Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

De l'aide pour typer ma mère !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mzinchaleft
Aucun rang assigné

Type : INTJ 6w5
Lieu : France

Message(#) Sujet: De l'aide pour typer ma mère ! Lun 10 Aoû 2015, 21:32

Bonsoir à tous !

Je me permets de créer un sujet pour que vous m'aidiez à typer ma mère. Elle s'intéresse de loin au MBTI, elle a juste une vague idée de la préférence de chaque lettre et a passé plusieurs fois des tests sur internet. Elle obtenait ESFP et ISFJ, et avait du mal à se reconnaître dans les deux (moi aussi d'ailleurs).

Bref. Je pense que ça pourrait m'aider à mieux la comprendre – mon père est le cliché même de l'INTJ, on raisonne de la même façon et ça m'a aidée dans mes interactions avec lui (qui devenaient chaotiques).

Je ne sais pas trop comment présenter sa personnalité donc je vais faire par points, un peu en vrac :

• Dans sa jeunesse (et jusqu'à ~25-30 ans) elle était très anticonformiste et contre son temps, elle s'habillait de manière provocante se rebellait verbalement contre ses parents et sa famille en général, quand elle m'en parle aujourd'hui elle me dit qu'elle regrette de les avoir autant "malmenés" !
    … Sauf que ce n'est plus du tout le cas maintenant. Elle a des idées bien marquées, mais ne les verbalise jamais. Je pense qu'elle évite beaucoup le conflit (d'un côté avec mon père ça se comprend, ça l'a peut-être changée d'ailleurs), et niveau vestimentaire le changement a été radical, elle est très préoccupée par le fait de faire propre sur elle. Quand elle porte un vêtement de marque assez luxueuse elle prendra toujours celui où le logo est le plus visible What a Face (c'est elle-même qui me l'a dit)

• Je suis fille unique et elle a toujours été très TRES mère poule. Elle a arrêté de travailler quand j'étais petite pour être avec moi.
    Quand je vais mal – elle le remarque tout de suite – elle prend ma situation à bras le corps : elle engage le dialogue avec moi, puis si elle estime ça nécessaire elle prend elle même les rdv chez le psy/médecin sans que j'en entende parler.

Elle a une habitude que je tolère de moins en moins qui est de me suggérer ce qu'elle pense qu'il est bon que je fasse pour aller mieux, me comporter mieux ou faire mieux. Elle se projette à ma place : « fais un art martial pour te sentir mieux dans ton corps » « il ne faut pas que tu te persuades d'aller mal alors que ce n'est pas le cas, tu te rendras malade imaginaire »  « ne te laisse pas influencer les personnes que tu fréquentes car tu vas leur ressembler [elle fait référence à 2-3 amis proches avec des tendances dépressives] » « n'achète pas ce vêtement, ça ne te ressemble pas »... et j'en passe. ça touche vraiment tous les sujets.

Loin de dire ça méchamment, elle a un sens très fort de « bon/mauvais » qu'elle est persuadée d'avoir juste et qui s'appliquerait aux autres (elle tient des discours du même ordre avec mon père), et veut absolument protéger ses proches de tout ce qu'elle considère comme mauvais.

• Elle culpabilise très longtemps (à vie sur des petits trucs insignifiants que tout le monde a oublié) et ressasse souvent les expériences négatives qu'elle a personnellement vécues intensément. Outre ça elle a une excellente mémoire dans les détails.
    Elle est du style à faire de nuits blanches lorsqu'elle est préoccupée par un petit détail, elle est de nature très anxieuse aussi.

• Elle a une forte tendance à juger sur les apparences ; elle est très curieuse et son hobby c'est "espionner" les gens, que ça soit mes amis ou les siens… Du style à passer des heures à fouiller les profils facebook d'amis, puis les amis des amis… Et dans la vie réelle elle pose beaucoup de questions sur où mes amis habitent, est-ce qu'ils font des études, leurs parents, leur style de vie…

• Elle n'a aucune logique ! (enfin si, mais tordue) elle le reconnaît elle même d'ailleurs. Sur ce point mon père et moi sommes souvent quasi choqués de voir qu'elle ne comprend pas telle ou telle chose :') Elle a du mal à raisonner, ne saisit absolument pas les concepts, elle a besoin de faire les choses pour les retenir ; a besoin de voir les choses pour y croire. (ne lui parlez jamais de physique quantique par exemple). Je ne sais pas si c'est nécessaire ou si ça enfonce le cliché mais elle est très, trèèèès mauvaise en maths, même basiques, et n'a quasiment aucun sens de la physique...

• Elle est facilement influencée (uniquement sur les sujets qu'elle ne connaît/maîtrise pas, sinon c'est le contraire absolu) et remet rarement en question ce qu'elle lit ou ce qu'on lui dit.

• Elle supporte très mal l'isolement mais s'épuise dans les situations sociales. Elle a beaucoup de mal avec l'imprévu, les choses qui arrivent à l'improviste, mais elle même est très désorganisée. Elle perd souvent des choses, oublie où elle les range (ça change tout le temps).

Voilà, j'ai essayé de parler de ce qui me semblait nécessaire pour la typer, je m'excuse si c'était brouillon, superflu ou indigeste (je m'exprime pas super bien, surtout pour décrire un caractère). Si vous avez une question, un truc que vous voudriez voir éclairé n'hésitez pas.

Je balançais entre ISFJ et ISFP, parce que mon souci c'est de déterminer si elle utilise le Fi ou le Si… Qui, j'ai l'impression, sont aussi prononcés l'un que l'autre.

Merci par avance, maintenant à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Avocate ISFP du Diable
Avocate ISFP du Diable

Type : INFP 4 sx/sp
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante

Message(#) Sujet: Re: De l'aide pour typer ma mère ! Lun 10 Aoû 2015, 22:31

Pour moi ta mère est ISFJ.

C'est souvent le cas des ISFJ, de prêter de l'importance à leur image et celle de leur proche (que vous vous conduisez bien, que vous soyez bien habillé ect). La fonction Fe, peut aussi amener à dicter aux autres une façon de vivre qu'elle pense être la meilleure. Sinon en énumérant les termes que tu as employé pour la décrire, culpabilise facilement, mère poule, anxieuse,organisé, illogique, du mal avec les concepts, le soucis du détail, fait aussi très SFJ.

Mais après, c'est peut être aussi comment tu l'a perçois. Je sais que par exemple, des NF peuvent paraître aussi très illogiques pour des T, et ils peuvent être aussi très mauvais dans les matières scientifiques.
Pour le soucis du détail et l'attention particulière à son apparence, ça peut aussi être un effet d'ombre. Comment tu le décris, ça semble excessif chez elle, comme une fonction inférieure mal contrôlée. Lorsque tu parles de sa "crise d'adolescence", elle était déjà rebelle et anti-conformiste avant ?

ESFP, peut être aussi possible, mais j'avoue que dans mon imaginaire, j'ai du mal à voir une fille ESFP se transformer en ISFJ, du moins comme tu l'as décris Smile (j'en ai connu des filles ESFP calmes, mais rien à voir avec le profil ISFJ)

Sinon, qu'est-ce qui te fait hésiter entre le Fi et le Fe ? Avec ce que tu viens de dire, le Fe semble bien présent, mais c'est possible aussi qu'elle ai développé des aspects Fi.

Moi, en tout les cas, comme ça, je maintiens ISFJ. Limite ça saute aux yeux !
dorloth
Aucun rang assigné

Type : INTJ
Lieu : .
Emploi : .

Message(#) Sujet: Re: De l'aide pour typer ma mère ! Lun 10 Aoû 2015, 23:33

Citation :
Je balançais entre ISFJ et ISFP, parce que mon souci c'est de déterminer si elle utilise le Fi ou le Si… Qui, j'ai l'impression, sont aussi prononcés l'un que l'autre.
Ca peut sembler être SFJ oui, du moins ce que tu écris y ressembles pas mal (dans le stéréotype du moins)

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Mzinchaleft
Aucun rang assigné

Type : INTJ 6w5
Lieu : France

Message(#) Sujet: Re: De l'aide pour typer ma mère ! Mar 11 Aoû 2015, 14:15

Merci beaucoup ! En en discutant avec elle c'est ce qu'on avait plus ou moins convenu, ça lui va globalement mieux que ISFP ou les autres types qu'elle a pu obtenir aux tests.

Luna a écrit:
Mais après, c'est peut être aussi comment tu l'a perçois. Je sais que par exemple, des NF peuvent paraître aussi très illogiques pour des T, et ils peuvent être aussi très mauvais dans les matières scientifiques.

Oui, ce point est (très) certainement amplifié par le fait que mon père et moi sommes NT (et elle à priori SF), elle ne marche pas comme nous et ne perçoit pas les mêmes choses... En plus ça ne l'intéresse pas donc elle ne cherche pas à aller plus loin, souvent elle clot par "oh, mais moi je me comprends", on est habitués  Razz

Luna a écrit:

Pour le soucis du détail et l'attention particulière à son apparence, ça peut aussi être un effet d'ombre. Comment tu le décris, ça semble excessif chez elle, comme une fonction inférieure mal contrôlée. Lorsque tu parles de sa "crise d'adolescence", elle était déjà rebelle et anti-conformiste avant ?

D'après ce qu'elle m'a dit elle était assez sage très jeune, elles étaient 3 soeurs dans une famille très ancrée dans les traditions et les moeurs de l'époque disons. Selon elle le changement en "rebelle" s'est fait quand elle est arrivée dans des pensionnats de bonnes soeurs, donc plutôt quand elle était ado j'imagine !

Luna a écrit:
Sinon, qu'est-ce qui te fait hésiter entre le Fi et le Fe ? Avec ce que tu viens de dire, le Fe semble bien présent, mais c'est possible aussi qu'elle ai développé des aspects Fi.

C'est entre Fi et Si que je balançais ! J'avais plus l'impression qu'elle avait un Fi très très marqué (ce qui me perturbait et m'a amenée à créer ce sujet vu que j'avais dans l'idée qu'elle était ISFJ). Je la vois peu se servir du Si, ou alors c'est d'une manière qui fait que je ne le reconnais pas -- ce qui est possible aussi j'imagine. Peut-être qu'elle ne le verbalise juste pas. A y repenser le Si collerait assez avec sa très forte tendance à ruminer les choses qui sont déjà passées...

Mais dans l'ensemble, surtout par ce que tu as soulevé elle paraît bien être une ISFJ, peut-être même clichée. Comme quoi c'est pas de la voir tous les jours qui m'aidait au final !
Luna
Avocate ISFP du Diable
Avocate ISFP du Diable

Type : INFP 4 sx/sp
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante

Message(#) Sujet: Re: De l'aide pour typer ma mère ! Mar 11 Aoû 2015, 19:35

Mzinchaleft a écrit:

Mais dans l'ensemble, surtout par ce que tu as soulevé elle paraît bien être une ISFJ, peut-être même clichée. Comme quoi c'est pas de la voir tous les jours qui m'aidait au final !

Oh, tu sais au final, ce sont souvent nos proches que l'on a le plus de mal à typer. Tu connais sûrement d'autres aspects de ta mère que le prototype ISFJ.

SmoothJohn
Aucun rang assigné

Type : ESTP 10w11
Lieu : Partout

Message(#) Sujet: Re: De l'aide pour typer ma mère ! Jeu 13 Aoû 2015, 22:58

Hello Mzinchaleft,

A priori, et sur base des éléments exposés, je pencherais pour ISFJ.

Le côté Fi que tu perçois pourrait provenir d'une faible instinct Social en terme d'ennéagramme... En terme de spontanéité, d'isolement aussi, il y a toutes les différences du monde entre un ISFJ 2 So/Sp et un ISFJ 6 Sp/Sx par exemple.

À toi de voir si tu peux cerner son ennéagramme !

Stacking Sx/So/Sp
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: De l'aide pour typer ma mère !

De l'aide pour typer ma mère !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1