Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 Te Vs Ti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shoka
Aucun rang assigné


Age : 44
Lieu : France
Inscription : 29/03/2015
Messages : 34

Te Vs Ti Empty
Message(#) Sujet: Te Vs Ti Te Vs Ti Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015, 19:12

Salut à tous,

J'arrive (me semble-t-il) a capter ce que signifie i ou e pour les autres fonctions, mais pas pour T...

Ti chercherait la cohérence de ses idées, mais n'est-ce pas le cas de T tout court, donc Te aussi ?...

Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Te Vs Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Te Vs Ti Te Vs Ti Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015, 19:22

T c'est la recherche de la pensée juste. Après, Ti c'est vers soi et Te vers les autres. (Tu as bien-sûr des exceptions...)
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Te Vs Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Te Vs Ti Te Vs Ti Icon_minitimeVen 16 Oct 2015, 10:33

Je trouve que l'approche d'une fonction unique n'est valable que dans le cas d'une dominante.

Dans les autres cas, je trouve plus juste de ne parler que de la préférence, la lettre.

Un Ti auxiliaire ou tertiaire au service d'un N ou d'un S dominant est différent.
De même qu'un Te...



_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Te Vs Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Te Vs Ti Te Vs Ti Icon_minitimeVen 16 Oct 2015, 14:56

www.16types.fr a écrit:
La Pensée Extravertie Te a toujours un plan à réaliser. Cherche la logique et la cohérence du monde extérieur. Elle se soucie des lois et des règles. Elle ordonne ; organise pour maximiser l'efficacité ; systématise ; applique la logique ; structure ; vérifie les conséquences ; contrôle que les normes ou les spécifications ont été suivies ; définit des limites, des directives et des paramètres ; décide si quelque chose marche ou non ;

www.16types.fr a écrit:
La Pensée Introvertie Ti crée des mondes intérieurs d'idées. Elle cherche la logique et la cohérence des idées. Elle se fie à son cadre intérieur, qui peut être difficile à expliquer aux autres. Elle analyse ; classe par catégories ; évalue selon les principes et vérifie si quelque chose correspond au cadre ou au modèle ; trouve les principes sur lesquels quelque chose repose ; contrôle les incohérences ; clarifie les définitions pour recevoir plus de précision.

Voilà la base théorique. Est-ce qu'il y a des éléments incompréhensibles dans cet énoncé, que tu aimerais approfondir?

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Te Vs Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Te Vs Ti Te Vs Ti Icon_minitimeDim 18 Oct 2015, 00:01

Citation :
T c'est la recherche de la pensée juste. Après, Ti c'est vers soi et Te vers les autres.

Non, Te ne recherche pas la vision juste chez l'autre il la sculpte dans un moule structurel efficient.
en quoi cela peut-il être juste pour tout le monde ?

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Te Vs Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Te Vs Ti Te Vs Ti Icon_minitimeMar 20 Oct 2015, 20:29

Sylphira a écrit:
www.16types.fr a écrit:
La Pensée Extravertie Te a toujours un plan à réaliser. Cherche la logique et la cohérence du monde extérieur. Elle se soucie des lois et des règles. Elle ordonne ; organise pour maximiser l'efficacité ; systématise ; applique la logique ; structure ; vérifie les conséquences ; contrôle que les normes ou les spécifications ont été suivies ; définit des limites, des directives et des paramètres ; décide si quelque chose marche ou non ;

www.16types.fr a écrit:
La Pensée Introvertie Ti crée des mondes intérieurs d'idées. Elle cherche la logique et la cohérence des idées. Elle se fie à son cadre intérieur, qui peut être difficile à expliquer aux autres. Elle analyse ; classe par catégories ; évalue selon les principes et vérifie si quelque chose correspond au cadre ou au modèle ; trouve les principes sur lesquels quelque chose repose ; contrôle les incohérences ; clarifie les définitions pour recevoir plus de précision.

Voilà la base théorique. Est-ce qu'il y a des éléments incompréhensibles dans cet énoncé, que tu aimerais approfondir?

C'est le cas d'une dominante Ti ou Te...

Pour compléter les propos précédent, un Te auxiliaire sera plus proche de la notion de justice qu'un Te dominant, mais en tertiaire, Te tiendra mieux compte de lui-même que précédemment.

Ti en dominante est plus un monde interne très inaccessible pour l'entourage, même l'entourage proche alors qu'en auxiliaire, il devient actif en matière de décision (jugement), en tertiaire, il devient un puissant comparateur.

_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Eien
Aucun rang assigné
Eien

Type : INTJ , 5w4.
Age : 26
Lieu : Dans le purgatoire.
Emploi : Etudiant.
Inscription : 30/10/2015
Messages : 25

Te Vs Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Te Vs Ti Te Vs Ti Icon_minitimeVen 30 Oct 2015, 19:32

Si je puis me permettre , selon moi et ce que j'ai compris , Te est une logique objective , une logique de faits , tournée vers l’extérieur , un Te-dominant  voit la "  réalité " ( tout du moins , ce qu'il perçoit du monde extérieur , ce qui est différent de la réalité , pour un daltonien la ' réalité ' différera de celle perçue par un non-daltonien  ) et la juge en passant à la théorie  , donc faits puis théorie , la théorie est soumise aux faits , qui priment , évidemment , cette tendance varie suivant la position dans laquelle se trouve Te chez cet individu ( aux ou tert .. ) , il en est à mon avis , ainsi.




Ti  est une logique propre à l'individu , c'est  donc une logique " subjective ", au contraire de la pensée extravertie , un utilisateur de Ti , prendra la théorie comme base , développant ainsi un système de liens et de connexions depuis un postulat tout en négligeant au départ les faits , indépendamment de ceux-ci il va voir ce qui fait sens logiquement et théoriquement , pour en ressortir avec une conclusion qui peut concorder avec les faits ou non , cela arrive , car dans le monde  , les interactions (qui s'y font ) , les décisions et choix , et tout ce qui en découle , ne concordent  pas obligatoirement avec la logique propre de cet individu même si elle est rationnelle et ceci tout simplement car certaines réalités sont contraires à ce qui fait sens logiquement.
Ainsi un utilisateur de Ti , peut prendre comme base 1+1=3 et en déduire  la racine de 2 est égale à deux et ainsi de suite , créer tout un système logique en prenant une base qu'il postule comme vraie , bien sur c'est caricatural et c'est simplement pour illustrer comment se font les liens et les connexions dans un esprit Ti , qui peut emmètre des propositions de base qui vont créer tout un système logique tout en omettant les faits et la réalité , en travaillant dans son monde abstrait et théorique , il peut par exemple prendre comme postulat ceci " tout ce que fait l'homme va dans le sens de son intérêt personnel et ou de celui de l'évolution , que ce soit consciemment ou inconsciemment "  ce qui fait sens logiquement compte tenu de la nature humaine , mais il pourra ainsi se heurter à un mur , certaines décisions défient toute logique.


Un Ti-dom ( ou fort utilisateur de Ti , mais c'est bien plus rare , car les autres fonctions pondèrent ) verra donc les faits comme des obstacles et peut même décider de ne plus s'y fier au risque de sombrer complètement dans sa propre subjectivité rationnelle  , comme le ferait un Fi-dominant ( mais c'est un autre registre ) , choisissant ainsi une vision privilégiée d'un monde interne logique et qui fait sens , par opposition aux paradoxes  qui sont eux , bien réels. Il pourra par exemple tomber des nues face à certaines " réalités " en postulant certaines " non-réalités " qui font sens logiquement. On le voit bien par exemple dans le scepticisme qu'avait exprimé  Einstein vis-à-vis des théories quantiques , elle ne faisaient pas sens logiquement chez lui , qu'un electron puisse se trouver dans plusieurs états , endroits à la fois , des théories tout aussi contre-intuitives , ça contredisait sa base rationnelle subjective sur laquelle tout fut bâti  , il a nié les faits , plusieurs fois  , pour faire prévaloir la théorie qui faisait sens , un Te dominant , ne ferait très probablement jamais un truc pareil , un Pi-dom utilisateur de Te le pourrait  dans certaines limites , qui dépendent de son type mbti  , il pourrait  nier les faits au profit des visions ( c'est visible chez les NFJ , surtout, car ils ont en général un faible Te ) , mais ce ne serait plus du jugement subjectif , mais de la perception subjective , ce qui est différent .
un Te dominant ou un utilisateur fort de Te , ne le pourrait sans doute pas , car le jugement extraverti prend la réalité comme elle vient et en déduit la théorie logique , il adapte cette dernière aux faits , il n'y a pas de base logique interne , celle-ci est externe et concerne ce qui est.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Te Vs Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Te Vs Ti Te Vs Ti Icon_minitimeSam 31 Oct 2015, 01:51

limpide...et tres interessant merci

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
aSPhODeLE
Aucun rang assigné
aSPhODeLE

Type : INTP 5W4
Age : 50
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 05/12/2015
Messages : 1

Te Vs Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Te Vs Ti Te Vs Ti Icon_minitimeSam 05 Déc 2015, 19:44

bonjour ,
alors en bonne intp, je vais clarifier vos définitions ;o) . Le Ti , pour moi en dominante, est une fonction purement impersonnelle : une fonction T ;et non pas "une logique propre à l'individu" . C'est une base de données internes, certes choisie avec minutie dans les domaines que privilégient la personne,mais qui sert de référence pour mener à bien la résolution d'un problème dans un contexte précis : d'où le " clarifier les définitions"et le "contrôler les incohérences".Il appartient évidemment à la personne qui en use de choisir quel domaine de définition est la plus efficace, la plus apte à régler le problème (ou l'incohérence, l'inadéquation , le conflit ,l'énigme bref ce que vous voulez , que ce soit un fait, un événement, un comportement ou une immense découverte ).L'utilisation de cette fonction ,même en dominante, est fortement reliée à l'auxiliaire [Ne chez moi , qui m'aide beaucoup à changer la dynamique , surtout lorsqu'on parle d'humains(hum ^^)... ça par vite en vrille, les équipes], qui elle même est renforcée par le Si qui cherche à stabiliser une situation.
Mais je m'égare , j'en reviens à la question première , et en bonne Ti dominante qui va chercher le mot juste pour exprimer clairement une idée concise , la meilleure définition que j'ai dans ma banque de données interne est "Adhérer à des définitions et des principes impersonnels/Analyser un problème en utilisant un cadre, et trouver un angle ou effet de levier par lequel le résoudre" ( merci au site Key2cognition ;o))... cadre impersonnel ( j'y tiens beaucoup)... un cadre ré-utilisable par qui veut dés lors que la même situation se présente... donc impersonnel, évolutif si possible ... mais là je rêve ...
Pour en revenir à Einstein, ce n'est pas cette fonction-là , à mon avis, qui l'a poussé à nier le bien fondé de la physique quantique , mais son Si en terciaire ("comportement d'aversion aux risques"... de voir ses théories reléguées , instinct d'auto-conservation, base de données sensitives internes reliée au passé en mode je m'affole).En gros, lorsqu'un INTP fait preuve d'une mauvaise foi absolue, il ne fait pas dans le relatif ^^.C'est pour moi typique du Si en terciaire( zut ça se passe pas comme prévu!) et du Fe en inférieur (marre des autres , sont jamais contents !;o)) qui se rebiffent .De plus le Ti n'est pas réfractaire aux changements et aux nouveautés, je dirais même que c'est le contraire : ça lui permet de rajouter des données dans sa bibliothèque! miam !
Encore une chose : j'aime beaucoup les définitions de 16types.fr mais au lieu de "clarifie les définitions pour recevoir plus de précisions " je dirais plutôt dit " clarifie les définitions afin d'atteindre plus efficacement le but fixé" ... le "recevoir plus de précisions" me parait  insuffisamment dynamique , moins égalitaire dans le choix de la stratégie ,  si on a affaire à un INTP (fonction Ne en auxiliaire : un "haineux" comme je l'ai lu dans un autre topique ;o)).
J'espère que j'ai pas été trop lourde , et suffisamment concise ,je viens juste de m'inscrire sur mbti.forumactif.fr , soyez indulgents, siouplé ^^
Pour le Te, je suis assez embryonnaire mais je laisse quand-même la définition de Key2cognition, si ça peut aider :"Suivre les étapes, les procédures et tenir les délais/Créer une structure, un raisonnement grâce à des mesures et des preuves/mettre en oeuvre des plans complexes" ... ma traduction est peut-être contestable ...
Revenir en haut Aller en bas
Eien
Aucun rang assigné
Eien

Type : INTJ , 5w4.
Age : 26
Lieu : Dans le purgatoire.
Emploi : Etudiant.
Inscription : 30/10/2015
Messages : 25

Te Vs Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Te Vs Ti Te Vs Ti Icon_minitimeDim 06 Déc 2015, 11:03

Je vois où vous voulez en venir, mais j'ai bien peur que vous m'ayez mal compris, si ce n'est que je me sois mal exprimé, il est vrai que le terme " logique propre à l'individu " peut être mal interprété, ce que je sous-entends par là n'est pas la négation du caractère impersonnel de la pensée introvertie dans son mode de déduction et dans les implications et équivalences et multiples contrapositions qu'elle se plait à user, ce que je sous-entends implicitement c'est la caractère subjectif  de la pensée introverti, car celle-ci dépend d'une base logique de prédicats et d'axiomes, qui servent de matière à toute déduction et à tout cheminement logique, ce n'est assurément pas pour autant que la déduction ou plutôt la conclusion est vraie, A peut impliquer B, alors que A est faux, il suffit que l'implication soit vraie et le tour est joué, ce que je veux dire par logique propre à l'individu, c'est que cette logique dépend des axiomes pris par cet individu, qui sont conclusions d'observations et de vérité empruntée à la réalité, le problème, c'est que la perception diffère, pouvant entraîner divers différends,ordinairement, ce n'est pas très perceptible, mais ça m'arrive de le percevoir, pour avoir débattu avec plusieurs NTP.

Kant est l'exemple parfait du penseur introverti ( Ti-dom ), la verbosité exacerbée qu'il se plait à étayer, les évidences qu'il se plait à démontrer, attifées d'emphase, et la cohérence logique axiomatique qu'il dénote...

" Pour en revenir à Einstein, ce n'est pas cette fonction-là , à mon avis, qui l'a poussé à nier le bien fondé de la physique quantique , mais son Si en terciaire ("comportement d'aversion aux risques"... de voir ses théories reléguées , instinct d'auto-conservation, base de données sensitives internes reliée au passé en mode je m'affole).En gros, lorsqu'un INTP fait preuve d'une mauvaise foi absolue, il ne fait pas dans le relatif ^^.C'est pour moi typique du Si en terciaire( zut ça se passe pas comme prévu!) et du Fe en inférieur (marre des autres , sont jamais contents !;o)) qui se rebiffent .De plus le Ti n'est pas réfractaire aux changements et aux nouveautés, je dirais même que c'est le contraire : ça lui permet de rajouter des données dans sa bibliothèque! miam ! "

Il y a du Si, c'est évident, mais je crains que le Ti ait son mot à dire aussi ; savez-vous pourquoi l'introduction de la mécanique quantique a provoqué un véritable tollé ? Car elle diffère totalement de la mécanique classique et qu'elle est de fait, très contre-intuitive subséquemment au fait que nous ayons été élevés et que nous ayons grandi dans un milieu macroscopique où règnent les lois classiques, les axiomes d'Einstein sur lesquels se sont vues bâtir toutes ses conclusions logiques sont comme je l’expliquais, la vérité de la " réalité ", réalité macroscopique évidemment, mis à mal par le caractère non conforme à la réalité de la mécanique quantique, comme je le disais, qu'un meme objet puisse avoir deux vitesses simultanément ? Bullshit, en effet car le Ti d'Einstein considérait que la grandeur Dx/dt ne pouvait avoir qu'une seule valeur, comme pourrait elle avoir deux valeurs ? c'est proprement illogique, comment peut-elle avoir deux vitesses simultanément, de ce fait, Einstein incapable d'arranger les faits à la théorie, met en cause les faits, et non la théorie, convaincu par la validité de sa logique Ti, mais aussi cramponné à elle Si, très Ti-Si.
Revenir en haut Aller en bas
Shoka
Aucun rang assigné


Age : 44
Lieu : France
Inscription : 29/03/2015
Messages : 34

Te Vs Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Te Vs Ti Te Vs Ti Icon_minitimeVen 05 Fév 2016, 11:07

a


Dernière édition par Shoka le Dim 10 Déc 2017, 07:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaël
Aucun rang assigné
Nathanaël

Type : INFJ
Age : 26
Lieu : Sud-Ouest
Emploi : khâgneux (A/L)
Inscription : 04/04/2015
Messages : 71

Te Vs Ti Empty
Message(#) Sujet: Réponse Te Vs Ti Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016, 18:54

Bonjour à tous.

 Un débat s'est engagé concernant la définition de la pensée introvertie et j'y reviendrai peut-être. Mais avant j'aimerais parler de la pensée extravertie qui semble faire en consensus sauf Guinea Pig il me semble. On dit: la pensée extravertie s’intéresse aux faits et non aux axiomes. Elle serait donc pure contemplation. Si cela était vrai nous serions dans une fonction de perception. La pensée est dans la vision jungienne une fonction théorique, quelque soit son orientation. Or aucune théorie ne peut se passer d'axiomes. Il n'existe pas d'induction pure. Considérez-vous Aristote comme un être purement pratique?  La question est alors leurs provenances. Le jugement extraverti a pour présupposé fondamental le réalisme naïf.  Il s'identifie à l'objet extérieur. Ainsi la pensée extravertie s'appuie premièrement sur des idées qu'il trouve au dehors. Le dogmatisme et la déduction peuvent s'appuyer sur cela ,il n'y a pas que sa jumelle introvertie.
 Eien vous proclamez qu'un Te dom ne pourrait pas refuser les nouvelles conceptions de la physiques car elles apparaissent contre-intuitives.Personnellement j'inverse les catégories. La pensée extravertie unilatérale se base sur le bon sens, A est A pour reprendre un exemple bien connu.

La séparation entre la productivité et la théorie n'est pas une caractéristique intrinsèque mais une utilisation simpliste.

Le typage de Adrian Bejan sur la base de ses théories passe pour un non-sens si l'on s'en tient à ma lecture du chapitre 10 des Types psychologiques .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Te Vs Ti Empty
Message(#) Sujet: Re: Te Vs Ti Te Vs Ti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Te Vs Ti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-