Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Taamer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taamer
Aucun rang assigné

Type : INTP
Lieu : St Martin
Emploi : CEO

Message(#) Sujet: Taamer Lun 24 Aoû 2015, 16:31

Bonjour à tous,

Je m'appelle Alexandre. 40 ans, marié, trois enfants. Cela fait très peu de temps que je m'intéresse aux MBTI.

J'ai pratiqué les jeux de rôle au siècle dernier, je m'étais intéressé à travers eux aux typologies de personnalités, qui outre les neuf alignements de Donjons&Dragons, décrivait essentiellement le vernis culturel pré-Jung, on pourrait dire le vernis antique, opposant N/S d'une part et T/F d'autre part, pour quatre types de personnalités. Il y a six ans, j'ai eu l'occasion de découvrir la programmation neuro-linguistique (ou NLP outre-Manche), et m'intéresser de manière générale à la connaissance de soi, des autres, et au développement personnel. Depuis un an, je parcours d'autres typologies de caractères ou de communication, comme AgileProfile(R) ou ProcessCom(R). Le questionnaire MBTI ne m'avait jamais vraiment intéressé pour déterminer mon propre profil - je me fondais sur ma propre interprétation de ma personnalité, et le moins qu'on puisse dire est que je me gourrais complètement.

J'ouvre ici une parenthèse : il me semble évident qu'on est - potentiellement - nombreux à se gourrer sur notre propre profil MBTI. Pourquoi cela? Parce que le questionnaire MBTI, qui nous demande finalement comment placer le curseur sur "je suis toujours prêt pour aider les autres" ou bien sur "mon bureau est bien rangé", est soumis à notre propre subjectivité, qui n'a bien sûr aucune chance d'être infaillible. Pire : nos réponses vont subir une autre distorsion car nous répondons parfois comme nous voudrions que les autres nous perçoivent. Par exemple, j'ai toujours, et en toute bonne foi, répondu que mon bureau était bien rangé, alors qu'il se trouve que c'est contraire à mon profil. Mais je ferme cette parenthèse.

C'est par le biais d'Action|Type que je m'intéresse aujourd'hui à MBTI. Le sujet a été abordé ici, il y a d'ailleurs plusieurs posts de Bertrand Theraulaz, alias Shadow, qui est coach sportif et l'un des promoteurs d'Action|Type pour déterminer un profil MBTI par des tests physiques.

Je m'intéresse donc désormais à mieux comprendre chaque profil MBTI. Comprendre les points forts de chaque personnalité, et de la personnalité duale. Comment agir, comment communiquer avec chacun. Puis mettre tout cela en pratique.

Merci pour votre accueil sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartmoves.fr/fr/faq
dorloth
Aucun rang assigné

Type : INTJ
Lieu : .
Emploi : .

Message(#) Sujet: Re: Taamer Lun 24 Aoû 2015, 17:07

.

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."

Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 02:25, édité 1 fois
Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Taamer Lun 24 Aoû 2015, 17:23

Bienvenue à toi,

@Taamer a écrit:

il y a six ans, j'ai eu l'occasion de découvrir la programmation neuro-linguistique
Dans quel cadre ?

@Taamer a écrit:

J'ai pratiqué les jeux de rôle au siècle dernier, je m'étais intéressé à travers eux aux typologies de personnalités, qui outre les neuf alignements de Donjons&Dragons, décrivait essentiellement le vernis culturel pré-Jung, on pourrait dire le vernis antique, opposant N/S d'une part et T/F d'autre part, pour quatre types de personnalités
Rhoo, le coup de vieux.
Merci pour le rappel de quelques souvenirs PJ et MJ. Pourra tu approfondir dans un topic ton approche Jung/Jdr ?
J'ai joué à : D&D, Chill, Stormbringer, Warhammer, Star Wars, ...
As tu déjà observé des synchronicités lors du jeu ? Genre des trucs complétement improbable rendu réel par les jets de dès et du role playing ?

@Taamer a écrit:

il me semble évident qu'on est - potentiellement - nombreux à se gourrer sur notre propre profil MBTI. Pourquoi cela? Parce que le questionnaire MBTI, qui nous demande finalement comment placer le curseur sur "je suis toujours prêt pour aider les autres" ou bien sur "mon bureau est bien rangé", est soumis à notre propre subjectivité, qui n'a bien sûr aucune chance d'être infaillible
Tout à fait d'accord. Par contre répondre au pourquoi de la réponse, permet de transformer cette subjectivité en objectivité.
Pour reprendre ton exemple
Tu réponds que ton bureau est bien rangé
Peut etre est il bien rangé de ton point de vue.
Peut etre que ce n'est pas systématique.
Peut etre que le fait que ton bureau soit en bordel est un signe de stress.
Peut etre qu'au moment où tu as répondu il était bien rangé
...
Bref, pourquoi as tu répondu que ton bureau étais bien rangé Very Happy

Taamer
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Taamer Lun 24 Aoû 2015, 17:54

HenriMage97 a écrit:
@Taamer a écrit:

il y a six ans, j'ai eu l'occasion de découvrir la programmation neuro-linguistique
Dans quel cadre ?
Discussions avec un ami qui connaissait et utilisait la PNL pour sa préparation mentale, dans une activité demandant acuité et maîtrise de soi - le poker. J'apprécie beaucoup Anthony Robbins.

HenriMage97 a écrit:

@Taamer a écrit:

il me semble évident qu'on est - potentiellement - nombreux à se gourrer sur notre propre profil MBTI. Pourquoi cela? Parce que le questionnaire MBTI, qui nous demande finalement comment placer le curseur sur "je suis toujours prêt pour aider les autres" ou bien sur "mon bureau est bien rangé", est soumis à notre propre subjectivité, qui n'a bien sûr aucune chance d'être infaillible
Tout à fait d'accord. Par contre répondre au pourquoi de la réponse, permet de transformer cette subjectivité en objectivité.
Pour reprendre ton exemple
Tu réponds que ton bureau est bien rangé
Peut etre est il bien rangé de ton point de vue.
Peut etre que ce n'est pas systématique.
Peut etre que le fait que ton bureau soit en bordel est un signe de stress.
Peut etre qu'au moment où tu as répondu il était bien rangé
...
Bref, pourquoi as tu répondu que ton bureau étais bien rangé Very Happy
Pardon, je ne l'ai pas explicité. C'était ma réponse parce qu'il me semblait mieux - à l'époque - être vu comme quelqu'un d'ordonné/d'organisé. Mais la vérité est que je suis confortable dans mon propre environnement, qui n'est pas rangé à l'oeil nu, où un objet n'a pas une place assignée, mais où je sais par expérience la liste des trois ou quatre emplacements où j'ai pu déposer un objet que je suis en train de rechercher. Et de temps en temps, je range par le vide.

Post scriptum : ne vous méprenez pas, chez moi n'est pas un capharnaüm. Mais mon bureau l'est souvent.
Moeghan
Aucun rang assigné

Type : ISFP Grumpy
Lieu : Forums mbti anglophones.
Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;)

Message(#) Sujet: Re: Taamer Lun 24 Aoû 2015, 17:58

Hmm...D&D.
Tu as joué à du JdR papier et laissé les dés décider de ta destinée épique ou pitoyable.
Tu ne peux pas être mauvais Smile .
Bienvenue.

Avocate ISFP du Diable
Avocate ISFP du Diable

Type : INFP 4 sx/sp
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante

Message(#) Sujet: Re: Taamer Lun 24 Aoû 2015, 19:09

Bievenu Taamer ! Smile

Il n'y a pas beaucoup d'ESFP sur le forum. J'espère que tu vas participer Smile

"Souviens toi, homme que tu es poussière et que tu retourneras poussière" Genèse.

Si je devais choisir un film qui me représente : https://www.youtube.com/watch?v=XhT8yWid0x4
Ce que je suis : https://www.youtube.com/watch?v=LAenNKuTYAk
Titiwilly
Agneau de Dieu

Type : INFJ
Lieu : Paris
Emploi : :-)

Message(#) Sujet: Re: Taamer Lun 24 Aoû 2015, 20:52

Bienvenue à toi Taamer Petrus Coucou

« Platon m'est cher, mais la vérité me l'est d'avantage. » - Aristote

« L'homme a voulu tuer Dieu, et il est en train d'en crever… » - M.de Corte

«2 Timothée 4 : Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables...»  

«Ecclésiaste 1, 9 : Ce qui a été, c'est ce qui sera, et c'est ce qui s'est fait, et c'est ce qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil.»

http://www.senscritique.com/Titiwilly
Kiwi (Lebowskiwi)
Aucun rang assigné

Type : xNTP 7w8 sx/sp, (tritype 7w8, 3w4, 1w2) Big 5 : -C -A -N E O RIASEC : IAE
Lieu : Dans un plan à 3(w4)
Emploi : Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent accéder à cette information

Message(#) Sujet: Re: Taamer Lun 24 Aoû 2015, 23:51

yo, joli pseudal Smile

Les bonnes philosophies ont de commun avec Brazzers que tout s'y emboite gracieusement

ANTP = FOURMI-P ...voilà, La Fontaine en position perceptive de sécurité maggle
Taamer
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Taamer Jeu 18 Fév 2016, 10:53

Up.

J'ai commencé la formation Action-Types, et je n'ai pas été déçu. L'objectif de cette méthode est de déterminer vos préférences motrices - pilotées notamment par le système nerveux et les chaînes musculaires du corps - afin de travailler (en motricité, en rééducation, en sport) vos points forts.

Action-Types détermine également vos fonctions Jungiennes, ce qui amène directement à votre profil MBTI. Lorsque je réponds à un questionnaire MBTI, je suis ESFP avec une préférence peu marquée entre S et N. Lorsque je teste mon système nerveux avec Action-Types, j'ai les préférences motrices d'un INTP (et, dans une moindre mesure, du profil miroir ESFJ).

Bien sûr, si vous avez l'habitude d'utiliser les questionnaires MBTI, vous aurez tendance à penser que MBTI a raison et Action-Types a tort; pour ma part j'ai découvert les deux en même temps - la typologie MBTI n'étant rien de vraiment neuf par rapport aux 8 fonctions de Jung - et je pense qu'Action Types a une bien meilleure acuité pour typer des profils. Je renvoie au thread Action Types pour débattre de ce dernier point.

Bref, j'ai les préférences d'un INTP. Je vais poursuivre ma formation et observer ce que la typologie MBTI peut apporter au monde de l'entreprise en général, et pourquoi pas à mon activité professionnelle en particulier.

GBat
L'Anté Types

Type : I... entre 529 et 649 α
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade

Message(#) Sujet: Re: Taamer Jeu 18 Fév 2016, 14:10

Bienvenue,

De souvenir, Action-Type fonctionne avec une analyse sur des dichotomies très générales E/I, N/S, F/T, P/J, tout comme la plupart des tests du web, mais pas sur les fonctions cognitives proprement dit qui sont pourtant la base des types jungiens. Du coup, la méthode utilisée dans Action-Type fondée sur l'observation empirique de réactions tangibles est peut-être plus rigoureuse que l'auto-évaluation dans le MBTI, mais les critères utilisés le sont moins.
Après je sais que les fonctions sont abordées notamment dans la partie portant sur la gestion du stress, avec différentes déclinaisons, mais ça semble venir après la détermination du type.

Tu te souviens de quelle place est allouée aux fonctions cognitives durant la formation?

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
scorpus
Aucun rang assigné

Type : INTJ
Lieu : lyon

Message(#) Sujet: Re: Taamer Jeu 18 Fév 2016, 14:31

si tu es tameer qui es-tu donc ? un mouton peut être, à cinq pattes, ça n'existes pas sauf dans les délires génétiques de tes bienfaisant dictateurs....ici la PNL (en français dans le texte) ne te sera d'aucun secours. Uses de ton sens critique et tout ira bien....pour toi. Pour les autres....espérons que se soit un enfer. Bienvenu.

Taamer
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Taamer Jeu 18 Fév 2016, 17:33

Greenbat85 a écrit:

De souvenir, Action-Type fonctionne avec une analyse sur des dichotomies très générales E/I, N/S, F/T, P/J, tout comme la plupart des tests du web, mais pas sur les fonctions cognitives proprement dit qui sont pourtant la base des types jungiens. Du coup, la méthode utilisée dans Action-Type fondée sur l'observation empirique de réactions tangibles est peut-être plus rigoureuse que l'auto-évaluation dans le MBTI, mais les critères utilisés le sont moins.
Après je sais que les fonctions sont abordées notamment dans la partie portant sur la gestion du stress, avec différentes déclinaisons, mais ça semble venir après la détermination du type.

Tu te souviens de quelle place est allouée aux fonctions cognitives durant la formation?
Non, Action types ne se limite pas à tester les dichotomies une par une. Action Types teste le fonctionnement de préférence sur une dichotomie qui teste deux lettres à la fois de MBTI. Les deux lettres du milieu (N/S et F/T) sont corrélées par la cohérence des chaînes musculaires de marche couplée à la fréquence de la vision; les deux lettres extérieures (E/I et J/P) sont corrélées par le test d'horizontalité/verticalité puis par la cohérence de l'oeil moteur (oeil moteur = celui qui gère la vision périphérique; à ne pas confondre avec l'oeil directeur = celui qui gère la vision centrale et la cible qu'on vise).

D'autres tests redondants viennent confirmer que le puzzle est bien construit : quand on connaît quatre sommets et trois côtés d'un carré, alors on vérifie par le dernier test qu'on retrouve bien le quatrième côté (c'est une analogie).

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "mais les critères utilisés sont moins [rigoureux]".

J'en suis à trois jours de formation, toute la troisième journée a été centrée sur les fonctions jungiennes. Il me reste trois jours complets de formation, et six jours complémentaires si je souhaite achever le cycle de praticien Action-Types. A suivre en mars, je posterai une suite lorsque j'aurai achevé le premier cycle de formation.
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Taamer

Taamer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1