Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Différence entre 6w7 et 7w6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aeldan
Aucun rang assigné

Type : ENFP 7w6-4w5-1w9 So/Sx
Lieu : Paris
Emploi : Étudiant

Message(#) Sujet: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 11:38

Bonjour,
J'ai récemment décidé de me pencher sur l'ennéagramme, et après avoir bien lu et réfléchi, j'en viens à la conclusion que je suis certainement de type 6 ou 7, et plus particulièrement 6w7 ou 7w6.
Le problème, c'est que j'ai l'impression que le type 6 et le type 7 me correspondent autant l'un que l'autre, à savoir presque totalement.
Si jamais quelqu'un ici pouvait m'indiquer quelles sont les différences... Merci d'avance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 12:21

Quel est la compulsion qui te parle le plus ?

Quel est ta hiérarchie des centres (intuition, mental, émotion) ?
Aeldan
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 13:16

Concernant les compulsions, s'il s'agit bien de "éviter la déviance" et "éviter la souffrance", j'aurais bien du mal à me prononcer... Je ne suis pas sûr de bien saisir les termes selon le bon sens en fait. Déviance par rapport aux valeurs et normes de la société ou par rapport à ses propres valeurs ? Dans le premier cas, je me sens plus proche du "éviter la souffrance". Dans l'autre, je ne saurais me prononcer... Quoique si je devais obligatoirement trancher, ma préférence irait vers le second mais ça se joue sur peu.
Cependant, par rapport à l'ensemble des compulsions des neuf types, celles qui me correspondent le plus sont "éviter la banalité" (type 4) et "éviter le vide intérieur" (type 5).

Je ne connais pas la hiérarchie des centres. scratch
Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 13:39

Hiérarchise les centres suivant ta préférence.

Part de la compulsion qui te parle le plus, donc ici éviter la souffrance.

prends tu plaisir ... dans la gourmandise
Par exemple : manger pour le plaisir de manger jusqu'à s'en rendre malade
ou autre exemple commencer quelque chose y prendre un tel plaisir que tu arrêtes dès que le plaisir est amoindrie, ou que tu trouves quelque chose qui donne plus de plaisir que la tache que tu as commencé.

Ensuite essayes de faire le lien entre la compulsion et la passion, si tu n'y arrives pas, ce n'est pas grave, passe au type 6. Fait de même, si tu ne vois toujours pas le lien entre la compulsion et la passion du type que tu analyses. Encore une fois ce n'est pas grave.

reprends le type 7 et suis le chemin de la désintégration qui devrait être 1 ou 5.
Encore une fois, essayes de faire le lien entre la compulsion et la passion.
Ensuite, si tu es désintégré en 1 regarde le type 9, si tu es désintégré en 5 regarde le type 6.

Et tu fais ainsi pour chaque type en suivant le chemin de la désintégration.

Tu arrêtes lorsque, tu as fait le lien entre passion et compulsion, c'est ton type.

Note bien que Ca ne se fait pas en 5 minutes. Et fait le uniquement si tu en as l'envie pour toi, et uniquement pour toi.

Aeldan
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 14:37

Pour ce qui est des centres, je dirais que j'utilise avant tout le centre mental, suivi du centre émotionnel puis instinctif.

Je ne crois pas bien voir de quoi il s'agit quand tu parles de désintégration. Pour ce qui est de la compulsion je me reconnais davantage dans le 4, de même pour la motivation.

Mais en lisant la description de tous les ennéatypes, je m'y reconnais légèrement moins que dans le 6 ou 7.

Dans le cas de la fixation, celle du type 6 "doute/suspicion" me correspond plus que "mélancolie" (4) et "planification" (7), les autres types loin derrière.

Dans les passions, avant tout dans le 2, "orgueil", mais le 4 et le 6 me correspondent assez aussi.

Enfin, dans les mécanismes de défense, avant tout dans le 6, un petit peu dans le 7, très peu dans les autres. C'est compliqué tout ça !

Qu'est-ce donc, la désintégration ? Smile
Aeldan
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 14:37

Je retire ma question, je viens de comprendre. Razz
Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 14:46

prends ton temps Smile
Le chat
Aucun rang assigné

Type : 7, INTJ
Emploi : Psy

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 14:50

Citation :
Déviance par rapport aux valeurs et normes de la société ou par rapport à ses propres valeurs ?
Par rapport à un cadre conceptuel/un ensemble de representations mentale pré-existant mais que tu a choisit de faire tiens.

Aeldan
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 16:56

Tout compte fait, le type 7 semble me correspondre davantage, j'ai un côté bien trop indépendant qui fait que je ne me sens pas vraiment comme faisant partie du type 6.

Cependant, concernant le type 7, quelques détails me chiffonnent, certaines caractéristiques me correspondent fortement, mais les autres absolument pas.

Je vais vous prendre l'exemple de la description du type prise sur un site, en colorant en vert ce qui me correspond et en rouge ce qui ne me correspond pas.

Citation :
Le 7 préfère utiliser le centre mental vers l'intérieur pour planifier sa vie de manière plaisante. Son orientation est la poursuite de la joie et de l'optimisme. Le mécanisme créateur de son ego, sa compulsion, est d'éviter la souffrance. Le 7 cherche alors le plaisir immédiat et à tout prix. Il s'arrange pour avoir en permanence des choix le plus ouverts possible. Ainsi, dès qu'une option devient un tant soit peu déplaisante, il peut l'abandonner pour une autre voie. A l'inverse, si quelque chose lui plaît, il a tendance à en consommer sans modération. Sa passion est l'intempérance (ou la gloutonnerie) ; cela concerne toute source de plaisir et pas seulement la nourriture ou la boisson.

Malgré sa préférence pour le centre mental, le 7 a un peu de mal à prendre des décisions, car décider c'est choisir et choisir c'est renoncer. Quand le 7 agit, c'est vite et avec beaucoup d'énergie, du moins tant que l'activité l'intéresse et l'amuse. Dans le cas contraire, il freine et découvre ailleurs des activités plus plaisantes qu'il estime soudain plus prioritaires. Le 7 a d'excellentes capacités de synthèse, de créativité et de planification. Mais réaliser ses plans n'est pas sa principale préoccupation. Il adore mener plusieurs activités de front.

Le 7 va au devant des autres et cherche à leur plaire par la gaieté, l'humour et par ses idées et ses plans plaisants. Il peut ainsi paraître chaleureux. Toutefois, il est beaucoup moins impliqué émotionnellement dans la relation qu'il n'y paraît. D'ailleurs, que surviennent des émotions négatives et le 7 a tendance à s'échapper. Cette difficulté à s'impliquer joue aussi dans ses relations intimes ; s'il la surmonte, il est un partenaire loyal.

Le 7 supporte mal les contraintes, les règles et les procédures, sans pour autant s'y opposer ouvertement.

Par rapport à cette description, je trouve ne pas chercher spécialement la joie et l'optimisme, tout du moins pas plus que la moyenne. Évidemment, je cherche à éviter la souffrance, comme la majorité des gens je pense.
Je ne suis pas spécialement intempérant, à la rigueur sur l'alcool et les sucreries, mais rien d'autre. C'est même tout l'inverse, j'accorde une attention particulière à ne pas faire de tels excès. Je fais du sport, je ne fume rien et n'ai jamais rien fumé, je mange équilibré, j'arrive à freiner l'envie de manger toutes les sucreries dont j'ai envie. Cependant, je sais que si je ne freinais pas ces envies, je serais excessif. De même, je me force à ne pas fumer quoique ce soit, car je pense que je pourrais par exemple être un consommateur assidu de tabac si je venais à essayer un jour.
Je ne sais pas si je suis moins impliqué émotionnellement qu'il n'y paraît. Ou plutôt c'est compliqué. Je suis peut-être un petit peu moins impliqué émotionnellement qu'il n'y paraît, mais il faut placer ceci dans le contexte qui est que je suis un ENFP particulièrement chaleureux et aussi et surtout enthousiaste, ce qui donne parfois une impression d'être fou amoureux des gens pour lesquels j'éprouve simplement de la sympathie. En revanche, je reste fortement impliqué émotionnellement, c'est juste que l'image que je dégage amplifie cette implication. silly
J'ai tendance à m'échapper des difficultés, mais assez peu sur le plan des relations intimes, à voir.
Par contre, je ne sais pas si l'on peut dire que je ne m'oppose pas ouvertement aux contraintes et règles. Il est tellement rare que j'accepte des contraintes ou règles que l'on peut négliger ce cas de figure. En revanche, quand je ne les accepte pas, si, disons la moitié du temps je ne m'y oppose pas ouvertement, dans l'autre moitié, je m'y oppose frontalement.

En fait, j'ai l'impression de globalement très fortement correspondre à ce type, mais c'est le côté épicurien qui ne me correspond pas tout à fait. Le problème, c'est que c'est je crois la caractéristique principale de ce type. Basket
Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 17:10

@Aeldan a écrit:

c'est le côté épicurien qui ne me correspond pas tout à fait
C'est en effet ainsi que sont vu les sept.  Dédaigneux

Ce que l'on oublie, c'est le pourquoi du mécanisme de défense. L'orientation de l'optimisme n'est que la résultante du mécanisme de défense.

Beaucoup de gens croient que le type est déterminé par l'orientation, c'est pour ça que beaucoup se type 8.  Twisted Evil

Le principe du type énnéagramme, c'est le mécanisme de défense trouvé par l'égo pour vivre sa vie, pas l'orientation.

@Aeldan a écrit:

Je ne suis pas spécialement intempérant, à la rigueur sur l'alcool et les sucreries, mais rien d'autre. C'est même tout l'inverse, j'accorde une attention particulière à ne pas faire de tels excès. Je fais du sport, je ne fume rien et n'ai jamais rien fumé, je mange équilibré, j'arrive à freiner l'envie de manger toutes les sucreries dont j'ai envie. Cependant, je sais que si je ne freinais pas ces envies, je serais excessif. De même, je me force à ne pas fumer quoique ce soit, car je pense que je pourrais par exemple être un consommateur assidu de tabac si je venais à essayer un jour.
comment tu fais pour ne pas ceder ? (c'est une question, pas un mais comment tu fais ! Smile )

@Aeldan a écrit:

Par contre, je ne sais pas si l'on peut dire que je ne m'oppose pas ouvertement aux contraintes et règles. Il est tellement rare que j'accepte des contraintes ou règles que l'on peut négliger ce cas de figure.
Pourquoi tu fais ça ?

@Aeldan a écrit:

En revanche, quand je ne les accepte pas, si, disons la moitié du temps je ne m'y oppose pas ouvertement, dans l'autre moitié, je m'y oppose frontalement.
Dans quel cas t'y opposes tu frontalement ?

mes precédents messages manquaient de smiley, désolé Angel

Dernière édition par Henri Mage le Jeu 29 Oct 2015, 17:14, édité 1 fois
Aeldan
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 17:14

Pour ne pas céder, eh bien je dirais que c'est dans le cas de la nourriture et du sport par rapport à mon apparence physique, à l'image que je dégage, tant pour moi que pour les autres. Pour la drogue, disons que je préfère préserver ma santé et mes neurones, même si en soi je suis attiré par les drogues. silly
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question cela dit.

J'accepte rarement les contraintes car elles me privent en entravant à la fois ma liberté et ce que je suis, en tout cas c'est souvent l'impression que je ressens.

Je m'oppose frontalement dès que ma liberté me paraît bien trop amoindrie. Je tiens plus que tout à ma liberté et à mon indépendance (y compris d'esprit). Smile

Pour le mécanisme de défense, j'ai l'impression de faire à la fois, ou selon les cas, la rationalisation (type 7), ou la projection sur les autres (type 6). Si je corresponds sur certains points au type 4, le mécanisme de défense qui y est attaché m'en éloigne complètement.
Aeldan
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 17:36

Je fais attention à mon apparence physique par rapport à moi par souci d'esthétisme disons, et par rapport aux autres car c'est plus attirant, et j'essaye de refléter ce que je suis par ma façon de me tenir et de m'habiller. Smile
De façon globale j'y accorde très peu d'importance quand les gens sont "à mon goût", mais fortement quand ce n'est pas le cas ahah !

Je tiens plus que tout à la liberté et mon indépendance car je n'aime pas ne pas être maître de moi-même, que je pense presque tout le temps mieux savoir que les autres ce qui est bon pour moi (cependant, j'écoute et parfois applique les conseils que l'on peut me donner quand je les juge bons), et car j'ai l'impression que l'autorité et les règles vont à l'encontre de mon épanouissement.
Je n'aime ni contrôler ni être contrôlé (pour autant je ne suis pas anarchiste et n'ai pas la même vision à l'échelle de la société), mais si je devais choisir obligatoirement entre les deux, je préférerais à contrecœur diriger. Smile
Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 17:42

@Aeldan a écrit:

De façon globale j'y accorde très peu d'importance quand les gens sont "à mon goût", mais fortement quand ce n'est pas le cas

Je n'aime ni contrôler ni être contrôlé

j'ai l'impression que l'autorité et les règles vont à l'encontre de mon épanouissement.

A quelle compulsion ça te fait penser ? Smile

Aeldan
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 17:53

Celle du type 7 justement ? silly

À noter aussi que j'ai une peur immense de la banalité, de la monotonie et de l'ennui, peur omniprésente et envahissante, et que l'établissement de règles peut m'amener à avoir un rythme de vie régulé, donc plutôt monotone (en subjectivité), donc banal et donc à l'ennui. Il faut savoir que plus encore que de perdre ma liberté, j'ai peur de l'ennui. Mais pour moi, il y a un lien entre les deux.
La peur de perdre ma liberté apparaît surtout dans les cas où je me sens confronté à une autorité. Ma peur de l'ennui, est elle quasiment permanente.

Mais en sachant que l'ennui engendre chez moi de la souffrance... silly Mais aussi du vide intérieur, ce que je déteste, mais je ne suis pas un type 5.
Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 18:02

@Aeldan a écrit:

De façon globale j'y accorde très peu d'importance quand les gens sont "à mon goût", mais fortement quand ce n'est pas le cas

Je n'aime ni contrôler ni être contrôlé

j'ai l'impression que l'autorité et les règles vont à l'encontre de mon épanouissement.

À noter aussi que j'ai une peur immense de la banalité, de la monotonie et de l'ennui, peur omniprésente et envahissante, et que l'établissement de règles peut m'amener à avoir un rythme de vie régulé, donc plutôt monotone (en subjectivité), donc banal et donc à l'ennui. Il faut savoir que plus encore que de perdre ma liberté, j'ai peur de l'ennui. Mais pour moi, il y a un lien entre les deux.
La peur de perdre ma liberté apparaît surtout dans les cas où je me sens confronté à une autorité. Ma peur de l'ennui, est elle quasiment permanente.
je dirais plutot 6.

6w7 peut etre Smile
Aeldan
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 18:24

Après il faut savoir que j'ai des troubles anxieux, mais ces troubles peuvent-ils brouiller mon type véritable ou bien avoir un lien avec et être une conséquence de mon type ?

En sachant que le mot "loyal" ne me correspond pas vraiment, "déloyal" non plus cela dit mais je ne sais pas... Ce terme me dérange. Je suis trop individualiste pour l'être je pense.
En revanche le côté sceptique et remise en cause de tout du 6 me correspond totalement. Mais je ne cherche pas la sécurité comme ce type. Et leur compulsion ne me correspond pas, ni leur motivation. scratch
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 21:00

A tu tendance a toujours envisager le pire scénario possible? Ou trouve tu plus naturel d'envisager le meilleur?
Aeldan
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 21:01

Les deux, mais le premier qui me vient à l'esprit est toujours le meilleur. Smile
Speed Gavroche

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 21:07

Donc plutôt 7w6 on dirait.
Aeldan
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 21:10

Je penche légèrement plus pour ce cas de figure, mais c'est difficile de trancher. silly
Speed Gavroche

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 21:16

Oui ca a l'air d'être 6w7 ou 7w6 en tout cas.

Passe tu beaucoup de temps à sonder les intentions des autres? Es-tu suspicieux? Fixe tu le visage des gens en essayant de deviner ce qui se passe dans leur tête?
Aeldan
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 21:23

Il se trouve aussi que le type 4 me correspond énormément, sauf principalement pour le mécanisme de défense. Mais j'ai l'impression de privilégier le mental à l'émotionnel.
Speed Gavroche

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 21:34

Un 4 sans mécanisme de défense? Peu plausible.
Aeldan
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6 Jeu 29 Oct 2015, 21:41

Donc je vais sur les hypothèses que j'évoquais dans le titre. Smile

Après réflexion, et avoir lu des descriptions des ennéatypes sur de nouveaux sites, je considère avoir tout de même un nombre assez important de différences avec le type 6. 7w6 me semble donc le plus plausible, même si je reste étonné par le fait que le type 4 me corresponde très fortement en dehors du mécanisme de défense.
La description du type 7 sur un site (je ne peux donner de lien compte tenu de mon inscription trop récente) par niveaux selon l'épanouissement m'a convaincu de cette hypothèse, les descriptions étant bluffantes, notamment sur le comportement du type 7 en situation de stress. Il se trouve que je suis claustrophobe sur les bords, mais uniquement dans de tels cas, et que des manies ridicules se manifestent alors (se moucher alors que je respire parfaitement bien Cyclope heureux). Je constate aussi que j'oscille généralement entre les niveaux 2 à 5 de ce type. C'est incroyable. Shocked

Merci de votre aide ! Smile
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Différence entre 6w7 et 7w6

Différence entre 6w7 et 7w6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1