Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 INFJ ou INTJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011, 12:18

Donc pour moi, inventer un petit copain: typiquement INFJ.

Euh ... alors, celle-là, on ne me l'avait jamais faite affraid

Bah, j'ai beau chercher, je ne vois pas ce qu'il y a d'aberrant à déménager ensemble de Rouen à Bordeaux, puis de Bordeaux à Rouen à l'occasion de mutations au sein d'une entreprise ayant son siège au Havre et une agence à Bordeaux ...

Mais si ça te fait plaisir de penser que je suis une célibataire légèrement mythomane ... bah, fais-toi plaisir ! :o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011, 12:24

Si déménager de Bordeaux à Rouen : ca c'est complétement aberrent !

Quelle idée de quitter une si belle ville Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011, 14:55

Stella a écrit:
Mais si ça te fait plaisir de penser que je suis une célibataire légèrement mythomane ... bah, fais-toi plaisir ! :o

Allons, les INFJ sont un peu plus que cela aussi.


Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 17:25

Allons, les INFJ sont un peu plus que cela aussi.

Une célibataire mythomane borderline et bipolaire ?!?? Wink

Tout ça pour en venir a quoi?
Et bien à moi même, une INFJ pour me décourager des mes ardeurs amoureuses, m'a inventé une histoire comme quoi elle était retournée avec son ex.


Et si tu nous en disais un peu plus sur cette jeune femme, sa personnalité, votre relation ... enfin, bref, on veut tout savoir Smile

@segovois : C'est rigolo que tu dises ça ... car un ami rouennais m'a récemment confié que, parmi toutes les personnes qu'il connaissait, ceux qui quittaient Rouen pour Bordeaux finissaient toujours par en revenir après quelques années, alors que ceux qui quittaient Rouen pour Lyon y restaient. J'ai fait le même constat parmi mes connaissances (bien moins nombreuses que les siennes, mais quand même) ... y aurait-il une forme d'incompatibilité ? (je dis ça mais je suis une rouennaise d'adoption, tout comme mon compagnon et comme tous mes amis ici)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 00:32

Quelle curieuse cette Stella ... Wink

Oui c'est vrai que j'ai souvent entendu dire que Bordeaux n'était pas la ville la plus facile pour s'intégrer , je ne sais pas, y'a t'il une vraie différence de mentalité entre les 2 villes ? toi qui connait les deux ...
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 01:03

En tous cas, c'est ce que disent tous les rouennais qui en sont revenus ... mais c'est peut-être parce qu'ils sont rouennais, justement Wink

Si je me fie à mon expérience personnelle, le contraste entre les personnes que j'ai rencontrées dans les deux villes est saisissant ... mais je ne suis pas sûre qu'elles soient réellement représentatives ...
Par contre, je peux mentionner le climat bordelais qui est un vrai problème pour beaucoup de normands exilés dans le sud, dont moi. Difficile quand on supporte difficilement les températures au-delà de 25° et que viennent s'ajouter des problèmes de santé liés à cette chaleur (recrudescence d'allergies en tous genres - bah oui, les acariens et les pollens aiment la chaleur, sans parler des allergies à la chaleur elle-même - , chutes de tension, malaises à répétition ...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 01:10

mon dieu, du beau temps et du soleil ... trop dur la vie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 01:28

Bah, quand tu passes ton temps à te gaver de cortisone et que tu passes la nuit aux urgences parce que t'as fait un malaise en pleine rue à cause de la chaleur, tu trouves ça nettement moins cool pale

Mais je comprends parfaitement que c'est difficile à concevoir pour quelqu'un qui est habitué au climat du Sud-ouest et pour qui cette chaleur est normale. D'ailleurs, j'ai rapidement compris qu'on ne pouvait tout simplement pas se plaindre de la chaleur à Bordeaux (il y a un tabou local, ou c'est moi qui délire ?), il fallait juste endurer en silence, prendre ses médocs et essayer de ne pas faire un malaise :|

Bien contente d'être rentrée, moi Very Happy

Edit : c'est vraiment étrange que, toi aussi, tu réagisses comme ça alors que mes problèmes de santé étaient bien réels et très handicapants au quotidien ... j'ai toujours eu l'impression qu'il me manquait des clés pour comprendre les bordelais et leurs réactions ... allez, je veux bien une petite piste :o
Revenir en haut Aller en bas
Spitz
Aucun rang assigné
Spitz

Type : ISTP
Age : 31
Lieu : Montréal
Emploi : étudiant
Inscription : 29/12/2011
Messages : 28

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 19:44

Perso, je trouve que les INTJ sont facilement reconnaissables. Et si tu en étais vraiment une, je pense que tu t'y reconnaîtrais illico.
Après, la manière avec laquelle tu te décris mène à penser que tu as dévelloppé un Ti que tu as subordonné à ton Fe.
Mais ... ça correspond exactement à l'INFJ, avec un Ti comme habileté tertiaire. Ton F est juste trop affirmé pour une INTJ.
Citation :
Et bien je trouve tout ça plutôt incompatible avec la présence du petit copain, qui on le sait bien est fort commode d'avoir quand on est une fille qui fréquente un forum mixte.
Donc perso, j'y crois pas trop au petit copain.
Plausible si on ajoute la belle photo de profil.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 20:10

yasine a écrit:

Citation :
Et bien je trouve tout ça plutôt incompatible avec la présence du petit copain, qui on le sait bien est fort commode d'avoir quand on est une fille qui fréquente un forum mixte.
Donc perso, j'y crois pas trop au petit copain.
Plausible si on ajoute la belle photo de profil.

Un peu moins si on considère que Stella précise l'attrait de son compagnon pour la photographie ...
Revenir en haut Aller en bas
Spitz
Aucun rang assigné
Spitz

Type : ISTP
Age : 31
Lieu : Montréal
Emploi : étudiant
Inscription : 29/12/2011
Messages : 28

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 21:15

Citation :
Un peu moins si on considère que Stella précise l'attrait de son compagnon pour la photographie ...
Ma copine à moi est mangaka, ça ne fait pas d'elle une personne réelle.

Pour ne pas laisser le malentendu progresser, je précise que mon soutien à la thèse de Gorge Bouche était ironique. Je pars du présupposé (certes absurde mais essentiel pour que la société fonctionne) que toute personne dit la vérité jusqu'à preuve du contraire. Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 21:29

Stella a écrit:
Et si tu nous en disais un peu plus sur cette jeune femme, sa personnalité, votre relation ... enfin, bref, on veut tout savoir Smile

Bin ça n'a pas marché.


yasine a écrit:
Plausible si on ajoute la belle photo de profil.

On reconnait tout de suite les T qui jouent du "Probable, Possible, Plausible" et les autres pour dire la même chose mais dans le style "Tu n'as pas vraiment saisis le fonctionnement de son être intérieur d'en dedans!".

Pour ce qui est de la photo, je pars du présupposé que toute personne ne met pas une photo d'elle même sur un forum.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 21:46

yasine a écrit:
Citation :
Un peu moins si on considère que Stella précise l'attrait de son compagnon pour la photographie ...
Ma copine à moi est mangaka, ça ne fait pas d'elle une personne réelle.

La mienne est faussaire...

Je n'étais pas sérieux. Wink

Gorge Bouche a écrit:
Pour ce qui est de la photo, je pars du présupposé que toute personne ne met pas une photo d'elle même sur un forum.

J'suis déçu... J'adore ce qui me semblais être ta tronche ! Smile

Sinon les NTJ, qu'est-ce qui selon vous distingue un INFJ d'un INTJ quand - respectivement - (Ti) et (Fi) sont fortement développé, et (Je) peu prononcé.
Par exemple, Nietzsche, INFJ railleur ou INTJ exalté ?
Revenir en haut Aller en bas
Spitz
Aucun rang assigné
Spitz

Type : ISTP
Age : 31
Lieu : Montréal
Emploi : étudiant
Inscription : 29/12/2011
Messages : 28

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 22:41

Euh, j'ai du mal avec ton "Extraverted Judgement" surtout que sur un clavier, y'a que le N qui soit proche du J mais les deux types ont iNtuition en dominante. Désolé.
et Nietzsche : ENTJ.

Edit : My bad, alors j'ai du mal.


Dernière édition par yasine le Jeu 29 Déc 2011, 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 23:15

C'était bien "Extraverted Judgement" qu'il fallait comprendre, qui en théorie correspond à l'aspect le plus directement manifeste des INJ. Simplement, chez les (Ni) carabiné avec une préférence faible pour J, l'expression du jugement extraverti (Je) est moins notable, et plus fortement pondérée par la tertiaire (Ji). Dans ce cas de figure - plus ou moins celui de Stella - la distinction entre les deux types n'est pas aisée.

Concernant Nietzsche, sorry mais il n'était certainement pas de ton type (si je devais proposer une troisième alternative, je dirais INTP). Non seulement il colle avec l'attitude qu'il est convenu d'attendre d'un (Ni) dominant, tel qu'elle fut dégagée empiriquement sur la base des critères MBTI, mais il correspond aussi avec le portrait condensé que Jung extrapolait au sujet de l'intuitif introverti, bien qu'il ait commencé par le ranger parmi les penseurs introvertis, en opposant précisément sont cas à l'attitude intellectuelle des (Te) dominant. Plus tard, Jung semble avoir revu son appréciation (il n'a jamais vraiment cherché à formaliser sa typologie). Dans tout les cas, sa principale collaboratrice, Marie Louise Von Frantz, se servait volontiers de l'exemple de Nietzsche pour traiter du cas de l'intuitif introverti, et je doute que ce fût sans l'assentiment de Jung. Smile


Dernière édition par Exil le Ven 30 Déc 2011, 00:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spitz
Aucun rang assigné
Spitz

Type : ISTP
Age : 31
Lieu : Montréal
Emploi : étudiant
Inscription : 29/12/2011
Messages : 28

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 23:55

C'est de la trop haute voltige pour moi et on est au mauvais endroit pour des cours. J'préfère l'MP.

Citation :
Concernant Nietzsche, sorry mais il n'était certainement pas de ton type (si je devais proposer une troisième alternative, je dirais INTP). Non seulement il colle avec l'attitude qu'il est convenu d'attendre d'un (Ni) dominant, tel qu'elle fut dégagée empiriquement sur la base des critères MBTI, mais il correspond aussi avec le portrait condensé que Jung extrapolait au sujet de l'intuitif introverti, bien qu'il ait commencé par le ranger parmi les penseurs introvertis, en opposant précisément sont cas à l'attitude intellectuelle des (Te) dominant. Plus tard, Jung semble avoir revu son appréciation (il n'a jamais vraiment chercher à formaliser sa typologie). Dans tout les cas, sa principale collaboratrice, Marie Louise Von Frantz, se servait volontiers de l'exemple de Nietzsche pour traiter du cas de l'intuitif introverti, et je doute que ce fût sans l'assentiment de Jung.
Ok, je ne peux rien dire si c'est le grand gourou qui l'a dit. Sources? Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 00:29

Mes sources sont :

Les types psychologiques, de Jung (1921) - hélas ce livre n'est plus édité en français, il faut le commander.
Lecture about Jung's typology, de Von Frantz (1980) - hélas non traduit en Français.

Après, j'ai chopé d'autres informations de ce genre dans divers liens dont je ne me souviens plus l'origine (biographies, extrait de conférences, citations ...)

Pour ce qui est de l'autorité du jugement de ces deux là, je suis bien d'accord pour ne pas en faire "parole d'évangile", mais un peu d'humilité quand même, surtout quand on est soit même un simple dilettante. De plus, indépendamment du fait qu'il soit l'instigateur de cette typologie, Jung avait une connaissance extrêmement approfondie de Nietzsche, qu'il s'agisse de son œuvre ou de sa biographie. C'est l'un des auteurs qu'il évoque le plus abondamment, avec Goethe et Dante.



Revenir en haut Aller en bas
Spitz
Aucun rang assigné
Spitz

Type : ISTP
Age : 31
Lieu : Montréal
Emploi : étudiant
Inscription : 29/12/2011
Messages : 28

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 01:49

Citation :
Pour ce qui est de l'autorité du jugement de ces deux là, je suis bien d'accord pour ne pas en faire "parole d'évangile", mais un peu d'humilité quand même, surtout quand on est soit même un simple dilettante. De plus, indépendamment du fait qu'il soit l'instigateur de cette typologie, Jung avait une connaissance extrêmement approfondie de Nietzsche, qu'il s'agisse de son œuvre ou de sa biographie. C'est l'un des auteurs qu'il évoque le plus abondamment, avec Goethe et Dante.
Wtf? J'étais sincère cette fois, pas d'ironie. Puis j'ai pas une aussi grosse tête, fin j'éspère pas.

Sinon je crois que je peux choper une version française de "Types psychologiques" dans la biblio universitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 00:18

Simplement, chez les (Ni) carabiné avec une préférence faible pour J, l'expression du jugement extraverti (Je) est moins notable, et plus fortement pondérée par la tertiaire (Ji). Dans ce cas de figure - plus ou moins celui de Stella - la distinction entre les deux types n'est pas aisée.

En réalité, je ne sais pas si on peut dire que l'expression de Fe n'est pas très notable chez moi ... du moins si on fie à la manière dont Fe peut s'exprimer chez un INFJ selon le site personalityjunkie.

Si on reprend la description du site :

Fe plays a role in perceiving and empathizing with others’ emotions. It helps INFJs intuitively recreate another’s emotion state within themselves. This allows them to know from within what another person is experiencing. This ability to profoundly empathize with others allows INFJs to understand and counsel people more effectively than any other type.

C'est le côté "éponge émotionnelle" dont tu parlais et dans lequel je me reconnais totalement ... Je le fais spontanément sans véritablement le contrôler et je me laisse souvent envahir par les sentiments négatifs de mes interlocuteurs, créant une sorte de malaise dont je n'arrive pas à me dépêtrer.

INFJs’ Fe can present differently among strangers than it does with their intimates. In larger groups, INFJs can seem cheerier and warmer as part of their attempt to ensure external harmony. Many INFJs have a great sense of humor and can be incredibly funny and engaging. Enlisting their vivid imaginations and knack for metaphor, they can be gifted entertainers and storytellers. In the company of close confidants, however, INFJs use their Fe to be more open and direct with their emotions. Since some INFJs feel like tortured souls, their commentary may take on a characteristically negative tone. They may seem moody, pessimistic, discontented, or restless. They can also seem quite intense in their communication since their words are infused with the emotion of their Fe. Consequently, their expressions may seem exaggerated, dramatic, or irrational, especially to Thinking types. INFJs can also be susceptible to self-pity and self-loathing, seeing themselves as victims. They may curse the fact that life isn’t fair, feeling that they always end up with the short end of the stick. Such negative attitudes are more common among INFJs who are no longer living in the mode of naive idealism, as well as those who have not found a satisfying career or relationship.

Là aussi, c'est totalement moi. Charmante et enjouée en situation relationnelle sans véritable enjeu (ce qui surprend toujours mon compagnon qui est assez froid et indifférent dans les mêmes situations), je peux devenir terriblement sombre quand j'exprime mes émotions à quelqu'un qui m'est proche. Là, je suis submergée par ce que je ressens, je sais que je peux tomber dans la plainte et l'auto-complaisance, tendance contre laquelle je lutte en essayant de regarder les choses objectivement. Je n'y parviens pas toujours ...

INFJs often feel happiest and most fulfilled when helping others solve their problems. They also enjoy receiving new insights into people as they going about helping them. INFJs are least content when they become too caught up in themselves and their own personal grievances.

Oui, oui et oui Smile

Ceci dit, la question est intéressante :idea:

... et, pour la petite anecdote, ma photo de profil est celle de Hope Sandoval, membre du groupe Mazzy star que j'écoutais beaucoup il y a quelques années Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Jan 2012, 18:19

... et, pour répondre aux interrogations de segovois concernant mon comportement en tant qu'étudiante, je pense qu'en passant le test, j'aurais pu obtenir un P car j'avais vraiment un comportement de dilettante (réviser mes partiels la veille au soir, passer une nuit blanche à finir mes projets à l'arrache pour les soutenir le lendemain matin ...) et un E car je pouvais facilement passer pour une extravertie (vie relationnelle très développée). Et, en lisant le profil ENTP ou ENFP, j'aurais pu m'identifier à ces profils grâce à ma très forte préférence pour l'intuition (et ma faiblesse du côté de la sensation). D'ailleurs, de ce point de vue, je ressemble beaucoup à mon père ENFP et je me suis longtemps identifiée à lui.
Indépendamment des résultats du test, j'aurais pu m'identifier au type INTP car je me sentais assez proche de tous les INTP qui m'entouraient.

Si je dois examiner avec plus d'attention mon comportement pendant cette période, je trouve difficile d'établir un type. Comme beaucoup d'étudiants, j'ai traversé une période pendant laquelle j'étais assez fêtarde, participant à de très nombreuses soirées arrosées (bon, j'étais en école d'ingénieur, quand même :o ). L'alcool aidant, je parlais plus fort que tout le monde, je disais n'importe quoi et je draguais lourdement tout ce qui avait deux jambes ...
A cette époque, j'avais une vie relationnelle très riche, ce qui contrastait fortement avec l'enfant solitaire et la jeune fille timide que j'avais été. J'aimais tout : les discussions intimes au creux de la nuit, les longues discussions philosophiques en tête à tête, les débats argumentés sur des sujets de société ou sur le dernier Lars Von Trier, l'effervescence de notre atelier théâtre ... mais aussi tous les moments passés ensemble à rire de tout et de n'importe quoi (j'avais un petit côté clown, il faut bien l'admettre) et à faire des expérimentations en tous genres (à cet âge, on a vite l'impression d'être dans la transgression...).
J'étais aussi régulièrement traversée par des vagues de mélancolie pendant lesquelles toute cette vie me semblait vaine et superficielle. J'avais alors l'impression de passer à côté de l'essentiel ...

La confrontation avec la dureté de la vie active m'a complètement transformée, faisant de moi une personne plus adulte et responsable ... tout en me privant d'une forme de légèreté aérienne qui me rendait plus heureuse :|
Mais peut-être cette évolution et ces transitions sont-elles partagées par tous, indépendamment de nos préférences individuelles ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Jan 2012, 21:15

Stella ... tu es une personne complexe Smile et plus je te lis , plus je te trouve en effet INFJ - j'ai sûrement eu tord.

Je trouve également que ton style a évolué , il doit plus ressembler à ce que tu es réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne ROGER
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 71
Lieu : ORLEANS
Emploi : Consultant retraité
Inscription : 26/01/2012
Messages : 34

INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012, 17:54

Bonjour Stella,

Je viens d'arriver sur ce forum et je n'ai pas lu tous les contenus de l'échange.

Les modèles de personnalités sont tous simplificateurs et ne rendent pas compte de la réelle diversité des individus. le MBTI n'échappe pas à la règle. Il n'et pas indispensable de se rattacher à un type.

Ce n'est pas parce que quelqu'un préfère décider en fonction de la logique et qu'il recherche plus ce qui est vrai que ce qui est bien qu'il n'a pas de sentiments.
Inversement un "F" peut avoir une logique très développée.

Par ailleurs nous avons des a-priori culturels qui font que certains types de personnalités sont plus ou moins acceptés pour les hommes ou pour les femme.
Ce qui fait que nous pouvons être conduits à nous renier nous-même. Mais c'est au prix d'un effort qui mobilise de l'énergie.

L'un des intérêts du MBTI pourrait être de se permettre d'utiliser librement ses fonctions préférées quand l'occasion se présente.
Si vous êtes "T" vous vous épanouirez plus facilement en utilisant cette fonction.

Ceci dit, il s'agit d'une fonction auxiliaire. Votre fonction principale, que vous communiquez peu aux autres est "N"

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INFJ ou INTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou INTJ ? INFJ ou INTJ ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFJ ou INTJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» INTJ ou INFJ (ou les deux ?)
» Te-Fi et Fe-Ti, hésitations INFJ/INTJ
» la différence entre un intj et un infj
» INFJ et INTJ, proches et différents ?
» Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-