Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 MANGA EN VRAC - MBTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
FickleWitch
Aucun rang assigné
FickleWitch

Type : ENTP 7w8
Age : 23
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28/04/2018
Messages : 19

MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018, 12:27

C'est un argument assez simpliste. Tu ne peux pas typer L INTJ parce qu'il agit. C'est comme si je typais d'autres personnages issus de shônens comme Vegeta ou Sasuka INTJ parce qu'ils se battent et qu'ils souffrent de leur Se inf. C'est totalement grotesque.

Ta phrase sur l'insensibilité des INTP est plus grotesque encore. L n'est pas resté insensible parce que son Fe inf a été frappé de plein fouet. Un peu comme Light qui pète un câble à cause de son Fi et dont les désirs ont malgré tout une certaine pureté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018, 12:37

Je savais que qu'on allait sortir la caractéristique physique de L.
Un INTJ peut très bien être négligé. Un INTJ badass c'est quelqu'un ayant un ennéatype 8 ou 1.

Pourquoi Kira ne serait pas 8 ? Sa volonté d'être maître des choses s'en rapproche, pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018, 12:41

FickleWitch a écrit:
C'est un argument assez simpliste. Tu ne peux pas typer L INTJ parce qu'il agit. C'est comme si je typais d'autres personnages issus de shônens comme Vegeta ou Sasuka INTJ parce qu'ils se battent et qu'ils souffrent de leur Se inf. C'est totalement grotesque.

Ta phrase sur l'insensibilité des INTP est plus grotesque encore. L n'est pas resté insensible parce que son Fe inf a été frappé de plein fouet. Un peu comme Light qui pète un câble à cause de son Fi et dont les désirs ont malgré tout une certaine pureté.

Ce que tu dis est du dénie.
Je n'ai pas dit qu'un INTP n'agit pas. J'ai dit qu'il n'agirait pas à découvert comme l'a fait L.

Et cela, je le dis depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
FickleWitch
Aucun rang assigné
FickleWitch

Type : ENTP 7w8
Age : 23
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28/04/2018
Messages : 19

MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018, 12:43

Bah non, si Light veut être le Dieu du monde qu'il désire créer, ce n'est pas par simple désir de force, mais parce qu'il estime que le monde est pourri jusqu'à la moelle. Il veut transcender dans la réalité son désir de perfection morale.

Ce qui est plus symptomatique du 1 que du 8. Un xNTJ 8 comme Vegeta se moque éperdument de tels dilemmes, ce dernier désirant avant tout la force pour la force.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018, 12:48

Kira use de la force pourtant. Ce qu'un 1 n'est pas susceptible de faire. Et excuse moi, je vous mal quelqu'un d'ennéatype 1 tuer des innocents car ils s'opposent à lui. Ce qu'a fait Kira.
Revenir en haut Aller en bas
FickleWitch
Aucun rang assigné
FickleWitch

Type : ENTP 7w8
Age : 23
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28/04/2018
Messages : 19

MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018, 12:55

Un 1 dans sa forme la plus malsaine, ça n'a rien de si incohérent.

Et Kira use de la force parce que c'est un Te-dom. Il va forcément utiliser les moyens les plus efficaces afin d'arriver à ses fins de manière pragmatique. Un 3, dans le souci d'atteindre le sommet, pourra également user de la force, mais, contrairement à un 8, ce ne sera jamais une fin. Seulement un moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018, 12:58

Citation :
Pourquoi Kira ne serait pas 8 ? Sa volonté d'être maître des choses s'en rapproche, pourtant.
Parce qu'un 8, globalement ca agit avant de réfléchir.

Or la, clairement, light sur-utilise le mental (qui "saute" parfois sous stress)

Voila voila

Arrêtez de voir tous les méchants 8

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018, 13:02

Si on commence à mettre des si . Kira pourrait très bien être un INFJ bourré qui s'est cru en trait de rêver d'être maître du monde.

Le chat
6w5 ?
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018, 13:20

Oui, 6 aile 5, bien sur...

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018, 13:32

FickleWitch a écrit:
C'est comme si je typais d'autres personnages issus de shônens comme Vegeta ou Sasuka INTJ parce qu'ils se battent et qu'ils souffrent de leur Se inf. C'est totalement grotesque.

Je les vois INTJ pourtant un otaku amoureux Enfin pour Végéta je ne suis pas sûre. Je me rappelle que l'interprétation qu'en faisait Exil m'avait marquée, ça me paraissait plutôt juste.

Pour Sasuke j'ai tendance à le voir INTJ (3w4) mais très immature et sur-utilisant son Fi. Il tranche un peu avec le stéréotype de l'INTJ toujours cool et plein de sang froid par contre.

Askja a écrit:
Je savais que qu'on allait sortir la caractéristique physique de L.
Un INTJ peut très bien être négligé. Un INTJ badass c'est quelqu'un ayant un ennéatype 8 ou 1.

J'ai utilisé ça comme argument périphérique, comme un bonus. Mais comme tu le soulignes toi-même, ça reste évident. Un INTJ peut être négligé, mais chez L on va bien au-delà. Même déconnectés du monde physique, les xNxJ gardent une sorte de rigidité mentale et dans l'attitude qu'on ne retrouve pas chez les xNxP (il me semble d'ailleurs que Near était assez représentatif de cela).

Non, je crois que les INTJ badass ne sont pas forcément 8 ou 1. Le Dr. Ford dans Westworld est assez badass dans son genre tout en étant 5. Après on a pas mal de xNTJ 3w4 assez badass aussi (comme Voldemort ou le Gouverneur de Walking Dead).

Askja a écrit:
Pourquoi Kira ne serait pas 8 ? Sa volonté d'être maître des choses s'en rapproche, pourtant.

Déjà, si on se limite au centre instinctif, il est plus 1 que 8. Il cherche avant tout la justice au sens moral, et n'est pas déshynibé comme un 8 l'est. Sa colère est intériorisée, "civilisée" pour ainsi dire, ce qui n'est pas le cas d'un 8. Un 8 peut rechercher la justice mais son approche est beaucoup plus terrienne, primitive, avec un côté plus territorial. Pour faire court, la colère du 8 découle du "ça" et celle du 1 du "surmoi".
Je verrais cependant plutôt Light en 3w4 (maîtrise de son image malgré ses rêves de justice grandiloquents), le chat le voit 6 mais ça a déjà largement été débattu dans les pages précédentes donc inutile d'épiloguer là-dessus.

Askja a écrit:
Kira use de la force pourtant. Ce qu'un 1 n'est pas susceptible de faire. Et excuse moi, je vous mal quelqu'un d'ennéatype 1 tuer des innocents car ils s'opposent à lui. Ce qu'a fait Kira.

Bien sûr que si, enfin.. Les 1 sexuels et sociaux en particulier sont tout à fait susceptible de faire appel à la force, c'est même un archétype très fréquent : la justice aveugle, qui pourfend... Ou le puritanisme intenable, aussi.
Frollo est très représentatif de ça notamment.
Enfin je ne vois pas d'où les 1 ne pourraient pas tuer d'innocents. Ceux qui le font sont en plus tout à fait convaincus d'agir pour le plus grand bien. "La fin justifie les moyens"
Revenir en haut Aller en bas
FickleWitch
Aucun rang assigné
FickleWitch

Type : ENTP 7w8
Age : 23
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28/04/2018
Messages : 19

MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018, 13:35

Ah, je me suis mal exprimée, haha. Je les vois aussi INTJ, mais partant des arguments de Askja, il aurait été capable de les typer ISTP, voire ISFP, parce qu'ils savent se battre et sont parfaitement à l'aise avec leur corps.

Je nesais pas trop si Sasuke est 3 (pourquoi tu le vois 3, d'ailleurs ? Son obsession vis-à-vis du clan ?), mais il est indéniablement INTJ. C'est un peu l'archétype du rival ombrageux à la Vegeta qui contraste avec le côté naïf et bon vivant du héros ESFP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018, 13:40

Je vois Sasuke INFJ. Pourquoi penses-tu que Sasuke est INTJ ? D'ailleurs, Itachi  est ENFJ.

Ils sont trop sentimentaux pour être T. Ou alors, je suis trop T. Allez savoir. En tout cas, je ressens une grande part de sentimentalisme dans leurs actions.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018, 14:17

Citation :
Pour Sasuke j'ai tendance à le voir INTJ (3w4)
Sasuke réprime l'émotionnel...C'est criant dans toute la saga.
Les mecs, quand vous faites de l'énnéagramme, essayez de ne pas donner dans du comportementalisme...
Citation :

Je verrais cependant plutôt Light en 3w4 (maîtrise de son image malgré ses rêves de justice grandiloquents), le chat le voit 6 mais ça a déjà largement été débattu dans les pages précédentes donc inutile d'épiloguer là-dessus.
le principe d'un "debat"/discussion c'est qu'on avance des arguments.

Light réprimes aussi l'émotionnel.

Donc je me permet d'inferer le fait que tu as probablement une méthodologie étrange pour typer cet énnéatype.

Le 3 reste un émotionnel qui prends le monde tel qu'il est (E int/ext) et qui veut en tirer le meilleur.

Les 2 personnages sus cités (Sasuke et Light) sont tous deux dans une forme de rejet/rebellion vis à vis du réel.

Ca ne tiens pas 2 minutes Smile

Citation :
Les 1 sexuels et sociaux en particulier sont tout à fait susceptible de faire appel à la force, c'est même un archétype très fréquent : la justice aveugle, qui pourfend... Ou le puritanisme intenable, aussi.
Frollo est très représentatif de ça notamment.
Enfin je ne vois pas d'où les 1 ne pourraient pas tuer d'innocents. Ceux qui le font sont en plus tout à fait convaincus d'agir pour le plus grand bien. "La fin justifie les moyens"
tout est toujours possible mais c'est foireux en terme de rasoir d'occham Smile


_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018, 14:43

Le Chat a écrit:
Sasuke réprime l'émotionnel...C'est criant dans toute la saga.
Les mecs, quand vous faites de l'énnéagramme, essayez de ne pas donner dans du comportementalisme...

Oui ben le 3 le réprime aussi justement, tout en le plaçant en priorité.
Cela dit, Naruto ça fait un bail. Possible que le 3 ne colle pas vraiment.

Le Chat a écrit:
Le 3 reste un émotionnel qui prends le monde tel qu'il est (E int/ext) et qui veut en tirer le meilleur.

Les 2 personnages sus cités (Sasuke et Light) sont tous deux dans une forme de rejet/rebellion vis à vis du réel.

Je vois Light comme un opportuniste plus que comme un rebelle. Il tire le meilleur du réel en devenant d'une part un quasi-dieu abstrait (Kira) tout en échappant aux conséquences négative concrètes que ses actions entraîneraient dans la société, où il apparaît comme un gendre idéal sans aspérités. En gros, en terme d'image, c'est le beurre et l'argent du beurre. Mais les deux ne sont pas conciliables et c'est ce qui le pousse à mal tourner et à décimer son entourage.

Le Chat a écrit:
tout est toujours possible mais c'est foireux en terme de rasoir d'occham Smile

Rien de foireux justement. Tuer, réprimer au nom d'idéaux ou de lois (ou de cette idée de perfection qui régit les 1), c'est malheureusement encore quelque chose de très courant aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018, 14:48

Citation :

Oui ben le 3 le réprime aussi justement, tout en le plaçant en priorité.
yep...Sauf que l'émotionnel est donc censé revenir quand le 3 est en position de securité...Ce qui n'est pas le cas ici (dans aucun des 2 cas cités)

Citation :
Cela dit, Naruto ça fait un bail. Possible que le 3 ne colle pas vraiment.
oui voila

Citation :
Je vois Light comme un opportuniste plus que comme un rebelle. Il tire le meilleur du réel en devenant d'une part un quasi-dieu abstrait (Kira) tout en échappant aux conséquences négative concrètes que ses actions entraîneraient dans la société, où il apparaît comme un gendre idéal sans aspérités. En gros, en terme d'image, c'est le beurre et l'argent du beurre. Mais les deux ne sont pas conciliables et c'est ce qui le pousse à mal tourner et à décimer son entourage.
l'on voit bien la dedans la répression de l'émotionnel...
Un 3 avec un tel pouvoir ne le réprimerais pas...Puisqu'il ne risquerais pas l'échec via un ad-on de puissance personnel...En outre le 3 recherche la reconnaissance, il n'a donc pas d’affinités avec le fait de rester dans l'ombre.
Non vraiment, ya rien qui tiens Razz
Citation :

Rien de foireux justement. Tuer, réprimer au nom d'idéaux ou de lois (ou de cette idée de perfection qui régit les 1), c'est malheureusement encore quelque chose de très courant aujourd'hui
un exemple peut etre?
Ce qui est foireux c'est que l'hypothese 1 qui tue au nom d'ideaux est moins parcimonieuse en terme de rasoir d'occham que d'autres hypotheses.
C'est ca qui est foireux

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018, 15:32

En fait, sans le pouvoir du DN, je trouve que 3 irai bien à Light. Tu penses qu'il faut différencier Light le lycéen surdoué, populaire etc et Kira ?
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018, 16:44

le probleme c'est qu'on ne le vois quasiment qu'avec le DN...

Tous ce qu'on sait c'est que c'est un eleve modele...
Soit un comportement...

Au risque de me repeter, typer un personnage/qqn, cela demande une méthode, ca ne se fait PAS uniquement sur la base de feelings

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018, 20:27

Justement je ne trouve pas que Light soit en position de sécurité dans Death note, à part au tout début où il est comme un 3 modèle, avec l'air plutôt chaleureux (voire gnangnan).
Et disons qu'avec ce carnet, il joue quitte ou double. Il lui est impossible de tirer profit de son pouvoir de façon classique dans notre société où le crime est réprimé. D'où ce personnage, Kira, qui lui permet de s'inventer ce persona de Dieu (qui est quand même la reconnaissance ultime) tout en la jouant safe.

Le Chat a écrit:
un exemple peut etre?
Ce qui est foireux c'est que l'hypothese 1 qui tue au nom d'ideaux est moins parcimonieuse en terme de rasoir d'occham que d'autres hypotheses.
C'est ca qui est foireux

Les idéologies religieuses les plus radicales sont quand même en général associées au 1, c'est notamment le cas de Ben Laden ou de l'Ayatollah Khomeini, qui ont eu du sang sur les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018, 20:41

Citation :
Les idéologies religieuses les plus radicales sont quand même en général associées au 1
je crains que tu ne confondes 1 et V-meme Bleu.

D'ailleurs au contraire, l'énnéatype qui renvoie aux idéologies les plus radicales est générallement le 6 (rien que le mot "idéologie", c'est du centre mental nb)
Hitler, lenine, Staline etc...

Non vraiment...Vérifie tes postulats.

Et je le repette, un 3 n'est pas dans le déni du réel exterieur.
Au contraire, si tu lui donnes du pouvoir il va s'en servir en accord avec le monde, pas "contre" comme le fait Kira (ou c'est une forme de projection de sa propre violence sur l'éxterieur...Que tu retrouves dans...La plupart des idéologies sanglantes (toutes?)
Cela est tres bien étudié en psychologie au passage.

Et mon rasoir d'ochham m'indique aussi que, si il étais 3, il réprimerais quel centre?
Il n'y a rien qui tiens, en fait...(en terme de rasoir d'occham, l'hypothese 3 est plus couteuse que l'hypothese 6...Sur tous les elements...CQFD)

Tu es formé en énnéagramme?

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mai 2018, 01:39

Le Chat a écrit:
je crains que tu ne confondes 1 et V-meme Bleu.

D'ailleurs au contraire, l'énnéatype qui renvoie aux idéologies les plus radicales est générallement le 6 (rien que le mot "idéologie", c'est du centre mental nb)
Hitler, lenine, Staline etc...

Donc pour toi, Ben Laden est 6 ? Sois clair. Oui, Hitler (au moins) est 6, on sait ça.
Toutes les idéologies radicales ne sont pas 1, mais les 1 n'en sont pas les derniers à être capables de les tenir non plus. Disons que plus que des idéologies, le 1 s'en tient à des doctrines, à des systèmes moraux. Et certaines formes de morales peuvent estimer le meurtre comme juste, dans le cadre d'une punition notamment. Tous les ennéatypes sont capables de meurtre de toute façon. Par ailleurs, que dire d'un 1 qui serait positionné en rouge, par exemple ?

Le Chat a écrit:
Et je le repette, un 3 n'est pas dans le déni du réel exterieur.
Au contraire, si tu lui donnes du pouvoir il va s'en servir en accord avec le monde, pas "contre" comme le fait Kira (ou c'est une forme de projection de sa propre violence sur l'éxterieur...Que tu retrouves dans...La plupart des idéologies sanglantes (toutes?)
Cela est tres bien étudié en psychologie au passage.

Et mon rasoir d'ochham m'indique aussi que, si il étais 3, il réprimerais quel centre?
Il n'y a rien qui tiens, en fait...(en terme de rasoir d'occham, l'hypothese 3 est plus couteuse que l'hypothese 6...Sur tous les elements...CQFD)

Tu es formé en énnéagramme?

Non je ne suis pas "formée", j'ai juste lu plusieurs livres sur le sujet.Mais l'argument d'autorité ça va deux secondes, avec moi ça ne marche pas.

En quoi Kira est-il vraiment dans le "déni" ? En reprenant ce que je disais précédemment, il me semble au contraire très lucide.
Après le 1, les 3 ne pourraient pas être violents, maintenant ? Et ne peut-on pas dire que tuer les criminels, c'est être "en accord" avec le monde, d'une certaine façon ? En accord avec le monde tel qu'il devrait être pour quelqu'un qui soutient la peine de mort ? Il est d'ailleurs persuadé d'être une sorte de héros en les exécutant.

Je ne l'ai pas du tout vu comme une simple projection de sa propre violence dans la mesure où ce qu'il fait est beaucoup trop calculé, délibéré. Un six qui projète n'est pas conscient de le faire, il le fait pour se défendre, comme une fuite en avant. Alors que Kira, dans son délire démiurge, est parfaitement conscient de ce qu'il fait.
Il n'y a absolument rien qui indique une quelconque violence refoulée chez lui !
Tu parles de rasoir d'occham, mais c'est toi qui compliques considérablement sa psychologie pour rien en voulant en faire quelqu'un d'anxieux sur le fond alors qu'il n'en est rien.

Et il serait probablement 3 mu si on utilise ce système, sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mai 2018, 08:03

Un 1 adoptera (ou du moins cherchera) à avoir un comportement ascétique (en lien avec la doctrime avec laquelle il adhére) , tandis qu'un 6 aura tendance à l'activisme. (syndicalisme, bénévolat etc).
Pourquoi les Hommes politiques ne seraient pas plutôt du type 3 ?Surtout ceux ayant des tendances dictatoriales. (culte de la personnalité)
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mai 2018, 12:45

Citation :
Donc pour toi, Ben Laden est 6 ?
Je n'ai pas étudié le type de Ben laden

Citation :
Toutes les idéologies radicales ne sont pas 1, mais les 1 n'en sont pas les derniers à être capables de les tenir non plus.
Il y a des 9 types dans tous les groupes sociaux et dans toutes les idéologies.
Citation :

Disons que plus que des idéologies, le 1 s'en tient à des doctrines, à des systèmes moraux. Et certaines formes de morales peuvent estimer le meurtre comme juste, dans le cadre d'une punition notamment. Tous les ennéatypes sont capables de meurtre de toute façon. Par ailleurs, que dire d'un 1 qui serait positionné en rouge, par exemple ?
mais nous sommes d'accord...D'ou le fait de revenir aux bases

Citation :
Non je ne suis pas "formée", j'ai juste lu plusieurs livres sur le sujet.Mais l'argument d'autorité ça va deux secondes, avec moi ça ne marche pas.
Ca n'est pas un argument d'autorité, j'ai également éxpliqué quelles étaient les erreurs méthodologiques que tu faisait (sur le 3, sur le mésusage du rasoir etc.)

Citation :
En quoi Kira est-il vraiment dans le "déni" ? En reprenant ce que je disais précédemment, il me semble au contraire très lucide.
Kira n'est pas dans l'acceptation du monde tel qu'il est : il veut le changer pour le faire changer à une representation qu'il en a.
Cela plombe l'hypothese 3

Citation :
Après le 1, les 3 ne pourraient pas être violents, maintenant ?
Qui a dit cela?
Mais un 3 le sera avec comme but de recevoir de la reconnaissance.
La c'est l'inverse, light se planque et l'on voit clairement la les deux autres centres qui passent avant.

Citation :
Et ne peut-on pas dire que tuer les criminels, c'est être "en accord" avec le monde, d'une certaine façon ? En accord avec le monde tel qu'il devrait être pour quelqu'un qui soutient la peine de mort ? Il est d'ailleurs persuadé d'être une sorte de héros en les exécutant.
bhé non, la tu rafistoles une hypothese qui prends l'eau.
Tu peut hein, mais ca reste moins élégant en terme de rasoir que l'hypothese 6, du coup Smile

Citation :
Je ne l'ai pas du tout vu comme une simple projection de sa propre violence dans la mesure où ce qu'il fait est beaucoup trop calculé, délibéré.
Quel rapport? On peut projeter en calculant.
Le 6 est un mental je te rappelles

Citation :
Un six qui projète n'est pas conscient de le faire
Comme light ne l'est pas oui.

Citation :
il le fait pour se défendre, comme une fuite en avant.
Le fuite en avant renvoie plutot au 7.
Un 6 fait surtout cela pour proteger l'illusion de virginité de son cadre (et derriere son illusion de sécurité)
Citation :
Alors que Kira, dans son délire démiurge, est parfaitement conscient de ce qu'il fait.
Une scene dans le manga qui illustre ton propos peut etre? Un moment ou on voit son centre émotionnel réaliser qu'il tue des etres humains?
Il n'y en a pas dans mon souvenir.

Citation :
Il n'y a absolument rien qui indique une quelconque violence refoulée chez lui !
Juste le meurtre de milliers de gens.
Ca n'a rien d'une violence refoulée c'est vrai...Mais qu'est ce qu'il faut pas lire.

Citation :
Tu parles de rasoir d'occham, mais c'est toi qui compliques considérablement sa psychologie pour rien en voulant en faire quelqu'un d'anxieux sur le fond alors qu'il n'en est rien.
le rasoir c'est la base pour réfléchir clairement.
Dans le manga on a un mec qui sur utilise le mental (il passe son temps à faire des plans, à anticiper N coup d'avance, toute sa lutte avec L c'est la lutte de 2 centres mentaux), qui utilise son instinctif au service de son mental (controle de son environnement cf scene du paquet de chips), qui est bien classé en tennis, qui agit pour donner le change (avec ses examens etc.)
Et qui réprimes l'émotionnel (meurtre de milliers de gens sans empathie ni compassion au nom d'une "idée" mentale de ce que le monde "devrait" etre etc.).

Voila la base : la hierarchie des centres.

Et cette hypothese est, de fait, plus elegante face au rasoir que l'hypothese d'un individu aux 3 centres parfaitements équilibré (mais qui réprime l'émotionnel).
Qui veut de la reconnaissance-mais se cache
Etc.

Citation :
Et il serait probablement 3 mu si on utilise ce système, sinon.
voila, un champion de Tennis 3 mu, ca cours les rues.
Tu en connais un autre dans la vraie vie?

Meme au niveaux des sous-types l'hypothese 3 ne colles pas la ou l'hypothese 6 tiens également.
Pareil au niveau des domaines de préoccupations ou des chimères (qu'en penses tu?)

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mai 2018, 20:14

Le Chat a écrit:
Kira n'est pas dans l'acceptation du monde tel qu'il est : il veut le changer pour le faire changer à une representation qu'il en a.
Cela plombe l'hypothese 3

Au nom de quoi le 3 ne veut absolument pas faire bouger le monde ? Et Obama ? Il est pas 3 ? Pourquoi il a fait toutes ces lois sur les assurances, alors ?

Le Chat a écrit:
Mais un 3 le sera avec comme but de recevoir de la reconnaissance.
La c'est l'inverse, light se planque et l'on voit clairement la les deux autres centres qui passent avant.

Mais ça l'intéresse bel et bien, d'une certaine façon, pourtant.
Chapitre 1 :
Light : "Même le plus idiot d'entre nous se rendra compte que les mauvaises personnes sont "effacées" par quelqu'un. Le monde va découvrir que j'existe !"
[...]
Ryuk : "Si tu fais ça, tu seras le seul sur Terre à être mauvais..."
Light : "Qu'est-ce que tu racontes ?  Je suis un excellent élève, sérieux, peut être le meilleur de cette Terre ! Ainsi... ensuite... je deviendrai le Dieu de ce nouveau monde !"

Les thématiques d'image sont bien présentes : l'image du 3 qui se substitue à la réalité, et le fait que Kira est pour lui un moyen de se faire connaître, quand bien même il se planque et vit sa petite vie (parfaite) en parallèle.
J'ajoute que le fait d'être invisible, dans la perspective d'être un Dieu, est plutôt avantageux, en conférant cette dimension omniciente et désincarnée. Il s'affranchit de la société terrestre certes, mais devient reconnu en tant que Dieu (qui ne fait pas partie de la société en tant que telle mais est pour ainsi dire la figure la plus puissante, la plus reconnue, la plus adorée qui soit, ce qui devrait pouvoir parler à un 3). Il est N donc il n'a pas nécessairement besoin que ça soit si concret.

Le Chat a écrit:
Mais un 3 le sera avec comme but de recevoir de la reconnaissance.

Light : "Même le plus idiot d'entre nous se rendra compte que les mauvaises personnes sont "effacées" par quelqu'un. Le monde va découvrir que j'existe !"

En fait, c'est pour pouvoir être reconnu qu'il a choisi de tuer tous les criminels par crise cardiaque, là où s'il cherchait vraiment se planquer à tout prix, il aurait été plus logique de les tuer de façon différente à chaque fois pour que le tout passe inaperçu. 
Au final, c'est pour cette raison qu'à mon sens il est plutôt 3 que 1 : un 1 aurait pu se contenter de faire tout ça dans l'ombre, sans ce côté mégalomane, car il n'est pas axé sur la reconnaissance, justement. 

Le Chat a écrit:
Une scene dans le manga qui illustre ton propos peut etre? Un moment ou on voit son centre émotionnel réaliser qu'il tue des etres humains?
Il n'y en a pas dans mon souvenir.

Et beh si, dès le début. Very Happy
"J'ai... j'ai tué deux personnes... Qu'est-ce que je dois faire... Deux personnes...tuées... Par moi. Quoique. Ce cahier est effrayant. Certains peuvent être tués sans scrupules... Mais le deuxième ? Etait-il mauvais au point de mériter la mort ? Non... Ce n'est pas ce que je m'étais dit avant. "

Le Chat a écrit:
Juste le meurtre de milliers de gens.
Ca n'a rien d'une violence refoulée c'est vrai...Mais qu'est ce qu'il faut pas lire.

Juste lol, c'est le mot refoulé qui me gênait. Il n'y a rien de refoulé dans cette violence. 

Le Chat a écrit:
Dans le manga on a un mec qui sur utilise le mental (il passe son temps à faire des plans, à anticiper N coup d'avance, toute sa lutte avec L c'est la lutte de 2 centres mentaux), qui utilise son instinctif au service de son mental (controle de son environnement cf scene du paquet de chips), qui est bien classé en tennis, qui agit pour donner le change (avec ses examens etc.) 
Et qui réprimes l'émotionnel (meurtre de milliers de gens sans empathie ni compassion au nom d'une "idée" mentale de ce que le monde "devrait" etre etc.).

Voila la base : la hierarchie des centres.

Le 3 a un centre émotionnel (ou "centre de l'image" tel qu'il est souvent désigné en anglais) qu'il surinvestit tout en le réprimant, c'est un fait. 

En fait je crois qu'il réprime le mental, j'ai changé d'avis. Il n'y a rien qui le motive dans le mental et au final, il échoue quand il le néglige (comme dès le chapitre 2 avec cette histoire de Lind Taylor dont il ne se méfie pas assez). C'est sa folie des grandeurs qui le met en danger. 
Avec L on a la lutte entre 2 intelligences mais pas 2 centres mentaux. C'est L qui engage le combat sur ce plan.

Le Chat a écrit:
voila, un champion de Tennis 3 mu, ca cours les rues.
Tu en connais un autre dans la vraie vie?

Je ne connais pas de champion de tennis donc non. 

Le Chat a écrit:
Meme au niveaux des sous-types l'hypothese 3 ne colles pas la ou l'hypothese 6 tiens également.
Pareil au niveau des domaines de préoccupations ou des chimères (qu'en penses tu?)


Si, ça colle : 
-> 3 Sp : sécurité, le fait d'accomplir le plus possible, d'être le plus performant et de s'assurer le confort, ça colle. Il est l'élève idéal, même en tant que Kira il en fait le plus possible (tuant des dizaines de personnes en 10 jours dès le début)
-> 3 Sx : c'est là qu'effectivement c'est le plus dur à voir. Masculinité ou Charisme selon les versions, il n'y a pas grand chose qui met ça en exergue. En fait, ce en quoi tu dis qu'il n'est pas 3 repose pas mal là-dessus. Mais il l'use quand même avec Misa.
-> 3 So : Prestige, oui, en tant que Kira comme vu ci-dessus. Il bave quand il voit les sites internet à son sujet (même s'il n'aime pas trop le nom "Kira").

6 Sp -> Le côté chaleureux oui... Mais ce n'est pas parce qu'il sent que le monde autour de lui est menaçant et qu'il veut créer un lien de confiance contrairement au 6 Sp.
6 Sx -> Contrephobique... Se montrer intimidant pour contrer sa peur. Encore une fois j'ai du mal à voir ça dans les motivations de Light.
6 So -> Le 6 prussien et dévoué à une idéologie... Je me répète mais j'ai du mal à voir cette idée de tuer les criminels comme un point d'ancrage.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mai 2018, 20:38


Citation :
Au nom de quoi le 3 ne veut absolument pas faire bouger le monde ? Et Obama ? Il est pas 3 ? Pourquoi il a fait toutes ces lois sur les assurances, alors ?
Le 3 est générallement un tueur pour "faire bouger le monde".
Mais il commence par le prendre "tel qu'il est".
Cad que c'est un émotionnel, il prends le monde dans le présent : les gens sont ce qu'ils sont, de la, voyons ce que nous pouvons faire ENSEMBLE (d'ou le mensonge à soi meme pour etre fonctionnel émotionnellement face à cela).
La light ne fonctionnes juste PAS ainsi.
Il ne fonde pas "avec" mais "en dépit de" (plus comme...un 6, du genre "si le peuple vote mal, changez le peuple").

Citation :
Mais ça l'intéresse bel et bien, d'une certaine façon, pourtant.
Chapitre 1 :
Light : "Même le plus idiot d'entre nous se rendra compte que les mauvaises personnes sont "effacées" par quelqu'un. Le monde va découvrir que j'existe !"
[...]
Ryuk : "Si tu fais ça, tu seras le seul sur Terre à être mauvais..."
Light : "Qu'est-ce que tu racontes ? Je suis un excellent élève, sérieux, peut être le meilleur de cette Terre ! Ainsi... ensuite... je deviendrai le Dieu de ce nouveau monde !"
heu...En quoi cet extrait sert t'il ta these?
En quoi cela démontres t'il sa hierarchie des centres?

Citation :

Les thématiques d'image sont bien présentes : l'image du 3 qui se substitue à la réalité, et le fait que Kira est pour lui un moyen de se faire connaître, quand bien même il se planque et vit sa petite vie (parfaite) en parallèle.
Mais tu peut tout justifier si tu procèdes uniquement à charge et pas à décharge (la grande faiblesse de ton approche...) La tu en reste à l'étape prérationnelle de ton raisonnement...Et, en l’absence de typage à décharge, tu vas boucler dans des biais de confirmation.

Citation :
J'ajoute que le fait d'être invisible, dans la perspective d'être un Dieu, est plutôt avantageux, en conférant cette dimension omniciente et désincarnée. Il s'affranchit de la société terrestre certes, mais devient reconnu en tant que Dieu (qui ne fait pas partie de la société en tant que telle mais est pour ainsi dire la figure la plus puissante, la plus reconnue, la plus adorée qui soit, ce qui devrait pouvoir parler à un 3). Il est N donc il n'a pas nécessairement besoin que ça soit si concret.
Sauf qu'un 3 veut etre reconnu pour lui meme.
Alors la normalement, tu devrais me dire qu'il "s'identifie" à Kira comme un 3 peut s'identifier à son entreprise.
Sauf que...Dans ce cas, il ne la laisserais pas à Mikami Teru
en tant qu'émotionnel le 3 a besoin de reconnaissance dans le présent.

Une nouvelle fois, l'hypothese 6 est plus élégante : Light préferes que kira lui survive, c'est l'oeuvre d'un "monde nouveau" qui compte plus que son lui émotionnel.

Tu as besoin dans ta méthode de sortir du biais de confirmation en fait.
A charge, tu peut toujours tordre le réel pour satisfaire tes premières hypothèses.
Cela s'apprends...En formation.

Citation :
Light : "Même le plus idiot d'entre nous se rendra compte que les mauvaises personnes sont "effacées" par quelqu'un. Le monde va découvrir que j'existe !"
Tous les types aspirent à "exister", ca n'est pas propre Au 3 ou au 6. (cf liens entre drivers de l'A.T et énnéagramme. ca aussi on le voit en formation)

Citation :
Et beh si, dès le début. Very Happy
"J'ai... j'ai tué deux personnes... Qu'est-ce que je dois faire... Deux personnes...tuées... Par moi. Quoique. Ce cahier est effrayant. Certains peuvent être tués sans scrupules... Mais le deuxième ? Etait-il mauvais au point de mériter la mort ? Non... Ce n'est pas ce que je m'étais dit avant. "
Il l'oublie vite par la suite devant ce que lui permet le cahier.
La tu démontres juste qu'il est équipé d'un centre émotionnel.
Par la suite, il ne le manifeste plus DU TOUT.
Light le lycéen est, à priori, moins désintegré que Light Kira...(le personnage se désintegre au fur et a mesure)
Un 3 aurait récupperé son centre émotionnel, notamment dans les moments ou il "réussit (à berner la police par exemple) or il n'en est RIEN.
Typage à décharge la encore.

Citation :
@Le Chat a écrit:
Juste le meurtre de milliers de gens.
Ca n'a rien d'une violence refoulée c'est vrai...Mais qu'est ce qu'il faut pas lire.


Juste lol, c'est le mot refoulé qui me gênait. Il n'y a rien de refoulé dans cette violence.
Tu ne maitrises peut etre pas la notion de refoulement.


Citation :
Le 3 a un centre émotionnel (ou "centre de l'image" tel qu'il est souvent désigné en anglais) qu'il surinvestit tout en le réprimant, c'est un fait.
oui
Citation :

En fait je crois qu'il réprime le mental, j'ai changé d'avis.
Light réprimer le mental?????
Quand je te dis que tu tords les concepts...
La ca commence à etre rigolo.

Citation :
Il n'y a rien qui le motive dans le mental
juste l'idée qu'il se fait du monde idéel, un détail...

Citation :
et au final, il échoue quand il le néglige (comme dès le chapitre 2 avec cette histoire de Lind Taylor dont il ne se méfie pas assez). C'est sa folie des grandeurs qui le met en danger.
On peut surutiliser le mentel et faire une erreur tactique, surtout quand on viens d'agir dans l'urgence avec un outil aussi puissant qu'on a recu non préparé.
Mais la le light qui réprimes le mental je crois qu'on arrive au point ou
Lol Lol Lol
Citation :

Avec L on a la lutte entre 2 intelligences mais pas 2 centres mentaux. C'est L qui engage le combat sur ce plan.
C'est évident que light ne se base que sur son sens du présent et son experience passé.
Il n'échafaude pas de plans.
Ne battit pas de modeles.
N'anticipes pas les coups de L

wait...


Citation :
@Le Chat a écrit:
voila, un champion de Tennis 3 mu, ca cours les rues.
Tu en connais un autre dans la vraie vie?

Je ne connais pas de champion de tennis donc non.
Un element de plus

Citation :
Si, ça colle :
-> 3 Sp : sécurité, le fait d'accomplir le plus possible, d'être le plus performant et de s'assurer le confort, ça colle. Il est l'élève idéal, même en tant que Kira il en fait le plus possible (tuant des dizaines de personnes en 10 jours dès le début)
-> 3 Sx : c'est là qu'effectivement c'est le plus dur à voir. Masculinité ou Charisme selon les versions, il n'y a pas grand chose qui met ça en exergue. En fait, ce en quoi tu dis qu'il n'est pas 3 repose pas mal là-dessus. Mais il l'use quand même avec Misa.
-> 3 So : Prestige, oui, en tant que Kira comme vu ci-dessus. Il bave quand il voit les sites internet à son sujet (même s'il n'aime pas trop le nom "Kira").
Tu as de droles de visions des sous types.

As tu identifié le sous type de light déja?

Si je puis me permettre, je crois que tu t'accroches et que tu es ici victime d'un biais d'engagement, de confirmation, d'un petit duning-kruger et de deux trois autres biais.

Et tu n'as pas encore démontré sa hierarchie des centres

Bref, à ce stade, tu n'as AUCUN element démontré plus élégamment par le 3 que par le 6, le réalises tu?

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mai 2018, 21:13

Vous devez savoir que seul un test passé par la personne elle-même peut permettre de savoir avec certitude l'ennéatype (et encore ,même ce passage du test ne saurait être fiable à 100%) . Ce que vous dites , reste de la pure spéculation .Je crois que vous oubliez que l'être humain est un être vivant ,pas un stéréotype .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: MANGA EN VRAC - MBTI MANGA EN VRAC - MBTI - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

MANGA EN VRAC - MBTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Doute sur mon type
» Thèse de mes 1 an de MBTI - Le MBTI pour les Nuls - par Mélos
» GTO anime/manga personnalités
» MANGA/ANIME Votre Top 30
» Animé, manga et type

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Typages en tous genres :: Au cas par cas : Personnages de fiction (Séries, Romans, Mangas)-