Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 L'Ambiversion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

L'Ambiversion - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: L'Ambiversion L'Ambiversion - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 18:18

Mélos a écrit:
Je me pose une question maintenant que j'ai lu le post de Sépia :

Moi par exemple je suis sûr d'être + Fi que Ne mais j'ai un Te tellement ridicule d'un autre coté...
Comme tu disais et comme disais Stuffed, "la fonction dominante va de paire avec l'inférieure" 
Donc je comprend que c'est en reconnaissant l'axe le plus probant que l'on arrive à déterminer si on est E ou I notamment. 

Alors dans mon cas je possède un Ne-Si (concilié) plus développé que mon Fi-Te (concilié).
Ce que je veux dire par "concilié" c'est "utilisé un couple". Je n'ai pas l'impression d'utiliser le Fi en couple avec le Te [c'est marrant en couple demain c'est la St Valentin (quand je vous disais que mon Ne-Si est puissant Sad)]. 

Par contre, les deux fonctions de mon "artillerie" les plus en contraste sont le Fi et le Te. J'ai l'impression que le Te est comme un monstre enfermé dans un seaux, (un peu comme l'image de kyubi dans naruto si vous connaissais), que je ne peux percevoir mais qui existe dans mon inconscient. 

Donc revenant au concret, la question est la suivante : Un Ne-Si couplé + puissant qu'un Fi-Te couplé chez un NFP (en l’occurrence moi) ferai t'il de moi un E ?

Les éléments que tu avances semblent conforter l'hypothèse de l'INFP. Lorsque l'on dit que les fonctions dominante et inférieure (ou auxiliaire et tertiaire) vont de paire ou fonctionnent en couple, c'est que l'une est consubstantielle de l'autre, les côtés pile et face d'une même pièce. En revanche, cela ne veut pas dire qu'un individu est supposé les utiliser autant l'une que l'autre, avec une aisance similaire.

Il est donc bien normal que tu parviennes bien plus facilement à utiliser Ne et Si que Te, quand bien même Te est associée à ta probable fonction dominante, Fi. Surtout à ton âge, l'individuation peut prendre un certain temps, et l'inférieure est théoriquement la dernière fonction que l'on parvient à "déverrouiller" et à utiliser consciemment. A ce titre, ta métaphore des sceaux est tout à fait pertinente. Très souvent, avant un certain stade, l'inférieure se manifeste souvent par effet d'ombre.

Pour continuer avec l'analogie Narutoesque, ton Te c'est un peu comme ton Kyubi scellé en toi. L'individuation, c'est ton entraînement pour apprendre à maîtriser son Chakra, et ton ombre, c'est un peu comme lorsque Naruto était en difficulté et que le Chakra de Kyubi lui venait en aide, et qu'il devenait très puissant ou ne se contrôlait plus xD.
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

L'Ambiversion - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: L'Ambiversion L'Ambiversion - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 20:28

Phaedren a écrit:

Les éléments que tu avances semblent conforter l'hypothèse de l'INFP. Lorsque l'on dit que les fonctions dominante et inférieure (ou auxiliaire et tertiaire) vont de paire ou fonctionnent en couple, c'est que l'une est consubstantielle de l'autre, les côtés pile et face d'une même pièce. En revanche, cela ne veut pas dire qu'un individu est supposé les utiliser autant l'une que l'autre, avec une aisance similaire.

Il est donc bien normal que tu parviennes bien plus facilement à utiliser Ne et Si que Te, quand bien même Te est associée à ta probable fonction dominante, Fi. Surtout à ton âge, l'individuation peut prendre un certain temps, et l'inférieure est théoriquement la dernière fonction que l'on parvient à "déverrouiller" et à utiliser consciemment. A ce titre, ta métaphore des sceaux est tout à fait pertinente. Très souvent, avant un certain stade, l'inférieure se manifeste souvent par effet d'ombre.

Pour continuer avec l'analogie Narutoesque, ton Te c'est un peu comme ton Kyubi scellé en toi. L'individuation, c'est ton entraînement pour apprendre à maîtriser son Chakra, et ton ombre, c'est un peu comme lorsque Naruto était en difficulté et que le Chakra de Kyubi lui venait en aide, et qu'il devenait très puissant ou ne se contrôlait plus xD.
Je vois, tous commence à être clair dans ma tête, merci, vivement l'arrivé du Te. Inférieur alors. Ma mère me demande souvent de "m'affirmer", je crois c'est une invitation à l'entrainement !
Revenir en haut Aller en bas
Zabeaumu
Aucun rang assigné
Zabeaumu

Type : ENFP mais je me soigne (ça marche pas)
Age : 55
Lieu : A l'Ouest (rien de nouveau)
Emploi : ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Inscription : 25/02/2016
Messages : 93

L'Ambiversion - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: L'Ambiversion L'Ambiversion - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 12:22

Ambivalence, c'est un aspect que je n'avais pas perçu au premier abord. A la lecture de tous vos posts j'en conclu que ça n'est pas possible selon la classification MBTI.
Excusez moi par avance si je récapitule, ça m'aide à penser correctement.
Du coup je ne sais plus si je suis E ou I, c'est malin. pfffffffffff
Le doute est en moi.
Plus je lis, plus je doute. Et hop envolées certitudes et sécurité. C'est ça qui est bien.
Pour le moment je n'expose pas mes théories (fumeuses), car elles sont trop floues pour le moment, même pour moi c'est pour dire.

Bref, I ou E, j'aimerai pouvoir dire A.

_______________________________________
L'anarchie pas le Chaos !

L’anarchie (du grec anarkhia, composé de an, préfixe privatif : absence de, et arkhê, hiérarchie, commandement) désigne la situation d’une société où il n’existe pas de chef, pas d’autorité unique, autrement dit où chaque sujet ne peut prétendre à un pouvoir sur l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

L'Ambiversion - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: L'Ambiversion L'Ambiversion - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 15:27

Vu ton avatar et ton âge, tu sembles bien ENFP.

_______________________________________
?!
Revenir en haut Aller en bas
Zabeaumu
Aucun rang assigné
Zabeaumu

Type : ENFP mais je me soigne (ça marche pas)
Age : 55
Lieu : A l'Ouest (rien de nouveau)
Emploi : ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Inscription : 25/02/2016
Messages : 93

L'Ambiversion - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: L'Ambiversion L'Ambiversion - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 15:49

Mysticeti a écrit:
Vu ton avatar et ton âge, tu sembles bien ENFP.

mon age? j'avoue ne pas saisir le rapport au premier abord.
Je viens juste de remarquer la jeunesse qui règne sur le forum... je n'y avais pas prêté attention avant que tu me mettes le nez dessus. Wink
Du coup une question me vient à l'esprit : peut-on devenir au lieu d'être? avoir été I et d'être devenue E? là du coup je verrai mieux l'allusion à mon age, et comprendrai également mon doute sur la question.

_______________________________________
L'anarchie pas le Chaos !

L’anarchie (du grec anarkhia, composé de an, préfixe privatif : absence de, et arkhê, hiérarchie, commandement) désigne la situation d’une société où il n’existe pas de chef, pas d’autorité unique, autrement dit où chaque sujet ne peut prétendre à un pouvoir sur l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

L'Ambiversion - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: L'Ambiversion L'Ambiversion - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 16:23

Je voulais dire, entre les lignes, que se revendiquer "citoyen du monde" ou arborer une image universaliste bon enfant ("tous terriens"), c'est typique des ENFP...là où un Si tertiaire (INxP) aura une tendance à pondérer ça avec l'âge dans son rapport à lui-même et de ce qui l'entoure.
Mais bon, je me trompe peut-être. Smile

_______________________________________
?!


Dernière édition par Mysticeti le Mar 01 Mar 2016, 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

L'Ambiversion - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: L'Ambiversion L'Ambiversion - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 16:46

Citation :
Du coup une question me vient à l'esprit : peut-on devenir au lieu d'être? avoir été I et d'être devenue E? là du coup je verrai mieux l'allusion à mon age, et comprendrai également mon doute sur la question.
Non, tout semble porter à croire qu'une fois l'enfance passée, nos choix cognitifs sont faits.

Par contre le mbti avance une évolution par l'intégration et la maitrise des fonctions selon l'age.
(La sagesse dirons certains)
Pour une ENFP, on dit généralement :
Découverte du Ne pendant l'enfance,
Apparition du Fi pendant l'adolescence,
Contrepartie du Te lors de la vingtaine
et acceptation du Si vers la quarantaine/cinquantaine.

Ce qui fait Ne/Fi/Te/Si, et selon l'âge, l'individu sera différent car sa relation avec ses fonctions ne seront pas les mêmes.
(Les jeunes NT sont par exemple peu empathique, généralement).

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'Ambiversion - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: L'Ambiversion L'Ambiversion - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'Ambiversion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-