des pressentiments de nature catastrophique, le N dominant se perd dans une obsession pour les détails, ou succombe à un délire hypocondriaque, ect ...
Par ailleurs, l'inférieure est souvent ressenti comme fascinante, exerçant sur la conscience une influence mystérieuse. Beaucoup de couple sont liés par une attraction dominante/inférieure (par exemple : femme INFP avec ENTJ, ou homme INTP avec ESFJ).

L'inférieure est aussi à l'origine de fantasmes compensateurs, souvent vagues mais néanmoins notables. Toutes mes connaissances ENFP - sans exceptions - nourrissent, en compensation de l'insatisfaction né de de leurs excès de NP, des fantasmes d'auto-discipline spartiate, de parcimonie, de virée solitaire au sein de l'immuable nature... Certains même se livrent parfois spontanément à des activités typiquement Si (j'ai une copine qui s'absorbe à faire du macramé pendant des heures ... ça lui shoot l'esprit).
Pourtant, bizarrement, ces manifestations semblent étrangères à ton champs de conscience. J'aurais tendance à expliquer ça du fait de ton excès d'extraversion, et du fait que tu es sur-adapté à un milieu qui légitime tes excès (au risque de te rendre complétement dupe de ta part d'ombre). Heureusement que tu as une bonne stabilité sur l'axe Fi/Te.
Les ENFP que je connais sont modérément extravertis (bcps voudraient être I), plutôt de nature artistique, et pas vraiment adapté aux impératifs sociétaux (la quasi-totalité sont chômeurs, et certains même carrément marginaux).
Je t'en parlerais plus longuement une autre fois.


Dernière édition par Exil le Jeu 08 Mar 2012, 00:32, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 21:52

Personnellement, je ne m'y connais pas encore assez bien dans les fonctions, mais si je ne mélange pas tout, j'ai l'impression que chez moi ma Si inférieure est responsable de la plupart des comportements qui me font passer pour un je-m'en-foutiste, et qui du coup me font souvent passer pour quelqu'un d’auto centré qui n'en a rien à péter des attentes des autres.

Exemples :

1. Je fais partie d'un mouvement de jeunesse, et l'autre jour, après qu'on ai organisé une petite soirée, on a du ranger. Et à chaque fois qu'on doit ranger, c'est pareil : je n'arrive pas à me rendre compte de ce qu'il y a à faire, j'ai chaque fois besoin qu'on me dicte une tâche précise, ou je reste là comme un idiot à regarder les autres faire et à me sentir complètement inutile.

2. Je fais partie d'un groupe de rock et ça crée souvent des froids quand je n'ai pas appris correctement la structure d'un morceau. Je pense le connaître, j'arrive tout content pour jouer avec eux, et je finis par tout foirer. Résultat on essaye de me dire sans me vexer qu'il faudrait que j'apprenne mieux les structures en question.
Petite précision : le problème n'a rien à voir avec ces "structures", là où ça coince c'est dans mon manque de connexion avec ce que les autres attendent de moi et mes idées personnelles. J'ai tendance à sous-évalué l'importance pour les autres de vouloir contrôler la situation et de faire les choses "très bien".

3. Je passe parfois pour quelqu'un d'idiot et d'à l'ouest quand les autres remarquent tous quelque chose que je n'ai pas vu. Or en réalité, je suis souvent très éveillé, mais j'ai tendance à ne pas faire attention à ce genre de chose, du moins pas naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 22:11

Oui, les exemples que tu donnes sont révélateurs d'une manque de Si/Fe (SFJ). C'est typique des NTP, quoique je me reconnaisse dans pas mal de truc sans doute lié à l'excès de N en général (moi aussi je suis toujours passé pour nonchalant, du genre "à l'ouest"...)

Mais ce qui m'intéresse précisément, ce sont les manifestations malicieuses de l'inférieure, et comment elle compense spontanément les excès de la dominante. Mais je remarque que dans bien des cas, le sujet en est dupe (particulièrement les ES), car ça demande une certaine dose de remise en cause introspective pour réussir à démêler ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 22:33

C'est bien possible. Par contre, il m'arrive souvent d'avoir de rares moments, où après avoir conscience d'avoir vécu quelque chose de fantastique, je m'isole, je me replie sur moi et commence à me remémorer de beaux moment avec une chanson triste en arrière plan sur mon IPod. Dans ces moments, j'ai l'impression d'être un autre moi, je ne réfléchis plus, je ne calcule plus, je laisse simplement mes émotions remonter à la surface et profite de ce moment intense entre moi et moi. Souvent, juste après je me sens tout détendu, et peut-être, comme tu sembles t'y intéresser, libéré d'une trop forte concentration de Ne/Ti. C'est peut-être une manière pour moi de profiter de l'énergie extravertie que j'ai puisé dans le passé pour me recentrer sur moi-même et shooter un peu mon cerveau. :P

Mais n'est-ce pas plutôt là une forme de Fe ou de Fi ? scratch

( Par contre, ce n'est pas vraiment spontané, c'est assez lent à se mettre en place comme processus de pensée... )
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 22:44

c'est le processus de compensation psychologique qui est spontané (la psyché s'auto-régule naturellement), mais l'une des caractéristiques notable de l'inférieure, c'est justement qu'elle est lente, laborieuse même, et toujours à contre-temps.

Ce que tu décris, c'est encore un mélange confus de F et de S indifférencié (donc des processus plus ou moins subconscient).
Mais sache que la fonction (Si) est celle qui permet de conserver une impression de continuité tout du long de sa vie. Elle est donc étroitement liée aux souvenirs, au passé, et ce d'une façon très subjective ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012, 00:06

Bha le Si je l'ai toujours considéré comme exterieur à moi ... je m'en suis jamais trop préoccupé,

Citation :
La fonction inférieure est décrite comme étant à l'origine de nos manquements habituels (négligences, erreurs, maladresses...),
===> oui mon étourderie , le fait que je ne porte presque aucune importance aux choses matérielles, que je casse tout : c'est sûrement du au Si en inférieur

Citation :
de nos discordes, et de tout ce qui éveille notre susceptibilité
===> je suis asseztolérant avec le Si des autres (si c'est ce que ca veux dire). Je le trouve souvent chiant mais je suis très patient avec

Citation :
L'inférieure est aussi à l'origine de fantasmes compensateurs, souvent vagues mais néanmoins notables. Toutes mes connaissances ENFP - sans exceptions - nourrissent, en compensation de l'insatisfaction né de de leurs excès de NP, des fantasmes d'auto-discipline spartiate, de parcimonie, de virée solitaire au sein de l'immuable nature... Certains même se livrent parfois spontanément à des activités typiquement Si (j'ai une copine qui s'absorbe à faire du macramé pendant des heures ... ça lui shoot l'esprit).

Chez moi pas du tout, ça ne me viendrais jamais à l'esprit.

Citation :
Pourtant, bizarrement, ces manifestations semblent étrangères à ton champs de conscience.

Bien vu, moi même je ne m'en été pas apperçu ...

Citation :
Les ENFP que je connais sont modérément extravertis (bcps voudraient être I), plutôt de nature artistique, et pas vraiment adapté aux impératifs sociétaux (la quasi-totalité sont chômeurs, et certains même carrément marginaux).

C'est marrant;
La plus part des ENFP que je fréquente sont très bien intégrés socialement et pas vraiment artistiques (enfin ils sont originaux mais pas artistiques).

C'est peut être pour ça que j'ai du mal à détecter certains ENFP (ceux dy type 4?)
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 19:25

D'ailleurs pour le Ne, comment le distinguer du Ni ? Je veux dire, si on utilise essentiellement Ne, il ne peut pas nous arriver d'utiliser Ni ? ... parfois j'ai des intuitions vraiment obscures, que je comprends mais que je n'arrive absolument pas à expliquer avec des mots, j'ai parfois l'impression que c'est du Ni mais alors je me dis que l'intuition est une fonction assez compliquée. C'est un peu comme le Fi, il peut arriver qu'on le confonde avec du Fe, ça m'arrive de passer de l'un à l'autre j'ai l'impression scratch .

Après c'est peut être moi qui a des troubles bipolaires :lol!: , genre j'me prends pour un ENFJ ... En fin de compte c'est peut être une histoire de stress, quand je ressens une anxiété profonde, je peux vraiment me transformer en ENFJ, comme pour combattre l'anxiété, d'où le changement Ne/Ni.. Des suppositions tout ça :| ..

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 22:46

En lisant ton message je pense que sous stress c'est le Ni que j'utilise le plus. Et honnetement je n'aime pas trop ça mais heurseument je ne suis pas quelqu'un de stressé.

Par contre je ne sais pas pourquoi les moments où je m'aime le moins ce n'est pas du tout quand j'utilise mon inférieure ou quand je suis stressé.
Je dirais que j'utilise au contraire même plutôt un mixe de Ne/Te (surtout Te) et Fi je pense , donc plutôt les fonctions que j'utilise tout le temps.
===> Je deviens alors super super manipulateur, je démontre point par point de façon logique mes arguments (d'une façon que je n'aurais même pas imaginé 5 secondes avant, ça sort naturellement) et en même temps en faisant culpabiliser l'autre sur sa façon de penser et en lui donnant même parfois d'être rejeté par les autres. Je me fiche alors complétement de ce que l'autre pense, alors que d'habitude c'est un des trucs qui compte le plus pour moi. Par contre sans être jamais réellement agressif mais je peux être alors spécialement blessant.
Cela m'arrive très rarement heureusement, et jamais en situation de stress, cela se produit tout seul quand je me laisse embarquer dans un débat je le vois pas venir. Mais je suis alors encore plus spontané et convainquant que d'habitude mais après je m'en veux pendant des jours énormément, et même pendant des années : je me rapelle encore des trucs que j'ai dit y'a tellement longtemps. Le pire c'est que ce n'est jamais vraiment méchant et que ceux qui y assistent trouvent qu'au contraire j'aime le débat et que je m'exprime de facon objective , mais je sens que je blesse réellement (et intentionnellement) l'autre pour juste pour avoir raison.
Ca m'est même arriver que la personne ce mette à pleurer (je m'y attendais pas du tout), j'ai eu vachement de mal à m'en remettre - personne n'a compris pourquoi il s'est mis à pleurer pour ça dans un bar en plus, mais j'étais dans cet état et je sentais que je le blessais et je continuais à le faire. En plus il a eu le mauvais rôle.

Je ne sais pas comment on peu apeller cet état , ce n'est pas du tout sous stress et en utilisant les fonction d'un ENFP , mais en se detestant.
En même temps en mettant toutes les forces de son type en avant, en dépit des autres.
Avec l'alcool je trouve que cet état à 100 fois plus de chance d'arriver.
Est-ce que quelquechose dans la thérorie parle de ça ?

Désolé je me relis pas c'est trop long, j'espère que c'est compréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 22:50

Ce qui m'énerve avec mon Ne c'est que souvent les gens me prennent pour un fou dans les débats genre en cours et que je suis souvent à côté de la plaque avec eux alors que moi je me comprend...

Par contre quand je suis énervé j'ai une capacité à trouver des arguments verbalement face à l'adversaire, c'est baleze je trouve, je me demande ou je vais chercher tout ça.

C'est comme rebondir sur pleins de trampoline ou avoir un nombre infinie de pièces d'or dans la poche. :joker:
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 23:02

Je me reconnais beaucoup dans ton post ségovois, et ne t'en fais pas c'est tout à fait compréhensible Smile , enfin ça m'arrive aussi mais dans une moindre mesure, étant introverti...

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 17:18

D'ailleurs Exil, dans un de tes post tu as parlé d'un ami ENFP à toi qui s'est comporté comme un introverti à ses 15/20 ans, pourrais tu m'en dire plus ?

A vrai dire je commence à avoir des doutes quant à mon introversion... enfin je dirais fifty fifty pour l'axe E/I en fait :| (je refuse jamais de sortir quand on me propose, j'accepte même avec plaisir, mais je parle pas énormément et ça c'est plutôt du à une sorte de frustration chez moi..). D'ailleurs j'ai toujours détesté la solitude, mais d'un côté j'ai parfois besoin de temps pour récupérer. Et puis par rapport au Ne, des fois j'ai l'impression qu'il prend toute la place dans mon esprit, plus que mon Fi, j'ai quand même un côté plutôt rationnel qui empêche parfois mon Fi de s'exprimer. J'suis pas du tout S, et un peu T. Très P par contre. Et aussi j'ai beaucoup de mal avec mon monde intérieur, c'est peut être dû à l'ennéatype 9 et par rapport à l'introversion justement je trouve ça contradictoire scratch . Ou alors j'suis juste un INFP névrosé. En fait je vois mon côté I plutôt comme une gigantesque frustration..

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 18:33

Merci Chasing ... enfin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 18:42

ChasingStarlight a écrit:
D'ailleurs Exil, dans un de tes post tu as parlé d'un ami ENFP à toi qui s'est comporté comme un introverti à ses 15/20 ans, pourrais tu m'en dire plus ?

A vrai dire je commence à avoir des doutes quant à mon introversion... enfin je dirais fifty fifty pour l'axe E/I en fait :| (je refuse jamais de sortir quand on me propose, j'accepte même avec plaisir, mais je parle pas énormément et ça c'est plutôt du à une sorte de frustration chez moi..). D'ailleurs j'ai toujours détesté la solitude, mais d'un côté j'ai parfois besoin de temps pour récupérer. Et puis par rapport au Ne, des fois j'ai l'impression qu'il prend toute la place dans mon esprit, plus que mon Fi, j'ai quand même un côté plutôt rationnel qui empêche parfois mon Fi de s'exprimer. J'suis pas du tout S, et un peu T. Très P par contre. Et aussi j'ai beaucoup de mal avec mon monde intérieur, c'est peut être dû à l'ennéatype 9 et par rapport à l'introversion justement je trouve ça contradictoire scratch . Ou alors j'suis juste un INFP névrosé. En fait je vois mon côté I plutôt comme une gigantesque frustration..

J'ai tjrs trouvé que ton I n'était pas du tout marqué. Ca confirme encore ce que je pensais :P.

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 18:54

segovois a écrit:
Merci Chasing ... enfin Wink

Vas, je te donne mon aval pour le lui annoncer ... Wink

Chasing, laisse moi juste laver le monceau de vaisselle qui obstrue mon évier (une estimation au carbone 14 de la croûte inférieure me donne une fourchette comprise entre moins 8 et moins 10 jours :P ), et je te parlerais plus amplement du cas de mon pote !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 19:32

ChasingStarlight a écrit:
D'ailleurs Exil, dans un de tes post tu as parlé d'un ami ENFP à toi qui s'est comporté comme un introverti à ses 15/20 ans, pourrais tu m'en dire plus ?

A vrai dire je commence à avoir des doutes quant à mon introversion... enfin je dirais fifty fifty pour l'axe E/I en fait :| (je refuse jamais de sortir quand on me propose, j'accepte même avec plaisir, mais je parle pas énormément et ça c'est plutôt du à une sorte de frustration chez moi..). D'ailleurs j'ai toujours détesté la solitude, mais d'un côté j'ai parfois besoin de temps pour récupérer. Et puis par rapport au Ne, des fois j'ai l'impression qu'il prend toute la place dans mon esprit, plus que mon Fi, j'ai quand même un côté plutôt rationnel qui empêche parfois mon Fi de s'exprimer. J'suis pas du tout S, et un peu T. Très P par contre. Et aussi j'ai beaucoup de mal avec mon monde intérieur, c'est peut être dû à l'ennéatype 9 et par rapport à l'introversion justement je trouve ça contradictoire scratch . Ou alors j'suis juste un INFP névrosé. En fait je vois mon côté I plutôt comme une gigantesque frustration..

Ce post représente à 100%, et c'est pas des blagues, ce que moi même je ressens et vis. Mais en faite je crois que c'est général chez nous les INFP 9, non? On a l'impression qu'il y'a un truc qui cloche. :joker:

D'ailleurs je vais me mettre à travailler + mon E, pour moi aussi le I c'est une énorme frustration... même si je suis du genre un peu je m'en foustiste (par paresse?)

"Pas grave" est une de mes expressions favorites.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 19:46

Reveos a écrit:


Ce post représente à 100%, et c'est pas des blagues, ce que moi même je ressens et vis. Mais en faite je crois que c'est général chez nous les INFP 9, non? On a l'impression qu'il y'a un truc qui cloche. :joker:

D'ailleurs je vais me mettre à travailler + mon E, pour moi aussi le I c'est une énorme frustration... même si je suis du genre un peu je m'en foustiste (par paresse?)

"Pas grave" est une de mes expressions favorites.

Oui je pense que c'est surtout dû à l'ennéatype 9, on a souvent tendance à se prendre pour ce qu'on est pas, et du coup nos proches et notre éducation nous influencent ENORMEMENT, alors si on vit dans un environnement introverti, je pense qu'à force on s'y adapte et notre personnalité prend pas forcément le dessus, ou encore si on vit trop dans un environnement STJ par exemple, on en obtient une certaine frustration... Par ailleurs les types 9 ont toujours du mal avec leur monde intérieur, qu'ils soient introvertis ou extraverti, à mon sens. Après j'me demande si c'est pas Te qui me fait encore des siennes... à me prendre pour un extraverti. Fin c'est vraiment fifty fifty dans mon esprit scratch , en plus je suis vachement impulsif, j'réfléchis pas beaucoup avant de parler, alors du coup j'hésite avant de parler :x . Après j'essaie de pas me prendre pour un ENFP, j'suis pas assez dynamique dans la vie pour ça..

Sinon Ségovois, j'ai pas compris pour le merci :|

Et Reveos "pas grave" est mon expression favorite Lol (la plus utilisée qui plus est).

En fin de compte, la seule chose qui m'empêche de me prendre pour un extraverti est que je parle pas beaucoup (frustration ?) , alors que j'aime bien aller vers les autres... je suis un paradoxe vivant :bounce: Ah oui... je sais pas si ça peut avoir un rapport, mais j'ai toujours un problème de fatigue physique et mentale (soit je suis vraiment lent, soit trop excité, alors que j'essaie de garder l'équilibre, après j'ai peut être un truc genre une fatigue chronique ou quoi, qui pourrait beaucoup m'influencer dans mon corps et mon esprit.. faudrait aller voir un médecin Smile ), toi aussi Reveos ?

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 19:57

Est-ce possible qu'un ENFP ait été INTJ précédemment ? Very Happy

Oui, car quand je lis la description de l'INTJ faite sur Wikipédia, mais aussi par les personne de ce forum, j'ai l'impression de retrouver l'ancien moi que j'aimerai de nouveau être.
Ou peut être était-ce tout simplement l'éducation que j'ai eu auparavant qui m'a mis dans cette situation ?

Une autre question, mon "amour" de la résolution des problèmes peut-il me pousser à empiéter sur les domaines de prédilection des INTJ ? Very Happy
Dans certaines situation, le Ne nous pousse vraiment à une diversité, c'est fou, j'adore. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 20:02

C'est une question vachement compliquée Exterkate Shocked , mais comme un INFP peut se prendre pour un ENTJ, un ENFP ne peut pas se prendre pour un INTJ ? scratch . Fin sinon l'amour de la résolution des problèmes n'est pas que de l'ordre des INTJ, mais de tous les NT en général, ou même N tout court (dans une moindre mesure pour les F).

Ne fais pas trop confiance à wikipédia quant à la description des types, le mieux (et l'unique moyen de comprendre parfaitement le mbti) est principalement de saisir l'essence des fonctions Smile

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 20:06

Citation :
Sinon Ségovois, j'ai pas compris pour le merci Neutral

Non non , c'était juste que ca fait du bien de t'endendre dire ça.

Exter, Chasing, pour moi vous êtes des Ne dominants .... avec du F , mais je me trompe peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 20:09

Non non, je suis malheureusement doté de F, fonction avec la quelle j'ai le plus de mal pour le moment.
A cause de ça, je résonne jamais objectivement... Sad


Bon, en gros Chasing, j'ai encore beaucoup, vraiment beaucoup de boulot quant à la compréhension du MBTI...Very Happy
Je vois, c'est bien ce que je pensais, N résolution des problèmes.
Les ENFP adorent proposer des solutions, c'est ce que j'ai vu sur le site des 16 types. Very Happy
Donc je pensais qu'il pourrait donc empiéter un peu partout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




(Ne) vous enerve ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

(Ne) vous enerve ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ?
» Si vous aviez pu choisir votre type, lequel auriez vous aim
» Que faites vous quand vous avez besoin d'avoir une réponse?
» Ca vous arrive de vous taire pour ne pas trahir vos émotions
» Une question que vous vous êtes toujours posé sur ce type ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-