Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 (Ne) vous enerve ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


(Ne) vous enerve ?? - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012, 22:21

Non je dis justement le contraire, c'est complètement le bordel et en ce moment en particulier je suis tout à fait incapable de me concentrer sur quoi que ce soit.
Sur mes navigateurs Internet j'ai en permanence une soixantaine d'onglets ouverts en moyenne, de trucs à lire, et quand parfois j'arrive à réduire à vingt je reprends très vite. Et je les lis jamais ces pages. Et j'ai des dizaines de sessions enregistrées pleines de pages "à lire plus tard". J'ouvre une page en me disant qu'il faudra que je la lise, à un moment donné j'y reviens très rapidement, lis deux phrases et passe à l'onglet suivant (sans fermer la page en question, je me dis toujours que j'y reviendrai plus tard). Et je procède comme ça même quand le sujet est pour moi d'importance vitale, je fais pas gaffe.
J'arrive pas à suivre mes idées et ce que je dis c'est que les idées que je suis, que je compare à des armatures, c'est que des intuitions vagues, et quand j'arrive à en retourner la logique c'est très vague et lointain et je m'empresse de penser à autre chose, quoi.
J'ai écrit douze lignes (j'ai galéré à compter), je saurais pas les relire, enfin j'aurais vraiment du mal et je comprendrais rien au bout d'une seule. Je pense vraiment par éclairs et par enchaînement de petites décharges d'électricité très brèves et vraiment économiques. Je ne conserve que le ressenti, le bilan de la pensée ou du raisonnement, sans me souvenir pourquoi et comment j'étais arrivé à telle micro-conclusion (enfin, la conclusion d'un bout de raisonnement dans un raisonnement).
Je sais pas comment dire ça, justement c'est brouillon et ça va trop vite.

Euh bref. Lol
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

(Ne) vous enerve ?? - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012, 22:31

Ca doit être le NP qui ressors, je pense, Ayahuasca. Smile
J'ai la même en tant qu'ENFP. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

(Ne) vous enerve ?? - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012, 22:41

Idem pour moi, je suis très éparpillé, avec multiples onglets ouverts et des tonnes de liens en favoris pour des lectures futures.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

(Ne) vous enerve ?? - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012, 22:46

Ayahuasca a écrit:

(encore une fois, je dis n'importe quoi, je pose ce que je pense en improvisant et si ça me semble un tout petit peu cohérent je poste Smile )

Et bien continus de poster Smile . Je te trouve toujours très cohérent, ou tout du moins parfaitement intelligible (c'est ton NP qui par sa propension à diverger t'amène à douter, et ton garde-fou de Fe qui te pousse à considérer précautionneusement tes conclusions à la sauce Ti)

Ayahuasca a écrit:
Mais parfois j'ai l'impression d'être plus Ne que Ti, en cela que je pense par intuitions, par "armatures de pensée" en fait, des arborescences d'idées mais je ne rentre pas vraiment dedans

C'est tout à fait normal pour un jeune INP fortement intuitif/perceptif (tous ne le sont pas). Pour l'instant (et probablement pour quelques années encore) tu te trouve en pleine phase d'extraversion, et comme tu es très P, ton Ne se retrouve d'autant plus réquisitionné par les éventements. Et puis se rajoute sans doute à ça le goût de la nouveauté ainsi que l'excitation du changement (tu disais avoir senti une certaine libération de ton potentielle cette dernière année)

J'aime bien combiner les lettres de façon à mieux faire ressortir les tendances individuelles au sein d'un même type, et suivant mon approche personnelle, je dirais que tu es : 1. NP (prospecteur) 2. IN (métaphysicien) 3. NT (rationnel) 4. IT (expert/critique)
Certains INTP ont exactement la tendance inverse, d'où la forte dissemblance qui peut exister entre deux personnes du même type...




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


(Ne) vous enerve ?? - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 00:54

Merci, ça me rassure d'apprendre que je suis un minimum compréhensible – et c'est à la fois intéressant et rassurant de décrypter mes délires comme ça d'une certaine manière.
Effectivement, et pour preuve j'en parlais ce soir même sur un autre forum sur un sujet qui a trait au MBTI, je me considère précisément comme INP avant tout, et notamment comme NP en premier lieu – puis IN, NP, NT, IT, TP – ou à peu près, en m'appuyant sur l'analyse des combinaisons de deux lettres que tu avais apportée dans un autre topic (celui d'Heisenberg de mars je crois).
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Effectivement ça explique la superficialité de ma pensée en ce moment, mon P plus marqué que jamais, et le fait que j'entends souvent moyennement avec d'autres INTP de qui je pense vraiment différemment.
Quelles sont les caractéristiques à retenir des NP, IN, NT, IT dans ce cadre ?
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

(Ne) vous enerve ?? - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 01:37

Ayahuasca a écrit:

Quelles sont les caractéristiques à retenir des NP, IN, NT, IT dans ce cadre ?

Ah, j'avais oublié TP (questionneur/cogitateur), que je mettrais en 4, avant IT...
Les INTP de ce genre sont d'avantage intuitifs que logiciens, très spéculatifs, philosophes, théoriques, relativistes (en fait un peu le genre d’Einstein). Leurs conclusions sont facilement sujette à des remises en causes, ils ne sont pas forcément très rigoureux dans l'analyse stricte, et ils ont quelques symptômes de Si en inférieure (imprécisions, négligence des faits, maladresse, ou au contraire, noyade dans les détails, sensations envahissantes ect...). En revanche, s'il est vrai qu'ils sont un peu gauche dans le domaine du Fe, ce sont des INTP quand même assez avenant et doux. Bref, ils sont plus NP que T, bien que ce soit Ti qui tienne le gouvernail.
A l'inverse, il y a des INTP très IT et peu N, d'un genre beaucoup plus critique, sceptique, cynique, rébarbatifs, moins porté sur la métaphysique mais plus rigoureux dans l'analyse et la prise en compte des détails. Ceux là ont en revanche clairement du mal avec le F. Ils se rapprochent de la figure de l'expert misanthrope, avec des domaines d'intérêts spécifiques.

Enfin, ce que je dis là, c'est 95 % d'extrapolation Ni Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


(Ne) vous enerve ?? - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 01:54

Waouh, bah elle me plait cette extrapolation Ni. Smile
Je crois que c'est la description de "mon" tempérament la plus juste que j'ai trouvée (à moins que je Barnumise à mort, mais bon j'ai pas trop l'impression). Je suis tenté de confirmer et plussoyer sur tous les points, ce qui est plutôt bon signe. Smile
Spéculatifs oui, théoriques aussi, philosophes et relativistes je sais pas trop.
Des conclusions et analyses pouvant être un peu hâtives oui, oui pour le Si aussi, oui pour le Fe. Ces INTP plus axés IT que tu évoques à la fin seraient plus proches des INTJ ? 5w6 ?
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

(Ne) vous enerve ?? - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 02:06

Ayahuasca a écrit:
Ces INTP plus axés IT que tu évoques à la fin seraient plus proches des INTJ ? 5w6 ?

Oui (sans rien de Ni), mais aussi des ISTP (en moins physique). Ils sont surtout très 5 et très Ti.
Sans doute qu'ils font de très bon troll...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


(Ne) vous enerve ?? - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 02:27

Voilà.
En fait j'ai assez peu étudié les INTJ (je devrais dire : je me suis assez peu intéressé à eux), alors que je les cerne assez bien d'aspect, et je vois pas trop leur Ni en fait. Je remarquerais plutôt l'évidence du Te et une "fonction muette" introvertie en dominante que j'arrive pas vraiment à percevoir. J'ai décidément du mal avec le Ni. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

(Ne) vous enerve ?? - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012, 22:06

Tiens une question :

Est ce que le fait de tout le temps regarder tout le monde dans un endroit (genre en ville, dans une bibliothèque ou même au cinéma), c'est un truc de Ne dominant ? Se aussi peut être...
Genre les gens que je connais pas j'ai tendance à les balayer du regard, puis je passe à une autre personne, comme un radar Lol

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

(Ne) vous enerve ?? - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012, 22:19

ChasingStarlight a écrit:
Tiens une question :

Est ce que le fait de tout le temps regarder tout le monde dans un endroit (genre en ville, dans une bibliothèque ou même au cinéma), c'est un truc de Ne dominant ? Se aussi peut être...
Genre les gens que je connais pas j'ai tendance à les balayer du regard, puis je passe à une autre personne, comme un radar Lol

Moi ce que j'aime bien, et c'est sans le cacher l'une des raisons qui m'ont valu de l'intérêt pour le MBTI, c'est observer les gens et spéculer sur leur personnalité et leur mode de vie. J'ai également une véritable passion pour le BodyScan (tirer des déductions intuitives sur une personne en fonction de son look, de ses cernes, de sa barbe de trois jours,...).

Là c'est clairement du Ne Dominant avec peut-être un peu de Ti. :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

(Ne) vous enerve ?? - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012, 22:24

Ah, moi c'est plutôt regarder les gens et en déduire leur type de personnalité, leur humeur du moment, comment ils se sentent parmi la foule etc...
D'ailleurs on m'a déjà dis que je regardais les gens de travers, mais bon je fais pas exprès Sad

Mais oui c'est marrant comment Ne/Ti peut tirer autant de conclusions en observant quelqu'un Lol

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

(Ne) vous enerve ?? - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012, 22:26

Quand j'arrive dans une salle, je scan aussi un peu tout le monde, mais généralement, je repars vite dans mes rêveries. Surtout dans les transports en commun, qqun rentre, je la regarde, puis directement après, je regarde par la fenêtre vers le ciel en écoutant de la musique et en basculant dans mon monde Smile

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

(Ne) vous enerve ?? - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012, 22:30

Desdinova a écrit:
Quand j'arrive dans une salle, je scan aussi un peu tout le monde, mais généralement, je repars vite dans mes rêveries. Surtout dans les transports en commun, qqun rentre, je la regarde, puis directement après, je regarde par la fenêtre vers le ciel en écoutant de la musique et en basculant dans mon monde Smile

Pareil, d'ailleurs pour ça que j'dois regarder les gens de travers, j'regarde quelqu'un et je passe directement à autre chose...

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

(Ne) vous enerve ?? - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012, 22:31

Ah moi j'adore regarder dans les yeux mais à travers. 'Fin regarder les yeux mais ne pas les voir quoi Very Happy. Vous avez compris hein Smile

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

(Ne) vous enerve ?? - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012, 22:39

Oui je comprends, ça fait un effet de style, bien un truc de NF ça :lol!:

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

(Ne) vous enerve ?? - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012, 22:43

Ah mais je fais ça sans le savoir, chaque objet a son potentiel de rêverie. Il y a des choses qui quand on les regarde nous font plus rêver que d'autres Smile. Le ciel est en tête de la liste, mais les yeux sont aussi très haut. En fait plus un objet est loin plus c'est facile de rêver. Et pour moi les yeux sont loin, parce que je regarde au fond, c'est comme un trou sans fin quoi Smile.

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

(Ne) vous enerve ?? - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012, 23:30

ChasingStarlight a écrit:
Oui je comprends, ça fait un effet de style, bien un truc de NF ça :lol!:
ahah! le ChasingStarlight est taquin ce soir! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

(Ne) vous enerve ?? - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012, 23:35

hd595 a écrit:
ChasingStarlight a écrit:
Oui je comprends, ça fait un effet de style, bien un truc de NF ça :lol!:
ahah! le ChasingStarlight est taquin ce soir! Lol

Oui sauf que j'me sens concerné aussi :lol!:

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




(Ne) vous enerve ?? - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: (Ne) vous enerve ?? (Ne) vous enerve ?? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

(Ne) vous enerve ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

 Sujets similaires

-
» Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ?
» Si vous aviez pu choisir votre type, lequel auriez vous aim
» Que faites vous quand vous avez besoin d'avoir une réponse?
» Ca vous arrive de vous taire pour ne pas trahir vos émotions
» Une question que vous vous êtes toujours posé sur ce type ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-