Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Quel sont vos Valeurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015, 20:32

Bonjour à tous !

Alors aujourd'hui, je lance un sujet principalement pour les FP's (utilisateur du Fi dom/aux) du Forums (Mais libre à tous autres types de données leur avis).


J'aimerai vous poser trois questions :

-Quel sont vos valeurs (comme le titre du sujet l'indique) ?

-Comment vos valeurs se manifeste dans votre comportement et façon d’être, seul et en société (avec vos amis, collègue de travail,...) ?

-Avez-vous déjà douté de votre authenticité envers vos valeurs profondes (pour une raison concrète ou non) ?

(+ Pour les non-FP, quels points commun percevais vous pour tous les FP's ?)
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015, 21:09

Gecko (Mélos) a écrit:

-Quel sont vos valeurs (comme le titre du sujet l'indique) ?

Liberté, égalité, fraternité  pirat

Plus sérieusement:

-la réussite, ne pas être un perdant de la vie...mais pas écraser les autres. Notre liberté doit s’arrêter quand on se met à piétiner celle des autres

-respecter ses parents, même si on est pas d'accord

-protégeons la nature, ne tuons pas les animaux, même tout petits  Chat

Citation :
-Comment vos valeurs se manifeste dans votre comportement et façon d’être, seul et en société (avec vos amis, collègue de travail,...) ?

Je suis gentil.  Angel

Citation :
-Avez-vous déjà douté de votre authenticité envers vos valeurs profondes (pour une raison concrète ou non) ?

Non, pas que je me souvienne
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015, 21:36

Awander a écrit:

-respecter ses parents, même si on est pas d'accord

-protégeons la nature, ne tuons pas les animaux, même tout petits  Chat

Wouah comme moi, cool !

Awander a écrit:
Je suis gentil.  Angel

Je suis intéressé par cette phrase, moi aussi je pense que je reflète une image de "gentil".
Je me pose souvent une question : Quel est là différence pour toi entre gentil Fi et gentil Fe ?


Dernière édition par Mélos le Mar 26 Juil 2016, 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ophélia
Aucun rang assigné


Type : INFP ?
Age : 43
Lieu : ...
Emploi : ...
Inscription : 28/06/2014
Messages : 53

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015, 22:01

Gecko (Mélos) a écrit:


-Quel sont vos valeurs (comme le titre du sujet l'indique) ?


- le respect : très important pour moi, respect de l'individu en face de moi, non pour ses qualités ou ses défauts, mais rien que parce qu'il est en vie. Je pourrais élargir ça à une sorte de respect au sens large de la vie humaine

- la liberté : liberté de pouvoir vivre comme on l'entend, du moment que l'on ne nuit pas à autrui

- le courage : oser faire et oser dire, même si parfois c'est difficile, ça me parait très important, pour moi ça équivaut à savoir vivre dignement, et c'est à mes yeux la façon la plus intelligente de résoudre les problèmes

- l'authenticité : ne pas cacher, ne pas faire semblant, essayer de tendre le plus possible faire ce que l'on est vraiment, savoir aussi repérer lorsque l'on se ment à soi-même

- la compréhension : faire l'effort de toujours comprendre l'autre, même quand celui-ci à un comportement à la con, lui accorder le bénéfice du doute et le droit à l'erreur

- l'harmonie : essayer de vivre un maximum en harmonie avec les autres et la nature

Gecko (Mélos) a écrit:


-Comment vos valeurs se manifeste dans votre comportement et façon d’être, seul et en société (avec vos amis, collègue de travail,...) ?


En étant gentille aussi.
Avenante, et en faisant des efforts pour tendre vers l'autre.
Ces valeurs influencent aussi très fortement mes choix et mes actions, j'ai besoin de faire des choses en rapport avec celles-ci et de toujours me sentir libre. Quand ce n'est pas le cas, j'ai tendance à me sentir mal, à exploser sur place ou à fuir sans donner d'explication.

Gecko (Mélos) a écrit:


-Avez-vous déjà douté de votre authenticité envers vos valeurs profondes (pour une raison concrète ou non) ?


Oui, quand je m'aperçois qu'il m'arrive d'avoir aussi un comportement à la con par moment.
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015, 22:12

Citation :
Je me pose souvent une question : Quel est là différence pour toi entre gentil Fi et gentil Fe ?

Pour moi, gentillesse Fi: sensibilité...culpabiliser même si c'est pas de notre faute. C'est discret et ciblé.
Gentillesse Fe: sociabilité...être chaleureux, voir porter un masque. C'est expansif.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015, 22:15

Pff, il y en aurait trop à énumérer. Je préfère simplement dire, que je suis autant que possible mes valeurs, car c'est important pour l'image de moi même, et par empathie pour autrui (c'est aussi naturel, lorsque je suis face à une personne qui provoque mon empathie. Ca l'est moins, lorsque je pense à ce qui est bien de faire)

Sinon, mes valeurs ne sont pas fixes, elles sont adaptables selon la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015, 22:35

Luna a écrit:
Pff, il y en aurait trop à énumérer. Je préfère simplement dire, que je suis autant que possible mes valeurs, car c'est important pour l'image de moi même, et par empathie pour autrui (c'est aussi naturel, lorsque je suis face à une personne qui provoque mon empathie. Ca l'est moins, lorsque je pense à ce qui est bien de faire)

Sinon, mes valeurs ne sont pas fixes, elles sont adaptables selon la situation.

Peut-etre que ça correspond au SP se coté adaptable, mais j'aimerai que tu développe ce que tu veux dire si ça ne te dérange pas.

Ophélia a écrit:


- le respect : très important pour moi, respect de l'individu en face de moi, non pour ses qualités ou ses défauts, mais rien que parce qu'il est en vie. Je pourrais élargir ça à une sorte de respect au sens large de la vie humaine

- la liberté : liberté de pouvoir vivre comme on l'entend, du moment que l'on ne nuit pas à autrui

- le courage : oser faire et oser dire, même si parfois c'est difficile, ça me parait très important, pour moi ça équivaut à savoir vivre dignement, et c'est à mes yeux la façon la plus intelligente de résoudre les problèmes

- l'authenticité : ne pas cacher, ne pas faire semblant, essayer de tendre le plus possible faire ce que l'on est vraiment, savoir aussi repérer lorsque l'on se ment à soi-même

- la compréhension : faire l'effort de toujours comprendre l'autre, même quand celui-ci à un comportement à la con, lui accorder le bénéfice du doute et le droit à l'erreur

- l'harmonie : essayer de vivre un maximum en harmonie avec les autres et la nature.

Je vois, ça me ressemble aussi sauf pour le courage j'imagine.
J'ai un grand coté "introspection" couplé au coté "authenticité en vers soi-même" qui ensemble, me fait douter tous le temps sur mes valeurs, je me pose parfois des questions du genre "est-ce que je ne suis pas entrain d'involontairement suivre la mode ?". Comme si j’étais en quête de ma réelle identité à tous moment.
Et dit moi Ophelia, à tu toi aussi ces moments où tu te demande si tu es "vrai" dans ta façon d’être ?

Awander a écrit:
Pour moi, gentillesse Fi: sensibilité...culpabiliser même si c'est pas de notre faute. C'est discret et ciblé.
Gentillesse Fe: sociabilité...être chaleureux, voir porter un masque. C'est expansif.

Je comprend ce que tu veux dire, je le vois comme ça, enfaite, parfois j'ai l'impression d'etre Fe alors qu'en réalité je suis plus Fi, juste que contrairement à la description du Fi que l'on peut trouver souvent sur Internet, j'ai aussi de l'empathie.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015, 23:33

Bein par exemple "Un mal pour un bien", ou je peux comprendre qu'une personne en arrive au meurtre, par rapport à son histoire et contre qui elle en a. Alors qu'en général, je suis contre des représailles violentes.

Mais en fait, je ne sais pas vraiment si on peut parler d'adaptabilité. Après, mes valeurs ne changent pas, ce sont seulement les situations qui ne sont pas toujours les mêmes.
Mais j'ai précisé, car je trouve que par exemple, la Justice française, est trop tranchante et parfois injuste car elle ne prend pas réellement en compte le contexte, le cas de chaque personne.
Elle applique des lois déjà existantes qui collent le mieux (et parfois pas du tout).
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015, 23:42

Luna a écrit:
Bein par exemple "Un mal pour un bien", ou je peux comprendre qu'une personne en arrive au meurtre, par rapport à son histoire et contre qui elle en a. Alors qu'en général, je suis contre des représailles violentes.

Mais en fait, je ne sais pas vraiment si on peut parler d'adaptabilité. Après, mes valeurs ne changent pas, ce sont seulement les situations qui ne sont pas toujours les mêmes.
Mais j'ai précisé, car je trouve que par exemple, la Justice française, est trop tranchante et parfois injuste car elle ne prend pas réellement en compte le contexte, le cas de chaque personne.
Elle applique des lois déjà existantes qui collent le mieux (et parfois pas du tout).

Je comprend ce que tu veux dire, ton jugement est basée sur les informations présentes au moment du jugement. Ce qui te permet de te fier à ton ressentis à tous moment.

Oui, je me reconnais bien à ce point là.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 00:15

Oui, c'est ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Moeghan
Aucun rang assigné
Moeghan

Type : ISFP in INTJ-land
Age : 38
Lieu : Loin des sottises.
Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;)
Inscription : 07/07/2015
Messages : 268

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 00:56

Comme le dit Luna difficile d'énumérer clairement, mais je vais essayer d'en mettre une partie, tant pis si c'est maladroit, voici mon Fi d'ISFP.

Gecko (Mélos) a écrit:
-Quel sont vos valeurs (comme le titre du sujet l'indique) ?



-Etre respectueux de l'autre, même si on a peu d'atomes crochus avec lui. D'où un minimum de politesse.
-L’honnêteté, avec du tact étant donné que la franchise brute peut faire des ravages. Je préfère être "vraie", rester moi, ne pas tricher.
-Une certaine modestie, les m'as-tu-veux passent rapidement à la case oubliettes pour moi.
-La bonté, terme que je préfère à gentillesse. Gratuite et discrète entre les personnes concernées. Gentil pour être gentil niant-niant, non.
-Une certaine pudeur ou de la retenue sur la vie privée, sur le fait de ne pas étaler des choses très personnelles. Entendre parler certaines personnes me donne envie de /facepalm.
-L'intégrité.
-Ne pas se prendre trop au sérieux et savoir relativiser, se montrer pragmatique.
-Une certaine douceur, à ne pas confondre avec de la faiblesse/couardise. Je la vois comme la vertu d'individus plus civilisés que la moyenne (après, les gens énergiques ne sont pas forcément désagréables hein  Razz ).
-La nature, qu'on lui fiche un minimum la paix, au lieu de venir avec nos visions à court-terme d'exploitation effrénée des ressources en polluant à qui mieux mieux. Et ils viendront chouiner après qu'il n'y a plus rien. Tant de gens sont heureux quand tout est bétonné, mort, stérile. Les citadins mènent leurs guerres contre les moineaux ou autres malheureux paumés à plumes/fourrures et rasent le moindre brin d'herbe haut de plus d'un centimètre (je caricature, mais à peine parfois). Tout ce qui est naturel, sauvage, "indiscipliné" ou inutile pour eux n'a aucune valeur. Cette vision des choses me fait vomir.
Toute vie est importante et j'évite autant que possible de tuer même des insectes.
-Avoir le sens de l'humour (même si il y a différents types d'humour).
-L'amour, dans le fond, c'est très sérieux pour moi (j'ai horreur des comédies romantiques). On peut le manifester de manière légère, drôle, mais les racines, elles, demandent absolue loyauté et compréhension de l'autre. Fidélité et tout le patatra. Je suis une réaliste légèrement romantique. Je n'ai jamais compris le papillonnage amoureux incessant qui nous entoure (ou les pures histoires de fesses, sans intérêt). Ça colle ou ça ne colle pas, il n'y pas de demi-mesure.

En tant que mère, un amour absolu, un dévouement sans condition, le bien-être de mon fils est primordial.

-J'aime avoir mes préférences sans suivre les goûts du "troupeau", sans en avoir honte.
-La lecture (bah oui, il y a ceux qui lisent et les autres, j'ai un petit côté snob sur ça, j'avoue).

Je préfère les vraies valeurs "cachées", pas celles qu'on affiche avec orgueil.


Vulgarité, médisance, hypocrisie, violence provoqueront une levée de boucliers. On ne juge pas sans connaître un minimum, l'être humain est complexe.
Aussi déplaisants: les gens nombrilistes ou particulièrement superficiels, ceux qui s'apitoient excessivement sur eux-mêmes et ne se remettent jamais en question, l'agressivité.
Ceux qui profitent de leur position de pouvoir pour l'exercer de façon négative sur des innocents (pour moi, des animaux et des bébés/jeunes enfants). Le mal fait gratuitement à ces derniers me met dans une fureur/un chagrin insoutenables.


Gecko (Mélos) a écrit:
-Comment vos valeurs se manifeste dans votre comportement et façon d’être, seul et en société (avec vos amis, collègue de travail,...) ?

Concernant mon comportement:

-Lorsque je suis en compagnie de personnes qui heurtent mes valeurs, je garde le vrai fond de ma pensée pour moi (type oblige). Quand c'est possible, ce sera de l'évitement. Dans la vie, il faut s'adapter, surtout au travail, lieu de joie (haha...ou pas, il faut bien payer ses factures). Peu communicative. Et je peux adopter un masque très froid, difficile à percer si on ne me connaît pas.

-Lorsque les relations sont neutres/bonnes: visage plutôt avenant et souriant (les grands yeux bleus, ça donne un bonus +1 amical  silly ). Une certaine méfiance/réserve, mais devenant facilement plus sympathique, livrant un peu plus.

Les proches seront évidemment ceux auprès de qui le masque tombe, au moins une partie (étant TRES secrète, surtout sur des sujets négatifs). Du coup, réactions plus naturelles.


Gecko (Mélos) a écrit:
-Avez-vous déjà douté de votre authenticité envers vos valeurs profondes (pour une raison concrète ou non) ?

Non. Mais c'est quand même handicapant parfois le côté gentil, et l'expérience m'a donnée quelques bonnes grosses gifles. Le Fi ne semble pas l'outil le plus pratique et adapté au monde qui nous entoure.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 01:25

Certaines vont sembler antinomiques.. c'est normal.

Je crois que les gens sont inégaux, c'est pas forcément à moi d'en juger au niveau global, mais si j'ai un certain ressenti envers quelqu'un j'essaie de m'y cantonner (après brève analyse sur moi-même du style "est-ce que je ne trouve pas cette personne faible parce que j'y vois quelque chose que moi je n'aime pas ?"). Ce qui m'amène à ma "valeur" principale, l'empathie. Je parle pas de compassion ou de bienveillance, mais plutôt rentrer dans la peau de quelqu'un pour voir les points centraux de son fonctionnement. J'agis en conséquence avec cette personne ensuite. J'ai donc un gros mépris pour les gens qui tentent peu de comprendre réellement autrui (parce que oui c'est un putain d'effort, ça m'en donne des migraines parfois). Je dis pas que j'y arrive, mais que c'est vraiment important pour moi d'essayer.

Ensuite il y a l'intégrité. Toujours assumer ce qu'on fait, dit ou pense. Ne pas avoir peur d'accepter la faute. Si on déteste quelqu'un, assumer le fait d'agir en conséquence, sans masque (dans la mesure du possible et selon le contexte ainsi que le type de relation qu'on entretient). Je suis pas très partisan de la politesse, en général. J'y mets aussi la franchise parce que ça revient à assumer ce qu'on a envie de dire. J'aime pas trop passer par des détours. Par contre, si il y a un manque d'introspection pour moi il est évident que cette forme d'intégrité est faussée.. du genre si on se ment beaucoup à soi même (sans en être super conscient). C'est le point qui m'énerve le plus en général d'ailleurs.

Il y a le respect aussi mais sous condition que les deux points précédents sont eux mêmes respectés.

L'action, la volonté. Je pense que beaucoup de gens ne se donnent pas assez violence (ou au contraire d'estime personnelle) pour agir quand il le faut / quand ils en ont envie. Je pense que l'action est rédemptrice pour les gros introvertis, et d'ailleurs c'est le point central de mon évolution. Je crois que pour bien penser il faut avoir bien agi, qu'une pensée sans expériences concrètes suffisantes est biaisée (ou baisée ça marche aussi).

La fin justifie les moyens.. aussi (80% du temps).

Le fait de combattre pour avancer dans la vie. Je respecte beaucoup les gens qui font des marathons d'épreuves psychiques/concrètes pour avancer et améliorer leur situation.

En gros rester entier et structuré de l'intérieur. Et même quand on plonge dans le chaos, le faire en bonne âme et conscience. Toujours tout assumer.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 02:12

Moeghan a écrit:
Comme le dit Luna difficile d'énumérer clairement, mais je vais essayer d'en mettre une partie, tant pis si c'est maladroit, voici mon Fi d'ISFP.

Gecko (Mélos) a écrit:
-Quel sont vos valeurs (comme le titre du sujet l'indique) ?




-Une certaine modestie, les m'as-tu-veux passent rapidement à la case oubliettes pour moi.


-La nature, qu'on lui fiche un minimum la paix, au lieu de venir avec nos visions à court-terme d'exploitation effrénée des ressources en polluant à qui mieux mieux. Et ils viendront chouiner après qu'il n'y a plus rien. Tant de gens sont heureux quand tout est bétonné, mort, stérile. Les citadins mènent leurs guerres contre les moineaux ou autres malheureux paumés à plumes/fourrures et rasent le moindre brin d'herbe haut de plus d'un centimètre (je caricature, mais à peine parfois). Tout ce qui est naturel, sauvage, "indiscipliné" ou inutile pour eux n'a aucune valeur. Cette vision des choses me fait vomir.
Toute vie est importante et j'évite autant que possible de tuer même des insectes.

Je suis d'accord avec tout ce que tu as posté, par contre j'aimerais te dire, pour la modestie dont tu as précisé que tu appréciais, je trouve que trop de modestie est négatif aussi. En tout les cas, par rapport à toi, je trouve que tu te dévalorise beaucoup trop, mais surtout tu ne sais pas te vendre. Avais tu vraiment besoin de mettre "Tant pis si c'est maladroit, voici mon Fi d'ISFP".

C'est quelque chose que je remarque dans nombreux de tes posts.
Tu aurais envie toi de rencontrer une personne qui te dis d'emblée "Je suis nulle et inintéressante et maladroite" ?

Tu t'enfonce toute seule, avant même que quelqu'un ai pu émettre un jugement négatif.
Et tu sais, les apparences jouent beaucoup, une personne qui se croit intélligente, beaucoup la trouveront intélligente aussi, une personne qui se trouve belle, et tout le monde lui trouvera du charme !

Sinon, j'adore ton paragraphe sur la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 09:51

Moeghan a écrit:

-La bonté, terme que je préfère à gentillesse. Gratuite et discrète entre les personnes concernées. Gentil pour être gentil niant-niant, non.
-L'intégrité.
-Ne pas se prendre trop au sérieux et savoir relativiser, se montrer pragmatique.
-Une certaine douceur, à ne pas confondre avec de la faiblesse/couardise. Je la vois comme la vertu d'individus plus civilisés que la moyenne (après, les gens énergiques ne sont pas forcément désagréables hein  Razz ).
-La nature, qu'on lui fiche un minimum la paix, au lieu de venir avec nos visions à court-terme d'exploitation effrénée des ressources en polluant à qui mieux mieux. Et ils viendront chouiner après qu'il n'y a plus rien. Tant de gens sont heureux quand tout est bétonné, mort, stérile. Les citadins mènent leurs guerres contre les moineaux ou autres malheureux paumés à plumes/fourrures et rasent le moindre brin d'herbe haut de plus d'un centimètre (je caricature, mais à peine parfois). Tout ce qui est naturel, sauvage, "indiscipliné" ou inutile pour eux n'a aucune valeur. Cette vision des choses me fait vomir.
Toute vie est importante et j'évite autant que possible de tuer même des insectes.
-Avoir le sens de l'humour (même si il y a différents types d'humour).

Je me retrouve aussi dans ces points . Enfaîte, comme Luna le dit, je rencontre aussi le même problème. Contrairement à mon frère jumeau (ENFJ) je ne sais pas me vendre.
Je n'aime pas parler de mes réussites au gens ce qui me donne une certaine modestie.
Par exemple (exemple de mec de 18 ans excusez moi) si je parle à quelqu'un qui n'a pas eu son bac et que moi je l'ai eu, même si il fait le fier du style "le bac ça sert à rien de tout de façon gro !", je ne préférais pas l'écraser. Je ne lui ferais pas non plus "le chantre" bien sur.
Mon frère, lui, aura plus tendance à exposer ses réussites fièrement sans non plus écraser son interlocuteur mais il tient à être vu comme quelqu'un de sérieux, efficace et intelligent. Je ne lui reproche pas mais moi je ne peux/veux pas faire ça.


Moeghan a écrit:
Je préfère les vraies valeurs "cachées", pas celles qu'on affiche avec orgueil.

Je fonctionne également de cette façon.

[/spoiler]
Chase a écrit:
Certaines vont sembler antinomiques.. c'est normal.

Je crois que les gens sont inégaux, c'est pas forcément à moi d'en juger au niveau global, mais si j'ai un certain ressenti envers quelqu'un j'essaie de m'y cantonner (après brève analyse sur moi-même du style "est-ce que je ne trouve pas cette personne faible parce que j'y vois quelque chose que moi je n'aime pas ?"). Ce qui m'amène à ma "valeur" principale, l'empathie. Je parle pas de compassion ou de bienveillance, mais plutôt rentrer dans la peau de quelqu'un pour voir les points centraux de son fonctionnement. J'agis en conséquence avec cette personne ensuite. J'ai donc un gros mépris pour les gens qui tentent peu de comprendre réellement autrui (parce que oui c'est un putain d'effort, ça m'en donne des migraines parfois). Je dis pas que j'y arrive, mais que c'est vraiment important pour moi d'essayer.

Ensuite il y a l'intégrité. Toujours assumer ce qu'on fait, dit ou pense. Ne pas avoir peur d'accepter la faute. Si on déteste quelqu'un, assumer le fait d'agir en conséquence, sans masque (dans la mesure du possible et selon le contexte ainsi que le type de relation qu'on entretient). Je suis pas très partisan de la politesse, en général. J'y mets aussi la franchise parce que ça revient à assumer ce qu'on a envie de dire. J'aime pas trop passer par des détours. Par contre, si il y a un manque d'introspection pour moi il est évident que cette forme d'intégrité est faussée.. du genre si on se ment beaucoup à soi même (sans en être super conscient). C'est le point qui m'énerve le plus en général d'ailleurs.

Il y a le respect aussi mais sous condition que les deux points précédents sont eux mêmes respectés.

L'action, la volonté. Je pense que beaucoup de gens ne se donnent pas assez violence (ou au contraire d'estime personnelle) pour agir quand il le faut / quand ils en ont envie. Je pense que l'action est rédemptrice pour les gros introvertis, et d'ailleurs c'est le point central de mon évolution. Je crois que pour bien penser il faut avoir bien agi, qu'une pensée sans expériences concrètes suffisantes est biaisée (ou baisée ça marche aussi).

La fin justifie les moyens.. aussi (80% du temps).

Le fait de combattre pour avancer dans la vie. Je respecte beaucoup les gens qui font des marathons d'épreuves psychiques/concrètes pour avancer et améliorer leur situation.

En gros rester entier et structuré de l'intérieur. Et même quand on plonge dans le chaos, le faire en bonne âme et conscience. Toujours tout assumer.

Je vois, et tu as donc une hiérarchie de valeurs structuré par ordre d'importance, t'arrive t'il de changer cette ordre ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 13:23

Oui, c'est typiquement IxFP d'avoir du mal à se vendre. Mais toi, tu ne commence pas tes posts en te dénigrant. Je tenais à le dire, pour le bien de Moeghan, et aussi parce que cette attitude m'énerve.
Je trouve ça insupportable perso, les gens qui se rabaissent ouvertement. Je ne sais pas si c'est dû à mon Te inférieur, mais je trouve que c'est de la faiblesse et aucune dignité.
Revenir en haut Aller en bas
Moeghan
Aucun rang assigné
Moeghan

Type : ISFP in INTJ-land
Age : 38
Lieu : Loin des sottises.
Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;)
Inscription : 07/07/2015
Messages : 268

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 14:34

Luna a écrit:
je trouve que c'est de la faiblesse et aucune dignité.

Du coup je me sens quand même un peu attaquée là.
J'ai formulé d'une certaine façon, ça m'a amusée. Je n'ai pas à me vendre, je suis bien comme je suis et ma vie me satisfait, aussi bien au niveau couple/famille/travail/loisirs. Je montre un peu les griffes, Luna. L'autodérision n'est pas forcément le signe de quelque chose plus négatif. Je ne cherche pas d'épaule secourable.

Nous sommes ici pour parler de nos valeurs subjectives et propres à chacun d'entre nous, pas pour se faire juger.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 16:25

Autodérision ? On ne doit pas avoir la même définition, je ne vois pas en quoi tu en fais. Tu te rabaisse seulement, et c'est ce qui me gêne. Je me suis permise de te le dire, comme tu critique les "M'as tu vu", je me suis dit alors, que pour toi, se rabaisser ainsi ouvertement, était peut e^tre simplement de la modestie.

Mais sinon tu as raison, on'est pas ici pour se juger, et je ne cherchais pas à te blesser. En tout les cas, c'est un comportement que tu peux facilement changer chez toi, mais si ça te conviens. Ca te regarde ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi (Lebowskiwi)
Aucun rang assigné
Kiwi (Lebowskiwi)

Type : xNTP 7w8 sx/sp, (tritype 7w8, 3w4, 1w2) Big 5 : -C -A -N E O RIASEC : IAE
Age : 28
Lieu : Dans un plan à 3(w4)
Emploi : Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent accéder à cette information
Inscription : 08/06/2015
Messages : 193

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 17:20

Luna a écrit:
Bein par exemple "Un mal pour un bien", ou je peux comprendre qu'une personne en arrive au meurtre, par rapport à son histoire et contre qui elle en a. Alors qu'en général, je suis contre des représailles violentes.

Mais en fait, je ne sais pas vraiment si on peut parler d'adaptabilité. Après, mes valeurs ne changent pas, ce sont seulement les situations qui ne sont pas toujours les mêmes.
Mais j'ai précisé, car je trouve que par exemple, la Justice française, est trop tranchante et parfois injuste car elle ne prend pas réellement en compte le contexte, le cas de chaque personne.
Elle applique des lois déjà existantes qui collent le mieux (et parfois pas du tout).

bah c'est normal dans un pays J (limite TOC)Smile , le contexte, c'est un truc de P
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 20:08

Kiwi NéPéri1 a écrit:
bah c'est normal dans un pays J (limite TOC)Smile , le contexte, c'est un truc de P

Je ne nie pas ta logique, mais a ton avis, comment aurait tendance à faire un Fe lambda ?
Revenir en haut Aller en bas
Moeghan
Aucun rang assigné
Moeghan

Type : ISFP in INTJ-land
Age : 38
Lieu : Loin des sottises.
Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;)
Inscription : 07/07/2015
Messages : 268

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 09:29

Après y avoir réfléchi, entre irritation et amusement, je vais tenter de clarifier encore pour Luna.

Nous sommes d'accord que tout le monde a besoin d'un minimum d'amour-propre. En manquer donne des déviations parfois malsaines. Là n'était pas la question.

Concernant la modestie, je la met en parallèle avec l'orgueil. Dans nombre de religions ou de philosophies, on met en garde contre "le pêché d'orgueil". C'est ça, le danger dont je parlais (je grossis le trait hein, je suis une pure athée mais j'apprécie la philosophie). De l'autre côté on encourageait la modestie.

Quand tu parlais du raccourci faiblesse=indignité, je pense qu'on a toutes les deux nos références à nous.
Pour moi, la modestie est elle-aussi source d'une grande dignité, regarde par exemple certains croyants, les moines tibétains. Alors oui, pour beaucoup, ils sont perçus comme faibles, notamment si on se place dans la logique et rationalité pure. Mais ils sont fidèles à leurs principes et croyances pacifiques. Et ça, je trouve que c'est d'une admirable force. Je les vois dignes.

Qu'est-ce qui reste à l'être humain si on lui enlève ses valeurs? A ce moment qu'en est-il de l'art, de la beauté, de tous les principes de compassion etc?

Tu as peut-être réagi vivement car ça touchait quelque chose en toi (je ne sais pas, peut-être un sentiment de faiblesse sur certains aspects de la vie, que tu n'apprécies pas). Je fais de la psychologie de comptoir là, ce n'est pas le but et je n'en ai pas la légitimité. Mais avant de se lancer dans les attaques de ce genre comme tu l'avais fait, respire, relativise. Ce n'est qu'un forum. Pour tous ici, notre avis n'est que ça, un avis.

Peace, on est tous dans le même bateau des sensitifs  silly .

(Edit: faute)


Dernière édition par Moeghan le Lun 14 Sep 2015, 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 13:40

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Sinon, je ne te reprochais pas d'être modeste. D'ailleurs tu as dû mal me lire, car je l'ai précisé, que justement je me permettais de réagir, car pour moi tu confond la modestie (être humble face à ses réussites) avec l'auto-dénigrement.

Et c'est cette attitude qui m'agace, les personnes qui s'auto-dénigrent en permanence devant tout le monde, et qui exposent leurs faiblesses. Pour moi, quelqu'un de fier (et digne), il ne se permet pas de faire ça, pourtant il a des faiblesses comme tout le monde.

Mais bref, je regrette de m'être "emporté", tu es quelqu'un de bien. Mais ce n'est pas de ma faute non plus, si ce comportement m'agace. Maintenant tu le sais, je ne te le dirais plus, ce n'était pas pour te blesser, j'essayais de te faire réagir, mais bon finalement je me demande pk.

Désolé, c'était sous le coup de l'émotion, et parce que je pensais que tu me comprendrais, mais bon on'a peut être pas la même vision des choses. Tant pis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Moeghan
Aucun rang assigné
Moeghan

Type : ISFP in INTJ-land
Age : 38
Lieu : Loin des sottises.
Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;)
Inscription : 07/07/2015
Messages : 268

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 14:07

Conclusion, le Fi c'est casse-tête, hihi.
Revenir en haut Aller en bas
Ophélia
Aucun rang assigné


Type : INFP ?
Age : 43
Lieu : ...
Emploi : ...
Inscription : 28/06/2014
Messages : 53

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 14:48

Gecko (Mélos) a écrit:


Je vois, ça me ressemble aussi sauf pour le courage j'imagine.
J'ai un grand coté "introspection" couplé au coté "authenticité en vers soi-même" qui ensemble, me fait douter tous le temps sur mes valeurs, je me pose parfois des questions du genre "est-ce que je ne suis pas entrain d'involontairement suivre la mode ?". Comme si j’étais en quête de ma réelle identité à tous moment.
Et dit moi Ophelia, à tu toi aussi ces moments où tu te demande si tu es "vrai" dans ta façon d’être ?


Tu veux dire que tu cherches à faire la différence entre ce que tu es toi et les influences que tu peux/pourrais subir ?

J'étais aussi en quête de mon identité avant (je pensais que c'était une problématique liée à l'énnéatype 4), et j'ai passé des années à chercher à identifier toutes les sources d'influences qui pouvaient m'empêcher d'être moi-même (éducation, famille, école, télévision, effet de groupe, manipulations diverses et variées, tout y est passé).

A côté de ça, j'avais aussi l'impression d'avoir plein de "moi", masques que j'avais pris l'habitude de porter dans telle ou telle circonstance bien précise...

Donc pour répondre à ta question, non maintenant je ne me demande plus si je suis "vrai", j'ai assez fait de ménage pour savoir que c'est le cas. Et j'ai aussi accepté que dans certaines situations, je ne peux pas être totalement moi-même (exemple au travail, sinon il est clair que j'enverrais chier tout le monde, mais je ne désespère pas d'un jour pouvoir le faire Smile ).


Dernière édition par Ophélia le Lun 14 Sep 2015, 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 14:49


Luna a écrit:
c'est cette attitude qui m'agace, les personnes qui s'auto-dénigrent en permanence devant tout le monde, et qui exposent leurs faiblesses. Pour moi, quelqu'un de fier (et digne), il ne se permet pas de faire ça, pourtant il a des faiblesses comme tout le monde.
Moeghan a écrit:
Conclusion, le Fi c'est casse-tête, hihi.
C'est étonnant, j'aurais eu tendance à me dire que l'agacement devant l'exposition de soi, voir de ses faiblesses, est plus quelque chose que l'on trouve chez les profils T, là où un F assumerait plus ces aspects de l'être humain sur ce point. Mais la différence est peut-être dans le rapport à l'émotion; chez les T ce sont les manifestations émotionnelles surtout, tandis que chez les F (et notamment les Fi dom) ce serait plus une question d'intimité (le jardin secret), c'est ça?

M'enfin je n'arrive pas à m'enlever de la tête que les Fi dom serait quand-même plus réceptifs, moins mal à l'aise. Ca peut être tout à fait respectable l’honnêteté envers soi-même. Après si c'est un rabaissement de soi, qui dépasse la simple constatation, je comprends. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Klay
Aucun rang assigné
Klay

Type : INFP
Age : 35
Lieu : Paris
Emploi : Éduc Spé
Inscription : 09/08/2015
Messages : 26

Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 15:39

Citation :
 -Quel sont vos valeurs?

Je me reconnais dans la plupart de celles cités plus haut. J'aurai tendance a englober une bonne partie derrière le terme très large de 'respect': de la vie (humaine, animale...) des autres, leurs choix, leurs gouts.
Pour certains points, ce serait peut être plus juste de parler de tolérance. Et là j'entends déjà mes 2 bons amis ENFJ me taxer de 'laxisme', mais pour moi c'est très difficilement légitime de désapprouver ou s'opposer aux choix d'un autre tant que ceux-ci ne me paraissent pas affecter, de manière négative, qui que ce soit d'autre.
La bienveillance est aussi quelque chose de très important pour moi, ainsi que l'authenticité et l'humilité.
Concernant la nature, d'autres ont déjà bien exprimés plus haut ce que je ressens, et j'ai aussi énormément de mal à supporter de voir une quelconque violence infligée à des animaux. En fait, j'engloberai ça dans quelque chose de plus large: le fait de s'attaquer à quelqu'un ou quelque chose de plus faible/sans défense me débecte profondément.
Sinon l'ouverture est quelque chose de fondamental pour moi: la curiosité, l'envie d'avancer, mais aussi l'ouverture au changement, à la critique, la remise en question.

Citation :
-Comment vos valeurs se manifeste dans votre comportement et façon d’être, seul et en société (avec vos amis, collègue de travail,...) ?

Le fait de se montrer (parfois trop?) tolérant donne a certains l'impression que 'je me laisse marcher dessus' mais ça ne correspond pas du tout à mon ressentis. En fait, les 'limites à ne pas franchir' sont pour moi très claires et je réagis au quart de tour quand elles le sont; Je crois que je les place seulement ailleurs que ces personnes qui pensent que 'je me laisse faire'?

la bienveillance et l'ouverture sur la différence et le changement me paraissent fondamental dans ce que je fais (travail social, éducatif avec diff populations 'vulnérables'). En fait, je crois que si on travaille avec des gens victimes de maltraitances, en retard de développement, handicapés, etc... et qu'on ne croit pas sincèrement que les choses peuvent changer/ avancer / s'améliorer: alors ça n'a aucun sens vraiment.


Citation :
 -Avez-vous déjà douté de votre authenticité envers vos valeurs profondes (pour une raison concrète ou non) ?

je trouve ça intéressant que plusieurs ne doutent absolument pas de ça. J'aurai tendance à penser que le fait de douter (de tout ou presque?) est souvent l'étincelle qui permet d'enclencher la remise en question / critique (constructive) qui m'est, personnellement, très chère! Après c'est vrai que la confiance en soi, c'est kewl et sexy, et il en faut bien sur! Mais les gens qui ne doutent jamais d'eux mêmes, ne remettent jamais leurs choix/idées en question ça m'apparait vite comme borné et 'fermé'... Comme dit l'autre: "Y'a que les cons qui changent jamais d'avis!".

Un moment en particulier ou j'ai 'douté de l'authenticité de certaines valeurs profondes' :
en m'intéressant à certains travaux sur la notion d'altruisme.
Même l'acte le plus altruiste, la bienveillance la plus sincèrement désintéressé, 'bénéficie' quelque part à l'auteur dans la mesure ou il en tire une certaine satisfaction?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel sont vos Valeurs ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel sont vos Valeurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quel sont vos valeurs importantes ?
» Vos valeurs, c'est quoi?
» Quel sont vos projet à plus ou moins long terme?
» INFJ-MUSIQUE Quel sont vos chanteurs/chanteuses favoris ?
» INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-