Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 et un de plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

et un de plus Empty
Message(#) Sujet: et un de plus et un de plus Icon_minitimeSam 07 Mar 2015, 19:21

Bonjour à tous,

 Je me présente, j'ai 21 ans. Je suis actuellement étudiant en licence d'économie gestion ( mais je déteste ça) ainsi qu'en licence d'histoire. En dehors du cadre scolaire que je n'apprécie pas particulièrement je suis un grand lecteur et m'intéresse principalement à la philosophie, à la politique et à la littérature. Je suis en effet un de ces rares INTJ égarés qui ne fassent pas des études de maths ou de physique silly . Tombé il y'a quelques années sur le MBTI, j'ai tout de suite accroché à cet outil qui m'a permis en partie d'améliorer ma compréhension des gens et par là mes compétences sociales. Wink


Bien à vous !


Dernière édition par Nietzsche le Sam 23 Mai 2015, 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julliah
Aucun rang assigné
Julliah

Type : Licornisme congénital 7w8 Sx/So
Age : 29
Lieu : L'Antre du Mulet
Emploi : Éleveuse de Chats de Guerre
Inscription : 09/02/2015
Messages : 141

et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeSam 07 Mar 2015, 19:59

Nietzsche a écrit:
un de ces rares INTJ égarés qui ne fassent pas des études de maths ou de physique silly .

Seigneur dieu, un alien ! Lol

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeSam 07 Mar 2015, 20:01

Beaucoup d'intj semblent aimer nietzsche Réflexion intense (un ancien membre IxTJ possédait ce pseudo), ça serait amusant d'avoir des débats philosophiques sur la CB, bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeSam 07 Mar 2015, 20:10

Merci !

Citation :
Beaucoup d'intj semblent aimer nietzsche Réflexion intense (un ancien membre IxTJ possédait ce pseudo), ça serait amusant d'avoir des débats philosophiques sur la CB, bienvenue.

Oui je pense aussi que parmi les personnes qui aiment Nietzsche, il y'a une surreprésentation des INTJ et je dirais même des NTJ en général. Sans doute que les concepts Nietzschéens comme l'affirmation totale du moi ou son individualisme aristocratique sont assez séducteurs pour un INTJ.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo
Aucun rang assigné
bobmo

Type : eNTJ 8w7
Age : 34
Lieu : Strasbourg
Emploi : ...
Inscription : 17/03/2013
Messages : 180

et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeSam 07 Mar 2015, 20:18

Salut Nietzsche. Sois le bienvenu ici. Tu lis quoi sur la politique ?
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeSam 07 Mar 2015, 20:33

Merci !


  Politiquement, j'ai d'abord principalement lu les grands classiques( Platon, Aristote, Machiavel etc..),  En dehors des classiques et plus idéologiquement j'ai une préférence pour les mouvements un peu atypique type libertariens ( un nid à NT ! ), la nouvelle droite mais j'ai aussi lu des marxistes léninistes.

 Cela dit j'aurais du préciser que dans politiquement j'incluais les relations internationales et la géopolitique/ stratégie , et c'est au final ce qui m'intéresse le plus. Dans ce rayon là des gens comme Clausewitz ont beaucoup empiété sur mes révisions de partielles silly . ( en même temps entre lire ça et réviser de la comptabilité toute pourrie y'a pas photo).

Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
bobmo
Aucun rang assigné
bobmo

Type : eNTJ 8w7
Age : 34
Lieu : Strasbourg
Emploi : ...
Inscription : 17/03/2013
Messages : 180

et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeSam 07 Mar 2015, 22:05

Je vois très bien de quoi tu parles :-). J'ai fait des études de relations internationales. Ce qui est intéressant, oui, c'est la géopolitique. Mahan, Mackinder ( qui domine le Hearthland domine l'île centrale, qui domine l'île centrale domine le Monde), Spykman.

Oui Clausewitz c'est fondamental. Purement européen face aux USA plus intéressé par Jovigny. Machiavel c'est cool, mais je pense que Mazarin te plairait beaucoup et notamment le bréviaire du politicien. C'est une merveille cynique ( un peu trop même).

Bon politiquement, je ne suis pas dans la même mouvance que toi. Mon Fi, de plus en plus présent, me tourne vers plus de social. Je suis catholique social.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeSam 07 Mar 2015, 23:38

Bienvenue Nietzsche !
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeSam 07 Mar 2015, 23:40

Merci Cerise !

Ah que de la bonne dans ce que tu cites Smile  ! Non jamais lu mazarin mais ça va pas tarder car ça semble excellent !

Le social vient-il forcément du Fi ? ( je précise que je ne connais pas encore assez bien les effets de chaque fonction) mais il me semble par exemple que des gens comme Lénine ou Marx étaient INTJ ( Lénine quand on le lit c'est net qu'il est INTJ) alors qu'ils avaient tout les deux une préocupation sociale ( dont bien sur on pourra discuter des résultats finaux... ) C'était donc leur Fi qui les poussaient à ça ?


Dernière édition par Nietzsche le Dim 08 Mar 2015, 01:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 00:51

Citation :
Je suis en effet un de ces rares INTJ égarés qui ne fassent pas des études de maths ou de physique
Yen a pas si peu que ca en fait.
La finance est bien peuplé d'INTJ, au vu de la société globale (j'ai pas regardé ailleurs)

Bienvenue en tout cas, ravi de voir des INTJ arriver un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Mikadoww
Aucun rang assigné
Mikadoww

Type : Tout est bon dans la cochonne.
Age : 28
Lieu : Dtc
Emploi : Stagiaire de bas fond
Inscription : 02/03/2015
Messages : 176

et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 01:54

as tu regardé du coté infj ?
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 02:01

Oui pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mikadoww
Aucun rang assigné
Mikadoww

Type : Tout est bon dans la cochonne.
Age : 28
Lieu : Dtc
Emploi : Stagiaire de bas fond
Inscription : 02/03/2015
Messages : 176

et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 02:19

Citation :
principalement à la philosophie, à la politique et à la littérature.
Pis tu as du sentiment dans ce que tu dis, c'est juste une impression dans ta manière d'écrire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 02:40

La philosophie , la politique et la littérature seraient donc réservés aux NF ? Si c'est ça ils ne pensent pas tant que ça aux autres Razz

Quand à la littérature, il serait intéressant de voir les motivations de chaque types à lire des romans. Beaucoup lisent pour le plaisir, pour se détendre d'où le fait que certains puissent consentir à perdre leur temps pour lire 50 nuances de grey ( autant lire le marquis de Sade c'est plus drôle et plus authentique), d'autres encore lisent pour le style ou comme au cinéma: pour l'histoire et le scénario. Personnellement j'ai une vision très utilitariste de la lecture, je lis ce qui me sert et ce qui est utile à ma progression. Par exemple Balzac ou Zola sont très utiles, parmi leurs grandes qualités ils permettent pour faire court de faire de la sociologie facilement. De façon général lire de (bons) romans permet de développer pleins de facultés qui peuvent se révéler très utiles par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 08:09

Citation :
j'ai une vision très utilitariste de la lecture,
Ca me plait que tu parles de vision utilitariste ^^
Je pense la même chose au sujet des relations sociales.
A contrario, je ne lis que pour le plaisir, et je me cantonne donc a deux domaines en particulier (heroic fantasy, et romans historiques) l'un pour sa stimulation de l'imagination, l'autre pour les connaissances toujours présentes dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Mikadoww
Aucun rang assigné
Mikadoww

Type : Tout est bon dans la cochonne.
Age : 28
Lieu : Dtc
Emploi : Stagiaire de bas fond
Inscription : 02/03/2015
Messages : 176

et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 16:11

ça doit etre une question d'enneagrame alors Smile
Personnellement j'ai beaucoup aimer le rouge et noir de Stendhal et la série de l'apprenti épouvanteur. Je ne me suis pas encore vraiment mis à des bouquin de science humaine, j'ai l'impression que ce que je pense est plus utile que ce que les autres pensent.
Je raffole aussi des " livres dont vous êtes le héro "
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 16:56

Bienvenue au club, le rouge et le noir est un excellent roman.
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 17:19

Concernant l'enneagramme, j'ai fais des tests et ce qui ressort tout le temps c'est une quasi égalité en le 3 et le 8 qui distancent assez bien le 5, les autres étant quasiment absent.  Au niveau des ailes 8w7 est souvent le plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Mikadoww
Aucun rang assigné
Mikadoww

Type : Tout est bon dans la cochonne.
Age : 28
Lieu : Dtc
Emploi : Stagiaire de bas fond
Inscription : 02/03/2015
Messages : 176

et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 17:42

Ce qui expliquerait pourquoi je te vois avec un penchant infj peut etre Smile ( je connais pas la def du 8 chuis nul je sais, mais j'pense qu'à ma gueule de 5 xD )
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeLun 09 Mar 2015, 01:03

bienvenu à mon ombre en terme d'énnéagramme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeMer 11 Mar 2015, 11:26

bienvenue à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeMer 11 Mar 2015, 16:21

quand je dis "mon ombre" j'ai été une fois de plus trop laconique.
plus précisément, ce n'est pas mon type qui est l'ombre de son type énnéagramme (ça n'a pas de sens), mais ce sont ses deux dominances (3 et 8 ) qui sont précisément les types qui sont chez moi les moins actifs (du moins d'après les tests).
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeMer 11 Mar 2015, 16:47

Salut Nietzsche ::!

Chouette un philosophe, on va pouvoir plancher Very Happy Bon je me résume pas à ça, mais en ce moment ...


Nietzsche a écrit:
Le social vient-il forcément du Fi ? ( je précise que je ne connais pas encore assez bien les effets de chaque fonction) mais il me semble par exemple que des gens comme Lénine ou Marx étaient INTJ ( Lénine quand on le lit c'est net qu'il est INTJ) alors qu'ils avaient tout les deux une préocupation sociale ( dont bien sur on pourra discuter des résultats finaux... ) C'était donc leur Fi qui les poussaient à ça ?
A mon avis le "social" vient des ... ou plutôt s'illustre par les fonctions de Jugement extraverti (Je), soit par intérêt pour l'ordre social (Te) soit pour la dimension interpersonnelle (Fe), sinon par les sentiments (Fi, Fe) du fait du paradigme plus souvent humain dans lequel ils se produisent. En somme, ce serait surtout là où il y a du Jugement.
Mais après, tout dépend de la manière; un Si-Te ou un Si-Fe (ou Je-Si) sera peut-être plus sur les statuts et l'image qu'il renvoie à l'ordre, tandis qu'un Ni-Te ou un Ni-Fe (ou Je-Ni) sera éventuellement moins soucieux de la norme actuelle (mais il peut en produire d'autres).
De leur coté les (Ji) comme les Fi-Ne ou Fi-Se (ou Pe-Fi) seront bien moins concentrés sur des structures, c'est plus spontané, quoiqu'ils peuvent bien parler de structures mais généralement pas dans des termes très positif (ex: Rousseau et l’État de Nature vs. la société qui corrompt). Je pense aussi à Aldous Huxley (s'il est bien ENFP) et la prégnance assez libertaire de ses œuvres, ou aussi sa "spiritualité concrète" (puisque la désinstitutionnalisation des thèmes à la sauce Jugement introverti se fait aussi en ce qui concerne les choses de l'âme, quoiqu'on entende par ce terme). Notons aussi pour Rousseau, Kierkegaard et bien d'autres, leur déisme ou leur christianisme anticonformiste.
De manière générale, je comprends assez bien Fe comme la dimension interpersonnelle et englobante de la société, et Fi comme le critère d'identité personnelle reconnu chez soi comme chez les autres qui débouche assez facilement sur la laïcité et sur les positions libéral-libertaires.
Te pense à un ordre plus impersonnel, rationalisé comme dans le capitalisme de gestion ou bien dans le marxisme; je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un utilisateur de Te qui a inventé cette horrible expression qui est "ressource humaine" Lol . Sinon Ti en appelle à la considération de l'homme comme être pensant, avec dans la pénombre cette curiosité pour les relations interpersonnelles que suggère Fe; mais je pense qu'un Ni-Fe (ou Fe-Ni) peut tout aussi bien avoir ce genre de considération pour autrui, sauf qu'il identifie la pensée à l'intuition introvertie Ni plutôt qu'à la pensée introverti Ti, avec souvent une "vision du monde" soit holistique ou proprement dit métaphysique (ex: Jaurès et ses vas et viens entre la praxis (Fe) et la pensée (Ni) que l'on peut à mon avis identifier dans sa célèbre citation "aller à l'idéal et comprendre le réel".
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeMer 11 Mar 2015, 17:26

Citation :
De leur coté les (Ji) comme les Fi-Ne ou Fi-Se (ou Pe-Fi) seront bien moins concentrés sur des structures, c'est plus spontané, quoiqu'ils peuvent bien parler de structures mais généralement pas dans des termes très positif (ex: Rousseau et l’État de Nature vs. la société qui corrompt)

Bon tu vas dire que je suis tatillon, mais Rousseau a changer d'avis par la suite, en écrivant le livre Du contrat social. Dedans il explique que les hommes sont obligés de vivre ensemble, ou encore qu'ils doivent mettre en place des structures, dans la société, pour garantir l'égalité et la liberté ( ce qui peu paraître paradoxale, au premier abord ). Il a réalisé, que si l'homme vivait à l'état de nature, ce serait la loi du plus fort, ce qui provoquerai des inégalités, tandis que s'il y a des règles, un Etat qui assure la sécurité et le fonctionnement ( des règles, des structures, etc... ), l'égalité, et la liberté seront enfin envisageable ( on comprend donc que ce n'est pas tant que ça paradoxale ).

Bienvenue au passage Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitimeMer 11 Mar 2015, 18:11

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




et un de plus Empty
Message(#) Sujet: Re: et un de plus et un de plus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

et un de plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-