Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 De la puissance du Ne - Ti, et de son danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

De la puissance du Ne - Ti, et de son danger Empty
Message(#) Sujet: De la puissance du Ne - Ti, et de son danger De la puissance du Ne - Ti, et de son danger Icon_minitimeSam 25 Juil 2015, 02:31

Salutations les coupaings.

Ceux qui m'ont pas mal lu, ou qui ont parlé avec moi savent peut-être que je me trimballe une certaine métaphore pour décrire mon esprit. Pour être un peu plus précis : celui d'une lame de sabre (l'image dans ma tête est celle d'un katana).
J'aimerais développer un peu cette métaphore, et ce qu'elle implique pour moi. Je ne sais pas à quel point ce que je dis découle de mon type MBTI ou de mon enneagramme, mais je pense que ce n'est pas indépendant au fait d'être ENTP.

Quand je dis un sabre, il s'agit en fait d'une image simplifié, d'une figure de style même : je dis sabre pour signifier le sabreur et son sabre. L'union de l'arme affûtée et du maître capable de la manier et de l'utiliser. Quand j'essaye d'expliquer cette métaphore, je m'embourbe souvent dans ce qui est la description de la lame. Je dis qu'elle représente mon esprit, ma faculté de déduction. Le problème étant qu'il ne s'agit pas seulement de déduction, mais aussi d'intuition (d'où la mention du Ne-Ti dans le titre). Donc dire que le fil de la lame correspond à ma puissance logique m'a semblé pendant un long moment réducteur. Jusqu'à ce que j'analyse le maître avec le sabre.

Ceci correspond à mes discussions par MP avec Exil, et à ma découverte simultanée que la notion de fonction cognitive n'a un sens que polarisateur, les axes correspondent en fait juste à des structures qui donnent corps à nos processus cognitifs, mais ces derniers ne se limitent pas à des axes. Et donc la découverte que mon Ne n'allait pas sans le Si. De mon point de vue, l'idée de maître d'art martiaux a un côté extrêmement Si, dans le sens où c'est la maîtrise du mouvement en ce qu'il génère comme feedback au corps, c'est la maîtrise du mouvement pour celui-ci, par celui-ci. D'où l'ironie, quand je me suis aperçu que dans ma métaphore, le maître représente en partie le Ne. C'est l'intuition qui guide la lame, l'intuition qui précède la déduction.

Avec cela, nous avons presque la métaphore complète : le Ne-maître qui guide le Ti-lame afin de l'appliquer aux problèmes du monde. Et mon attitude face à cette métaphore a été de constamment affûter la lame. D'augmenter la puissance de mes déductions logiques, de mes analyses, mes capacités de synthèse et d'examination. Sauf qu'une lame incroyable dans les mains d'un maître pas si maître que ça, c'est dangereux cette connerie.

Et ça, je m'en suis rendu compte, dans le côté positif comme négatif, lorsque j'ai laissé mon Ne ressurgir (fin de l'adolescence, premières IRLs sur ce forum, yolo je suis Ne-dom). Je me suis rendu compte que j'étais particulièrement bon pour analyser les gens, pour comprendre à la fois leurs attitudes et leurs propos (ceux qui me connaissent IRL peuvent dire que je dis de la daube si c'est le cas What a Face ). A aucun moment je ne prétends être Sherlock Holmes, mais je me suis moi même aperçu du bon entre le moment où je tentais de couper en me focusant sur la lame (analyse logique d'abord) et le moment où je laissais le maitre se démerder. Le Ne voit, capture ce qui est saillant, avant d'orienter le sabre pour un coup net qui permet l'analyse et si réussite, la compréhension.

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes me direz vous. Sauf que non, comme l'a découvert Candide et moi. Quand tu laisses le Ne seul aux commandes, il n'arrête pas de frapper. Tu vois des choses que tu n'as pas forcément envie de voir (tu trouves toujours les détails dans les actions de l'autre qui t’empêchent de conclure une décision (par exemple si une fille est à fond sur toi), aussi insignifiant le détail soit-il, parce que le Ne risque de le chopper). Robert Downey Jr dans Sherlock Holmes 2 dit assez justement (pour un personnage certes génial, mais aussi ENTP) "Je vois tout. C'est ma malédiction". Oui, c'est super arrogant, mais ranafout, c'est un peu ce que je ressens. Maintenant que j'ai laissé le maniement de mon Ti au Ne, je me sens impuissant devant ces choix.

Au final, je ne sais pas si qui que ce soit va sortir un truc de ce putain de message, mais ma question, un peu ridicule pour un ENTP, c'est au final : "Comment on "améliore" son Ne?". Je concois que l'ancrage dans le Si est fondamental, parce qu'il y a toujours influence du Si, et que sinon ça revient mordre dans le gueule. Mais je voudrais un Ne qui soit en quelque sorte zen, qui n'interviennent, qui ne manipule la lame que lorsque c'est nécéssaire. Une idée?

PS : Oui, j'ai complètement négligé de parler du Fe, ce qui est lol vu qu'on m'a souvent dit que ce qui me différenciait d'un ENTP "classique" semblait être un Fe développé pour mon âge. Mais ce n'était pas un angle de vue que j'ai utilisé pour réfléchir à cette question, pour le moment.

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

De la puissance du Ne - Ti, et de son danger Empty
Message(#) Sujet: Re: De la puissance du Ne - Ti, et de son danger De la puissance du Ne - Ti, et de son danger Icon_minitimeSam 25 Juil 2015, 03:14

J'ai remarqué que le Ne-Ti avait tendance à conclure très vite, et très justement aussi.. Mais sans preuves tangibles, et donc avec un accès vers de la paranoïa et l'enfermement dans sa tête.
Quand ça se passe bien, c'est quand j'utilise l'aspect "P" de mon Ne : à base de "on verra". Je sais ce que je vois, je sais ce que je comprends, mais ça reste des possibilités. Je note la possibilité dans un coin de tête, de toutes façons, si j'ai raison, tout me l'indiquera plus tard.
Résultat, je reste vigilant, mais je profite aussi de l'instant présent, tout en gardant 4 ou 5 coups d'avances, du coup.
L'autre avantage, c'est que les pistes, ça s'explorent, se testent. Le tout sans stress ni pression.

Et je pense que tu as tort d'ignorer le Fe. Souvent, c'est lui qui vient perturber la certitude sereine du Ne. Le Ne "intuite", pressent, le Fe voit. Et souvent, les gens cachent ce que le Ne peut "intuiter", et donc perturber le Fe, qui renvoi une image dissonante directement au Ne, sans passer par le filtre Ti de "ce que tu sais".

C'est à peu près la vision que j'en ai. Modifier l'attitude du sabreur, le rendre plus posé, plus attentif et attentiste, noter les variations chez l'autre et les provoquer pour les vérifier. Et trancher une bonne fois seulement quand la situation s'y prête.

_______________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

De la puissance du Ne - Ti, et de son danger Empty
Message(#) Sujet: Re: De la puissance du Ne - Ti, et de son danger De la puissance du Ne - Ti, et de son danger Icon_minitimeSam 25 Juil 2015, 10:34

.

_______________________________________
TEST MBTI


Dernière édition par Lunaire le Sam 25 Juil 2015, 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

De la puissance du Ne - Ti, et de son danger Empty
Message(#) Sujet: Re: De la puissance du Ne - Ti, et de son danger De la puissance du Ne - Ti, et de son danger Icon_minitimeSam 25 Juil 2015, 15:52

Lunaire a écrit:
Je pense que tu parles de ton Ne avec beaucoup de Ti.  Même à des moments où tu penses être uniquement Ne, Ti est là.


Oui, un peu comme quand tu parles à un boucher qui se sent innocent de faire du paté pour les voisins du coin, alors que fondamentalement il fait souffrir une âme esseulée. Moi je pense que le sabre doit servir à expier à travers l'ingurgitation, comme quand tu coupes des carottes pour te sustenter.


Lunaire a écrit:

Pour reprendre ton analogie, le sabre n'est rien d'autre qu'un sabre, le sabreur n'est pas un sabreur sans sabre.  Ce qui laisse encore beaucoup de place au sabre, c-à-d Ti.

Et si le sabre était un marteau, serait il chanté par Cloclo ? Il faut beaucoup de clous ensuite pour faire une maison spacieuse. Surtout avec un jardin cloisonné et avec un système d'irrigation (on revient à l'analogie avec la carotte).

Pour le reste, m'est l'intuition que le sabreur n'a pas conscience de faire mal car c'est son rôle dans l'univers, et si un jour il se décide à couper des carottes plutôt que du pâté il y verra la véritable vérité transcendantale. C'est comme gérer un flux de pensées à qui passe dans un tunnel d'autoroute, si jamais les OVNI se pointent à l'autre bout le sabreur va finir Han Solo. Il doit s'adapter à l'environnement mais AUSSI à la circulation, sinon il se fait claxonner ou flasher. C'est une allégorie pour le Ne/Fe. Le chant des sirènes attire souvent les marins naifs (Si pour Ne), du coup avec une bonne dose de pâté les sirènes peuvent se calmer, mais c'est avec les carottes que l'on s'en fait des alliés.

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

De la puissance du Ne - Ti, et de son danger Empty
Message(#) Sujet: Re: De la puissance du Ne - Ti, et de son danger De la puissance du Ne - Ti, et de son danger Icon_minitimeSam 25 Juil 2015, 18:46

Développer le Si me paraît déjà un énorme avancement. Se projeter au delà de son développement pour l'ancrage me paraît assez inutile dans la mesure où t'as pas la vision Si pour "transcender" l'axe Ne/Si.
Ca se trouve, en développant suffisemment ton Si, tu te posera même plus la question, tellement ta perception de la chose était en fait juste dû à un déséquilibre.

Et si tu pense que ta malédiction n'est pas dû à un déséquilibre excessif dans le sens du Ne, mais bien un aspect de ta personnalité.... il ne tient qu'à toi de canaliser cette malédiction dans un domaine en particulier (professionnel ?) afin de reposer ton esprit dans les autres domaines en utilisant d'autres aspect de ta personnalité. Mais ça doit, je pense, rester du Si, tout ça.

Sinon, je sais que t'aime pas ça, mais essayer de vivre avec. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




De la puissance du Ne - Ti, et de son danger Empty
Message(#) Sujet: Re: De la puissance du Ne - Ti, et de son danger De la puissance du Ne - Ti, et de son danger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

De la puissance du Ne - Ti, et de son danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Critique de l'énnéagrame,Danger il peut devenir obsessionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: ENTP - L'Inventeur-