Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Recherche sur mon type (INTP ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aure
Aucun rang assigné


Type : ne sais pas encore
Age : 23
Lieu : Toulon
Emploi : étudiant
Inscription : 06/12/2015
Messages : 4

Message(#) Sujet: Recherche sur mon type (INTP ?) Dim 06 Déc 2015, 13:21

Bonjour à tous, je suis toujours en quête de mon profil.
Voici des notes que j’ai prises ces dernières semaines sur moi-même, la forme pourra être aussi très utile avec mon style d’écriture et la structure.


-planifie : par exemple je me dis ce soir on reste deux heures à tel endroit, puis une heure ailleurs et on rentre. Alors que les meilleurs soirées sont celles où il n’y avait rien de prévu ou même que je n’avais pas envie de sortir. Autre exemple, pour annoncer un départ je planifie pour voir à qui je vais en parler en premier (je le dis à X lundi, pas la peine de le dire à Y il sera informé par les autres). Je préfère certains au courant un par un petit à petit, en leur parlant en tête à tête, plutôt qu’un discours devant tout le monde.

-Du mal à m’engager dans quelque chose, a de multiples projets qui souvent ne dépassent pas le stade de l’idée. J’abandonne par manque de passion, quand je vais au bout c’est souvent par défaut (exemple : ma licence)

-il m’arrive souvent de m’évader, de penser à autre chose, de ne pas vivre le moment présent mais d’être dans mes pensées, qui sont orientées sur le passé, le futur ou le pur imaginaire. D’avoir les yeux dans le vide.

-de même dans une discussion : je suis parfois (souvent selon la période) déconnecté, j’ai des phases de déconcentration, je préfère me consacrer à mes pensées et je suis vite perdu dedans.

-je dois me forcer pour étudier le visage de la personne quand je lui parle

-embrouille avec une fille que je convoite : je reste figé toute la journée à essayer de trouver une solution.

-je n’aime pas avoir un problème en suspend, je suis figé pour le reste tant qu’il n’est pas réglé. Dans le même ordre d'idée j'évite donc les problèmes.

-quand je regarde une photo, je la vois comme un ensemble et non comme l’addition de plusieurs détails, ce qui fait que je perçois mal les détails.

-quand je dessine sur ma feuille pour faire passer l’ennui, ce sont des formes géométriques, abstraites.

-concernant les addictions de notre société : je n’y suis pas attiré. Je bois « socially » comme disent les anglais, fumer je l’ai fait un peu au lycée avant de m’en détourner. Pour les jeux de hasard comme le casino, j’y vais de temps en temps mais pourrait très bien m’en passer. Pareil pour le loto, je fait une grille par semaine mais ca m’est pas indispensable. Je ne prend pas de stimulants, comme le café, boissons énergétiques ou autre.
C’est plus compliqué pour la nourriture et le sexe. Je grignote beaucoup, et j’ai du mal à tout manger pendant les repas. Je souhaite mettre de l’ordre à ce sujet. Pour le sexe, et mes relations avec les femmes en général, j’ai de grandes pulsions, mais beaucoup de mal à « conclure ». Une seule copine au lycée, pour laquelle je me suis investi à 0%. Les plans d’un soir sont rares et me répugnent. Généralement on me trouve attirant mais rien à faire je ne parviens pas à décrypter.
Mon entourage imagine une vie sexuelle et affective active, et j’en rajoute pour contribuer à cette impression (pour rentrer dans le moule qui veut qu’on baise beaucoup…)

-Avec les filles qui me plaisent j’ai trop tendances me faire des films, à m’imaginer avec elles, à me projeter beaucoup trop vite. Ce qui fait que ça foire avant même d’être en couple.

-Du point de vue de mes amis, ceux qui me connaissent bien : déjà, il faut savoir que je mets beaucoup de temps à m’ouvrir aux autres, à tisser des liens. Souvent plusieurs mois entre la rencontre et l’amitié. Amitié = se voir en dehors du quotidien (fac, sport), être dans les mêmes délires, s’échanger de la bonne humeur.

-Je n’accueille pas les gens, je ne suis pas le premier pour aider. Je mets du temps à parler aux gens

-J’aime être seul, organiser mes pensées, sans interférence extérieur. Je puis mon énergie intérieurement. Lors d’un stage d’une semaine, je préférais manger seul qu’avec les deux filles avec moi alors qu’on s’entendait plutôt bien.

-Je ne réconforte pas les gens qui affichent leur émotions, par exemple je vois une fille qui pleurt je m’éloigne. Une fille me parlait de son traitement à la cortisone et de la prise de poids qui en découlent, pas une réaction de ma part. Ou alors un collègue de ma classe déprime suite à une rupture, pareil je m’éloigne.

-je n’aime pas les grands groupes, je suis plus à l’aise en petit comité et en tête à tête. Quand dans un groupe, tout le monde écoute la conversation que j’ai avec une seule personne, je suis mal à l’aise.

-Dans un groupe de gens que je ne connais pas, je vais avoir l’attitude d’indépendant, pas de leader ou de suiveur.

-au contraire dans un groupe d’ami. Un ami me disait pour plaisanter que je suis le leader charismatique. Mais je m’efface quand on est confronté à d’autres (cette attitude est en train de changer, mais c’est lié à un travail sur moi-même)

Pour résumer socialement : pour un inconnu, je suis discret, froid, distant timide. Des filles de ma classe m’ont comparée à Poutine au niveau des expressions du visage.
Alors que pour un ami : je suis vif, charismatique, énergique

-Je fuis les situations tendues, les embrouilles, les violences, les clashs, mais je ne me défile pas les rares fois où ca arrive, même si je manque de spontanéité et me retrouve des heures plus tard avec ce type de pensée en tête : « j’aurais dire/faire ça, et si ça c’était passé comme ça ?...)

-manque de spontanéité. Prend le temps de bien comprendre avant de faire. Du mal à prendre une décision (je me regare mieux ou pas ? j’arrête les études ou pas ?). Quelque chose me dérange, je cogite avant de le sortir (si je le sors un jour)

-du mal à comprendre tout ce qui est mécanique, par exemple le fonctionnement d’une arme. N’aurait jamais pu être ingénieur.

-pas du genre à m’investir pour une cause, à prendre les choses à cœur

-je m’exprime souvent avec des métaphores, des images
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélos
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP 9
Age : 20
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 983

Message(#) Sujet: Re: Recherche sur mon type (INTP ?) Dim 06 Déc 2015, 13:36

Moi je te typerai INTP, I et N marqué (80%), T assez marqué (70%) et P peu marqué (55%).

Les pourcentages ? Ah... Euh... Bah j'ai un estimateur mbti dans ma tête Very Happy

Après je me base que sur ce que tu as dis, essaye d'ajouter des détails sur un éventuelle E, S, F & J en toi, ce serait intéressant.

Bienvenue encore.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aure
Aucun rang assigné


Type : ne sais pas encore
Age : 23
Lieu : Toulon
Emploi : étudiant
Inscription : 06/12/2015
Messages : 4

Message(#) Sujet: Re: Recherche sur mon type (INTP ?) Lun 07 Déc 2015, 11:47

Pas mal ton estimateur !
Pour le dernier c'est exact je suis partagé entre P et J.

J:
-je respecte les délais et déteste être en retard
-j'ai du mal à m'engager quelque part, dans une activité, sans méthode et organisation
-manque de suivi dans ce j'entreprend

P:
-même si mon premier réflexe est de planifier, ça ne me dérange pas quand ça part dans l'improvisation, au contraire
-je met du temps pour prendre une décision
-sans le montrer, je n'apprécie pas l'autorité. Je préfère l'indépendance, malgré cela j'ai très souvent eu de bons rapports avec les profs et employeurs.

Ni l'un ni l'autre: comme je l'ai mis dans mon texte, je ne suis ni maniaque du rangement ni bordélique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélos
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP 9
Age : 20
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 983

Message(#) Sujet: Re: Recherche sur mon type (INTP ?) Lun 07 Déc 2015, 23:13

@aure a écrit:

J:
[...]
-manque de suivi dans ce j'entreprend

Plutôt P cette remarque.

Je te conseille de te renseigner sur les fonctions cognitives car je pense que le P ou le J est ce qui fait le plus la différences entre les types.

Ti Ne (INTP) ou Ni Te (INTJ) ?

Wikipédia est ton ami (l'ami des NT's n'est ce pas ?).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylphira
Mère de Cthulhu
avatar

Type : ENTP 6w7
Age : 31
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1557

Message(#) Sujet: Re: Recherche sur mon type (INTP ?) Mar 08 Déc 2015, 08:16

Je ne suis pas sure qu'il soit NT. Voire même pas du tout.

Je vois plutôt un profil introverti qui se détache, oui. Mais les émotions extérieures, c'est pas le point révélateur (je connais des ISFJ qui sont tiraillées par le Fe et qui préfèrent faire la sourde oreille aux émotions des autres, par exemple. Ou des Fi-dom qui préfèrent rester en retrait pour se protéger.)
La prochaine étape est de se renseigner tranquillement sur la dynamique des fonctions au sein des types et de regarder ce qui colle.

Moi à l'instinct je dirai qu'il y a du Fi dans le sens où tu préserves énormément ton monde intérieur. Tu sais ce qu'il faut faire pour qu'on te foute la paix, tu le fais. Tu as organisé les informations pour qu'elles nous soient agréables et utiles et ça peut faire penser à une hiérarchie Fi organisation Te. Qu'en penses-tu? T'es tu renseigné sur le MBTI, y'a t'il un type qui ressorte plus à tes yeux qu'un autre?

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Recherche sur mon type (INTP ?) Mar 08 Déc 2015, 10:42

Salut Aure,

Je suis plutôt d'accord avec Gecko.
Le I et le N sont flagrants d'après ce que tu partages avec nous.
L'axe F/T ne transparait pas tellement, en revanche.
Pour l'axe P/J, d'accord avec Gecko, penche-toi sur les fonctions... au-delà du "P bordélique" et du "J ponctuel", l'orientation de ton groupe fonction dominante + fonction auxiliaire (laquelle des deux est introvertie, laquelle est extravertie) donne la couleur de ton fonctionnement.

Gecko a écrit:
Ti Ne (INTP) ou Ni Te (INTJ) ?
Tout à fait, mon cher Watson. Je dirais même plus (mon cher Dupond)... inférieure en Fe (correspondant à l'INTP), ou inférieure en Se (correspondant à l'INTJ)?

@Sylphira a écrit:
Je ne suis pas sure qu'il soit NT. Voire même pas du tout.
Pour le T, on peut comprendre les doutes, on a assez peu d'infos. Mais tu doutes sur le N, Syl? Qu'est-ce qui te fait douter concrètement?

@Sylphira a écrit:
Moi à l'instinct je dirai qu'il y a du Fi dans le sens où tu préserves énormément ton monde intérieur. Tu sais ce qu'il faut faire pour qu'on te foute la paix, tu le fais.
Plus que du Fi, je lis du Fe...
J'aime bien cette page, qui donne des pistes sur l'expression des fonctions inférieures.
Et on peut retrouver dans ce que dit Aure la difficulté à créer du lien F avec les autres, qui reprend la gêne face aux sentiments, la difficulté à se mettre à la place des autres ou à supporter leurs demandes affectives, qui peut passer pour de l'insensibilité:

Des extraits d'Aure a écrit:
je dois me forcer pour étudier le visage de la personne quand je lui parle
il faut savoir que je mets beaucoup de temps à m’ouvrir aux autres, à tisser des liens
Pour résumer socialement : pour un inconnu, je suis discret, froid, distant timide
Je n’accueille pas les gens, je ne suis pas le premier pour aider. Je mets du temps à parler aux gens
Je ne réconforte pas les gens qui affichent leur émotions, (...) je m’éloigne

On trouve même ce fameux sentimentalisme débordant (qui dessert plus qu'il n'aide):
Autre extrait a écrit:
Avec les filles qui me plaisent j’ai trop tendances me faire des films, à m’imaginer avec elles, à me projeter beaucoup trop vite. Ce qui fait que ça foire avant même d’être en couple

Et de façon générale, je trouve le F d'Aure bien plus extraverti qu'introverti:
Une représentation du Fe a écrit:
Mon entourage imagine une vie sexuelle et affective active, et j’en rajoute pour contribuer à cette impression (pour rentrer dans le moule qui veut qu’on baise beaucoup…)
Ce qui peu s'apparenter à du Fi a écrit:
pas du genre à m’investir pour une cause, à prendre les choses à cœur

@Sylphira a écrit:
Tu as organisé les informations pour qu'elles nous soient agréables et utiles et ça peut faire penser à une hiérarchie Fi organisation Te.
je n'ai lu nulle part qu'Aure avait organisé les infos pour qu'elles nous soient agréables et utiles. Il dit:
Citation :
Voici des notes que j’ai prises ces dernières semaines sur moi-même, la forme pourra être aussi très utile avec mon style d’écriture et la structure.

Aure, tu investigues sur tout ça et tu reviens nous donner des précisions?
Revenir en haut Aller en bas
Saythe
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ 5w4
Age : 24
Lieu : Macon
Emploi : Etudiant
Inscription : 25/03/2015
Messages : 48

Message(#) Sujet: Re: Recherche sur mon type (INTP ?) Mar 08 Déc 2015, 20:34

Mallolo , je pense que Sylphira voulait parler des 4 types de Keirsey ( gardiens SJ , Explorateurs SP , Idéalistes NF et Rationnels NT ). Elle voulait dire que notre cher ami ne lui semblait pas faire partie des Rationnels ( NT donc ) . Enfin ça c'est ce que moi j'ai compris Smile


Sinon @aure est-ce que tu sais où te documenter pour étudier les fonctions cognitives? Tu as passé des tests? Si oui , est-ce que tu peux les poster ici?


Dernière édition par Saythe le Mar 08 Déc 2015, 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélos
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP 9
Age : 20
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 983

Message(#) Sujet: Re: Recherche sur mon type (INTP ?) Mar 08 Déc 2015, 20:40

@Saythe a écrit:
Il voulait dire

*elle voulait dire Razz

EDIT : Je fais également beaucoup de fautes quand j'écris Sad

Ti (Pensée Introvertie):
 

Ne (Intuition Extravertie):
 

Ni (Intuition Introvertie):
 

Te (Pensée Extravertie):
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: Recherche sur mon type (INTP ?)

Revenir en haut Aller en bas
 

Recherche sur mon type (INTP ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Recherche sur mon type (INTP ?)
» la part de la nevrose dans le type intp?
» Français - Je recherche des devoirs type nouveau brevet
» Test Ennéagramme en français
» Recherche PROM SI120 type SI12FFA5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-