Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 et un de plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

et un de plus - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015, 18:19


Spirit a écrit:
Citation :
De leur coté les (Ji) comme les Fi-Ne ou Fi-Se (ou Pe-Fi) seront bien moins concentrés sur des structures, c'est plus spontané, quoiqu'ils peuvent bien parler de structures mais généralement pas dans des termes très positif (ex: Rousseau et l’État de Nature vs. la société qui corrompt)


Bon tu vas dire que je suis tatillon, mais Rousseau a changer d'avis par la suite, en écrivant le livre Du contrat social. Dedans il explique que les hommes sont obligés de vivre ensemble, ou encore qu'ils doivent mettre en place des structures, dans la société, pour garantir l'égalité et la liberté ( ce qui peu paraître paradoxale, au premier abord ). Il a réalisé, que si l'homme vivait à l'état de nature, ce serait la loi du plus fort, ce qui provoquerai des inégalités, tandis que s'il y a des règles, un Etat qui assure la sécurité et le fonctionnement ( des règles, des structures, etc... ), l'égalité, et la liberté seront enfin envisageable ( on comprend donc que ce n'est pas tant que ça paradoxale ).
ah oui oui, je sais bien. D'ailleurs j'aime bien cette partie de sa pensée. En fait il n'a pas vraiment renoncé à l'idée de "l'homme naturel" mais il a estimé que la société était inachevée et qu'il fallait la parfaire, par les lois, pour rendre possible cet état de nature (qui n'est donc pas anti-social) mais suppose que certaines normes sociales rendent possible la liberté et "l'homme naturel" Very Happy


_______________________________________
"Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Revenir en haut Aller en bas
 

et un de plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-