Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Interêt et utilité du MBTI/Ennea

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
avatar

Type : ENTP 8w9
Age : 22
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 596

Message(#) Sujet: Re: Interêt et utilité du MBTI/Ennea Lun 31 Aoû 2015, 21:46

Ton premier post dit le contraire, même malgré toi, et ce qui suit appuis mes dires. Personnellement, si je veux savoir comment quelqu'un se sert de sa planche de surf, je lui demande "comment tu te sers te ta planche de surf", à la rigueur j'aligne un "pourquoi ?". Mais je lui fais pas une dissertation sur mon avis comme quoi le surf est dangereux et mauvais pour les articulations, parce que ça orientera sa réponse "contre" ou "pour" la mienne, et on sera dans une confrontation de point de vu, pas dans une comparaison neutre.

Mon post était certes piquant et le manque de respect perçu était à craindre, mais très sincèrement, tu la vois pas la joute d'égo ? Sous 3 grammes je veux bien, mais le problème étant qu'on est dans le 1er forum français sur le MBTI et que ce gentil post est sur "Généralités sur le modèle", comprendre par là qu'il est dommage d'y retrouver des débats stériles qui ont été fait 1000 fois et en mieux.

Au-delà de ça, c'est probablement un ras-le-bol de ma part qui me fait prendre un ton pareil. Peu en rapport avec ce topic en lui même qui, normalement, se serait contenté de recevoir un doigt d'honneur plutôt que des postes. La visée "sérieuse" de celui-ci m'ayant fait monté la mayonnaise au nez, donc. C'est juste navrant de voir les mêmes enjeux courir et pourrir le forum, ce sujet ne nécessitait pas plus d'un message par personne, deux si il y a eu des incompréhensions. Pas des chiées de "contre-argumentations" visant simplement à redire le point qu'on a posé trois postes plus tôt de manière plus artistiques avec un ajout de "HAN HAN HAN T'AS TORT T'ES MOCHE".

_______________________________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rockman
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ
Age : 29
Lieu : Ici
Emploi : Healer psychique
Inscription : 27/08/2015
Messages : 227

Message(#) Sujet: Re: Interêt et utilité du MBTI/Ennea Lun 31 Aoû 2015, 21:59

Eh bien tu as partiellement raison, la confrontation de points de vue est aussi la bienvenue, sauf dans le cas précis que tu cites ou il n'y a pas confrontation de points de vue mais de kiki, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai clos ce débat stérile.

Je n'ai pas vu de manque de respect, juste une réaction au post qui part en c......acahuètes. Alors effectivement on peut y voir une joute d'égo, mais pour ma part j'ai réagi à une première réponse que je trouvais pas forcément adaptée et à laquelle je ne m'attendais pas lorsque j'ai posté.
Fallait-il ne pas répondre directement? Possible. C'est néanmoins ce que j'ai fais le temps de trois posts. Etais-ce une erreur? Sans doute, vu la pléthore d'autres posts de Le Chat qui finissent tous pareil.
Néanmoins je ne regrette pas d'avoir répondu un temps, d'avoir pu constater par moi-même l'inutilité de telles réponses.
Mais oui, c'est très dispensable et ça nuit au post d'origine.
En plus, je viens d'arriver, donc la situation je ne l'ai pas encore vécue ad nauséam de mon côté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le chat
Aucun rang assigné
avatar

Type : 7, INTJ
Age : 36
Lieu : Paris
Emploi : Psy
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1084

Message(#) Sujet: Re: Interêt et utilité du MBTI/Ennea Lun 31 Aoû 2015, 22:28

Citation :
Je pense qu'il serait bon de vous regarder avant d'émettre un jugement. Je dois admettre que me faire la morale à ce sujet est du coup relativement ironique.
Ha mais moi je suis une burne en MBTI...Je le dis depuis le début...C'est juste que la ca commence a marcher un peu...je récolte les premiers fruits...Mais mes bases sont pas au point, comme vous le voyez Smile (merci au fait pour la correction Wink  )

Citation :
Il est très clair que vous avez des notions de psychologies. Jamais il ne me semble avoir été agressif à votre égard,
Relisez vous...Ceci dit c'est votre droit le plus strict.
Citation :

et pourtant, vous tentez une passe d'arme.
Meme pas, je vous réponds au prorata de ce que vous m'inspirez.
Citation :

Quelle est la croyance quand j'affirme qu'avant la dernière réforme n'importe quelle personne pouvait afficher une plaque de psychothérapeute? Il s'agit juste de faits.
Si vous ne la voyez pas je ne peut rien pour vous ^^
Citation :

En ne répondant sciemment pas aux questions ciblées, vous empêchez le débat.
mais moi je n'ai pas signé pour un débat...A la base c'etais une demande de temoignage...J'ai temoigné. Point.
Citation :

Et vous tentez de percevoir mon type à partir de simples écrits. C'est très peu professionnel.
Pas plus que de typer des personnes de Koh lantah. En outre je respecte le code d'éthique en nous vous balancant pas un type dans la tronche (parce que malgré mon ton, je fait attention à ne pas depasser certaines limites)

Citation :

Cette possibilité, mon cher, est de l'ordre de la certitude. A moins que vous ne vous targuiez de mieux me connaître que moi-même?
C'est une croyance souvent remise en question par la pratique de l'énnagramme oui.Pas politiquement correcte mais néanmoins exacte parfois.

Citation :
Quel est le sens ici de votre réponse?
Que je donne a qui je veut et que je ne vous doit rien Smile
j'ai deja donné pleins de trucs (jusqu'à une séance gratuite) a des gens qui se comportaient avec politesse.

Citation :
Et pourtant vous précisez bien que la lecture d'un ouvrage est bien trop limitative pour appréhender votre modèle. C'est donc un réel paradoxe que vous nous proposez.
Non...Enfin un esprit limité verras un paradoxe partout mais la je ne vois pas ou vous en voyez un. Precisez au besoin, je vous repondrais (non parce que je suis un chat désagreable mais ca m'amuse de vous répondre sur ce point si vous le souhaitez)
Citation :

Encore une fois, vous prenez un mot, ici Etat, pour le tourner en dérision.
Oh il n'a pas besoin de moi... Lol  Lol  Lol  laughing
Citation :

C'est passablement drôle, mais vous n'avez même pas perçu l'argumentaire derrière.
Je l'ai perçu comme il repose sur cette croyance en l'Etat et le présupposé illusoire que son label donne une quelconque illusion de serieux/sécurité, je n'ai pas cru bon de devellopper devant pareil prémices.
Citation :

Es-ce la donc toute la fureur que vous pouvez évoquer? (Copyright Illidan)
Plus sérieusement, de si basses attaques sont l’apanage de ceux qui n'ont pas d'argumentaire.
Ha mais je ne débat pas la...Vous m'avez demander un témoignage, j'ai temoigné...Apres vos remarques sur ce qui ne vous plait pas dans les témoignages d 'autrui, vous en faites ce que vous voulez. C'est tout.
Appeller au témoignage ca implique un minimum de bienveillance dans l'acceuil de ceux ci...Si vous voulez débattre assumez le...Mais la vous avez joué à "je veut un temoignage pour mieux le critiquer.
Donc la on est en plein jeu psychologique (heureusement que j'y trouve un intérêt occulte, je vous jure...parce que si il fallait faire ca au premier degré  Rolling Eyes )
En analyse transactionnelle on appelles ca "maintenant je te tiens salaud".
Sur le fond :
tu fait ce que tu veut.
Peut importe les débats.
Du jour ou tu te leves jusqu'au moment ou tu mourras, tu feras des choix, en toute ignorance de ce qui se passe (c'est la condition humaine), nous essayons tous plus ou moins de nous rassurer comme nous pouvons à coup de gri gri plus ou moins sophistiqués (KHI2, agrément de l'état, débat...) pour ne pas vivre notre fragilité face au chaos...Sauf quelques personnes intelligentes qui peuvent supporter cette incertitude.

Ta maitrise de la science remplit surement bien ce role jusqu'à present, c'est juste illusoire à UN endroit...Et c'est à CET endroit que l'énnéagramme est interessant.

Tu le vois pas, tant pis, moi je le vois.

Bon.

La la base est malhonnête car tu n'assumes pas la responsabilité de ce que tu crois.
En te cachant derriere des pseudo-raisons qui ont tout de meme un minimum de robustesse (bonne maitrise de la méthode scientifique classique), tu te fuit.
Et c'est ca qui me met en rogne...Et mon courroux ici est un courroux de personne qui te vois mieux que tu ne te vois toi meme.

Tu n'écouteras pas, tu ne prendras pas, coincé la haut.
Alors que pourtant, de fait, tu as demandé des temoignages...Relis toi...

La base quand on demande a des gens de temoigner c'est de ne pas les prendre de haut, souvent ils se taisent apres sinon...

Moi ce que je crois c'est que toi meme tu n'es pas sur de ton choix et que tu aurais aimé qu'on te conforte dedans ou qu'on te convainc du contraire...En gros tout pour ne pas assumer les consequences de ton choix, subjectif, incertain et inhérent à ta nature humaine.

Au passage c'est ca qu'on apprends en énnéagramme.

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kiwi (Lebowskiwi)
Aucun rang assigné
avatar

Type : xNTP 7w8 sx/sp, (tritype 7w8, 3w4, 1w2) Big 5 : -C -A -N E O RIASEC : IAE
Age : 22
Lieu : Dans un plan à 3(w4)
Emploi : Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent accéder à cette information
Inscription : 08/06/2015
Messages : 202

Message(#) Sujet: Re: Interêt et utilité du MBTI/Ennea Mar 01 Sep 2015, 00:38

tiens maintenant on casse du NJ ? Smile
#JusticeMaggle

_______________________________________
J'lis du Barthes, j'mange un grec : SJ, on s'en bat les couilles
Si-dom parle mal, fais Fi, car nous on s'en bat les couilles

Les bonnes philosophies ont de commun avec Brazzers que tout s'y emboite gracieusement

ANTP = FOURMI-P ...voilà, La Fontaine en position perceptive de sécurité maggle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: Interêt et utilité du MBTI/Ennea

Revenir en haut Aller en bas
 

Interêt et utilité du MBTI/Ennea

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Interêt et utilité du MBTI/Ennea
» Utilisation du MBTI dans votre vie
» Utilité de l'ADAV ?
» L'utilité des pétitions
» De l’utilité de la douceur dans la fermeté pour une bonne éd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-