Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015, 18:49

Salut,

Il y'avait un topic pour les séries, un topic pour les films, il ne manquait plus que celui sur les livres que vous lisez en ce moment.

Et puis ça me et ça vous fera connaître de nouvelles choses sans doute.

Donc pour ma part en ce moment c'est:

Les drones débarquent  de Paul Guermonprez .  Un assez bon bouquin d'introduction pour connaître assez globalement les enjeux et développements futurs des drones.

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? PlatCouv-DRONE



Narcisse et Goldmund de Herman Hesse , un bon roman que je ne peux que vous conseiller. Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? 12294_667267
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015, 19:56

Chouette topic.

Pour ma part le dernier en date était "Mort à crédit" de Louis-Ferdinand Céline. Une plongée dans l'enfance et l'adolescence de Ferdinand Bardamu, avant son départ pour l'armée (dans "Voyage au bout de la nuit", que je recommande à tous).

Je suis maintenant en train de relire "Le désert des tartares" de Dino Buzzati. Un roman sur l'inéluctable et la fuite du temps, au style très impersonnel, avec quelques nuages mélancoliques sans toutefois tomber dans l'indigeste. Un auteur méconnu (j'ai appris son existence lorsque j'ai vu qu'Albert Camus avait travaillé sur l'adaptation française d'une de ses nouvelles) mais respectable, ayant écrit de bons recueils de nouvelles ("Nous sommes au regret de...", "Le K").

Entre les deux, j'ai lu quelques passages de "L'art de la guerre" (Sun Tzu), mais ce n'est pas le genre de lecture que j'aime consommer d'un trait. J'y reviendrai probablement plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015, 20:43

Sur la route, de Jack Kerouac
Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? 53c2cf8a-63f0-11df-89f3-5b8fb28153da

Bien connu je crois, mais j'adore le style spontané et l'authenticité qui ressort du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015, 21:15

Bonne idée pour ce topic ! Et dire qu'on y avait pas pensé plus tôt un otaku amoureux 

Je lis plusieurs livres en ce moment, un chapitre par çi un chapitre par là, en fonction du temps que je trouve pour me "poser" en bonne et due forme.


1. Les musulmans dans l'Histoire de l'Europe, volume I : Une intégration invisible 


C'est un ouvrage collectif à portée essentiellement universitaire (on m'a donné à lire une partie du livre dans le cadre de mes études d'Histoire). Il se donne le pari de reconstruire la présence musulmane en Europe en dépassant les lieux communs historiographiques qui jalonnaient jusque là le sujet (l'idée d'une présence musulmane uniquement transitoire, résiduelle, exceptionnelle). Hors des ressortissants de l'ère culturelle islamique ont pu être "intégrés" par milliers dans des sociétés européennes à des époques données, ce qui fait écho à tout un tas de questions, ô combien d'actualité, sur le degré "d'adversité congénitale" qui opposeraient la civilisation "chrétienne et européenne" et d'autre part la civilisation islamique. 

Un peu fastidieux et lourd en terme de volume (plus de 600 pages, grand format et petite écriture), ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation et je ne le recommande qu'à ceux qui s'intéresseraient de près à la question, ou à la thématique de choc des civilisations etc.. Et notez qu'il coûte tout de même 30 euros. 


2. Guerre des Gaules, Jules César 


Il s'agit du récit de guerre de Jules César, qui relate les campagnes qu'il mena contre les divers peuples Celtes, Germains et Aquitains qui se trouvaient par delà la Gaule Narbonnaise, et qui pris lieu et place 7 ans durant, de 58 à 51 avant JC. 

C'est un ouvrage unique en son genre, maintes fois lu, relu, annoté, traduit, retraduit... Il constitue le premier témoignage construit et direct, sinon le plus ancien au moins le plus important, sur les origines de la France, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne du sud et la Grande-Bretagne. Sa valeur historique est primordiale. 

L'édition que je me suis procurée est très richement annoté (comptez une centaine de pages de notes, en petites écritures, à la fin du livre), en effet chacune des formulations de Jules César, chacun de ses choix narratifs a une portée éminemment politique (il s'agit à la base d'un ouvrage de propagande personnelle, qui justifie son statut et ses projets politiques au sein du monde romain), ce qui donne lieu à tout un travail de re-contextualisation. Il est par conséquent recommandé d'avoir déjà une bonne idée de ce que pouvait être ce contexte politique des dernières années de la république romaine avant de se lancer dans la lecture de l'ouvrage. 

C'est plus accessible que l'ouvrage précédent, mais encore une fois je ne saurais le recommander à d'autres que ceux qui s'intéressent déjà au sujet. Vous pouvez aussi le lire par principe, à ce titre qu'il est le premier récit jamais rédigé à propos de l'Histoire des terres que nous habitons. 


3. Comprendre l'Empire, Alain Soral


Ouvrage quelque peu sulfureux, il se donne la belle ambition que d'expliquer les processus idéologiques, les "combats d'idées" qui firent que, d'un monde ancien ou régnaient la tradition et la religiosité dans l'ordre social, nous en arrivâmes aujourd'hui à un monde économiquement libéral et socialement libertaire, dominé par la toute-puissance des instances de création monétaires, à savoir la banque. Il entends prouver l'origine, les formes et les finalités de la domination bancaire sur le monde occidental (qui tends à s'étendre de plus en plus au reste du monde). Il s'attache à démanteler quelques-uns des mensonges et des illusions qui caractérisent la mythologie moderne d'un monde qui s’avérerait être faussement démocratique et faussement libre. 

Il ne faut pas s'attendre à de grands développements, la forme de l'ouvrage est très succincte et synthétique (peut-être trop ?), l'auteur entends exprimer des dynamiques fort complexes en peu de mots. C'est une démarche qui a son intérêt, mais qui donne à l'ouvrage une apparence globale de manifeste politique, plutôt que d'un essai dûment étayé. Au prix d'une démarche de clarté et d'efficience dans la transmission des idées, l'auteur sacrifie les développements et les passerelles, ainsi l'ouvrage se voit dénué d'annotations (c'est dommage, on aimerait pouvoir retrouver la trace des quelques citations ou des quelques productions intellectuelles amenées ici et là au long du texte). 

Malgré la forme qui s’inscrit dans un souci d'accessibilité, le propos demande en vérité, pour être pleinement saisi, des prérequis assez considérables : les passages qui ont trait à l'économie, un objet d'étude avec lequel je suis déjà familiarisé (filière ES, 18 au bac en matière éco d'ailleurs - m'aurait-on alors perversement entretenu dans la médiocrité ?), me sont toujours difficile d'accès. C'est tout juste s'il ne me faut pas prendre chacune des phrases à part et aller me documenter dessus pour reconstruire le fil de l'histoire. Et il en va peut-être de même pour le reste des objets abordés (Histoire, anthropologie, philosophie, sociologie) quoique dans ma lecture je ne sois encore guerre allé plus loin que les 3 premiers chapitres (sur 7 au total). 

Cela reste intéressant par principe, que de s'ouvrir à des champs de réflexion "marginaux" ou extérieurs aux sphères médiatiques habituelles. En toute instance, on ne s'approche de la vérité que lorsque l'on prends bien soin de croiser les sources et de comprendre que celles-çi ne sont jamais produites sans arrières pensées, qu'il convient donc de les analyser et de comprendre qui/qu'est-ce qu'elles défendent, et qui/qu'est-ce qu'elles combattent. Comprendre les différentes visions du monde qui existent. 


4. Le véritable d'Artagnan, Jean Christian Petitfils 

C'est un petit livre fort plaisant, qui entends (r)établir les connaissances historiques et factuelles dont nous disposons sur ce fameux personnage qui vécut au XVIIe siècle, de son nom complet Charles de Batz-Castelmore d'Artagnan, qui fut popularisé par les écrits d'Alexandre Dumas. Ces écrits étant bien entendus fort romancés, on sait en vérité bien peu de choses sur ce personnage, qui, semble-t-il, ne fut en son temps que d'un d'éclat modeste. 

Personnellement, je n'ai jamais lu Les 3 mousquetaires et le sujet n'est pas censé m'intéresser plus que ça à la base, mais l’intérêt du livre résulte dans la véritable fresque historique et sociale qu'il dresse, à travers ce "prétexte" de l'étude d'un personnage qui s'avère n'être qu'un petit protagoniste à demi misérable, passant par des périodes plus ou moins heureuses, par plus ou moins de succès dans ses entreprises, évoluant dans un monde bien vaste, "comme tout le monde" ou presque. 

L'auteur se permets une certaine légèreté de ton, quelques audaces, qui tranchent avec le rigorisme monotone qui caractérise habituellement les écrits d'historiens. A travers ce texte, nous avons accès à une époque, à une société (ou des sociétés, plusieurs milieux), au travers parfois de quelques détails pittoresques, de manière plus colorée et plus "immersive" que si l'on se cantonnait à une simple description des structures politiques, du fonctionnement du royaume, etc. 

Je l'ai trouvé dans ma bibliothèque universitaire, je ne saurais dire s'il est facile de se le procurer autrement, mais je le recommande chaleureusement à qui s'intéresserait à "l'Histoire" d'une manière générale, pour proposer autre chose que des réflexions fastidieuses et des écrits déshydratés.
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015, 21:29

Je vois que vous avez tous de bonnes références !

Si t'aimes la guerre des gaules, je te conseille de lire Thucydides et sa guerre du péloponèse . Et si t'aimes les grands Hommes, Plutarque est pour toi !
Je suis d'accord avec toi sur Soral, c'est important de lire les marginaux. Lis Lenine aussi qui était quand même un beau marginal avant de faire la révolution.
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015, 21:52

Bien vu, lire Thucydide ça fait partie des objectifs à moyen-terme que je me suis fixé un otaku amoureux 

Pour les ouvrages plus "politiques", l'Histoire du communisme et les écrits de ses grands théoriciens m'intéressent aussi, je suis un néophyte en la matière. Tu aurais un ouvrage de référence pour Lénine à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Selhermine
Aucun rang assigné
Selhermine

Type : INFP
Age : 54
Lieu : Exilée
Emploi : Procrastinatrice
Inscription : 14/01/2015
Messages : 109

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015, 22:02

J'adore Narcisse et Goldmund, et tout Herman Hesse en général.
Je lis Frédéric Lenoir en ce moment, l'Oracle della Luna.
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015, 22:11

ça dépend, si tu t'intéresse à la stratégie révolutionnaire faut lire: Que faire ?

Sinon l'impérialisme stade suprême du capitalisme est intéressant. J'ai pas lu le reste.
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeLun 16 Mar 2015, 14:45

Titiwilly a écrit:

En toute instance, on ne s'approche de la vérité que lorsque l'on prends bien soin de croiser les sources et de comprendre que celles-çi ne sont jamais produites sans arrières pensées, qu'il convient donc de les analyser et de comprendre qui/qu'est-ce qu'elles défendent, et qui/qu'est-ce qu'elles combattent. Comprendre les différentes visions du monde qui existent.
Adoration


Sinon en ce moment, ça fait quelques mois que j'ai pas lu un livre entier (comme suis plutôt sur mes recherches psychologiques), mais notamment j'ai ouvert "Le Monde a t-il un Sens" de Pierre Rabhi et Jean-Marie Pelt, au départ pour le feuilleter mais je n'ai pas pu décoller mon regard, si bien que j'ai passé une moitié de nuit à en dévorer les 3/4. C'est que, j'ai été abasourdi par la résonance de la pensée de ces auteurs avec mes préoccupations; ils citent Pierre Theillard de Chardin, Kropotkine, Spinoza, et d'autres, traitent beaucoup la question par le biais de la biologie et de la philosophie, ... mais surtout il y a une mise en valeur de la vie comme niveau de complexité supérieure, et le « principe d’associativité » comme fondement qui se rapproche énormément de mon principe de "coexistence".
Jean-Marie Pelt va jusqu'à avoir la même intuition sur la nécessité de décliner cette "associativité" ou cette "coexistence" en positif et en négatif. C'est que, tout l'univers repose sur l'association mais c'est initialement un principe neutre, et il nous faut être partial si l'on veut traiter des questions d'éthique, parce que se mettre exclusivement en position d'observateur ce n'est pas assumer complètement notre part ou notre condition de "mode" de cet Univers. Je pense à de "l'interaction constructive", ce que j'appelais auparavant "coexistence positive" (en gros les conditions de la "puissance d'agir et de penser"), pour illustrer l'émergence dans un cadre éthique de la plus grande liberté.

Aussi je vais lire également "Les tribulations d'un chercheur d'oiseaux" de Philippe J. Dubois, fondateur à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de la revue Ornithos consacrée à l'ornithologie de terrain. C'était une de mes passions d'adolescent et je connais bien la revue Ornithos, mais surtout je suis curieux d'avoir le récit de ses expériences dans tous les biotopes qu'il a exploré; ce sont des expériences uniques dont je pourrais témoigner et auxquelles je tiens. Elles ont été aussi précieuses pour vivre une immersion dans la diversité, et amener plus encore ma conscience à apprivoiser la complexité du vivant proprement dit.

Revenir en haut Aller en bas
Kabo
Aucun rang assigné
Kabo

Type : INFP
Age : 38
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 15/05/2014
Messages : 185

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeLun 16 Mar 2015, 19:26

Actuellement, je suis sur le livre "Essai sur le principe de population", de Thomas-Robert MALTHUS (1798).
L'ouvrage me parait assez visionnaire pour l'époque, et contient des réflexions sur des sujets globaux tels que l'égalité, la pauvreté, l'émigration...

Extrait choisi:
"Mon intention est seulement de montrer que le principe des lois en faveur des pauvres repose sur une erreur.  Dire que le prix du travail doit suffire à l'entretien d'une famille et que l'on doit fournir du travail à tous ceux qui en demandent, c'est dire en d'autres termes que les fonds destinés au travail sont illimités, qu'ils peuvent être augmentés indéfiniment et que si le pays compte aujourd'hui six millions d'ouvriers il pourra en avoir 96 millions dans un siècle."

http://classiques.uqac.ca/classiques/maltus_thomas_robert/essais_population/principe_de_population.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeLun 16 Mar 2015, 22:07

Ouais le problème de MALTHUS c'est qu'il sous estime le progrès technique, c'est pourquoi ses prédictions sont fausses.
Revenir en haut Aller en bas
Shynis
Aucun rang assigné
Shynis

Type : INTP
Age : 25
Lieu : Paris
Emploi : Lycéenne
Inscription : 29/06/2014
Messages : 80

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeLun 16 Mar 2015, 22:40

Beaucoup de littérature française pour moi en ce moment, bac de français en approche silly

Donc je viens de finir Le Roi Se Meurt de Ionesco, je suis sur L'Etranger de Camus et Manifeste du Parti Communiste que j'ai commencé ce matin, mais qui m'intéresse pas mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeLun 16 Mar 2015, 23:16

Nietzsche a écrit:
Je vois que vous avez tous de bonnes références !

Citation :

Ouais le problème de MALTHUS c'est qu'il sous estime le progrès technique, c'est pourquoi ses prédictions sont fausses.

+1

Citation :
Si t'aimes la guerre des gaules,  je te conseille de lire Thucydides et sa guerre du péloponèse .

Si Titi aime La Guerre Des Gaulle je lui conseille de lire Histoire d'Alexandre le Grand par Quinte Qurce.

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? 378_001


C'est un peu le même style d'écriture, mais en mieux et on évite d'avantage la complaisance inévitable à toute forme d'autobiographie (ce que La Guerre Des Gaules est avant toutes choses) et permet une immersion complète dans la vie de cet autre grand conquérant antique.

Pour les bouquins que je lis en ce moment

Personne ne sortira d'ici vivant

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? 0027641

Biographie que j'avais déjà largement entamée il y a un peu plus de deux ans mais que j'ai du arrêter de lire faute de temps. Là je me replonge dedans depuis quelque jours, et ça vaut le détour. Les auteurs ne négligent aucunement les points les plus négatifs et cruels de Jim Morrison, et en même temps assument totalement leur admiration, prenant le parti de narrer sa vie comme s'il s'agissait d'un dieu ou demi-dieu grec, d'un Héros de l'Antiquité christique/nietzschéen/ dionysiaque. En même temps que ça, le livre offre une vraie immersion dans le domaine des Doors, et celui des années 60 en général.

Si je devais donner une bonne raison pour lire ce livre, je dirais que c'est parce que ce livre peut changer votre vie. Le fourmillement d'anecdote fantasque sur la vie de Jim Morrison, sa volonté permanent de tester les limites, fait que vous aller forcément apprendre quelque chose de lui, qu'au moins une de vos barrières mentale et/où comportementale va tomber. Et si ça n'arrive pas, c'est que votre cas est désespéré.

Ensuite ce n'est pas qu'un livre sur Jim Morrison. C'est un livre sur l'Eveil des années 60/70, Jim M n'étant qu'un vecteur privilégié. Et un livre qui permet d'en apprendre sur les Doors en général. Bref, je recommande ce livre à tous ceux qui veulent passer de l'autre coté des Portes.

La Reine Crucifiée

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? 9782226156785g

Roman de Gilbert Sinoué sur une intrigue géopolitique et une histoire d'amour entre un prince portugais et une noble espagnole à la beauté exceptionnelle au XIVème siècle. Sur fond de prémisse au Grandes Découvertes, le roman explore avec une certaine subtilité la dichotomie entre Amour et Raison. Une des principales forces du roman réside dans ses personnages bien campé. C'est un cran en dessous des autres livres de Gilbert Sinoué que j'ai lu (notamment Sur la route d'Ispahan ou Le Silence de Dieux) mais ça se laisse bien lire.


La Chine pour les nuls
L'Inde pour les nuls

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? 1063565-gf
Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? 9782754056427

Ouvrages d'introduction aux nations qui sont désormais les 1ère et 3èmes plus grandes puissances économiques mondiales, mais qui restent cependant bien mystérieuses à beaucoup d'occidentaux. A lire pour les noob et  moins noob dans ce domaine qui veulent maitriser les grands enjeux internationaux.
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2015, 13:04

Tiens en parlant de la chine

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? 51BF1WNeZwL


Je ne l'ai pas lu personnellement, mais je le ferais un jour. Un ami qui l'a lu m'en a dit que du bon, même si il faut rester critique car il est écrit par un américain.
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeDim 29 Mar 2015, 05:30

J'ai lu Siddhartha.

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Siddha10

Je ne sais que dire. C'est un enseignement. Je pensais pas que Hermann Hesse allait faire part de choses si profondes. Ça m'a d'autant plus touché que les pensées dont fait part Siddhartha me sont aussi venues sous des formes similaires.

Allez y foncez moi je vais me faire les autres bouquins de Hesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeDim 29 Mar 2015, 08:14

.


Dernière édition par Oscar le Jeu 17 Sep 2015, 17:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeDim 29 Mar 2015, 11:17

Et tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeDim 29 Mar 2015, 13:09

Oui Green Hesse c'est excellent Smile. FAudrait que je lise Siddharta.

Sinon pour ma part j'ai commencé et presque finis "feu follet". Excellent bouquin, il y'a eu une adaptation au cinémas qui est très bonne parait-il.



Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Drieu

Bon c'est bientôt les partiels donc c'est certainement le dernier bouquin que je lis avant le mois de mai. Malpoli et énervé


Dernière édition par Niet le Mar 28 Nov 2017, 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alextérieur
Aucun rang assigné
Alextérieur

Type : INTP 5w4 sp/sx
Age : 23
Lieu : Canada
Emploi : Encore à l'école !
Inscription : 29/12/2014
Messages : 88

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeDim 29 Mar 2015, 17:31

J'ai récemment lu Sa Majesté des Mouches, j'avais déjà vu le film ( la version de 1990 ) qui m'avait laissé avec un profond malaise intérieur, une sensation de dérangement vraiment bizarre. Je n'ai pas aimé le style monotone de l'auteur mais il analyse très bien les pires aspects de la société et de l'humain.

Un des romans que j'ai le plus apprécié et que je relis régulièrement est le Petit Prince. Un classique très simple mais que j'adore, une oeuvre qui à mes yeux est très INFP.
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeDim 24 Mai 2015, 20:48

3ème dans ma liste d'attente Wink


Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Metamorphoses_poche
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 14:05

provisions pour l'été:


Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Couv_LaFinDesBanques



Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? 410V-0GQu6L._SY344_BO1,204,203,200_
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 14:30

Le premier a l'air vraiment instructif, et d'actualité, cest cool.
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015, 06:55

Spoiler:
... cé tré enrichissan, jvou lconseil vivemen
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeVen 03 Juil 2015, 16:23

Programme pour les vacances lunette

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? 51vZJ91IAtL._SS500_

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? 1540-1

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? 9782020367561

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Product_9782070728404_195x320

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Dialogues-desaccordes-9782755612745_0

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? 61aNyd1IbFL

Oui je suis un TJ carabiné, vous avez vu.
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitimeVen 03 Juil 2015, 16:38

Ca me rappelle quelques discussions devant un mojito hier ça.

Sinon, ce que je lis en ce moment moi, c'est :

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Tumblr_inline_mp3uy3WdlL1qz4rgp

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? 518RKML-bxL._SX258_BO1,204,203,200_

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? 0596521537.08.LZZZZZZZ

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Carpe-jugulum

NTP, tout ça. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quel livre vous me conseillez
» Quel acteur vous incarnerait et dans quel genre de film.
» Quelle(s) série(s) suivez-vous en ce moment ?
» Quel hot dog êtes-vous
» Quel type vous attire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Culture-