Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


. Empty
Message(#) Sujet: . . Icon_minitimeVen 23 Oct 2015, 16:46

.


Dernière édition par Aeldan le Lun 18 Juin 2018, 14:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


. Empty
Message(#) Sujet: Re: . . Icon_minitimeVen 23 Oct 2015, 18:45

.


Dernière édition par Hope le Mar 01 Déc 2015, 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ab
Ewok fourbe
Ab

Type : .
Age : 105
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 30/07/2014
Messages : 54

. Empty
Message(#) Sujet: Re: . . Icon_minitimeVen 23 Oct 2015, 19:11

Ton père est ton ombre (et réciproquement).
C'est amusant.

A priori il n'y a rien de contradictoire dans ce que tu décris.
ISTJ peut très bien convenir. Cela dit je ne suis pas une experte des SJ, et les informations restent assez superficielles (c'est souvent/toujours le cas quand il s'agit de typer les autres. Aussi il faut prendre en compte ton possible manque d'objectivité sur le sujet).

Citation :
Aime faire les choses par lui même.

Comportement de "J" (control-freak).
De façon grossière :
TJ aime l'efficacité, le rendement maximum, donc il préfère tout faire lui même et tout maîtriser, pour que tout soit conforme à son idée.
FJ, attentifs aux besoin des autres, cherche à les combler. Donc prise en main par l'action, quitte à en faire trop.


Citation :
Adolescent, était tout le temps dans la lune.

Les introvertis sont souvent considérés comme étant "dans la lune".
Si - sensation introvertie - est la dominante de l'ISTJ. C'est une fonction qui me semble assez rêveuse. Surtout si ton père était très porté sur l'introversion. Il pouvait donc être "très Si" d'où le fait d'être "dans la lune".

Petit rappel descriptif des fonctions : http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions.html




Il me semble aussi qu'il y a bien les manifestations de l'axe Te-Fi dans ta description :

Citation :
- Il est très nerveux et colérique, il extériorise en permanence ses frustrations.
- Ramène tout à soi, tout le temps, mais pourtant généreux de sa personne.
- Très violent verbalement

Te est autoritaire dans la forme, implacable, catégorique.
Cela peut très bien revêtir une idée "de violence".
Ramener tout à soi c'est très "Fi" Razz (la tertiaire de l'ISTJ).
En combinant le Te-pragmatique/franc et le Fi-sentiments-intérieurs-en-ébullition, on peut très bien arriver à une personne qui se comporte comme tu le décris : nerveuse, colérique, qui explose.



Il y aussi des points qui laissent paraître un possible axe Si-Ne.

Citation :
- Tendance à dramatiser.
- Déteste sa vie actuelle, aimerait immédiatement adopter un mode de vie impossible dans l'immédiat.

La crise de la quarantaine ?

Sinon cela pourrait être la résultant de son Ne-inf.
L'intuition extravertie en inférieur, peut s'exprimer de plusieurs façons :
ça peut être la peur de l'inconnu, du changement;
ou l'inverse, prise de risques inconsidérés, faire des plans irréalisables.
Alors que chez les Ne-aux/dom elle est bien maîtrisée, même s'ils s'éparpillent.

De plus ton père, étant donné son âge, devrait ressentir la présence de son Ne.
Et donc avoir des comportements un peu à côté de la plaque par rapport à ce qu'il est/a toujours été. Et donc par rapport au type ISTJ (droit, carré, organisé, and co).





Citation :
Plaisante énormément, humour totalement lourd du point de vue de l'ENFP que je suis (blagues d'enfant de 7-8 ans)

Comme tu dis, rien d'étonnant s'il est ISTJ et toi ENFP clown
Et puis, les ISTJ peuvent avoir de l'humour. Tout les types peuvent en avoir d'ailleurs.
La forme utilisée est juste potentiellement différente.




Les points à éclaircir :

Citation :
Très frustré de ne pouvoir vivre selon ses désirs.

Pourquoi, comment, quels sont ses désirs ? Qu'est ce qui le frustre ?


Citation :
S'imagine anticonformiste mais est tellement conventionnel...

C'est toi qui le dit.
En quoi serait il anticonformiste selon lui, mais est il conventionnel selon toi ?


Citation :
Peut paraître simple d'esprit

Selon toi, encore une fois.
ENFP / ISTJ c'est le jour et la nuit.




Encore une fois c'est un avis qui reste assez "en surface" (compte tenu des informations que tu nous donnes), à nuancer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


. Empty
Message(#) Sujet: Re: . . Icon_minitimeVen 23 Oct 2015, 20:09

.


Dernière édition par Aeldan le Mer 25 Oct 2017, 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ab
Ewok fourbe
Ab

Type : .
Age : 105
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 30/07/2014
Messages : 54

. Empty
Message(#) Sujet: Re: . . Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 00:55



Aussi il faut préciser que tu pars sur une base ISTJ, du coup on analyse forcément en fonction de ça ( = si c'est cohérent ou pas avec l'ISTJ). Pour le moment ça semble être le cas, donc on ne le remet pas spécialement en question, et on ne cherche pas dans une autre direction.

Du coup je me demande, étant donné que les points que tu soulèves te semblent contradictoires, est ce que tu avais un autre type en tête en écrivant tout ça ?



Pour le reste :

Citation :
Pour faire simple, il travaille à Paris, lui qui déteste la foule, fait un métier qu'il ne supporte pas, fait 4 heures de transport par jour, se sent bien souvent nul, et a l'impression d'être passé à côté de sa vie excepté le fait qu'il a su fonder une famille avec succès.

Si malgré tout les points négatifs il continue d'aller à son travail depuis tout ce temps - probablement pour subvenir aux besoins de sa famille - c'est qu'il est très appliqué, adapté et qu'il a le sens du devoir. Des qualités de type SJ.

Un P aurait pu tout envoyer en l'air bien avant. Ou changer de travail, ou déménagé, ou aurait choisi dès le départ un métier-passion. (Mais peut être que ton père était passionné par son métier également, il aurait lié utile et agréable - Comme tu dis un ISTJ comptable c'est un gros cliché.)

Eventuellement les NJ peuvent se montrer très consciencieux, précautionneux, volontaires. Mais ça ne colle pas spécialement avec le reste (du moins je ne perçois pas d'axe Ni-Se).



Citation :
Passionné de pêche et amoureux de la Bretagne, il souhaite s'y installer. Ma mère ISFJ partage également ce projet. Mais si elle préfère attendre la retraite avant de déménager, lui aimerait déménager. Tout de suite, maintenant. Il a totalement idéalisé la Bretagne, comme l'endroit où il ne peut faire face à aucune de ses frustrations, durant sa crise de la quarantaine

Rien d'anormal. Prendre sa retraite dans un lieu reculé de l'agitation, surtout pour deux introvertis, la Bretagne ça doit donner envie.

Pour moi ça cadre avec le reste :
Vie de famille -> gagner de l'argent en vue de -> prendre sa retraite et se la couler douce après une vie de dur labeur.

C'est bien un schéma très classique. C'est toujours cohérent avec du SJ. D'ailleurs ça rejoint le paragraphe sur la "conformité" (la grande maison avec le beau jardin).

Pour le fait qu'il veuille déménager maintenant, c'est peut être son Ne qui le travaille activement Razz ça a l'air d'être une idée fixe aussi. Mais j'aurais du mal à le relier vraiment à quelque chose. Le côté "idéalisation", peut avoir une importance. Il faudrait voir ce que d'autres en pensent.


Citation :
et lui est conservateur.

Cliché SJ.
Le Si est lié à la recherche de stabilité.
Point d'ancrage, respect des valeurs établies, intérêt pour ce qui a toujours été.
Effectivement, même si c'est "à contre courant" d'une idéologie ambiante (et encore) ce n'est pas spécialement de "l'anticonformisme".


Citation :
et qu'il est majoritairement considéré dans ma famille comme l'oncle sympa mais relou des repas de famille.

Certains membres pourraient en parler mieux que moi.
Mais ça peut refléter un axe Te-Ne.
Humour, sans se prendre au sérieux, joyeux luron clown
Blagues assez directes, car elles passent par le Te, peuvent être grossières, pas très fines/recherchées, d'où l'aspect "lourd" de la personne.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


. Empty
Message(#) Sujet: Re: . . Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 10:43

Aeldan,

Mon frère,

Alien 2

J'ai le même père que toi, ou peu s'en faut... J'ai aussi ouvert un fil ici il y a quelque temps, pour "typer Daddy"... Daddy qui s'avère effectivement être un bel ISTJ (et après discussion avec lui sur le MBTI, et questions de ma part sur sa jeunesse "d'avant accident", il a toujours bien été ISTJ, et non ESTJ).

Abra a été très complet sur son analyse de l'extérieur, alors moi je t'apporte mon éclairage "de l'intérieur" d'une relation avec un père ISTJ.
Je reconnais effectivement dans tes descriptions un père ISTJ, et la relation un peu compliquée d'un enfant Ne avec un père SJ.

Le fameux anti-conformisme revendiqué par nos ITSJ... je me marre encore.
Pour l'anecdote:


Aeldan a écrit:
Nous ne sommes JAMAIS sur la même longueur d'onde pour quoique ce soit, nous ne partageons aucune passion en commun, quasiment aucune idée.
J'ai aussi une relation un peu compliquée avec mon père, l'impression de n'avoir rien en commun avec lui. Ses conversations sont principalement axées Si (orientation "concierge") ou Te (orientation "planificateur de ma vie et celle des autres"), tout ce qui m'insupporte. De mon côté, rien ne m'éclate plus que d'avoir des conversations Ne (j'ai beaucoup fréquenté les ENxP, ça m'a bien développé le Ne), mais je le perds vite en route (je le vois dans ses yeux). Notre seul point d'accroche, c'est quand je lui parle Ti. Il est très T, Te dominant mais je le soupçonne d'avoir un beau Ti bien dodu. Et comme je suis bonne pédagogue, il apprécie que je lui "transmette mon savoir" (à petite dose, ce que j'ai plus de mal à faire).
Si de votre côté, c'est le Fi que vous avez en fonction commune, mais pas en références Fi communes, ça devient plus compliqué, of course.

Ah, et
Aeldan a écrit:
De ma perception en tant qu'ENFP, très ennuyant et presque inintéressant, mais excellent père.
ça peut être mal interprété, mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Les pères ISTJ ne sont pas forcément ceux dont les ENFP et INTP pourraient rêver, mais on les aime quand même, nos paternels Alien 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


. Empty
Message(#) Sujet: Re: . . Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 12:32

.


Dernière édition par Aeldan le Mer 25 Oct 2017, 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


. Empty
Message(#) Sujet: Re: . . Icon_minitimeMar 27 Oct 2015, 19:51

.


Dernière édition par Aeldan le Ven 15 Jan 2016, 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gullivère
Reine Petrus
Reine Petrus
Gullivère

Type : INFP 5w4
Age : 31
Lieu : Complexe limbique
Emploi : Scaphandrier
Inscription : 31/03/2015
Messages : 167

. Empty
Message(#) Sujet: Re: . . Icon_minitimeMer 28 Oct 2015, 17:11

Concernant l'hypersensibilité, j'aurais tendance à penser que ça peut concerner plus ou moins tous les types (même si on a l'air de la retrouver plus souvent chez les F, ce n'est pas nécessairement automatique), donc à mon sens ça n'invalide pas l'hypothèse ISTJ.

En revanche, à première vue (et autant que je puisse en juger), ISTJ ne semble pas être le type le plus compatible avec un profil "surdoué/zèbre/HPI"... Principalement parce que ces termes désignent en premier lieu une intelligence intuitive - là où un ISTJ, par définition, raisonne de façon séquentielle et concrète. D'autre part, on peut être hypersensible, rapide d'esprit, et présenter un QI largement supérieur à la moyenne, sans pour autant être "zèbre". De même qu'on peut avoir un père ET un fils zèbres sans pour autant l'être soi-même...
Du coup, mis à part ces éléments, qu'est-ce qui te fait penser exactement que ton père pourrait être "HPI" ? Est-ce que tu perçois des similitudes entre son mode de raisonnement et le tien ?

_______________________________________
"J'aime le travail : il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder." Jerome K. Jerome
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


. Empty
Message(#) Sujet: Re: . . Icon_minitimeMer 28 Oct 2015, 20:46

.


Dernière édition par Aeldan le Mer 25 Oct 2017, 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

. Empty
Message(#) Sujet: Re: . . Icon_minitimeMer 28 Oct 2015, 21:31

Aeldan a écrit:
Pas grand chose de plus... Je ne perçois pas vraiment de similitude particulière. C'est peut-être une fausse impression.

Cependant, il semblerait que le type ISTJ soit parmi les sensitifs celui comptant la proportion d'HPI la plus importante !
. 4749


Aucun rapport sinon, mais j'adore ta signature ahah, citation fort sympathique. silly

Petite parenthèse, mais je ne te recommanderais pas de te fier à ce tableau (dont pas mal de chiffres me semblent à titre personnel des plus surprenants). Comme j'ai souvent pu le rappeler sur le forum, la plupart des sources corrélant QI et MBTI avancent souvent des chiffres comme si elles les sortaient d'un chapeau, sans expliquer son procédé, ou développer sur les personnes ayant participé.

De certains sites à d'autres, j'ai aussi remarqué des tournures de phrases complètement similaires avec d'autres chiffres et d'autres types, ce que je trouve assez étrange, et confirme mon impression que la plupart de ces statistiques sont des plus douteuses. Je ne serais même pas surpris qu'il y ait une sorte de téléphone arabe de ces chiffres, repris en étant "aménagés" d'un site à l'autre.

Le mode opératoire est discutable, mais la seule source "sérieuse" à laquelle l'on puisse se référer semble être celle qu'avait postée Exil il y a quelques temps ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


. Empty
Message(#) Sujet: Re: . . Icon_minitimeMer 28 Oct 2015, 23:05

.


Dernière édition par Aeldan le Mer 25 Oct 2017, 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

. Empty
Message(#) Sujet: Re: . . Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015, 01:40

Mensa est surtout représentative du raisonnement perceptif, mais un grand nombre de personnes y étant admises n'ont pas nécessairement passé le test propre à Mensa, mais bien des tests standardisés.

J’avais commencé à rédiger quelque chose relativement au tableau, mais je me suis aperçu en cours de route que le mode opératoire est en réalité plus nébuleux que celui que j’avais commencé à décrire. En effet, ils se sont basés sur un échantillon de surdoués, pour le mettre évidence avec la proportion présupposée de chaque type au sein d’un échantillon normatif.

Or il y a certains biais : le pourcentage de chaque type ne semble donc pas réévalué au regard de sa proportion au sein de la population. Ils ont directement converti le nombre de personnes identifiées d’un type X en pourcentages pour ce type X, ce qui n’est représentatif que des personnes qui passent le test, et non pas de la population. Par ailleurs, ils ont procédé à une adaptation pour déterminer le norm group, à partir d’une source datant qui plus est de 1986. Autrement dit, leurs proportions des types n’est pas fiable (mais de toutes façons, ils ne s’en servent pas, ils ne la montrent qu’à titre comparatif).

Un autre biais, c’est bien évidemment l’âge des individus. Si l’on s’en réfère au norm group, les personnes ont plus ou moins seize ans. Il va de soi qu’il est particulièrement délicat de déterminer le type d’un adolescent, encore plus qu'une fois qu'il est adulte.

Enfin, il y a des types plus à même de passer les tests que d’autres, notamment les NP, qui ressortent logiquement plus nombreux parmi les pourcentages de surdoués, alors que ça ne veut pas forcément dire que les autres types qui passent moins les tests ne le sont pas. C’est une objection que l’on peut aussi faire à l’étude basée sur Mensa, mais c’est pondéré par la pluralité des tests étant admis (venant aussi bien des tests standardisés que des tests de raisonnement perceptif, où l’on retrouve par exemple davantage les NTJ qui veulent se la péter). Il s'agissait aussi vraisemblablement d'adultes, et le résultat était ramené proportionnellement au pourcentage du type au sein de la population.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


. Empty
Message(#) Sujet: Re: . . Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015, 17:06

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




. Empty
Message(#) Sujet: Re: . . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-