Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 A la recherche de mon ennéagramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Quel ennea pour Luna la 9w4
1w9
A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
1w2
A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_lcap0%A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2w1
A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
2w3
A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
3w2
A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_lcap0%A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3w4
A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_lcap0%A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4w3
A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_lcap24%A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_rcap
 24% [ 8 ]
4w5
A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
5w4
A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_lcap0%A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5w6
A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_lcap6%A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_rcap
 6% [ 2 ]
6w5
A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
6w7
A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_lcap0%A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
7w6
A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_lcap0%A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
7w8
A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_lcap0%A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
8w7
A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
8w9
A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
9w8
A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
9w1
A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_lcap46%A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Vote_rcap
 46% [ 16 ]
Total des votes : 34
 

AuteurMessage
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018, 18:48

Pour moi tu sembles avoir le processus de pensée d'une ISFP

Fi semble etre sur pour toi, pour un Fi je pense que c'est la base. Donc Fi-Dom.

ensuite
Se-Ni plutot que Ne-Si

Tu pars du present et tu construis ton idée au fil de l'eau (ta façon de faire pour la philo)
tu écris ça te fais penser à autre chose et tu enchaines alors qu'un Ne aurait envisagé toutes les possibilités en meme temps, puis les aurait rationalisé en fonction de son vécu.
Toi au contraire tu suis l'enchainement.

je vois - je construis - j'écris - je vois ce que j'écris - je construis ...

ça te parle ?

En art sans limite de temps, n'as tu pas tendance à partir completement en cacahaouete ?  Razz

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018, 22:20

Obtearon a écrit:
Pour moi tu sembles avoir le processus de pensée d'une ISFP

Fi semble etre sur pour toi, pour un Fi je pense que c'est la base. Donc Fi-Dom.

ensuite
Se-Ni plutot que Ne-Si

Tu pars du present et tu construis ton idée au fil de l'eau (ta façon de faire pour la philo)
tu écris ça te fais penser à autre chose et tu enchaines alors qu'un Ne aurait envisagé toutes les possibilités en meme temps, puis les aurait rationalisé en fonction de son vécu.
Toi au contraire tu suis l'enchainement.

je vois - je construis - j'écris - je vois ce que j'écris - je construis ...

ça te parle ?

En art sans limite de temps, n'as tu pas tendance à partir completement en cacahaouete ?  Razz
C'est ce que j'ai dit, que d'abord je cherchais à élargir la question et l'envisager d'un point de vu globale pour trouver une problématique, mais qu'ensuite au fil de mon écriture, d'autres idées me venaient encore. (mais pas en mode Ni, plutôt Ne car un mot, une idée me fait penser à autre chose qui parfois n'a rien à voir)
Sinon, lorsque je ne suis pas inspiré, j'ai besoin d'écrire pour trouver des idées. (Je précise de poser les premiers mots) Ca parle à quelqu'un ?

Sinon je ne comprend pas bien ta dernière question ! Il faudrait plus de précision, car en "art" c'est large. 
Tu veux parler de la pratique ou de l'écrit ? Et dans quelle matière ? (Il y a l'écrit sur nos travaux, les dissertations en histoire de l'art que je n'ai plus et la philosophie)
A l'écrit non je n'ai pas l'impression de partir en cacahouète, surtout en histoire de l'art puisqu'en général je n'ai pas trop révisé.
Askja a écrit:
En fait, ce que tu dis me fait réfléchir (cela fait un moment que j'y pense) . Peux-tu dire dans quel état d'esprit es-tu quand  tu te sens ISFP ?
Quand je dis état d'esprit , je  demande si tu es dans une phase de vie morose, ordinaire ou mieux que d'habitude.

Je me sens ISFP lorsque je suis ludique, sinon je ne saurais pas répondre car je peux tout aussi bien me sentir de ce type lorsque je traverse différente phase.
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Avr 2018, 09:09

Citation :

j'ai besoin d'écrire pour trouver des idées. (Je précise de poser les premiers mots) Ca parle à quelqu'un ?
Ca me parle.
J'ai besoin d'avoir l'amorce pour dérouler le cheminement. Par contre, j'ai toujours la presque finalité.
Ce que je veux dire c'est que j'ai l'atterrissage, la chute, et dès que j'ai l'amorce j'ai plus qu'à dérouler, avec une difficulté, plus le cheminement est long, plus je dois réévoquer la finalité pour avancer.

Je parlais de la pratique d'un art sans limite de temps.

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Avr 2018, 10:12

@Luna Tu étais plus cohérente et convaincante quand tu te disais ISFP. (Ce que tu exprimais au début, donc. Avant de te dire INFP.) Pour moi, tu restes de ce type. En boucle Se-Ni qui fonctionne plutôt bien et en support à ton Fi.

J'ai l'impression que tu es parfois de mauvaise foi et que tu contredis juste pour contredire... Sans réel apport. D'après ce que tu dis récemment. Je me trompe peut-être mais c'est l'effet que ça me fait.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Avr 2018, 12:22

Guinea Pig a écrit:
@Luna Tu étais plus cohérente et convaincante quand tu te disais ISFP. (Ce que tu exprimais au début, donc. Avant de te dire INFP.) Pour moi, tu restes de ce type. En boucle Se-Ni qui fonctionne plutôt bien et en support à ton Fi.

J'ai l'impression que tu es parfois de mauvaise foi et que tu contredis juste pour contredire... Sans réel apport. D'après ce que tu dis récemment. Je me trompe peut-être mais c'est l'effet que ça me fait.

Je ne me suis jamais réellement sentie ISFP ou une à part, ce que j'aimais bien à cause de ma compulsion 4. Je précise que je ne cherche pas à être originel pour me valoriser ou me sentir au-dessus des autres, mais c'est un besoin (avant inconscient) que j'ai de me démarquer pour ne pas avoir l'impression de me noyer dans la masse. Je crois que j'ai une crainte de perdre mon individualité.

Sinon je ne suis absolument pas de mauvaise foi, au contraire j'essaye d'être le plus honnête possible.
Je me reconnais dans les deux profils, pour l'INFP à la fois le ressenti et de manière objective, mais pour l'ISFP c'est plus le ressenti, car objectivement le tempérament SP ne colle pas, et le Se non plus.
Je ne crois pas non plus à la théorie du Ni qui brouillerait le Se, car selon moi pour développer le Ni il faut d'abord avoir bien développé ses autres fonctions.
J'aurais dû avoir un bon Se dans mon enfance. (C'est le Se qui alimente le Ni)
Je devrais également être tourné vers le monde concret et la mise en pratique (même si moins que les autres S à cause du Te en inférieur), et ect.

Je précise que je me reconnais énormément dans le Si tertière des INFP, avec la mélancolie, la nostalgie, la maladresse physique, le fait de conserver pleins d'objets qui ont une valeur affective, l'hypocondrie et ect !
Je me sens également proche des SFJ, je sens que nous utilisons des fonctions en commun ce qui n'est pas du tout le cas avec les SP.

Sinon j'ai peut-être effectivement un esprit de contradiction, car lorsque je me type INFP, quelque part en moi je me sens ISFP, et lorsque je me type ISFP inversement.
Mais globalement je me reconnais bien plus en l'INFP. Mais ce typage IxFP me convient également.
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Avr 2018, 13:03

Citation :

Je re doute entre INFP et ISFP. Si on me demande mon type à l'heure actuel je dirais INFP, car c'est celui dans lequel je me reconnais le plus, et que j'identifie bien la boucle Ne-Si chez moi qui est bien présente.
Mais l'ISFP me parle aussi, j'ai l'impression par moment d'être un mixe entre les deux.

Citation :

Sinon j'ai peut-être effectivement un esprit de contradiction, car lorsque je me type INFP, quelque part en moi je me sens ISFP, et lorsque je me type ISFP inversement.
Mais globalement je me reconnais bien plus en l'INFP. Mais ce typage IxFP me convient également.

Citation :

Je crois que j'ai une crainte de perdre mon individualité
c'est impossible.

Tu n'es ni ISFP ni INFP, tu es Luna. Le type MBTI ou l'énnéagramme ne sont que des outisl qui permettent une meilleure compréhension de soi.

En l'occurence, tu ne veux pas trancher entre ISFP et INFP ... je vois un lien avec l'énnéa 4, le type ISFP est plus commun que l'INFP, par contre je me répete le type Luna, il n'y en a qu'un ... c'est toi.

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Shemsu-Hor
Aucun rang assigné
Shemsu-Hor

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : indonésie
Inscription : 12/04/2018
Messages : 54

A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Avr 2018, 13:25

So niais.
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Avr 2018, 13:37

@Luna Si ça te rassure, il n'existe pas de mauvais Se. Dire que ton Se n'est pas développé c'est un mauvais argument. Cela n'empêche pas d'avoir un Se, je veux dire. Pourri ou pas. Tu as, par exemple, des Fe-dom ou Fe-aux (xxFJ) qui devraient être sociables et qui ne le sont pas... Et on peut trouver plein d'exemples au niveau d'autres fonctions. Ce n'est pas toujours une question de comportement.

à t'entendre parler de Se, on dirait que tu dis être carrément Se en inférieure.


Je voudrais bien te voir INFP mais sauf que ce que tu dis sonne plus ISFP. Je ne trouve même pas que tu sois entre INFP et ISFP.

Sinon, c'est malsain comme discussion. J'ai hésité à y participer. Parce que c'est quand-même ton droit de penser être INFP après tout. Même si de mon point de vue t'es dans l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Avr 2018, 14:05

Obtearon a écrit:
Citation :

Je re doute entre INFP et ISFP. Si on me demande mon type à l'heure actuel je dirais INFP, car c'est celui dans lequel je me reconnais le plus, et que j'identifie bien la boucle Ne-Si chez moi qui est bien présente.
Mais l'ISFP me parle aussi, j'ai l'impression par moment d'être un mixe entre les deux.

Citation :

Sinon j'ai peut-être effectivement un esprit de contradiction, car lorsque je me type INFP, quelque part en moi je me sens ISFP, et lorsque je me type ISFP inversement.
Mais globalement je me reconnais bien plus en l'INFP. Mais ce typage IxFP me convient également.

Citation :

Je crois que j'ai une crainte de perdre mon individualité
c'est impossible.

Tu n'es ni ISFP ni INFP, tu es Luna. Le type MBTI ou l'énnéagramme ne sont que des outisl qui permettent une meilleure compréhension de soi.

En l'occurence, tu ne veux pas trancher entre ISFP et INFP ... je vois un lien avec l'énnéa 4, le type ISFP est plus commun que l'INFP, par contre je me répete le type Luna, il n'y en a qu'un ... c'est toi.

Sur ce forum, la majorité sont INFP, je devrais donc préférer le choix ISFP. Sinon comme je l'ai dit, quelque soit le type qu'on me colle, je me sens unique, car comme tu le dis, il n'y a qu'une Luna, et que le mbti ne nous définit pas.
Donc tu vois mal ! (Malgré que je l'aille pourtant précisé car j'avais malheureusement anticipé ce genre de réponses :/)

@Shemsu-Hor, soo con ton post.

@Guinéapig, tu as lu au moins ce que j'ai écrit depuis le début ? Bien évidemment ce n'est pas uniquement le fait que je ne me reconnaisse pas en Se que je ne me type pas ISFP. Sinon oui, je pourrais presque dire que je l'ai en inférieur tellement il est inexistant chez moi.

Sinon, je vais quitter ce forum car il ne m'intéresse plus vraiment ni le MBTI. Je restais plus par nostalgie et attachement au lieu, quelque chose de pas mal présent chez les INFP d'ailleurs.
Et comme il y a des petits cons pollueurs comme Shemsu-Hor, je le quitte sans regret.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Avr 2018, 20:32

Tu le sais, je ne vois pas les choses comme toi, mais il faut dire que je ne vois pas le Se de la même façon du tout. Pour moi, le Se forcément "sportif", "actif", c'est un cliché. Le surnom de l'ISFP, c'est l'"artiste" après tout. Et si on va par là, certains Ne (et même Ni) peuvent avoir des caractéristiques qu'on attribue habituellement au Se. 

Pour moi, le MBTI parle de cognition avant tout, de la façon dont on capte les informations. Le ISFP peut être lunaire à sa façon, parce qu'il est avant tout Fi-dom.
Et... j'avoue voir moins Ne que Se dans la façon dont tu t'exprimes sur ce forum, globalement. Quand il s'agit de raisonnement, je te vois plus avoir des impressions (qui peuvent paraître très subjectives vu de l'extérieur) que tu étayes plus que tisser des liens entre différents concepts hétéroclites comme le font les Ne. Aussi pas mal d'empirisme (partir de son expérience propre). Ta façon de raisonner me paraît plus brute de décoffrage que celle d'un Ne, qui papillonne un peu dans sa pensée. Ce qui n'est ni un mal ni un bien.

Après tu fais ce que tu veux de ce message... Je donne mon avis, sans vouloir te forcer à entrer dans une boîte.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Avr 2018, 11:13

Apocalypse a écrit:
Tu le sais, je ne vois pas les choses comme toi, mais il faut dire que je ne vois pas le Se de la même façon du tout. Pour moi, le Se forcément "sportif", "actif", c'est un cliché. Le surnom de l'ISFP, c'est l'"artiste" après tout. Et si on va par là, certains Ne (et même Ni) peuvent avoir des caractéristiques qu'on attribue habituellement au Se. 

Pour moi, le MBTI parle de cognition avant tout, de la façon dont on capte les informations. Le ISFP peut être lunaire à sa façon, parce qu'il est avant tout Fi-dom.
Et... j'avoue voir moins Ne que Se dans la façon dont tu t'exprimes sur ce forum, globalement. Quand il s'agit de raisonnement, je te vois plus avoir des impressions (qui peuvent paraître très subjectives vu de l'extérieur) que tu étayes plus que tisser des liens entre différents concepts hétéroclites comme le font les Ne. Aussi pas mal d'empirisme (partir de son expérience propre). Ta façon de raisonner me paraît plus brute de décoffrage que celle d'un Ne, qui papillonne un peu dans sa pensée. Ce qui n'est ni un mal ni un bien.

Après tu fais ce que tu veux de ce message... Je donne mon avis, sans vouloir te forcer à entrer dans une boîte.

Je n'ai pas non plus le cliché du Se, sinon lorsque je raisonne à partir de ma propre expérience, c'est lorsque je suis dans ma boucle Fi-Si. Je ne fais pas souvent appel à Ne, ce qui n'est pas incompatible avec INFP, puisque la fonction première est Fi.
Par contre j'utilise bien plus Ne que Se, et tes arguments me convainquent pas, car au final ce ne sont que des impressions de ta part, que je suis plus ci que ça.

Si j'étais une ISFP avec Se en auxiliaire je devrais normalement me reconnaître quand-même un minimum dans cette fonction. J'ai même cherché à développer cette fonction, mais rien à faire. Alors que je vais naturellement vers ce qui est Si sans m'en rendre compte.

Sinon, je ne suis plus si sûr de supprimer mon compte (qui a un côté trop définitif) mais je vais faire une pose c'est certain, surtout avec ce beau temps, développons un peu mon Se !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

A la recherche de mon ennéagramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

 Sujets similaires

-
» A la recherche de l'enneagramme perdu
» La recherche sur l’ennéagramme et les types de personnalité de Jung
» Recherche Equilibre
» Recherche Enneatype- INFJ
» À la recherche de la différence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-