Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 Comment s'exprime la dualité Fi-Te chez l'IxFP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Comment s'exprime la dualité Fi-Te chez l'IxFP ? Empty
Message(#) Sujet: Comment s'exprime la dualité Fi-Te chez l'IxFP ? Comment s'exprime la dualité Fi-Te chez l'IxFP ? Icon_minitimeVen 18 Déc 2015, 16:22

Bonjour, j'aimerais avoir des témoignages sur comment vous ressentez la dualité Fi-Te en vous.

Est-ce que ça impacte sur votre vie de tout les jours ? Sur vos choix de vie, vos idéaux ?
Dans quel moment se manifeste t-elle le plus ?

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

Comment s'exprime la dualité Fi-Te chez l'IxFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment s'exprime la dualité Fi-Te chez l'IxFP ? Comment s'exprime la dualité Fi-Te chez l'IxFP ? Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 22:00

C'est au plus profond de mon Fi que je trouve mon Te. C'est en sentant à quel point une chose me tient à coeur que je trouve la force de la réaliser, de passer à l'action. Unir la dualité Fi-Te c'est aboutir à la réalisation de Soi. L'identité, la profondeur, c'est le Fi, et la concrétisation dans la matière, l'Être, c'est le Te.

C'est en vivant des moments extrêmes, de stresse ou de nécessité, où j'ai été contraint d'utiliser mon Te que finalement j'ai obtenu une utilisation plus consciente et maîtrisée de celui-ci. Je pense que le processus de souffrance est avant tout thérapeutique. Écouter la douleur, lui faire de la place, est toujours beaucoup plus riche d'enseignement que de s’empêtrer dedans en mobilisant toute notre énergie pour la combattre. Les rivières de peur, d'anxiété, de tristesse, auxquelles on résiste en tentant de les éviter, en contrôlant notre vie sous ses moindre détails cachent au fond d'elles un trésor d'une richesse infinie. Ma tendance à réprimer ma colère liée à mon ennea-type 9 est causée par une peur que j'ai, la plus conne des peur, celle d'exister. La peur de me mettre en colère, de dire à tout le monde "ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE". Si la colère apparaît comme telle, violente, c'est uniquement parce qu'elle a été réprimée. Seulement elle a pas le choix que de jaillir, c'est la Vie elle-même qui brûle de tout son feu. C'est en entrant en contact avec elle que je trouve la force de manifester ce que je veux être, même si c'est être un bisounours qui veut soigner son prochain.

Voilà comment je vis mes phases de "dépressions".
Spoiler:

Schéma tiré de : http://www.l-ame.fr/textes/le_caractere.pdf

Comment s'exprime la dualité Fi-Te chez l'IxFP ? Sans_t10

Je le réutilise à ma sauce mais c'est ce que je veux décrire : énergie initiale réprimée, utilisation de la force même de cette énergie initiale dans la répression (ce qui permet de la mobiliser, d'en faire quelque chose, sinon elle exploserait (et puis finalement c'est ce qui se passe !)). Seulement c'est tellement éprouvant de réprimer cette force qu'on en devient une loque dépressive sans volonté.

Donc finalement, quand j'en ai trop marre de souffrir, je pète les plombs, j'explose, et là je suis sur-motivé pour avancer.

_______________________________________
"Better an oops than a what If"

-------------------------------

L'Esprit du Naturisme
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Comment s'exprime la dualité Fi-Te chez l'IxFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment s'exprime la dualité Fi-Te chez l'IxFP ? Comment s'exprime la dualité Fi-Te chez l'IxFP ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2016, 01:39

Green a écrit:
C'est au plus profond de mon Fi que je trouve mon Te. C'est en sentant à quel point une chose me tient à coeur que je trouve la force de la réaliser, de passer à l'action. Unir la dualité Fi-Te c'est aboutir à la réalisation de Soi. L'identité, la profondeur, c'est le Fi, et la concrétisation dans la matière, l'Être, c'est le Te.


C'est totalement ça Smile , le Fi c'est la motivation, l'inspiration et Te la volonté (persistance), le moyen, la stratégie au service de Fi.

Il me manque beaucoup de Te moi,
Sinon, merci pour ton post, intéressant et je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis.

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment s'exprime la dualité Fi-Te chez l'IxFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment s'exprime la dualité Fi-Te chez l'IxFP ? Comment s'exprime la dualité Fi-Te chez l'IxFP ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment s'exprime la dualité Fi-Te chez l'IxFP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La séduction chez les INFP
» Usage du Ti chez les TJ et du Te chez les TP.
» Comment deviens t'on Homme, comment deviens t'on Femme?
» les idées chez les S
» La spiritualité chez les INFP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-