Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Extraverti / Introverti comment se comprendre !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Empty
Message(#) Sujet: Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 15:06

Bonjour à tous,


Auriez vous des conseils à me donner sur la manière de faire comprendre à un ami 100% extraverti qu'en tant qu'introverti je n'ai ni besoin, ni envie de parler et de m'ouvrir aux autres.

J'ai essayer de lui dire simplement comme je viens de l'exposer ici ... mais il ne veut rien entendre ... j'ai pourtant l'impression d'être clair est concise mais j'ai le sentiment que c'est tout bêtement qu'il ne veut pas admettre que ça existe. Quand à lui parler de la psychologie soit ça ne l'intéresse pas ou soit il n'y crois pas !!




Merci d'avance pour votre aide !!

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.


Dernière édition par HongNguyet le Jeu 17 Oct 2013, 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Empty
Message(#) Sujet: Re: Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 17:51

100% extraverti, ça existe?

Sérieusement, pour moi, les gens 100% ceci ou cela, ça n'existe pas. Les extravertis rechargent leurs batteries en étant en contact d'autres personnes et les introvertis, en étant dans le monde des idées, mais chacun a une "part secondaire" dont il se sert de temps en temps.

Tiens, par exemple, les INFP comme nous "carburent au Fi" (sentiment introverti) mais ont aussi une part de Ne (intuition extravertie) qui leur est bien utile. Il est un peu difficile de développer sa fonction secondaire mais une fois qu'on y arrive, c'est très rigolo. On développe beaucoup mieux son monde des idées quand on s'intéresse au monde des personnes de temps en temps.

OK, si ton ami est tellement intraitable, tu peux faire semblant de céder et accepter, par exemple, une soirée pour parler d'un sujet qui t'intéresse. Il sera satisfait et te laissera tranquille pour les autres soirées. Tu pourrais aussi profiter de cette soirée pour lui faire découvrir ton monde des idées: peut-être que ça lui donnera envie de développer un peu son I caché. Une autre échappatoire serait de lui poser beaucoup de question et de faire porter la conversation sur lui pour éviter de parler de toi, si ça te gêne vraiment.

Enfin, je me trompe peut-être mais ton comportement me rappelle un peu celui d'une personne qui a souffert à cause d'un comportement intrusif et qui essaierait de se "protéger" en se "cachant". Il n'y a absolument aucun mal à cela. ça m'est arrivé et je me sens mieux depuis que je vais voir un psy. Tu y as pensé? Enfin, peut-être que je me trompe à ce sujet.

Bon courage! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Empty
Message(#) Sujet: Re: Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 22:24

Merci Luna lovegood pour tes conseils ...


Oui désolée c'est vrai, 100% c'était juste une image !!

Mais tu vois pourtant même quand on se promène ensemble il ne peut pas s'empêcher de s'arrêter pour discuter avec les personnes qu'on croise : les enfants, les personnes qui promènent leurs chiens, les amoureux sur les bancs ... tout le monde l'intéresse ... j'ai même parfois l'impression de ne plus exister tellement les discutions s'éternisent.


Désolée, je me suis sans doute mal exprimé, ce n'est pas avec mon ami directement que j'ai un problème pour échanger... mais selon lui avec ses amis. Pour faire simple lorsque je passe du temps avec lui et ses amis, il me reproche de ne pas leur parler assez... il me dit que peut être je ne les aime pas !!
Ce n'est pas ça mais moi j'ai besoin d'un certain temps pour tisser des liens... or ce sont des amis différents à chaque fois !! et puis je n'arrive pas à entretenir de longues conversations avec des personnes auxquels je ne me trouve pas d'affinités ou de points communs. Je discute un peu de tout et de rien, mais au bout d'un moment (relativement rapide sans doute) je me lasse.


Il n'y a réellement que les personnes qui partagent ma passion et mes gouts, mes amis a moi par exemple, avec qui je peux parler pendant des heures ... mais parler d'autre chose m'ennuie...

Pensez vous que ces soit moi qui soit trop rigide, pas assez ouverte à la différence ?


Merci et Bon week end !!

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Empty
Message(#) Sujet: Re: Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Icon_minitimeSam 05 Nov 2011, 10:55

Ton ami, il ne serait pas ESFP, par hasard? J'ai connu un ESFP qui avait à peu près les mêmes symptômes.

Je précise que je n'ai rien contre les ESFP. Aucun type n'est pire ou meilleur qu'un autre mais quand quelqu'un est déséquilibré, il attrape des défauts, quel que soit son type. Ne m'en voulez pas, amis ESFP.

Non, je ne pense pas que tu sois quelqu'un d'anormal. Ce n'est pas un problème d'être introverti: Shakespeare et Einstein l'étaient (pour ne citer qu'eux). Au passage, moi aussi, je préfère avoir une conversation qui "a du sens", il n'y a pas de mal à ça. Tu peux peut-être dire à ton ami que tu aimes bien réfléchir avant de parler.

Vu la façon dont tu me le décris, j'ai un peu l'impression que le silence l'angoisse, comme s'il avait peur que quelqu'un qui parle peu lui prépare une crasse. Je me trompe peut-être mais j'ai comme l'impression que ça traduit un manque de confiance en soi. Il voit un psy?

Bon courage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Empty
Message(#) Sujet: Re: Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 21:34

Et bien j'ai encore peu d'expérience mais je suis moi aussi venue à cette même conclusion ... qu'il serait ESFP, parce qu'a vrai dire il correspond point par point à la description que s'en est incroyable !!

Pour ne pas polluer le forum de problèmes personnelles, me permettrais tu de te contacter par mp ou mail ?

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.


Dernière édition par HongTuyet le Mer 04 Jan 2012, 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Empty
Message(#) Sujet: Re: Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 15:18

Evidemment! Enfin, je serai en déplacements de demain à mardi. Je ne pourrai peut-être pas consulter mes MP régulièrement alors ne t'inquiète pas si je suis un peu lente à répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Empty
Message(#) Sujet: Re: Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Icon_minitimeMar 29 Nov 2011, 00:38

En tant qu'extraverti c'est vrai que ca m'est arrivé plusieurs fois de dire des choses comme ça à mes amis les plus introvertis (surtout avec l'alcool Smile ).

Mais au fond de moi je les aime comme ca et je n'ai pas du tout envie qu'ils changent.

Le pire c'est que parfois je me rends compte que ça les blesse ... et je me sens mal après.
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Empty
Message(#) Sujet: Re: Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 02:27

Merci Segovois pour le partage de ton expérience ... au moins tu t'es rendu compte que ces remarques peuvent blesser et au fond tu sais apprécier tes amis pour leur différence ...


Perso ça me blesse dans la mesure ou je ne me considère pas "timide" comme il le pense, ni coupé du monde, ni en manque de liens sociaux ... mais je n'arrive pas à lui faire comprendre que je n'éprouve simplement pas le besoin d'être amie avec "le monde entier" tout comme lui !!

J'ai quelques amis dont trois qui me sont particulièrement proches parce qu'ils partagent mes gouts et mes idées... et comme je participe à des activités associatives en rapport à ma passion, je côtoie généralement pas mal de monde...
Je suis sociable, je parle avec les gens que je rencontre mais je ne cherche pas à m'en faire absolument des amis, a vrai dire cela se fait ou non avec le temps, selon ce que l'on à en commun.

Cela dit j'aime les gens pour leurs différences... et sans envier les Extravertis j'admire les capacités à tisser de nombreux liens, apprécier tous types de personnes, entretenir toutes sortes de discutions ... et votre grande curiosité pour une multitude de différents sujets m'a toujours fasciné ...


_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Empty
Message(#) Sujet: Re: Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 21:26

Héhé c'est marrant mais les personnes à qui il m'arrive de dire des trucs comme ça sont en fait les introvertis qui ne pensent pas l'être (mais qui pour la plus part le sont) et en parlent souvent. Enfin je dis ça, ça m'est pas arrivé souvent non plus.

C'est peut être comme je te disais parcqu'on les aime comme ça et qu'on ne veulent pas qu'ils se prennent pour autre chose qu'on leur fait remarquer leur vraie nature en leur disant d'être plus extraverti (bon ok c'est super tordu comme raisonnement mais je me demande si il y a pas un peu de vrai). Peut être aussi un peu par narcissisme.

En tout cas je trouve que c'est une situation qui arrive souvent, je pense que les ESTP et peut être les ESFP sont encore plus enlin à le faire.

Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Empty
Message(#) Sujet: Re: Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 22:57

Je reconnais que peut être je suis mal placé pour porter un jugement sur moi même à ce sujet, mais personne d'autre ne m'a jamais fait cette remarque !!

Les choses me conviennent ainsi, si j'avais un énorme cercle d'amis ou trouverais je le temps pour mes nombreux loisirs et activités... ?

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Empty
Message(#) Sujet: Re: Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 23:07

Oui tu as a tout à fait raison, et puis comme tu dis en général, la timidité et la sociabilité dépendent surtout des circonstances. Les introvertis sont souvent expensifs et super drôle avec les gens avec qui ils se sentent à l'aise.

En tout cas ne t'inquiète pas, je ne pense pas que ton ami t'en veuille d'être comme ça, et je ne pense pas qu'il est dit ces paroles pour te faire réellement changer (et comme je t'ai dis c'est même peut être l'inverse Smile )

(quant à mes propos c'était plutôt d'ordre général, je ne pensais pas spécialement à ton histoire) , le tout c'est vraiment de se comporter comme on se sent le mieu..

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Empty
Message(#) Sujet: Re: Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Extraverti / Introverti comment se comprendre !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Extraverti / Introverti comment se comprendre !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Partenaire introverti ou extraverti ?
» Un Introverti peut-il devenir Extraverti?
» Introverti/Extraverti - Le flux des énergies
» Extraverti : Dopamine/Adrénaline Introverti : acétylcholine
» Un couple Introverti/Extraverti peut il fonctionner ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les relations interpersonnelles entre les types-