Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 INTP et relations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pretat
Aucun rang assigné


Type : INTp
Age : 24
Lieu : Essonne
Emploi : Lycéen
Inscription : 23/10/2015
Messages : 15

INTP et relations Empty
Message(#) Sujet: INTP et relations INTP et relations Icon_minitimeVen 23 Oct 2015, 16:55

Bonjour !

Je suis totalement nouveau sur ce forum et novice en ce qui concerne le MBTI (je l'ai véritablement compris depuis deux jours). J'ai fait deux tests sur internet qui ont donné le même résultat, INTP (le premier n'était peut-être pas fiable, mais le deuxième je suis quasiment sûr que si).
Donc le deuxième test a donné un résultat plutôt tranché : ça va de 0 à 100 (mais on peut dépasser 100 dans l'addition vous allez comprendre) ; E 0 / I 100 ; S 25 / N 83 ; T 92 / F17 ; J 54 /P 54.
Les J/P sont égaux, mais après la lecture des profils sur plusieurs sites des INTP et INTJ c'est clair que je suis INTP sans aucun doute possible. Donc voilà, je suis INTP et je m'y retrouve totalement dans la description (j'ai été vraiment surpris de tant de précision).

Le problème c'est le I à 100 (contre le E à 0). Je m'explique :
Je me demande quel type de personne me conviendrait le mieux pour une relation amoureuse. Après plusieurs recherches je vois que le ENTJ et le plus conseillé, mais il y en a d'autres possibles. Le point commun à tous les commentaires c'est qu'ils préconisent une relation avec une extravertie. Sauf que je suis très introverti, et donc j'ai peur que soit je n'arrive pas à supporter une extravertie (qui ne me laisse pas un moment de calme) soit que ce soit elle qui ne me supporte pas ^^
J'ai récemment fait l'expérience d'une relation désastreuse avec une fille qui était probablement ENFP (mais peut-être INFP, à la frontière des deux) ; je ne suis pas sûr de ce résultat, c'est une supposition ; toujours est-il que de mon côté j'avais vraiment le sentiment que ça pouvait marcher, mais elle se plaignait de mon côté trop introverti, et ça a été catastrophique à cause de ça.

Donc je vois pas comment quelqu'un avec une dominante extravertie pourrait avoir une relation avec un INTP particulièrement introverti comme moi Smile Est-ce que c'est absolu ce résultat ? Quels sont les types de personnalité avec lesquels un INTP pourrait avoir une relation sérieuse (oui j'oubliais ; apparemment c'est inhérent aux INTP mais je veux une relation sérieuse et stable, pas juste pour être avec quelqu'un).

Je discute sur un autre forum avec une fille qui devrait bientôt faire le test ; elle n'est pas INTP, je pencherais plutôt pour INFP, voire ISFP (le I et le P sont très probables, mais elle est sûrement F). Et je ne comprend pas pourquoi ça ne marcherait pas avec une fille comme ça. On a les mêmes attentes, un mode de pensée semblable mais différent (elle aime bien tout ce qui est des questions philosophiques, ce qui fait réfléchir mais elle a pas mal de sentiments).
Donc ça m'inquiète un peu ; avant de connaître ce test et ses analyses j'étais persuadé que pour une relation il me fallait une introvertie comme moi (plutôt INTP donc, sinon INTJ ou ISTP, ISTJ) et là je vois que ce qui convient le mieux est grosso modo le contraire, à savoir ENTJ XD

Donc où est-ce que je me trompe Razz ? Pourquoi il faudrait une extravertie (j'ai essayé et comme je vous l'ai dit ça a été catastrophique, elle n'a pas supporté le côté introversion que je n'ai pourtant pas exagéré, j'ai fait attention à la voir souvent, lui parler un minimum, pas mal par SMS...) ?
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

INTP et relations Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et relations INTP et relations Icon_minitimeVen 23 Oct 2015, 20:48

Tu prends le truc à l'envers. La question n'est pas de savoir si ça marchera ou pas de manière effective, mais si ça marche ou pas de manière statistique.
En gros, y'aurait plus de couple INTP-ENTJ qui se diraient "satisfait' qu'INTP-autre chose.

Sauf que :

La base de tout ça, c'est de la théorie brute basée sur le présupposé qu'un couple optimal devrait être le miroir l'un de l'autre. Donc Ti - Te Ne-Ni ect... Pour d'autre, c'est d'avoir toutes les préférences différentes sauf l'intuition/sensation, donc ENFJ-INTP, ect...

Chacun a du sens et peut se justifier. Mais, premièrement, les statistiques effectuées ne sont pas nécessairement des plus fiables. Et, deuxièmement : Tout ça ne prends pas en compte le développement individuel qui va donner un certain nombre d'attentes, de compromis faisables ou non et d'autres exigences. Ce qui peut faire varier du tout au tout le résultat dans un couple donné.

Globalement, pour prédire le succès ou non succès d'un couple, c'est de la merde.
Par contre, l'utiliser pour prédire un certain nombre d'enjeux n'est pas totalement dénué de sens et, bien qu'on ne retrouvera pas l’entièreté des enjeux d'une relation donné, ça peut donner quelque pistes de réflexion, de tension probable ect..

Oh, et, t'as 16 ans. Ton introversion carabinée n'est pas une fatalité. Essaie pas de vivre comme un extraverti, essaie pas non plus de te fermer aux autres en disant que c'est la faute à ton introversion "anormal" si t'arrive pas à communiquer/rentrer en relation/ autre bordel social : c'est la ligne droite vers la dépression.
Comprends comment tu fonctionnes, te réfugies pas derrière ces termes. Tu pourras parfaitement t'entendre avec des extravertis si tu fais les bon compromis, et s'ils sont disposés à faire de même. Rattacher les réussites et échecs à ce genre de théorie va occulter un certain nombre de réalités, et aussi faire comme si tu avais toutes les informations essentiels sur une situation, et donc te faire perdre du temps avec de fausses croyances que tu auras toi même fabriquer.

Donc t'emmerde pas et va batifoler dans la paille avec Fanchon. Et oublis pas de filmer et de nous le montrer. C'est pour des relevés scientifiques.

EDIT : J'ai été pris dans l'amusement de débiter des conneries et ai oublié un fait important :
Ce genre de question, couple MBTI, a été posée pas mal de fois, et a été répondu de la même manière. Donc bon, c'est un peu dommage de poser une question quand il suffit de fureter un peu pour avoir sa réponse. ^^

_______________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bidule
Aucun rang assigné


Type : NP
Age : 38
Lieu : aaah
Emploi : aaah!
Inscription : 23/08/2015
Messages : 63

INTP et relations Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et relations INTP et relations Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 04:27

+1 avec Beer

Le MBTI est utile pour mieux comprendre comment on fonctionne, comment les autres fonctionnent, mais ça ne définit personne, et ça ne limite personne. C'est juste un modèle de modes de fonctionnement. Comme tout modèle, ça explique une partie des phénomènes observables dans la réalité, mais ça n'y colle pas parfaitement. Tu as le droit d'être un INTP avec des amis, et même d’être en couple avec un autre INTP (ou un ESTJ, ou n'importe quel type) si ça te chante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et relations Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et relations INTP et relations Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 07:39

Troll:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et relations Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et relations INTP et relations Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 10:59

Pretat,

Écoute Papy Stuffed, il est toujours souvent de bon conseil.

- Lis les autres sujets du forum, mais en profondeur
- Laisse-toi le temps d'assimiler les fondements du MBTI (pas avec dichotomie des lettres, mets-toi aux fonctions, qui permettent une analyse bien moins caricaturale)
- N'oublie pas que tu n'as que 16 ans, et qu'à 16 ans, "on n'est pas fini" du point de vue du MBTI (l'est-on jamais, d'ailleurs?)

Tu es ado, profite de l'essor naturel de ton Ne pour "batifoler dans la paille avec Fanchon", quel que soit le type de Fanchon. Le Ti, tu vivras avec jusqu'au bout, tu auras suffisamment d'occasion dans la vie pour te rendre compte qu'il prend parfois trop de place, alors profite de cette période bénie où Ne n'a pas encore à rentrer dans les rangs. Ne est le meilleur attaché de presse dont tu puisses rêver. Don't fuck with that.
Revenir en haut Aller en bas
pretat
Aucun rang assigné


Type : INTp
Age : 24
Lieu : Essonne
Emploi : Lycéen
Inscription : 23/10/2015
Messages : 15

INTP et relations Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et relations INTP et relations Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 11:44

J'ai pas de problème social ^^ Je me suis justement choisi des amis avec qui je peux rester relativement introverti, sans que ça les gêne.

Donc c'est que des statistiques, rien de définitif. Autrement dit ça pourrait marcher entre n'importe quel type (à partir du moment où les deux sont conscients de la personnalité de l'autre), mais en moyenne plus avec les opposés...

OK merci à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dahlia Hawthorne
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 28
Lieu : États-Unis
Emploi : Étudiante
Inscription : 04/01/2016
Messages : 7

INTP et relations Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et relations INTP et relations Icon_minitimeLun 11 Jan 2016, 05:32

C'est intéressant que tu aies trouvé que le point commun aux commentaires était de trouver une extravertie; d'après ce que j'ai lu, le point le plus recommandé est de trouver une N (et je conviens que c'est le point le plus important - même si c'est pas une règle absolue).

Je suis d'accord avec ce que les autres ont dit, que ça pourrait marcher entre n'importe quel type et il vaut mieux choisir en fonction de la personne qu'en fonction du type.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTP et relations Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et relations INTP et relations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTP et relations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Rose Knight - Un INTP n'aime pas les groupes, sauf celui des INTP
» Intp et Enfp : demande avis intp masculin
» INTP et prétention ; INTP et linguistique.
» Nouveau INTP dans le INTP's world
» les relations superficielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-