Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
 

 INF_ épisode 2, ou de la connaissance de soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil bleu
Aucun rang assigné
Soleil bleu

Type : ENFJ 3 sx/so
Age : 39
Lieu : Paris
Emploi : enseignant
Inscription : 23/08/2014
Messages : 7

INF_  épisode 2, ou de la connaissance de soi Empty
Message(#) Sujet: INF_ épisode 2, ou de la connaissance de soi INF_  épisode 2, ou de la connaissance de soi Icon_minitimeMar 28 Juil 2015, 22:30

Bonjour,

C’est avec un grand plaisir que je reviens vers vous, la communauté francophone Mbti !!  Very Happy
Il s'agit d'une seconde présentation en quelque sorte...

Il y a quelques mois de cela, je m’étais présenté à vous mais je m’étais identifié, à tort, comme un INFP. Depuis lors, je n’ai pas abandonné ma passion pour ces théories et plus généralement la psychologie analytique, ou encore le développement personnel et la connaissance de soi.

Mes nombreuses recherches m’ont en effet conduit à l’intime et absolue conviction que je suis INFJ (en évitant un tant soit peu tout réductionnisme). La découverte de la socionique et l’approfondissement des fonctions cognitives ont été d’une aide précieuse, pour ne pas dire décisive dans mon auto-typage. Un retour aux sources ; soit la théorie de C. G. Jung, s’est aussi avéré essentiel dans cette prise de conscience. Pour autant, je n’ai pas lu l’ouvrage de ce dernier (pas encore), épuisé et non réédité, et donc à prix élevé. On peut néanmoins accéder à ces descriptifs des fonctions cognitives, et visionner des vidéos de celui-ci pour ceux qui ne le savaient pas encore https://www.youtube.com/watch?v=T_7DpbJ1xFg Une transcription de cette vidéo est aussi accessible.

Je vais à présent partager quelques éléments de réflexions qui me viennent à l’esprit et qui m’ont conduit à ce constat…

INFJ, soit Ni Fe Ti Se

- Fe, ou le Sentiment extravertie
Je suis empathique, j’ai un fort besoin d’exprimer mes émotions (ce que d’ailleurs j’avais fait dans ma précédente présentation), de cultiver une bonne atmosphère émotionnelle lorsque je suis en groupe, de satisfaire les autres et faire attention à leurs besoins.
J’ai un Fe fort et me retrouve tout à fait dans la description du sous-type INFJ-Fe.

- Ti, ou la Pensée introvertie
La cohérence des idées, la logique, revêt une grande importance à mes yeux. Je suis souvent à la recherche du mot juste pour exprimer une idée. J’ai par exemple aussi toujours eu des facilités en mathématiques et logique, j’ai cru comprendre que l’infp n’y était pas naturellement disposé.

- Ni, ou l’Intuition introvertie
Je me retrouve beaucoup dans les qualificatifs suivant attribués à cette fonction : rêveur, visionnaire, mystique, artiste. Je me suis toujours intéressé à tout ce qui a trait au psychisme, au sens caché des choses, aux symboles et aux rêves. L’idée du pattern et des grandes idées relevant d’un ordre philosophique ou religieux ont toujours fait écho à mes aspirations. J’ai d’ailleurs fait entre autres des études de philosophie, bien que mon premier choix s’était porté sur la psychologie. Mais ayant tardé dans les démarches administratives, je n’avais pu m’inscrire… Mon grand-père me voyait prêtre ou berger aussi… Ahaha ! Wink

- Se, ou Sensation extravertie
Je suis tête en l’air. Fréquemment, j’oublie ou perd quelque chose. Je ne suis clairement pas matérialiste. En revanche, je cours fréquemment pour canaliser mon énergie.

Comme vous pouvez le constater, les fonctions ne sont pas dans l’ordre, c’est délibérément choisi. La raison m’échappe quelque peu pour être honnête. Il me semble toutefois que l’ordre retrace mon cheminement de pensée d’alors. Le Fe me distinguant clairement de l’infp.

D’autres observations :

- Je suis passionné et facilement excitable (souvent attribué aux _NFJ, du moins la passion)
- Je suis très extraverti pour un introverti.
- Je suis clairement intuitif (situations, personnes…)

Enfin, les observations suivantes qui s’appuient sur la dichotomie « Rationnel / Irrationnel » que je trouve aussi relevant pour différencier l’Infp et l’Infj dont voici le lien :
http://www.the16types.info/vbulletin/content.php/429-The-4-Jungian-Dichotomies (c’est tout en bas).

- Je peux être très impulsif. Il m’arrive assez fréquemment de prendre des décisions sur le moment, suivant mon état d’esprit.
- Mes mouvements et ma gestuelle sont lisses et fluides, plutôt qu’angulaires.
- Je m’habille de manière quelque peu élégante sans vouloir à tout prix affirmer ma différence, mon identité. Je prends en compte les attentes vestimentaires de la société.
- J’aime beaucoup parler de mes états d’esprits, de ma compréhension des autres.
- Je suis d’humeur changeante rapidement. Mes émotions sont impulsives.
- Je n’ennuie rapidement si l’environnement est toujours le même, trop routinier, constant.
- Attiré par les situations dont le résultat est incertain.

Voili voilou, j’attends vos réactions avec impatience !! et suis naturellement ouvert aux critiques constructives. Smile
Je tiens ensuite à m’excuser pour ce pavé, qui plus est peut paraître fort subjectif ou égocentré (récurrence du « je », et de superlatifs), mais je n’ai pas vu comment éviter cet écueil.
Il est apparemment commun de se tromper entre INFP et INFJ. J’espère que ceux qui doutent de leur type, ou se trompent, trouverons matière à réfléchir par la même occasion.

Dans l’attente de vous lire  Wink
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

INF_  épisode 2, ou de la connaissance de soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INF_ épisode 2, ou de la connaissance de soi INF_  épisode 2, ou de la connaissance de soi Icon_minitimeMar 28 Juil 2015, 22:46

Ce que tu dis dans ce post est autant INFP qu'INFJ. Notamment le point sur les fonctions...
Je ne sais pas vraiment ce que tu comptes obtenir de ce type (INFJ) ni ne comprends ta démarche. Ce pourrait être des points intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INF_  épisode 2, ou de la connaissance de soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INF_ épisode 2, ou de la connaissance de soi INF_  épisode 2, ou de la connaissance de soi Icon_minitimeMer 29 Juil 2015, 00:31

.


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 02:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INF_  épisode 2, ou de la connaissance de soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INF_ épisode 2, ou de la connaissance de soi INF_  épisode 2, ou de la connaissance de soi Icon_minitimeMer 29 Juil 2015, 01:12

dorloth a écrit:
Amusant, que suite à cette recherche personnelle, tu en reviennes à de simples résumés de fonctions dissociées pour nous résumer ton type.
En effet, tu décris en quoi tu te reconnais dans les fonctions sans prendre en compte la dynamique (excepté pour le Se que tu décris en tant qu'inférieure). D'où une impression que tu es resté dans les "bases" du MBTI, malgré tes recherches. Tu devrais nous expliquer plus en détail et plus "pertinemment" en quoi ton fonctionnement est Ni-Fe plutôt que Fi-Ne, d'autant plus que tu sembles avoir clairement tranché pour la préférence Fe/Fi. Tu devrais nous expliquer ta façon de concevoir l'apport du Fe au Ni, à la place d'affirmations comme "j'exprime beaucoup mes sentiments, je cherche l'harmonie autour de moi".

Soleil bleu a écrit:
- Ti, ou la Pensée introvertie
La cohérence des idées, la logique, revêt une grande importance à mes yeux. Je suis souvent à la recherche du mot juste pour exprimer une idée. J’ai par exemple aussi toujours eu des facilités en mathématiques et logique, j’ai cru comprendre que l’infp n’y était pas naturellement disposé.
Un INFJ possède le Ti en tertiaire et non en dominante, il est donc censé être maitrisé assez maladroitement. Mais il est vrai que le doute pour INTP est souvent présent chez les INFJ, et qu'il est fréquent que certains le maitrisent bien. Cependant, tu affirmes que tu es fortement Fe...
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

INF_  épisode 2, ou de la connaissance de soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INF_ épisode 2, ou de la connaissance de soi INF_  épisode 2, ou de la connaissance de soi Icon_minitimeMer 29 Juil 2015, 11:36

Bonjour Soleil Bleu,

Je comprends très bien ta démarche et je pense que ce n'est pas le bonne endroit pour l'avoir. J'ai vu bon nombre de membre se perdre dans le doute en espérant trouver ici une stabilité tant recherchée. Et sans succès aucun.

Irais-tu sur la place publique lire ton post à haute voie et avec éloquence en prime ? Non, je ne le pense pas.

Penses-tu que cela t'aiderai ? Non plus.

Pourtant, ta démarche est typiquement Fe et tu vas te rendre compte qu'au travers des confirmations que tu cherches, l'ambiance de se forum va devenir lourd pour toi.

Tu devrais cibler quelques membres actifs et échanger quelque message en privé pour confirmer tes propres réflexions. Cela te sera plus bénéfique. Et comme ta démarche est personnelle, elle ne saurait aider quelqu'un d'autre après coup.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INF_  épisode 2, ou de la connaissance de soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INF_ épisode 2, ou de la connaissance de soi INF_  épisode 2, ou de la connaissance de soi Icon_minitimeMer 29 Juil 2015, 11:53

Citation :
Je comprends très bien ta démarche et je pense que ce n'est pas le bonne endroit pour l'avoir. J'ai vu bon nombre de membre se perdre dans le doute en espérant trouver ici une stabilité tant recherchée. Et sans succès aucun.
C'est ce que recherche à provoquer beaucoup de membres ici, pâmé de leur bouclier de "solidarité" cachant leur épée de "jugement" .
Revenir en haut Aller en bas
Bassai
Pionnier
Bassai

Type : INFP 5 Sx>Sp
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 01/06/2009
Messages : 303

INF_  épisode 2, ou de la connaissance de soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INF_ épisode 2, ou de la connaissance de soi INF_  épisode 2, ou de la connaissance de soi Icon_minitimeMer 29 Juil 2015, 23:27

A tu explorer l'enneagramme ?
Le mbti sans l'enneagramme, c'est comme manger des flocon d'avoine sans surcre Haussement
Revenir en haut Aller en bas
Mikadoww
Aucun rang assigné
Mikadoww

Type : Tout est bon dans la cochonne.
Age : 28
Lieu : Dtc
Emploi : Stagiaire de bas fond
Inscription : 02/03/2015
Messages : 176

INF_  épisode 2, ou de la connaissance de soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INF_ épisode 2, ou de la connaissance de soi INF_  épisode 2, ou de la connaissance de soi Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 16:14

Très d'accord avec Lunaire, y'a qu'à voir qui dit bonjour x)

Bleu soleil,

Tout d'abord si tu veux une alternative qui pourrait peut-être t'aider, ce serait celle d'aller regarder d'abord les autres profils, comme ceux des gens qui t'entourent ( surtout que c'est très rigolo Lol)

Tu vas avoir beaucoup de mal à discerner ce que tu es précisément par rapport à ton expérience de vivant justement à cause du Fe. Tu as besoin de savoir ce que dégage les autres profils, et de connaitre tes différences avec chacun, ce sera ensuite plus aisé pour toi de te démarquer.
Revenir en haut Aller en bas
Soleil bleu
Aucun rang assigné
Soleil bleu

Type : ENFJ 3 sx/so
Age : 39
Lieu : Paris
Emploi : enseignant
Inscription : 23/08/2014
Messages : 7

INF_  épisode 2, ou de la connaissance de soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INF_ épisode 2, ou de la connaissance de soi INF_  épisode 2, ou de la connaissance de soi Icon_minitimeSam 01 Aoû 2015, 16:37

Ok, merci pour ces retours plutôt consensuels et critiques.

Ma démarche ?
Sur ce post, je n'avais pas de but précis si ce n'était me faire plaisir en m'exprimant, je me satisfais de ne pas avoir besoin de but si ça me procure du bien et que ça ne nuit pas autrui. C'est irrationnel et bénéfique. Et non Lunaire, je n'irai pas sur la place publique déclamer mon post  Wink mais sur un forum plutôt. Ma démarche est Fe, oui très probablement, avec très probablement du 4 de l'enneagramme pour répondre à Bassai.
Sinon c'était en quelque sorte "une seconde présentation" je crois avoir dit.

Si vous voulez, je suis venu avec l'envie de m'exprimer, et avec toute ma candeur et curiosité venir découvrir l'univers du mbti et patata sur un forum. Ma démarche vous paraît maladroite visiblement, ahah, je m'en amuse Wink

J'ai parcouru certains posts déjà naturellement ; INFJ + thématique / Savez-vous que les INFJ sont ... ?
Ne voulons-nous pas juste discuter finalement ??  faire part de nos réflexions ? Je ne suis pas sûr de comprendre quels sont vos attentes quant à ma démarche, mais je promets d’amener des questions ouvertes.
Perso, c'est la qualité de l'échange qui m'intéresse.
et vous, pourquoi êtes-vous venu ?  Je suis curieux de l'apprendre !

Pour répondre à StuffedBeer, je suis d'accord expliquer ma démarche s’avérait être intéressant. Cependant, je ne suis pas d'accord sur le fait que ma présentation/description paraisse autant INFP qu'INFJ, sans autre explication de ta part je ne peux rentrer moi-même dans d'autres argumentations.
Enfin Oscar, j'imagine que tu voulais dire Fe-Ni plutôt que Ni-Fe Smile Pouvoir expliquer la dynamique n'est pas chose aisée vois-tu. N'est pas psychologue et encore moins psychothérapeute qui veut. Je n'ai pas cette prétention, surtout quand tu vois l'engouement pour ces théories et les bêtises du coup que tu peux lire.
Si tu veux, c'est du vécu. Je fais l'expérience du Fe et du Ni chaque jour et nuit, donc je sais ce que c'est intuitivement. A la lecture de certaines descriptions ça fait écho... Comprendre ne serait-ce que le Ni suggèrerait de pouvoir accéder ne serait-ce qu’en partie aux contenus de mon inconscient, et ensuite d’en comprendre leur rôle (dynamique) dans ma totalité psychique (type). Et enfin faudrait pouvoir en rendre compte, l’expliquer... C'est ce qu'a fait Jung suite à Freud et qui permet qu'aujourd'hui on en parle, que je discute avec toi. Cela a pris plus de 20 ans au premier, et le second bien qu’éminent psychanalyste, était incapable de reconnaître son obsession pour la sexualité.. C’est donc normal de rentrer dans des clichés… Ne serait-ce qu'appréhender l’esprit des fonctions cognitives et s'auto-typer me paraît être en soi quelque chose. Sais-tu quel est ton type ? ce n’est pas renseigné… et si oui, pourquoi ?

Pour ce qui est du Ti en tertiaire et donc supposé mal maîtrisé… Prenons l'exemple de Jung et Platon qui étaient apparemment INFJ. ils ont développé des théories, t’imagines bien que c’est argumenté, qu’il y a une architecture dans leur raisonnement qui fait système. Compris en ce sens, leur Ti est fort. Après ils étaient balaises et probablement pas représentatifs de l’ensemble des infj si ce n’est par archétype.

Je ne sais pas ce qui est « pertinent » pour toi, mais t’as aiguisé ma curiosité Smile
Je dirais que je rends compte de mon Ni au moyen du Fe et au moyen du Ti. Mais les deux se cofondent assez souvent pour servir au mieux la persuasion. Tout dépend du sujet et de ton public aussi, certains sont plus réceptifs au F, d’autres au T. Il est donc parfois plus judicieux d’amener les choses sous l’angle F ou T. J’aime le fun et l’émotion, donc le Ti assez austère m’ennuie au bout d’un moment si c’est trop basé là-dessus. Il me semble que le Ti souffre d’un manque d’intelligence émotionnelle (la réalité affective lui échappe), mais aussi de « vécu ». J'ai l'impression qu'avec le Ni tu fais davantage l'expérience de tes idées, qu'elles sont plus personnelles, qu'elles t'habitent. Tu les ressens alors qu'avec le Ti, tu prends du recul, tu objectivises, tu les soumets à l'entendement. C'est ma perception, qu'en penses -tu ?

L’intp que je connais le mieux et que j’apprécie beaucoup manque de charisme pour partager ces idées, et d’initiative de manière générale. J’ai pas trop de fun avec lui et il me pompe beaucoup d’énergie ! Il sollicite beaucoup de mon Fe (lui présenter des amis, l'écouter, l'amuser...) tout en le dénigrant avec son Ti. après il ne me semble pas très équilibré, mais j'apprécie son côté décalé et subversif. Je préfère généralement échanger avec les enfp et ensuite les enfj. C’est ma préférence Fe dirais-je. Mes copines sont davantage F aussi. Pour ce qui est du Fe>Ni ou Ni>Fe , je ne sais pas, je dirai plutôt Ni-Fe au vue de ce que j'ai écrit précédemment, je me reconnais davantage dans l'archétype de l'infj-Fe mais le Ni me semble toujours en tendance de fond.

Après matérialiser sa créativité/intuitivité du Ni avec le Se , c’est là souvent que le bât blesse et où je m'efforce de me faire violence. Sinon tu t’en tiens aux idées/intuitions (Ni) ou au discours (Nife, ou Nifeti) sans les confronter à l'expérience. Ca m’apparaît pourtant nécessaire si tu ne veux pas t’égarer dans ton monde infj sans emprise sur la réalité, ou encore pour affiner sa compréhension du Ni. J’ai l’impression que nombre d’intuitifs partage ce problème. J'espère t'avoir éclairé sur ma "dynamique".
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INF_  épisode 2, ou de la connaissance de soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INF_ épisode 2, ou de la connaissance de soi INF_  épisode 2, ou de la connaissance de soi Icon_minitimeSam 01 Aoû 2015, 16:57

[
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INF_  épisode 2, ou de la connaissance de soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INF_ épisode 2, ou de la connaissance de soi INF_  épisode 2, ou de la connaissance de soi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INF_ épisode 2, ou de la connaissance de soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFJ - Le Conseiller-