Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
 

 Identifier le type d'une personne à partir d'une interview

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011, 02:12

Carrement sur l'inteview, j'avais jamais vu Ridan, il a l'air bien sympa (INFP aussi sur la minutes ou on le voit).

Mais c'est vrai quand j'y pense l'autre chanson que je connais de lui (Ulysse) fait INFP - ou INFJ (je viens de relire les paroles)??
Le côté que je vois ENFP doit être spécifique à celle là (ou alors c'est ma sensibilité propre qui me fait entendre ce que je veux Smile ) mais ca touche mon Ne et mon Fi. du Fi extraverti ? Wink

C'est quoi tes gouts musicaux Exil ? (sur des trucs qui ont moins de 10 ans stp)

Bon aller je v aller me coucher, demain je v mourrir au boulot Smile

Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011, 03:04

J'ai beau avoir lu plusieurs biographies, saigné toute son œuvre, et mater tout un tas de vidéos, j'ai le plus grand mal à typer Jim Morrison.
Ce qui est certain, c'est qu'il perçoit en mode (Ne), donc un P. Pour le reste, la plupart des éléments (textes, attitude dans l'intimité...) convergent vers (Fi), mais d'autres le présentent comme un intello emprunté, égoïste et caustique (ce qu'il n'était certainement pas dans le silence de ses nuits). Reste à savoir s'il était plutôt I ou E, et c'est là que je sèche.
Dans les interviews, et même sur scène, il parait clairement I, mais c'est la moindre des choses quand on se présente comme étant un poète tragico-romantique défoncé. Dans la vie, il était décrit comme quelqu'un de très énergique, assez bougeant, exhibitionniste, très audacieux, espiègle, et franchement ouvert à toutes sortes d’expériences.
J'ai envie d'en faire un perceptif dominant (donc un ENFP), mais alors d'un genre particulièrement en contact avec son monde intérieur, solitaire et capable d'un calme profond (4w5). Sinon, un INFP précipité dans une épopée héroïque à grand renfort de (Ne). Mais je le trouve trop vigoureux et trop... charismatique pour avoir été de ce type.

Quelqu'un a une suggestions ?

Difficile de typer un borderline constamment défoncé.
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011, 10:16

Exil a écrit:

Que dirais tu de Serge Gainsbourg ?
Et Michael Jackson, INFP danseur ou ISFP idéaliste selon toi ?

Pour Serge Gainsbourg d'après sa musique je dirais ISTP, pour son style varié mais souvent fait de reprise ancienne (et libre de droit).
Pour Michael Jackson, j'en ai déjà parlé sur ce forum, ISFP pour ses bons sentiments, le style musical plutôt varié et le look improbable qu'il donnait aux choses (pochette d'album, costume militaire de compte de fée, danse, etc.).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011, 12:11

tout à fait d'accord pour Jackson,

Gainsbourg je l'aurais mis INFP, je pense que c'est carrement un NF. Après c'est vrai que son côté provocateur ... peut être INTP , ou alors c'est la stimulation due à son succès. _ mais il fait tellement sensible et à fleur de peau (ISFP ?)
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011, 13:25

segovois a écrit:
tout à fait d'accord pour Jackson,

Gainsbourg je l'aurais mis INFP, je pense que c'est carrement un NF. Après c'est vrai que son côté provocateur ... peut être INTP , ou alors c'est la stimulation due à son succès. _ mais il fait tellement sensible et à fleur de peau (ISFP ?)

Pour Gainsbourg, je pense vraiment que c'était un INFP contrarié, constamment sur la défensive (Te en inférieure), et surtout, extrêmement complexé et in-assumé. L'expression de son visage trahit cette dominante sentimentale complétement retourné vers l'intérieur. Il a cet air froidement hautain, effarouché, enfantin, et à fleur de peau qu'ont très souvent les IFP de type 4, et qu'on retrouve chez Benjamin Biolay, mais aussi chez Renaud. Pour ce qui est du mode de perception, je ne vois pas en quoi il serait (S). C'était certes un opportuniste, mais il y avait toujours un pari sur l'avenir dans ses choix, quelque chose d'avant-gardiste pour l'époque. Par ailleurs, son mode d'écriture est clairement (Ne), avec des combinaisons aléatoires et des procédés empruntés aux surréalistes. Son côté léché, pointilleux, ornemental, classiciste, je le vois plutôt comme une compensation de (Si).
Son cas me touche énormément, mais je pense qu'il a fait beaucoup de mal à la musique, en participant à décomplexer tous les ratés qui se prennent pour des génies. Son œuvre est une entreprise d’autodestruction narcissique, elle n'a rien d'authentique. Un exemple à ne surtout pas suivre...

Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011, 14:44

Exil a écrit:
Par ailleurs, son mode d'écriture est clairement (Ne), avec des combinaisons aléatoires et des procédés empruntés aux surréalistes.

Possible, mais ses jeux de mots je les trouve assez moyens et pas si inventifs. Ce coté a s'extasier devant les quelques-un qu'il trouvait me fait plutôt penser a un coté S qui explore une fonction intuitive.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011, 14:50

segovois a écrit:

C'est quoi tes gouts musicaux Exil ? (sur des trucs qui ont moins de 10 ans stp)

Tu me fais marrer Smile ! Parce que tu crois qu'une marge de 10 ans ça représente quelque chose pour moi. Je n'ai jamais été de mon époque, et je suis tellement imprégné du passé que je ne saurais pas te dire où ma conscience se situe dans le temps.
Ce serait une erreur de croire qu'il existe une continuité historique entre ce qui c'est fait de mieux musicalement par le passé (le classique, le blues, le jazz, le gospel, la soul, le rock psychédélique...), et la daube qui est propagée aujourd'hui (il n'y a que les ExxP pour croire ça Wink ). En prêtant l'oreille, et en se montrant indulgent, il y a bien quelques petites choses à sauver, mais à condition d'abstraire ce qu'il y a de prometteur en refoulant ce qu'il y a de navrant. J'avoue volontiers avoir un regard fasciste sur la question de l'art en général, mais pour ce qui est de l'art en particulier, je suis au contraire étonnamment tolérant et nuancé dans mon appréciation. Par exemple, je suis capable d'apprécier un truc hyper commercial et variétoche, simplement parce qu'il s'y trouve une forme de justesse dans l'expression du sentiment, quelque chose de profondément humain. C'est le cas par exemple de Michael Jackson (ISFP je pense aussi), dont je déplore le mauvais goût et la prostitution artistique, mais dont j'ai toujours admiré la pureté et la puissance émotionnelle. Ce mec avait un (Fi) sur-développé. Il était animé d'une grâce divine, et c'est tout ce que je retiens de sa musique. Ça me fait la même chose avec Daniel Balavoine, dont le look ringard et le format variétoche ne suffit pas à me couper du fond, en l’occurrence un putain de feeling qui immanquablement m'hérisse les poils, servie par une voix d'une pureté exceptionnelle.

Mais bon, pour répondre précisément à ta question, voici quelques petits trucs de ces 10 dernières années qui sont parvenu à mes oreilles (je ne fais aucunes recherches), et que j'ai trouvé prometteurs, ou tout du moins, que je considère comment devant être la norme basse.
Like a hobo
Alela Diane - White as Diamonds
Aloe Blacc - I need a Dollar
Citizen Cope ft. Santana - Sideway
Tété - A la faveur de l'automne
Noir désir - A l'envers à l'endroit
Marilyn Manson - Coma white (accoustique)
The roots - You got me
Bizzy Bone - When thugs cry (ce mec est un rappeur médiumnique !)


Dernière édition par Exil le Jeu 29 Déc 2011, 14:08, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011, 16:58

Lol , bha toi aussi tu me fais bien rire Smile mais je n'en attendais pas moins de ta part Wink

A part like a hobo, je me rapelle pas des autres chansons, je dois prendre la route, je les écouterai plus tard promis.

Et je pense bien qu'il y a une continuité logique entre la musique de l'ancien temps et celle que tout le monde écoute en ce moment (à part toi lol)

Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 22:17

Je me posais également la question car je me reconnais beaucoup dans ce que Eleanor Catton laisse voir d'elle...

On s'en doutait bien Smile


J'admets que j'ai parfois la finesse d'un éléphant Embarassed

C'est mon côté pé-da-go-gi-que un-peu-chiante-mais-c-est-pas-grave Suspect

Oui, c'est vrai que je ressens une forme de soulagement, mais aussi de justesse, à ne pas être cette personne froide, dure et critique que j'ai cru être (et qui correspondait bien à un type INTJ trop fortement marqué par Te) ... et que je me reconnais mieux dans l'image qui m'est renvoyée depuis peu. :o

... et ce n'est pas incompatible avec le fait que nous soyons effectivement assez différents dans nos modes de fonctionnement, nos attentes, nos parcours ...
Sans vouloir remettre en cause les types psychologiques de Jung et le modèle MBTI, je pense qu'il est tout à fait possible que deux personnes de même type soient plus dissemblables que deux personnes de types différents. Avec ma préférence forte pour Ni et ma préférence faible pour Fe, je suis très proche des INTJ ayant une préférence forte pour Ni et une préférence faible pour Te ... et assez éloignée d'autres INFJ avec un Fe sur-développé ou avec une préférence pour Fi, par exemple. Et cette similitude devrait se renforcer avec le temps, voire se transformer en véritable ressemblance si on évoque les ENTP, par exemple ...
Sans compter que les fonctions n'indiquent finalement que des préférences, alors que nous développons parfois des aptitudes (avec plus ou moins de bonheur, il est vrai) pour remplir notre rôle social, mais c'est un autre débat :o

Merci pour la piste INFj 4w5 vs INfJ 1w9, il faut que je me penche sérieusement sur le sujet.

Edit : Effectivement, pas grand chose à voir entre Eleanor Catton et Jodorowsky ou Nabe dans les interviews Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 22:44

Stella a écrit:

Edit : Effectivement, pas grand chose à voir entre Eleanor Catton et Jodorowsky ou Nabe dans les interviews Shocked

Pourtant je les considère tout deux INFJ (Nabe est un 4), mais ce sont avant tout des artistes mystiques portés par leur œuvre. Nabe écrivait "j'ai enfin réussi à perdre mon sang froid en toute occasion" Lol

Quel type leur aurais-tu attribué ? Peut-être que je me trompe...

En revanche, difficile de mettre en doute le fait que Marilyn Manson soit INFJ (4w5 aussi).



Dernière édition par Exil le Mer 28 Déc 2011, 12:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 23:07

Non, non, je ne mets pas en doute le fait qu'ils soient INFJ. Je note juste la très grande différence entre la sage Eleanor Catton et la fougue de Jodorowsky et de Nabe dans leurs interviews respectives ...

Je dois avouer que l'exercice me semble très difficile, beaucoup trop pour moi ... et que je suis assez émerveillée de vous voir identifier les types avec une telle aisance. Je reste donc silencieuse et admirative :o
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 23:34

Stella a écrit:

Je dois avouer que l'exercice me semble très difficile, beaucoup trop pour moi ... et que je suis assez émerveillée de vous voir identifier les types avec une telle aisance. Je reste donc silencieuse et admirative :o

C'est surtout qu'on manque de précaution et qu'on doute de rien. Smile
Je ferais mieux d'adopter ta réserve parfois, car après tout c'est assez stérile que de chercher à typer à tout va. A la rigueur, ce qui serait véritablement intéressant, ce serait de trouver des exemples parfaitement représentatifs de chaque type, de façon à mieux se les figurer.

Pour ce qui est de Jodorowski (tu connais ?), j'ai lu son autobiographie hallucinée (la danse de la réalité), et tout concorde en faveur de INFJ (d'ailleurs Manson est fan de ses films, et ils sont devenu bons amis).

Le MBTI ne donne qu'une structure sans la moindre coloration, car les fonctions sont sans contenue. L'énnégramme en revanche apporte ces nuances.

La quasi totalité des INFJ sont soit 4w5, 9w1, 1w9 ou 1w2. Quelque uns seraient 6w5, 4w3 ou 5w4.

Pour les INTP c'est facile, ils sont tous 5 (5w4 le plus souvent)




Dernière édition par Exil le Jeu 29 Déc 2011, 14:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 00:26

C'est surtout qu'on manque de précaution et qu'on doute de rien.

Ou alors vous êtes bons ! En tous cas, je trouve vos argumentations très pertinentes :idea:

A la rigueur, ce qui serait véritablement intéressant, ce serait de trouver des exemples parfaitement représentatifs de chaque type, de façon à mieux se les figurer.

Ce serait même très très très intéressant ... et assez complémentaire des descriptions des fonctions et des types. Le risque, ce serait une identification aux artistes concernés, indépendamment de leur type (avoir tendance à se sentir INFJ parce qu'on apprécie Marilyn Manson, par exemple).

Quant à Jodorowsky, je ne le connais pas assez pour être en mesure de juger :|





Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 16:20

Et que pensez-vous de cette interview de Pascal Bouaziz ?



Ce qui est étrange quand on connaît un peu ses disques, c'est le décalage entre son attitude très ironique pleine d'auto-dérision en situation d'interview et de communication (son site, sa newsletter, ses flyers mais aussi en concert entre les morceaux) et l'absence totale de sarcasme qu'on retrouve dans ses morceaux et qu'on peut retrouver dans un documentaire qui lui a été consacré et qu'on retrouve par là :


Moindre Poésie, Pascal Bouaziz par Mendelson par MoindrePoesie

On retrouve des morceaux joués sur scène à partir de 10 minutes, pour se faire une idée de son univers.

Alors, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 00:27

Citation :
C'est surtout qu'on manque de précaution et qu'on doute de rien.

Ou alors vous êtes bons ! En tous cas, je trouve vos argumentations très pertinentes

Oui c'est parcqu'on est très bons ... on est des dieux mêmes Smile

Citation :
A la rigueur, ce qui serait véritablement intéressant, ce serait de trouver des exemples parfaitement représentatifs de chaque type, de façon à mieux se les figurer.

Ce serait même très très très intéressant ... et assez complémentaire des descriptions des fonctions et des types. Le risque, ce serait une identification aux artistes concernés, indépendamment de leur type (avoir tendance à se sentir INFJ parce qu'on apprécie Marilyn Manson, par exemple).

Je trouve que les chanteurs sont les plus difficiles à typer, suivant les chansons entre les paroles et le rythme çà peut donner des effets différents qui n'ont rien à voir avec la personnalité du chanteur.
Pour les perso typiques ca pourrait être marrant, par contre je pense qu'il y a pleins de sous types pour chaques types - rien qu'a voir Exil et Stella (même si je suis toujours sûr que c'est une NT Smile ). Rien n'a été écris à ce sujet ? L'énnéagramme est peut être un moyen de différenciation en effet ...
Tout à fait d'accord sur le risque de l'identification... c'est un énorme piège, je pense que ca marche uniquement sur la façon de récupérer l'information et de se comporter, rien à voir avec les goûts ou les idées proches de tels ou tels artistes.
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 15:45



Comment typez-vous ce type ?
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 17:21

L a écrit:

Comment typez-vous ce type ?

Trop peu d'informations significatives.
j'ai écouté vite fait ses lyrics, et l'impression générale qu'il me donne, c'est d'être un NP.
Ensuite, sa subjectivité semble en but à la réalité objective. Il donne l'impression de chercher à vaincre son isolement et son appréhension du monde, en transformant en supériorité triomphale ce qui est vécu intérieurement comme une une infériorité menaçante. Ce rapport négatif à l'objet est caractéristique de l'introversion.
Après, il y a quelque chose dans le ressentiment qui l'habite, dans sa hargne pamphlétaire et dans son attitude vengeresse, qui me font penser à l'expression canalisée de (Te) en inférieure (comme c'est le cas j'ai l'impression d'Eminen : ISFP ?). Mais ça n'est qu'une impression qui demande plus ample confirmation.
A mon sens, INFP rageur (tendant vers l'INTJ), ou INTP narcissique sont des hypothèses envisageables. ENTP bédaveur à tendances Geek n'est pas exclu non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 01:51

ISFP !!! et le présentateur ENFP
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 02:11

segovois a écrit:
ISFP !!! et le présentateur ENFP

J'm'étais dit la même pour le présentateur Smile

Fi dominant (ou plus exactement Te en inférieure dans son cas) ça passe.
Après je ne connais que deux ou trois ISFP, et ils ont plus de 50 ans, alors j'ai du mal à me rendre compte.
Qu'est-ce que tu lui trouve de (Se) ?
J'connais quelques EN-P dans le son, qui, s'il fallait se fier à la musique qu'ils font et au look qu'ils arborent, passeraient volontiers pour des SP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 02:25

Tu me connais, je raisonne peu en terme de fonction Smile Il a vraiment le look, les regards et la maniere de répondre d'un ISFP.

mais si je devais définir son Se, c'est dans sa manière pour s'expliquer de chantonner pour exprimer la réalité physique de ce qu'il veut montrer au lieu d'utiliser des mots , ce qu'il fait tout le temps (bon il est chanteur mais quand même).

Sinon ce qui choque en premier c'est son Fi avec son accent de racaille , j'adore!
et ses yeux ... ca peut être qu'un I !
Après justement quand j'ai du mal à savoir si un J ou P , alors que d'habitude ca saute aux yeux, je me dis que c'est peut être un ISFP (je les trouve assez J quand je les connais pas , et complétement P une fois que je les connais).
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 16:19

Pourquoi pas INFJ ?

Ni parce qu'il vit dans son monde et est plutôt d'attitude rêveur et passif, et que ses textes sont souvent bien remplis d'images et de métaphores (bon ça se voit peut être pas autant sur cette vidéo)
Dans une autre interview il dit "Je peux rester assis à rien faire sur une chaise pendant 3 heures ça me pose aucun soucis", en témoignage de Ni

Fe en secondaire, d'une manière générale "contrariée", qui expliquerait son ressentiment négatif envers les gens l'entourant, mais recherchant malgré tout à s'affirmer.
Son 1er album étant juste le résumé de son adolescence jusqu'à ses 20-25 ans, selon sa "vision" des choses

Ti en tertiaire, contrebalançant avec le côté F, j'ai pas trop d'exemple mais il n'a pas l'air d'être ni F ni T dominant je trouve

Se en inférieur qui contraste avec le Ni, par exemple il sait pas se coiffer, se couche à pas d'heure (dans une de ses chansons "Je m'égare dans la 25ème heure", Ni en puissance non?), à un moment il se trompe même dans ses propres paroles (dans l'interview).


Et d'une manière plus générale je trouve que sa recherche d'authenticité dans sa musique et en lui-même, témoigne bien aussi de l'INFJ je trouve, et également de part sa nostalgie des années 90, et dans sa volonté de faire du nouveau.

Sinon pour ce que vous avez retenu, je le trouve trop N pour être ISFP, et sans doute F mais pas jusqu'à Fi en dominant (au passage Eminem semble plus ISTP que ISFP)
INFP déja plus proche mais je vois toujours pas FI en dominant (mais c'est vrai qu'il a bien une attitude très INFP sur 1990)
Pour l'INTP, pas assez de F.
ENTP, il a toujours été introverti.
INTJ, il n'est pas dominateur.

Si je m'attarde autant sur son cas c'est que je me retrouve assez bien dans lui, et qu'après m'avoir cru INTP pendant près d'un an je me rend compte que je suis bien trop sentimental pour l'être Very Happy, et que vos discussions sur l'INFJ m'ont fait prendre conscience que j'étais aussi proche de ce type que je ne connaissais que trop mal
Cependant j'ai beaucoup de mal à distinguer Ni de Ne et Fi de Fe (caractéristique des INFX, ce qui me pose des soucis, mais c'est pas le sujet du topic.. : )
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Jan 2012, 15:46

Orelsan INFJ, hautement improbable.

Le problème avec le type INFJ, c'est qu'au fond, très peu de gens en connaisse de façon certaine, et que de part sa nature foncièrement ambigüe, il se prête facilement aux projections fantasmées, si bien qu'il a tendance à servir d'alternative à tous les cas un peu inhabituels d'INFP, d'INTP, d'INTJ, d'ISFP et même d'ESTP.
Perso, je ne crois pas en avoir jamais côtoyé, mais tous mes proches qui disent en connaitre (essentiellement des ENP avec un large panel de contacts) les décrivent comme des êtres singulièrement complexes, sans âges, se distinguant par l'impression de rareté et d'étrangeté qu'ils procurent..

Généralement, l’œuvre des INFJ fait montre d'une élaboration complexe, d'un symbolisme puissant, d'un universalisme visionnaire, et surtout, d'un soucis constant de transcender les contraires en dévoilant l'envers du décor, avec souvent, des élans provocateurs, un mélange de sublime et de grotesque, ainsi qu'un goût prononcé pour le thème de la métamorphose.
Bref, ce sont souvent des œuvres de hautes volées qui planent à cent mille lieux des réalités ordinaires et des petites particularités contextuelles, des œuvres qui puisent directement dans l'inconscient collectif et qui préfigurent une réalité latente, des potentialités d'avenir insoupçonnées.
Parmi les icônes actuelles de la pop culture, Marilyn Manson me semble l'un des rares possible représentant du type (à ne pas confondre avec ceux qui imitent le style INFJ). Beaucoup affirment que Anthony Kiedis (chanteur des "Red Hot Chili Peppers") en est un également, ce qui ne m'étonnerait pas. Certains évoquent aussi Robert Plant (leader de Led Zeppelin ), ce qui m'inspire un peu plus de réserve, bien que je me sois toujours beaucoup reconnu dans son feeling intensément théâtral.

Pour en revenir à Orelsan, ce mec n'a pas grand chose à voir avec ma vision des INFJ, et ses procédés "artistiques" sont de toute évidence ceux d'un P. Je fais un peu de musique, et quand je compose ou que j'écris, ça n'est certainement pas en avançant à tâtons, sans but précis, et en me référant à une réalité manifeste. J'ai direct une vision définitive du truc, une vision pleine de contenu archétypal que je ne savais même pas en ma possession, et je m'applique à rester fixé sur cette vision en essayant de la retranscrire le plus fidèlement possible (ce à quoi, hélas, j'échoue constamment).
La principale différence entre (Ni) et (Ne), c'est que (Ni) pousse à agir avec conviction en faisant converger l'ensemble autour d'une représentation synthétique et unificatrice, tandis que (Ne) crée des liens divergeant, explore des alternatives, ce qui au contraire amène à toujours tout remettre en question suivant une approche relativiste, et à douter de ses propres conclusions.

(Ni) c'est la fonction de la "science infuse", de la divination, de la transformation, de la création de symbole. Quand un INJ est en contact avec ses visions intérieures, il ne peut qu'être convaincu de la vérité universelle qu'elles renferment. Il accède à une forme de matrice où se trouve toutes les réponses à ses questions - même celles qu'il n'a pas encore formulé - si bien qu'il est capable d'approfondir sa connaissance des choses sans références externes, de livrer des points de vu étonnamment pertinent sur des sujets qu'il connait à peine, et d'aborder toute problématique avec un regard neuf.
(Ne) c'est la fonction de la prospection, de la spéculation (et si..), de l'association d'idées disparates, mais aussi celle qui fait les meilleurs avocats du diable... Smile L'intuition est ici principalement stimulée par l'interaction. Les NP explorent une grande variétés de pistes, imaginent des alternatives, des scénarios, et font des recoupements spontanés sur la base de données extérieures.

Concernant Orelsan, j'ai vu d'autres ITW, et il me fait de plus en plus l'effet (pour reprendre l'expression du plus redoutable typeur du forum) d'un I-FP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Jan 2012, 23:34

Stella a écrit:
Et que pensez-vous de cette interview de Pascal Bouaziz ?



Ce qui est étrange quand on connaît un peu ses disques, c'est le décalage entre son attitude très ironique pleine d'auto-dérision en situation d'interview et de communication (son site, sa newsletter, ses flyers mais aussi en concert entre les morceaux) et l'absence totale de sarcasme qu'on retrouve dans ses morceaux et qu'on peut retrouver dans un documentaire qui lui a été consacré et qu'on retrouve par là :


Moindre Poésie, Pascal Bouaziz par Mendelson par MoindrePoesie

On retrouve des morceaux joués sur scène à partir de 10 minutes, pour se faire une idée de son univers.

Alors, qu'en pensez-vous ?

Alors la, je connaissais pas du tout (comme toutes les autres vidéos ... ) , il est trooooooooooooooop IxxJ , tellement que les deux autres lettres ca pourrait être n'importe quoi, ca serait pareil.

Par contre je sais pas si c'est moi ou l'interview, mais il m’énerve un peu Wink sinon pour la musique qu'on entend ça à l'air original et pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 00:04

Exil a écrit:
segovois a écrit:

C'est quoi tes gouts musicaux Exil ? (sur des trucs qui ont moins de 10 ans stp)


Mais bon, pour répondre précisément à ta question, voici quelques petits trucs de ces 10 dernières années qui sont parvenu à mes oreilles (je ne fais aucunes recherches), et que j'ai trouvé prometteurs, ou tout du moins, que je considère comment devant être la norme basse.
Like a hobo
Alela Diane - White as Diamonds
Aloe Blacc - I need a Dollar
Citizen Cope ft. Santana - Sideway
Tété - A la faveur de l'automne
Noir désir - A l'envers à l'endroit
Marilyn Manson - Coma white (accoustique)
The roots - You got me
Bizzy Bone - When thugs cry (ce mec est un rappeur médiumnique !)

Like a hobo
==> Excellent , charlie Winston me fait penser à un ENTP (?) très doux , en tout cas pour le P et les Ne c'est obligé (le clip fait ESxP lui)

Alela Diane - White as Diamonds
==> je connaissais pas, je trouve ca un peu mou mais c'est pas mal : ISFP le clip

Aloe Blacc - I need a Dollar
==> la chanson a cartonnée mais je la trouvais sans plus (j'aimais bien qd mm) // ISTJ pour le clip

Citizen Cope ft. Santana - Sideway
==> Ya même pas de clip ...

Tété - A la faveur de l'automne
==> j'aime pas trop cette chanson, INFJ

Noir désir - A l'envers à l'endroit
==> ENTP ou ENFP (j'avais jamais écouté ce live, il déchire)

Marilyn Manson - Coma white (accoustique)
===> Trop beau le clip , et trop INFJ !!

The roots - You got me
=====> J'adooooooooooore, ca fait 20 000 ans que j'avais pas entendu, merci, l'ambiance et la chanson : ISFJ (je précise que je comprends rien aux paroles comme ds les autres chansons Smile )
Par contre je pense que le chanteur est E lui même quand on regarde ces yeux (EP)


Bizzy Bone - When thugs cry (ce mec est un rappeur médiumnique !)
Je connaissais pas , il à l'air taré et NF, je pense que le chanteur est I (INFJ) - le clip est un mix de ça et de ST je trouve

En tout cas t'as des gouts variés finalement, c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 00:35

'tain, tu types à tout va dis moi !! Même les clips ! Les animaux aussi des fois ? Very Happy

segovois a écrit:

En tout cas t'as des gouts variés finalement, c'est bien !

C'est surtout que j'aime ce qui est bon Wink
M'enfin, la vraie bonne musique, ça se passait avant les années 70 mon gars...

Charlie Winston me semble ENFP, tout comme Bertrand Cantat (tu le sors d'où ton T ?)

Pour ce qui est du rappeur mystique Bizzy Bone, ce mec a du génie, c'est certain. L'un des rares NF (INFJ peut-être) parmi les cadors du rap US, qui est un milieu vachement ST, d'où l’imprégnation forcément.


Dernière édition par Exil le Mer 11 Jan 2012, 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

 Sujets similaires

-
» Typer... A partir d'un article
» Comment déterminer le type d'une personne tiers ?
» Aider une personne sous-type conservation
» Quels sont vos trucs pour détecter le type d'une personne ?
» Considérations savoureuses et argumentées sur la personne et le type de Luna (scission de "L'ennéagramme pour les nuls")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Typages en tous genres-