Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez
 

 INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mordute
Aucun rang assigné
mordute

Type : INFJ
Age : 37
Lieu : Paris
Emploi : Recrutement
Inscription : 30/03/2015
Messages : 13

INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeLun 30 Mar 2015, 14:42

Bonjour à tous,

je saute le pas et me crée enfin un compte sur le forum. Cela fait ~2 ans que j'ai découvert le MBTI, et j'ai de très forts soupçons sur le fait que je sois INFJ (on va dire que je serai définitivement fixé quand j'aurai fait le test officiel).

Comme pas mal de gens, découvrir mon type et le MBTI a été une vraie révélation pour moi, d'autant que ça s'est fait à une période charnière de ma vie. Comprendre mon fonctionnement et mes réactions m'a notamment aidé à m'assumer tel que je suis, et faire le tri entre l'héritage de mon éducation et mes choix personnels (religion, vie de couple...). Accessoirement, ça m'a donné une "matrice" pour mieux lire et comprendre les gens qui m'entourent...c'est un sujet qui me passionne (INFJ style, j'imagine).

A part ça, ma résolution du moment est de tenir un blog. Ca m'aide à verbaliser un certain nombre de choses que je "ressens" sans pouvoir les exprimer, ou sans savoir vraiment à qui en parler. Comme beaucoup, j'imagine, je n'ai pas besoin d'être juste écouté. J'ai besoin d'être questionné, de me sentir compris, d'avoir des conseils de gens qui vivent la même chose. Donc je me dis qu'écrire les choses, c'est déjà un bon début Smile

Comme l'indique subtilement le titre de ce post, je ne mord jamais au premier contact (sauf les pizza - donc si vous n'en êtes pas une, vous êtes safe), et j'échange facilement par écrit, donc bring it on Wink

En vous souhaitant une bien belle journée, je vous adresse toute ma plus sincère cordialité Huh!
Revenir en haut Aller en bas
http://infj.tk
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeLun 30 Mar 2015, 15:04

Je t'ai reconnu, tu es une Tortue Ninja!! Tu aimes les pizzas, et t'es sincèrement cordial!

*C'était la parole intelligente du jour.*

Sinon... benvenido! En espérant que tu trouves des infos qui t'aideront à structurer ta vision de toi-même pour mieux déterminer ton propre type Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeLun 30 Mar 2015, 15:50

bienvenue à toi.

Mordute a écrit:

J'ai besoin d'être questionné
Quelle genre de question ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
mordute
Aucun rang assigné
mordute

Type : INFJ
Age : 37
Lieu : Paris
Emploi : Recrutement
Inscription : 30/03/2015
Messages : 13

INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeLun 30 Mar 2015, 16:15

@Sylphira: bien vu ! Ptain, pourtant, j'ai essayé de me masquer derrière un pseudo qui ne finit pas en -o, et de ne pas mettre de photo. Chassez le naturel, il revient au galop (enfin, un galop de tortue, ça va).

@Henrimage: merci ! Ma remarque était plus "de façon générale, quand je cherche du soutien, je n'ai pas besoin d'empathie, j'ai besoin de quelqu'un qui m'apporte une aide concrète...ce qui passe par notamment par m'aider dans ma réflexion". Les gens qui me disent qu'ils compatissent, c'est très sympa (ceci n'est pas du sarcasme), mais ça ne m'aide pas à avancer. L'idée d'écrire et de formaliser ce que je ressens sur les sujets qui me travaillent, c'est:
- organiser et rationaliser ma pensée,
- commencer à trouver une solution par moi-même,
- permettre à ceux qui veulent m'aider de suivre mon raisonnement,
- partager tout cela avec ceux qui se poseraient les mêmes questions.
Je ne sais pas si c'est clair...?
Revenir en haut Aller en bas
http://infj.tk
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeLun 30 Mar 2015, 17:48

Citation :
Ca m'aide à verbaliser un certain nombre de choses que je "ressens" sans pouvoir les exprimer, ou sans savoir vraiment à qui en parler.
Personnellement, je suis pareil, j'ai trouvé quelques solutions en fait, basés sur des expériences, je suis d'ailleurs très content du résultat. Après, chacun a ses préférences méthodologiques.

Citation :
Comme beaucoup, j'imagine, je n'ai pas besoin d'être juste écouté. J'ai besoin d'être questionné, de me sentir compris, d'avoir des conseils de gens qui vivent la même chose.
Mouais, attention à appeler l'aide des gens de bonne volonté, qui vont te dire de la merde en bouteille... ca rapporte pas grand chose.

Citation :
je n'ai pas besoin d'empathie, j'ai besoin de quelqu'un qui m'apporte une aide concrète...ce qui passe par notamment par m'aider dans ma réflexion
Et comment tu l'accueilles cette aide ? Car elle est généralement très mal acueillie celle que tu recherches, d'où sa rareté.

Citation :
Comprendre mon fonctionnement et mes réactions m'a notamment aidé à m'assumer tel que je suis, et faire le tri entre l'héritage de mon éducation
Qu'entends tu par héritage de ton éducation ? de quel milieu viens tu ?

Ah oui, bienvenue je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeLun 30 Mar 2015, 18:39

Tien moi c'est le contraire, j'ai pas besoin d'aide pour quoi que ce soit.
Par contre j'aime bien partagé mes états d’âme à tire larigot Razz

Je cherche plus des gens qui m'écoute et me comprenne (mon point de vue) dans ce que j'ai bien envie de dire ( qui est qu'une partie de l'histoire).

Je supporte pas subir un interrogatoire par contre.
Soit je viens, soit je bloque directe.

Je sais généralement ce que je ressens, j'y passe mes nuits à comprendre parfois et à chercher du sens !
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeLun 30 Mar 2015, 18:46


Mordute a écrit:
je saute le pas et me crée enfin un compte sur le forum.
Bien le salut à toi ::!

Mordute a écrit:
Cela fait ~2 ans que j'ai découvert le MBTI, et j'ai de très forts soupçons sur le fait que je sois INFJ (on va dire que je serai définitivement fixé quand j'aurai fait le test officiel).
Chacun sa manière de chercher une conclusion définitive, je vois. J'ai regardé ton blog; il faudrait que je revois tout tranquillement, mais j'ai été étonné à plusieurs endroits de tes témoignages desquels je peux "littéralement" (et j'insiste sur le mot) me rapprocher; notamment sur les situations non-résolues qui tournent dans la tête:
Spoiler:
. Au départ, dans le MBTI, je trouvais qu'il était presque évident d'assimiler ça à la sensation introvertie ( Si ), d'autant plus que le profil INFP est à mon avis le plus facile à comprendre en terme de fonctions (en plus d'être le plus répandu sur le forum); mais il y avait des fonctions comme "Ni" (plus holistique, autant sur le passé que sur l'avenir) qui n'étaient pas précisément décrites, ou du moins, les descriptions restaient très vague.
Le fait que cette fonction fonctionne de manière inconsciente renforçait aussi mon interrogation à son sujet. Du coup, moi même je n'ai jamais tranché sur ma propre fonction dominante: Fi, Ni, Ti, ... ? Il y a bien la "subjectivité" introvertie, mais à part ça ... .
Quels sont tes soupçons exactement; y a t-il d'autres types qui te parlent autant, sinon plus que l'INFJ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeLun 30 Mar 2015, 19:12

Bienvenue Mordute ! Hâte de te découvrir d'avantage dans tes prochains post Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeLun 30 Mar 2015, 22:28

Bienvenue à toi Mordute Petrus Coucou
Revenir en haut Aller en bas
mordute
Aucun rang assigné
mordute

Type : INFJ
Age : 37
Lieu : Paris
Emploi : Recrutement
Inscription : 30/03/2015
Messages : 13

INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 00:42

Ouah, merci pour toutes vos réponses et messages de bienvenue, ça me touche Smile (<= ce smiley a un air vicieux, mais j'essaie juste de faire un sourire sympa en fait).

Etant un peu rigide d'esprit, j'aime bien répondre à toutes les points qui ont été soulevés...je me lance (et désolé par avance pour le pavé qui s'annonce...je tâcherai de mettre des espaces):

@dorloth: en effet, il faut savoir filtrer l'aide qu'on reçoit Wink Me concernant, je pense avoir plutôt une bonne capacité à lire les gens, et à détecter les avis pertinents des conseils de m*rde.

En fait, et je pense que c'est important pour clarifier cette question de l'aide, je "demande" rarement de l'aide. Je suis très indépendant, de façon générale. Je déteste l'idée de dépendre de quelqu'un. Si je suis un conseil qu'on me donne, c'est après l'avoir tourné 3 jours dans ma tête pour le valider. Je me fie à moi-même, à mon binôme intuition/raison. Ca peut me mener à être complètement borné et orgueilleux, et à me planter royalement, j'en suis très conscient. Mais je préfère avoir tort seul contre tous, que d'avoir tort avec tout le monde. Par défaut, quand tout le monde va dans une direction, mon instinct me pousse à ne pas suivre.

Par "aide concrète", j'entends: me questionner, creuser, ne pas se contenter de mes réponses toutes faites ("ça va ?" => "ouais, super, et toi ?"), et m'aider dans ma réflexion. Je valorise au plus haut point l'honnêteté, même si elle doit me vexer au premier abord. Quelqu'un qui me dit une vérité que je n'ai pas envie d'entendre, ça m'est extrêmement précieux. Comment j'accueille cette aide ? Hmmm, c'est compliqué. J'ai besoin de "sentir" la personne (pas ses aisselles, hein). Besoin de lui faire confiance. Une fois que c'est le cas, je suis prêt à tout entendre de l'autre.

"Héritage de mon éducation", bon ok, c'est un peu pompeux comme terme. Je viens d'une famille nombreuse (9 enfants, et 2 chats), catholique, j'ai fait pas mal de scoutisme, et côté scolaire: prépa/école de commerce. Je vis très mal le conflit, et j'ai toujours chercher à plaire à mes parents. Très peu d'engueulades, une crise d'ado très contrôlée, j'ai longtemps agi/pensé par mimétisme (opinions politiques, religieuses, vision négative de "la société"...). Je n'ai commencé que trèèèès tardivement (26-27 ans) à me distancer d'eux, et à faire le tri. Je pourrais développer mais j'essaie de faire un minimum synthétique (dit-il...).

Et pour finir...tu supposes bien, merci pour ton bienvenue Wink

@Auruo: je pense que je me suis mal exprimé avec mon "besoin d'aide", cf. ma "clarification" ci-dessus. Je n'en ai pas besoin au quotidien, en revanche dès que quelqu'un s'intéresse à moi, ça me touche/flatte toujours. Mais je n'irai jamais spontanément m'ouvrir à quelqu'un. En revanche, j'aime bien écouter les autres, et cela m'est arrivé plusieurs fois que des gens s'ouvrent à moi, juste parce que je les écoute.

Un point qui me paraît intéressant sur ce que tu dis:
Auruo a écrit:
dans ce que j'ai bien envie de dire (qui est qu'une partie de l'histoire).
Si c'est quelqu'un auquel je tiens, je ne le/la laisserai pas dissimuler une partie de la vérité Wink J'irai creuser pour trouver ce qu'il veut cacher, car c'est souvent le point de départ des discussions les plus intéressantes. Après, je n'aime pas le conflit, donc si l'autre ne veut pas parler, je ne vais pas le forcer non plus. Ca sera juste moins intéressant, pour moi.

@Greenbat85: tu dois probablement être un des premiers visiteurs de mon blog...heu...bah...bravo  Wink
Pas sûr de comprendre ce que tu entends par "littéralement" dans:
Greenbat85 a écrit:

j'ai été étonné à plusieurs endroits de tes témoignages desquels je peux "littéralement" (et j'insiste sur le mot) me rapprocher;
Si je peux me permettre de tenter une analyse - sachant que je suis (très) loin d'être un expert du MBTI: à mon sens, le Si est plutôt le process qui te fait assimiler l'information "concrète" autour de toi en la rapportant/comparant à toi-même, et à ce que tu connais déjà. Ainsi, les Si - à mon avis encore - assimilent sans problème les process répétitifs/routiniers. J'imagine qu'ils sont également plutôt physionomistes. Qu'ils retiennent mieux les dates/anniversaires. Mais peut-être que c'est complètement con comme théorie en fait...je suis encore en cours de compréhension Si vs Se. J'ai mon idée, mais je l'affine.

Mes soupçons se basent sur le fait que je "score" INFJ sur tous les tests en ligne que j'ai fait, et que la description du type a été une révélation pour moi. J'ai lu les autres types (ISFJ, INFP, INTP...) mais ça me parle moins.
Après, je pense être assez sensible à certains biais - notamment l'espèce d'aura mystique qui entoure les INFJ sur beaucoup de forums. J'aime cette idée de "type rare", "complexe" etc. Je me suis tellement fait à l'idée que je suis INFJ, que si demain on me typait INFP, mon premier réflexe serait "oh merde" (désolé les INFP, je n'ai rien contre vous, vraiment). Je suis conscient que c'est un gros manque de maturité de ma part, j'y travaille.
Pour finir sur le type INFJ, je suis clairement Ni en fonction primaire, clairement Fe en secondaire, et clairement Ti en tertiaire. Le Se est encore à l'étude Smile

Te concernant, j'imagine que tu as déjà fait des tests en ligne - quel(-s) type(-s) ressort(-ent) ? Les description de ces types te paraissent-elles toute plutôt pertinentes, ou au contraire pas vraiment pertinentes ?

@Luna: merci Smile Le type ISFP est un vrai mystère pour moi, je vais aller de ce pas en lire un peu plus sur le sujet...

@Titiwilly: merci aussi !

Bravo à ceux qui auront réussi à lire jusqu'ici...et bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
http://infj.tk
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 01:13

Citation :
Je me suis tellement fait à l'idée que je suis INFJ, que si demain on me typait INFP, mon premier réflexe serait "oh merde" (désolé les INFP, je n'ai rien contre vous, vraiment). Je suis conscient que c'est un gros manque de maturité de ma part, j'y travaille.
Je m'insurge, je ressens la même, et moi je veux surtout pas le faire évoluer Lol


C'est amusant de voir un type INFJ qui se passionne tant de la rationalité.
Par stéréotype, on devrait voir une petite brunette ISFP venir dire que tu es INTJ (Lol moi aussi je t'adore luna Very Happy )

Je vois que tu sembles sur de toi, comme ton typage ne m'intéresse pas (en soit), j'en suis ravi pour toi.

Si tu as des questions, sinon hésites pas à flooder les autres topics !
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 02:11

Ohh si il n'y avait pas eu ça "Par stéréotype, on devrait voir une petite brunette ISFP venir dire que tu es INTJ" , dorloth m'aurait fait un compliment, pour rester aussi dans le stéréotype, on va dire que c'est le mieux que puisse faire un INTJ Smile ha ha


Néanmoins, c'est vrai mordute que je trouve que tu dégage un côté INTJ, mais je ne dis pas que tu l'es pour autant Very Happy

Mais je ne trouve pas ça si étonnant chez un INFJ, c'est un type qui développe souvent bien sa fonction tertiaire. Ca doit être le côté J, rigoureux qui a besoin de trier et de mettre de l'ordre dans ses idées, qui doit aider.

Bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 09:40

Un INFJ developpe fortement et consciemment Ti, car cette dernière lui permet de s'inserer dans les groupes.

explication

Ni-Fe permet beaucoup de chose, mais par contre, lorsque les imaginations sont exprimées, elles sont souvent faite sur un ton persuasif (comme si on savait mieux que tout le monde). Ce qui provoque un certain rejet, si les idées sont trop novatrices (voir fantasques) ou trop décorrélée du monde observable.

Ti apporte de la cohérence à la pensée exprimée, ce qui peut faire paraitre un INFJ NT, en cas de sur-utilisation consciente.

La solution est d'utiliser Se en conscience, c'est à dire de confronter/rattacher ces imaginations au réel. Ce qui a pour conséquence de construire un référentiel interne, ce dernier est la base de Ti pour trouver la cohérence/logique avec le monde intérieur. Ensuite, il ne reste plus qu'à l'exprimer avec Fe, c'est à dire d’insérer ces pensées par l'harmonie ou la manipulation.

Ceci n'est pas la vérité, c'est ma vérité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mordute
Aucun rang assigné
mordute

Type : INFJ
Age : 37
Lieu : Paris
Emploi : Recrutement
Inscription : 30/03/2015
Messages : 13

INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 22:49

Parfaitement bien formulé Henrimage, merci Smile

Ti permet en effet de cadrer et de structurer un peu mes pensées...et de les rendre plus intelligibles par les autres.
Me concernant, je suis assez mal à l'aise à l'oral, quand je dois improviser sur un sujet. Mes idées sortent de façon un peu incontrôlées, j'ai du mal à les structurer, je sens que je perds mon interlocuteur, ça me stresse, cercle vicieux etc. Du coup, je suis rarement celui qui mène la conversation. Mais j'ai quand même besoin d'être remarqué (...), donc j'interviens ponctuellement pour faire un jeu de mot ou une blague (avec une nette préférence pour le sarcasme et/ou le 3ème degré). Ca fait rire, j'ai eu ce que je voulais, je peux retourner dans ma coquille jusqu'à la prochaine blague.
A l'écrit, c'est tout l'inverse. Ne serait-ce que par sms/chat, j'ai toujours ces 4-5 secondes qui me permettent d'analyser ce qui vient d'être dit, de cadrer ma pensée, puis de répondre. Le contraste entre les 2 est assez marquant je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://infj.tk
Tesla
Aucun rang assigné
Tesla

Type : INFJ
Age : 35
Lieu : Limousin
Emploi : Archéologue
Inscription : 04/03/2015
Messages : 76

INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 23:03

Henrimage a écrit:
Un INFJ developpe fortement et consciemment Ti, car cette dernière lui permet de s'inserer dans les groupes.
...
Ceci n'est pas la vérité, c'est ma vérité. Smile
C'est la mienne, aussi. J'en suis passé par là.
Je passe d'ailleurs allègrement pour un NT auprès de mes proches (selon leurs termes à eux, non ceux du MBTI, hein).

Bienvenue, Mordute Smile


Dernière édition par Tesla le Mar 31 Mar 2015, 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 23:04

Et lorsque tu t'exprimes sur un sujet connu. Ca donne quoi ?

Je reformule si tu es dans la position d'expert ou sachant (Donc tes idées sont déjà passé par Ti) ou dans un environnement connu et stable, qu'est que les gens disent de toi quand tu t'exprimes ?


Revenir en haut Aller en bas
mordute
Aucun rang assigné
mordute

Type : INFJ
Age : 37
Lieu : Paris
Emploi : Recrutement
Inscription : 30/03/2015
Messages : 13

INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 11:02

Ca donne plusieurs choses:
=> Dans un environnement connu et stable, je prends plaisir à partager ce que je connais, les gens apprécient la précision de mes réponses. J'ai tendance à beaucoup chercher les réponses à mes questions par moi-même, et à creuser les sujets qui m'intéressent à fond. Quand on me demande de l'aide (je suis fan de "nouvelles technologies" au sens large, on vient souvent me voir pour "Internet qui marche pas" ou "mes mails n'arrivent plus sur mon téléphone" Wink), les gens apprécient ma volonté de résoudre le problème, de leur expliquer le pourquoi du comment. Il faut juste que j'arrive à me retenir pour ne pas leur raconter touuuuut ce que je connais, et juste répondre à leur question Smile

=> Dans un environnement moins connu/stable, je peux rapidement devenir arrogant. En fait, étant très exigeant avec moi-même, je supporte mal (ceux que je considère comme) les "imposteurs". J'entends pas la quelqu'un qui se prétend expert d'un sujet sans l'être. Dans la plupart des cas, mon "Fe" prend le dessus, et je préfère me taire pour éviter le conflit, plutôt que de mettre l'autre face à ses contradictions. Néanmoins, si c'est un sujet qui me tient vraiment à coeur, je peux choisir de monter au créneau. Sauf que même si j'ai raison sur le fond, je suis souvent trop "émotif" sur la forme = sarcastique, désagréable, arrogant. Donc la discussion ne finit pas très bien...Je n'aurais pas pu faire de politique Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://infj.tk
Invité
Invité
Anonymous


INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 12:36

.


Dernière édition par Hope le Mar 01 Déc 2015, 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mordute
Aucun rang assigné
mordute

Type : INFJ
Age : 37
Lieu : Paris
Emploi : Recrutement
Inscription : 30/03/2015
Messages : 13

INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 22:08

Merci Hopera Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://infj.tk
BriandLR
Aucun rang assigné
BriandLR

Type : INFJ 6w5
Age : 28
Lieu : Rohan
Emploi : Rohirrim
Inscription : 13/03/2015
Messages : 111

INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeJeu 02 Avr 2015, 09:55

Salut mordute !! Smile

J'ai ri pour le coup du sourire de psycopathe ^^
Revenir en haut Aller en bas
mordute
Aucun rang assigné
mordute

Type : INFJ
Age : 37
Lieu : Paris
Emploi : Recrutement
Inscription : 30/03/2015
Messages : 13

INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeJeu 02 Avr 2015, 12:38

Merci BriandLR Smile
Nan mais c'est vrai, il est flippant ce smiley, moi il m'inspire ça:
INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Jack-nicholson-gif-7
Revenir en haut Aller en bas
http://infj.tk
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeJeu 02 Avr 2015, 13:57

Mordute a écrit:
@Greenbat85: tu dois probablement être un des premiers visiteurs de mon blog...heu...bah...bravo  Wink
Pas sûr de comprendre ce que tu entends par "littéralement" dans:

@Greenbat85 a écrit:

   j'ai été étonné à plusieurs endroits de tes témoignages desquels je peux "littéralement" (et j'insiste sur le mot) me rapprocher;

En lisant ton blog j'avais l'impression de me lire à pas mal de reprises. "littéralement" signifiait "sans équivoque", du quasi- "mot à mot", en somme.


Mordute a écrit:


Ti permet en effet de cadrer et de structurer un peu mes pensées...et de les rendre plus intelligibles par les autres.
Me concernant, je suis assez mal à l'aise à l'oral, quand je dois improviser sur un sujet. Mes idées sortent de façon un peu incontrôlées, j'ai du mal à les structurer, je sens que je perds mon interlocuteur, ça me stresse, cercle vicieux etc. Du coup, je suis rarement celui qui mène la conversation. Mais j'ai quand même besoin d'être remarqué (...), donc j'interviens ponctuellement pour faire un jeu de mot ou une blague (avec une nette préférence pour le sarcasme et/ou le 3ème degré). Ca fait rire, j'ai eu ce que je voulais, je peux retourner dans ma coquille jusqu'à la prochaine blague.
A l'écrit, c'est tout l'inverse. Ne serait-ce que par sms/chat, j'ai toujours ces 4-5 secondes qui me permettent d'analyser ce qui vient d'être dit, de cadrer ma pensée, puis de répondre. Le contraste entre les 2 est assez marquant je trouve.
Et bien là par exemple, hors mention de fonctions particulières, je n'ai rien à redire. C'est pareil pour moi; même si à l'oral je tends à m'améliorer tranquillement. En plus j'ai dû sortir un truc identique à peine hier. Shocked


Mordute a écrit:
Mes soupçons se basent sur le fait que je "score" INFJ sur tous les tests en ligne que j'ai fait, et que la description du type a été une révélation pour moi. J'ai lu les autres types (ISFJ, INFP, INTP...) mais ça me parle moins.
Après, je pense être assez sensible à certains biais - notamment l'espèce d'aura mystique qui entoure les INFJ sur beaucoup de forums. J'aime cette idée de "type rare", "complexe" etc. Je me suis tellement fait à l'idée que je suis INFJ, que si demain on me typait INFP, mon premier réflexe serait "oh merde" (désolé les INFP, je n'ai rien contre vous, vraiment). Je suis conscient que c'est un gros manque de maturité de ma part, j'y travaille.
Pour finir sur le type INFJ, je suis clairement Ni en fonction primaire, clairement Fe en secondaire, et clairement Ti en tertiaire. Le Se est encore à l'étude Smile
Ok, ... du coup, tu as plutôt l'air confiant sur ton type, et tu attends du test surtout une confirmation c'est ça?


Mordute a écrit:
Si je peux me permettre de tenter une analyse - sachant que je suis (très) loin d'être un expert du MBTI: à mon sens, le Si est plutôt le process qui te fait assimiler l'information "concrète" autour de toi en la rapportant/comparant à toi-même, et à ce que tu connais déjà. Ainsi, les Si - à mon avis encore - assimilent sans problème les process répétitifs/routiniers. J'imagine qu'ils sont également plutôt physionomistes. Qu'ils retiennent mieux les dates/anniversaires. Mais peut-être que c'est complètement con comme théorie en fait...je suis encore en cours de compréhension Si vs Se. J'ai mon idée, mais je l'affine.
Oui c'est à peu près ça. "Si" rend mélancolique parce que les impressions sont comparées au passé, et quand la fonction est dominante elle rend plus prédisposé aux traditions (à moins d'avoir une autre éducation). Pour le coup je suis pas très au point avec les dates d'anniversaire (du moins pas toujours au bon moment :xd). Mais ce qui me faisais me comparer à cette fonction c'était la "secondarité" dans la manière de recevoir les impressions, le fait qu'un événement pouvait tourner longtemps dans ma tête après son occurrence; sauf que depuis je me suis rendu compte que c'était potentiellement aussi un truc de I--J plutôt que exclusivement IN-P.


Mordute a écrit:
Te concernant, j'imagine que tu as déjà fait des tests en ligne - quel(-s) type(-s) ressort(-ent) ? Les description de ces types te paraissent-elles toute plutôt pertinentes, ou au contraire pas vraiment pertinentes ?
Là je ne peux pas mieux te conseiller que de parcourir le forum, tant j'ai écrit à ce sujet; mais pour faire très (trop) court, je dirais que oui j'ai fait plein de tests en ligne, j'ai fait une introspection qui en gros m'a valu comme un trophée de l'INFpitude aux yeux de pas mal de forumeurs (si on peut dire ça comme ça  Lol ), j'ai beaucoup réfléchi et aussi analysé le modèle que je trouve encore un peu trop à l'état d'ébauche pour fonctionner avec tout le monde, ou alors un peu trop interprété parfois en faveur de certains types, ce qui m'a retenu de conclure sur mon typage.
Mais je me retrouve effectivement dans plusieurs aspects de plusieurs types, dont l'évolution a un sens au regard de ma propre évolution. Le problème, c'est qu'on est sensé n'avoir qu'une seule séquence de préférences.
Il y a eu INFP, INTP, ISFP, INFJ, INTJ, et même par moment -SFJ.
L'axe P/J n'est pas clair chez moi.
Du coup, le coté concentré sur les objets d'une relation plus que sur la relation elle-même, mes activités créatives, mon goût pour le cinéma et la musique, et ce que ça a d'inspirant, en plus d'avoir grandi dans un milieu qui autorisait les balades en pleine nature, m'ont fait être catégorisé dans les INxP et d'avantage dans INFP (pour un nombre considérable de forumeurs);
D'un autre coté, ma tendance automatique à faire attention à l'impression des gens à mon égard, mon vas et viens entre obsession des détails et une pensée/réflexion de plus en plus holiste qui se développe surtout depuis l'âge adulte (Ti? Ni?), m'a fait m’intéresser aux profils INFJ et en certaines proportions ISFP (pour ce dernier rajoutons un coté déjanté, parfois très habile et expressif avec mon corps; aussi la priorité des constructions esthétiques dans mon enfance, avant de théoriser et chercher d'avantage le sens des choses).
Puis, mon coté analyste compulsif, jamais trop dans la conclusion, bien que souhaitant aboutir sur du vrai, mon peu d'habitude aux conventions sociales, ma méfiance plus évidente, mon paradigme universel de valeurs et mon système ouvert, et mes tendances à apprécier la convivialité sans vraiment parvenir (à mon sens) à en être un acteur incontestable (et j'y travaille de mieux en mieux), me fait d'avantage penser à INTP (type qui revient tout le temps sur le test Analyse Transactionnelle).
EDIT: pour INTJ,
déconseillé aux Dorlothisants; certains propos peuvent heurter le gout pour la certitude silly:
A tout ça, il faut rajouter une sensibilité qui n'exclue pas l'aptitude à la fermeture, à la réserve, en face d'expressions d'émotions fortes (quasi stoïcien lors d'un enterrement), ce qui se manifestera sous forme d'un gêne, et contribue à instaurer un doute permanent sur ma préférence de jugement (T ou F).
Ainsi que mes récentes observations sur le plan des expressions faciales qui vont de -Si/Ne- à Ni/Se, et -Fe/Ti- ou peut-être Te par endroit, avec de possibles postures de Ji dom.
Alors du coup, ...
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeJeu 02 Avr 2015, 15:43

Sérieusement, Greenbat85, je veux bien m'arracher un ovaire à main nue si un professionnel devait te typer INTJ un jour xD
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeJeu 02 Avr 2015, 16:36

Sylphira a écrit:
Sérieusement, Greenbat85, je veux bien m'arracher un ovaire à main nue si un professionnel devait te typer INTJ un jour xD
Lol
Même avec la boucle Ni--Fi, et ce Te qui va et qui vient?
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitimeJeu 02 Avr 2015, 16:44

Greenbat85 a écrit:
Sylphira a écrit:
Sérieusement, Greenbat85, je veux bien m'arracher un ovaire à main nue si un professionnel devait te typer INTJ un jour xD
Lol  
Même avec la boucle Ni--Fi, et ce Te qui va et qui vient?

Oh, c'est tout réfléchi. Tu n'es pas assez rationnel, ni... ni... aaah non, ni assez INTJ en fait. J'en ai deux à domicile. Aucun ne ferait de tels pavés pour tenter de se définir, et surtout pas sur le sujet d'accueil d'un nouveau membre. Donc non. INF-, ça c'est juste certain. T'es une sorte d'hypocondriaque du MBTI, mais c'est pas grave *lui tapote la tête*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFJ du jour bonjour, 29 ans, ne mord pas (tout de suite)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» INFP du jour, bonjour !
» Bonjour tout le monde
» Bonjour tout le monde
» Bonjour tout le monde !
» Bonjour tout le monde :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-