Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 INTP et métiers du commerce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matthieu07
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Étudiant
Inscription : 16/04/2015
Messages : 7

INTP et métiers du commerce  Empty
Message(#) Sujet: INTP et métiers du commerce INTP et métiers du commerce  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015, 17:23

Bonjour,

J'ai fait le test récemment et je suis INTP, je me reconnais tout à fait dans le INTP.
Je suis actuellement en école de commerce et j'ai l'impression que c'est pas le secteur idéal pour ce profil.
Je rentre sur le marche de l'emploi en septembre prochain et je voulais savoir dans quels métiers du commerce, l'INTP a le plus de chance de s'épanouir.
J'ai déjà travaillé en tant que commercial itinérant et j'ai pas trop aimé.

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INTP et métiers du commerce  Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et métiers du commerce INTP et métiers du commerce  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015, 17:33

Mauvaise section,

Si tu as passé le mbti avec ton école, ils ont normalement une section parcours carrière ou autre qui doit connaitre le mbti et pourra t'aider.

Tu ne donnes pas ta spécialité, dur d'aiguiller. Par nature, je ne conseillerais pas les métiers du commerce pour un INTP, mais bon.

http://www.dividendes.ch/intp-le-penseur/
Ci joint un descriptif de l'INTP, qui propose différents métiers.
Sinon, il existe plein de posts, ici ou sur d'autres sites, décrivant avec précision les INTP.

Bonne lecture Wink

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu07
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Étudiant
Inscription : 16/04/2015
Messages : 7

INTP et métiers du commerce  Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et métiers du commerce INTP et métiers du commerce  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015, 18:15

Merci pour votre message.
Malheureusement j'ai pas de suivi par rapport à ce test (manque de professionnalisme de mon école)
Je prépare un master 2 en management des organisations (très large). On peut travailler en tant que commercial terrain, dans les ressources humaines, achats...

J'ai regardé votre lien et en effet les métiers conseillés sont très différent du commerce.
Vu mon cursus je peux pas faire marche arrière car sa fait 8 ans que je fais des études en liens avec le commerce (bac pro ventre + BTS MUC + école de commerce) et redémarrer à 0...
Après certaines matières me plaisent dans ma branche mais d'autre moins comme le marketing, le vente pure.

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INTP et métiers du commerce  Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et métiers du commerce INTP et métiers du commerce  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015, 18:23

8 ans, c'est quasiment autant que moi en finance.
Tu as surement des doutes, que l'on a tous à l'approche du choix de carrière, mais la vente, doit te botter un minimum, sinon, tu aurais raccroché avant.

Qu'aimes tu dans tes études ? quels sont les critères d'un bon job pour toi ? Qu'es tu prêt à accorder au travail dans ta vie ?

ces questions pourraient aiguiller un peu.

L'ESC Toulouse est pas bien ? Very Happy
(je suis à l'EM Normandie Razz )

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Dim 05 Juil 2015, 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu07
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Étudiant
Inscription : 16/04/2015
Messages : 7

INTP et métiers du commerce  Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et métiers du commerce INTP et métiers du commerce  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015, 20:23

Oui la vente me plait, l'analyse des gens, la recherche des besoins, le fonctionnement d'une entreprise, la stratégie cependant j'ai effectué un stage en tant que commercial terrain et franchement ça ne me convient pas.

J'ai jamais été bon en maths, ni en physique, c'est pour ça que je peux pas faire les métiers types du INTP et rentier je ne le suis pas non plus ^^.
Donc je suis un peu dans le flou en ne sachant pas vers quels métiers du commerce me tourner.
Je suppose que tu es INTP, tu es épanoui en finance ?

Je ne suis pas à l'ESC mais à L'IDRAC
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INTP et métiers du commerce  Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et métiers du commerce INTP et métiers du commerce  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015, 20:59

Citation :
Oui la vente me plait, l'analyse des gens, la recherche des besoins, le fonctionnement d'une entreprise, la stratégie cependant j'ai effectué un stage en tant que commercial terrain et franchement ça ne me convient pas.
En même temps, ce que tu décris, c'est les hauts postes. Dans tous secteurs, les hauts postes ont des tâches très intéressantes, il faut tout détruire dans les petits postes pour monter.

Soyons rationnels :
La branche "Commerce" est la plus sous estimée et fuit des branches principales d'école de commerce.
Une grande partie des PDG, et autres postes de direction, sont occupés par des anciens directeurs commerciaux.
Beaucoup de jobs, peu de postulants, fort turnover, bref emploi simple à obtenir.
Salaire relativement correct, avec fortes parts variables au bout d'un moment.

Très bonne filière, après, faut aimer être sur le terrain.

Citation :
J'ai jamais été bon en maths, ni en physique, c'est pour ça que je peux pas faire les métiers types du INTP et rentier je ne le suis pas non plus ^^.
Plein d'INTP ne sont pas dans ces filières et s'éclatent quand même.

Citation :
Donc je suis un peu dans le flou en ne sachant pas vers quels métiers du commerce me tourner.
La chasse aux infos, commence par ta classe déjà, voit ce que visent les autres.

Citation :
Je suppose que tu es INTP, tu es épanoui en finance ?
A gauche de nos posts, tu vois nos profils, outre ma superbe image, tu as une ligne type.
Je suis un INTJ, un des sombres connards qui adore se disputer sur tous les points avec les INTP.
Lol

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu07
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Étudiant
Inscription : 16/04/2015
Messages : 7

INTP et métiers du commerce  Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et métiers du commerce INTP et métiers du commerce  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015, 21:21

Autant pour moi, j'avais pas vu le profil sur le coté.

Merci pour tes réponses en tout cas.

Ouais pas de problème, on aime bien se disputer avec le INTP Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Rascal
Nutbuster
Rascal

Type : INTP 5 Sx
Age : 29
Lieu : Bois de Boulogne
Emploi : Bananologue
Inscription : 02/05/2014
Messages : 161

INTP et métiers du commerce  Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et métiers du commerce INTP et métiers du commerce  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015, 21:33

Salut Matthieu.

J'ai fait deux ans d'études en commerce/gestion. Le moins que je puisse dire c'est que ça ne me correspondait pas non plus. ^^"
J'ai rejoint une autre filière dès que j'ai pu.  ohmondieu

Du coup, avec un master de management des organisations, je ne vois pas trop à quels métiers cela peut correspondre... En tout cas, moi même, si j'avais continué en commerce, j'aurais recherché un travail qui propose du challenge.
C'est vrai que la vente, ça peut être intéressant. Le fait de trouver la meilleure stratégie en fonction du type de client, ça peut être sympa. ^^ Après, c'est sur qu'en pratique... Fap  Le plus stimulant, finalement, c'est de réfléchir.

Je suppose que tu dois te concentrer sur la recherche d'un métier qui demande de l'imagination, de la créativité, de l'ingéniosité... Je vois pas comment un métier qui ne remplisse pas ces critères puisse être satisfaisant pour un INTP, surtout  sur le long terme.

_______________________________________
"Les hommes sont des femmes comme les autres." Groucho Marx

"Je recèle en moi des réserves d’ennui pratiquement inépuisables. Je suis capable de m’ennuyer pendant des heures sans me faire chier." Pierre Desproges

"La "domination masculine" est dans l'ordre des choses voulu par Dieu." Titiwilly, 13/08/2016, 23h24min38sec

"Le xiphophore est un petit poisson de coloration variée, de six à dix centimètres de long, originaire du Mexique, très fécond, et qu’on retrouve fréquemment dans les aquariums, à condition de le mettre dedans. (…) Comme la plupart des poissons, le xiphophore affiche en permanence une expression béate. C’est parce qu’il baise dans l’eau. C’est très très bon pour la béatitude." Pierre Desproges

DEVINETTE : Une citation intruse s'est glissée dans cette signature. Saurez-vous deviner laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu07
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Étudiant
Inscription : 16/04/2015
Messages : 7

INTP et métiers du commerce  Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et métiers du commerce INTP et métiers du commerce  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015, 21:45

Salut,

Ouais malheureusement je vais pas me réorienter maintenant, j'aimes certaines choses dans le commerce après il faudra que je trouve un métier qui se rapproche plus de l'INTP, peut être dans la stratégie commerciale qui demande pas forcément d'être extravertie, sa demande de réfléchir et il y a un coté créatif.

Tu as rejoint quelle filière ?
Revenir en haut Aller en bas
Rascal
Nutbuster
Rascal

Type : INTP 5 Sx
Age : 29
Lieu : Bois de Boulogne
Emploi : Bananologue
Inscription : 02/05/2014
Messages : 161

INTP et métiers du commerce  Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et métiers du commerce INTP et métiers du commerce  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015, 21:59

J'ai rejoint les sciences sociales. Vu que je suis dans une fac très orientée gestion, le master que je vais devoir prendre est assez "terne" : action publique et régulations sociales. C'est majoritairement une voie crée pour ceux qui veulent passer les concours administratifs mais moi, je vais continuer dans un master de recherche (ce qui m'intéresse depuis petite).

Après, pour les métiers du commerce, je peux pas plus t'aider. :/

_______________________________________
"Les hommes sont des femmes comme les autres." Groucho Marx

"Je recèle en moi des réserves d’ennui pratiquement inépuisables. Je suis capable de m’ennuyer pendant des heures sans me faire chier." Pierre Desproges

"La "domination masculine" est dans l'ordre des choses voulu par Dieu." Titiwilly, 13/08/2016, 23h24min38sec

"Le xiphophore est un petit poisson de coloration variée, de six à dix centimètres de long, originaire du Mexique, très fécond, et qu’on retrouve fréquemment dans les aquariums, à condition de le mettre dedans. (…) Comme la plupart des poissons, le xiphophore affiche en permanence une expression béate. C’est parce qu’il baise dans l’eau. C’est très très bon pour la béatitude." Pierre Desproges

DEVINETTE : Une citation intruse s'est glissée dans cette signature. Saurez-vous deviner laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu07
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Étudiant
Inscription : 16/04/2015
Messages : 7

INTP et métiers du commerce  Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et métiers du commerce INTP et métiers du commerce  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015, 22:09

D'accord, je verrai bien, je commence à peine à consulter les offres

Je te souhaite bon courage alors pour cette réorientation, il devrait pas y avoir de problème si c'est ce que tu veux faire en plus les INTP peuvent consacrer beaucoup de temps un sujet qui leur plait.
Revenir en haut Aller en bas
Rascal
Nutbuster
Rascal

Type : INTP 5 Sx
Age : 29
Lieu : Bois de Boulogne
Emploi : Bananologue
Inscription : 02/05/2014
Messages : 161

INTP et métiers du commerce  Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et métiers du commerce INTP et métiers du commerce  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015, 22:21

Merci Smile

Bon courage à toi également !

_______________________________________
"Les hommes sont des femmes comme les autres." Groucho Marx

"Je recèle en moi des réserves d’ennui pratiquement inépuisables. Je suis capable de m’ennuyer pendant des heures sans me faire chier." Pierre Desproges

"La "domination masculine" est dans l'ordre des choses voulu par Dieu." Titiwilly, 13/08/2016, 23h24min38sec

"Le xiphophore est un petit poisson de coloration variée, de six à dix centimètres de long, originaire du Mexique, très fécond, et qu’on retrouve fréquemment dans les aquariums, à condition de le mettre dedans. (…) Comme la plupart des poissons, le xiphophore affiche en permanence une expression béate. C’est parce qu’il baise dans l’eau. C’est très très bon pour la béatitude." Pierre Desproges

DEVINETTE : Une citation intruse s'est glissée dans cette signature. Saurez-vous deviner laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
peyo
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 36
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 05/07/2015
Messages : 3

INTP et métiers du commerce  Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et métiers du commerce INTP et métiers du commerce  Icon_minitimeDim 05 Juil 2015, 10:11

Bonjour !

J'ai passé plus de 8 ans dans le commerce, je vais essayer de résumer tout ça (J'ai découvert le MBTI il y a peu de temps, je risque donc de mélanger les caractéristiques générales du profil avec mon cas particulier, mais je vais faire de mon mieux ... je ne doute pas que d'autres me corrigeront si je confonds Smile)

Après un bac S (10 ans d'ennui pur) et une année de fac de médecine catastrophique, je me suis retrouvé un peu par hasard en DUT de commerce. Points forts : moi qui était plutôt réservé, j'ai appris à m'exprimer et à organiser mon discours quelles que soient les circonstances, notamment grâce à certains outils très pratiques et logiques pour moi (CAP/SONCAS, processus de réponse aux objections, ...). Les autres matières étant plutôt scientifiques, que du bonheur ! Petite ombre au tableau à l'époque, le marketing qui me paraissait complètement illogique (Pourquoi faudrait-il créer ou stimuler le besoin ? Pour moi, si pas de besoin, pas d'achat, point !). Raz le bol des études, je décide d'entrer dans le monde professionnel.

Et là, problème : Dès que je suis arrivé, j'ai pris une grande claque. Exit le besoin du client, exit la réflexion, ce qui compte avant tout en magasin c'est d'appliquer les procédure, de liquider les stocks et de faire dépenser au client plus que son budget de départ ! Si tu t’intéresse aux gens, tu peux donc tout de suite oublier la plupart des grandes enseignes de mobilier ou d'informatique par exemple, dans lesquels on te dira que si tu ne vends pas d'assurances et de crédits, pas la peine de vendre des produits, le magasin ne sera pas rentable (si si, j'vous jure, j'ai fait 3 enseignes différentes et toujours le même discours ...). Il faut donc plaire au client, le séduire pour qu'il te fasse confiance et que tu puisse l'amener là où tu veux, qu'importe son idée de départ (vous avez déjà eu la sensation de vous être fait avoir, une fois arrivé sur le parking ... ?). Pour ma part, c'était totalement impossible d'aller à l'encontre de mes convictions en vendant de la m...e avec le sourire à un client qui n'a pas besoin du produit/service, et je résume souvent cela par la phrase d'un de mes chefs lors du non-renouvellement d'un CDD : "Vous êtes un très bon conseiller, mais un très mauvais vendeur" (avec le recul c'est un très beau compliment !).

Ayant un loyer à payer, j'ai quand même persisté, mais dans un groupe à taille "humaine" (15 magasins). Changement radical, moins de procédures, moins de chefs, là c'est la fidélisation du client qui compte, donc il faut être à l'écoute, aider le client à s'y retrouver et s'adapter à toutes les situations. Pour moi, l'idéal ! A tel point que je suis passé d'intérimaire à responsable adjoint en moins de 6 mois ! Et là, nouveaux problèmes : d'abord, il faut être PARFAITEMENT organisé si tu ne veux pas bosser 12h/jour (merci le statut de cadre ...) et ponctuel (si tu veux que le magasin ouvre) ... d'après ce que j'ai lu, ce ne sont pas vraiment des points forts chez les INTP ... Ensuite, mes relations avec la hiérarchie étaient compliquées, entre mes "subordonnés" que j'ai toujours considéré comme mes égaux (pas facile de faire la discipline dans ce cas) et mes supérieurs avec leurs phrases débiles ("Tu dois être à 110% de tes capacités", "Tu ne dois pas faire de ton mieux, tu dois faire plus", "Tu manque de matériel ou de personnel ? Pas mon problème ..." Surpris ). J'ai tenu 6 mois ...

Petit détour (15 jours ...) par un poste de commercial terrain, qui présente un savant mélange des défauts cités précédemment ... Au final tous les métiers de la vente sont extrêmement répétitifs, chaque jour on répète les même phrases, chaque jour les chiffres repartent à zéro, chaque mois il faut faire mieux que l'année précédente à la même période ... ça devient vite lassant ! Ma seule expérience intéressante en magasin a été dans une grande surface bricolage fraichement ouverte. Étant bricoleur et curieux, j'ai très vite comblé mes lacunes techniques et fait mes preuves, surtout face à des vendeurs qui n'y connaissent rien et s'en fichaient pour la plupart (voir des clients revenir en magasin pour me remercier pour mes conseils sur la pose de fenêtres alors que cela m'avais juste été expliqué par un copain ... un régal !). Mais au bout d'un an la routine est arrivée, et la lassitude avec ... Je passe très vite sur la création d'entreprise, projet idéal pour l'indépendance, mais où le moindre retard ou la moindre erreur de gestion peut être fatal ...

Au final, aujourd'hui je suis étudiant en programmation informatique ! Grâce à un concours en ligne, un hasard hallucinant et un grand patron un peu bizarre, je me retrouve de retour aux études dans ma passion première, dans un cadre où seuls les curieux et les tenaces peuvent tenir la route, où les vulgarisateurs sont très, très appréciés et l'indépendance indispensable ! (si vous êtes curieux, je vous laisse demander à google  Angel )

Pour résumer (je pensais faire court  Embarassed ), j'aime ce métier mais pas la façon de le faire ! Je ne conseillerai pas à un INTP de se lancer dans le commerce, en tous cas pas dans le système classique, car c'est un milieu où beaucoup de nos qualités sont des défauts et inversement. Par contre (j'ai découvert ça en même temps que la programmation), certains secteurs dépendants du commerce commencent à développer des techniques complètement différentes, basées sur une indépendance plus importante face à la hiérarchie, l'entraide entre les collègues, la disparition de la pointeuse au profit d'une date butoir de rendu de projet, etc. car ils commencent à réaliser ce dont certaines personnalités sont capables dans de bonnes conditions ...

Voilà, j'espère ne pas être trop HS et avoir aidé certains dans leurs réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu07
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Étudiant
Inscription : 16/04/2015
Messages : 7

INTP et métiers du commerce  Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et métiers du commerce INTP et métiers du commerce  Icon_minitimeDim 05 Juil 2015, 12:16

Bonjour;

Non tu n'es pas du tout HS car je me retrouve pas mal dans ce que tu as décris, dans tes différentes expériences et le fait que vous êtes un très bon conseiller et un mauvais vendeur, c'est un peu le même cas pour moi.
De plus je suis actuellement en fin de contrat d'alternance en commercial terrain et je suis vraiment lassé, comme tu dis tous les jours se ressemble et le côté forcé le client pour qu'il achète je trouve ça inutile.

C'est pour ça que si on est amené (INTP) à continuer dans le milieu du commerce, il faut privilégier les petits magasins indépendants qui se trouvent dans un secteur de niche où le conseil est plus important que dans les grandes chaines de magasin. Dans ce cas précis il y a une chance que l'INTP puisse s'épanouir dans le milieu du commerce.

Tu as eu du courage pour te remettre dans une nouvelle formation.

Bon courage pour ton nouveau projet alors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTP et métiers du commerce  Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et métiers du commerce INTP et métiers du commerce  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTP et métiers du commerce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Rose Knight - Un INTP n'aime pas les groupes, sauf celui des INTP
» Intp et Enfp : demande avis intp masculin
» ENFP vu des INTP
» ENTP métiers
» ESFJ = Histoire d'alimenter la section, traduction de quelques articles trouvés sur le Net.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-