Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Greenbat nouveau format ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Quel est ma préférence psychologique ?
NiTe (INTJ)
8%
 8% [ 3 ]
NiFe (INFJ)
3%
 3% [ 1 ]
TiNe (INTP)
10%
 10% [ 4 ]
FiNe (INFP)
67%
 67% [ 26 ]
SiTe (ISTJ)
0%
 0% [ 0 ]
SiFe (ISFJ)
0%
 0% [ 0 ]
TiSe (ISTP)
0%
 0% [ 0 ]
FiSe (ISFP)
3%
 3% [ 1 ]
TeNi (ENTJ)
3%
 3% [ 1 ]
FeNi (ENFJ)
0%
 0% [ 0 ]
NeTi (ENTP)
0%
 0% [ 0 ]
NeFi (ENFP)
0%
 0% [ 0 ]
TeSi (ESTJ)
0%
 0% [ 0 ]
FeSi (ESFJ)
0%
 0% [ 0 ]
SeTi (ESTP)
0%
 0% [ 0 ]
SeFi (ESFP)
8%
 8% [ 3 ]
Total des votes : 39

AuteurMessage
dorloth
Aucun rang assigné

Type : INTJ
Lieu : .
Emploi : .

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Sam 04 Juil 2015, 18:27

Citation :
Or je suis effectivement capable de m'accrocher à ces idées
C'est plutot lié au MBTI : dichotomie entre F et T que à l'énnéa, comportement que tu rapproches au 6 ...

Du moins, cest ce qui me vient à l'esprit en te lisant.

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types

Type : I… #JeSuisPossible
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Dim 16 Aoû 2015, 20:09

Dorloth a écrit:
Citation :
   Or je suis effectivement capable de m'accrocher à ces idées

C'est plutot lié au MBTI : dichotomie entre F et T que à l'énnéa, comportement que tu rapproches au 6 ...

Du moins, cest ce qui me vient à l'esprit en te lisant.
En quoi un T ne s'accrocherait-il pas à ses idées s'il est persuadé d'y trouver une logique à propos de laquelle il pense que ses interlocuteurs n'ont pas déconstruit la pertinence?
PRE-EDIT: je ne suis pas en train de dire que je suis T. Juste décortiquer la théorie.^^

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
GBat
L'Anté Types

Type : I… #JeSuisPossible
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Sam 26 Sep 2015, 16:58

Bon, je crois qu'il faut faire un petit point. J'aurais bien posté quelque énièmes observations (celles-ci améliorées et déjà rédigées) sur des pistes à priori théoriquement intéressantes ou quoi, mais il faudrait peut-être tout d’abord que nous reprenions la méthode et surtout fassions le point sur celle-ci.
Quand je veux savoir quelque chose, (que ce soit comment fonctionne un appareil? Un instrument de musique? La pratique de la route dans la voiture que j'apprends à conduire? Ou comment je fonctionne? peu importe) je délaisse rapidement les modes d'emplois ou les indications extérieures pour tâter le terrain avec mes propres moyens. J'écoute, j'essaye, mais je reviens constamment et extrêmement rapidement à ce qui ressemble à une logique propre et une observation personnelle, seulement pour me rendre compte que, là aussi, j'ai des connaissances limitées (très rapidement limitées) et qu'il me faut retourner à la recherche de savoirs que je ne possède pas et que d'autres possèdent probablement.
A ce moment là, et c'est paradoxal, je peux devenir tout à fait dépendant du point de vue ou plutôt de l'attente d'un point de vue extérieur qui sera non seulement manifesté mais explicité dans un dialogue (parce que j'ai la conviction de mes limites).

Pour la recherche de type, ça se traduit par:
Analyser l'image que je renvois (xe), analyser une observation décentralisée de moi-même, et voir si je peux m'identifier aux conclusions que l'on me communique.
Les questions auxquelles je réponds alors sont:
-puis-je m'identifier au cheminement de l'observateur?
-est-ce que je sens cette réconciliation avec moi-même?

Or, aussi stimulant que cela puisse sembler être sur le moment lorsque j'ai une piste sous la dent qui ne dépend pas que de moi, il semblerait qu'il ne résulte de cela que le même genre de chose que lorsque je tire des conclusions seul:
-je dois refaire ce cheminement moi-même, il doit me parler, ou bien je devrai le laisser de coté (et souvent, je n'aboutis pas).
-Il doit avoir une cohérence qui n'est pas que théorique mais appréhendée en moi.

Et c'est exactement ce qui ne se passe pas ou bien qu'à moitié ici et là: je me retrouve avec un ou plusieurs bouts de raisonnements qui semblent théoriquement probables, plusieurs images de dynamiques de fonctions qui apparaissent comme des interprétations de mon rapport au monde et à moi-même; mais aucun en particulier ne semble se distinguer fondamentalement en étant expérimenté au plus proche de mes sensations (je semble avoir besoin de cette expérience plutôt qu'un souvenir distant de raisonnements aussi détachés).
Il y a ainsi une large dualité entre:
-les théories (qui restent loin des sensations)
-et un éventuel constat personnel que j'entends retirer d'une expérience (trop parcellaire, pas global).
Et l'impression de n'avoir aucune issue réunissant les deux parties, "la conclusion sur les concepts" et "le constat intérieur".

Je me demande alors s'il faut considérer cela comme:
-un effet de la généralité du modèle, et qui est éprouvé par une multitude de gens de types différents se retrouvant dans plusieurs types? (qu'en pensez-vous? Comment contourner ce problème?)
-la preuve manifestée que j'aurais un besoin d'unité avec "moi-même" (quoi qu'on entende par ce terme tellement vague et abstrait) de par ce besoin d'expérience personnelle dépassant de simples raisonnements théoriques et observations (Te inf? Tendance Fi+Si?)
-la preuve d'un besoin de contact et d'extraversion dans la réflexion qui suggère une personnalité ENxP (Ne+Je, avec moindre Ji) ou ExxJ (FeSi) très contrariée par on ne sait quoi à éclaircir?

Dans le premier cas il faudra trouver une approche différente pour parvenir à une conclusion.
Dans le second il faudrait pourvoir expliquer les fortes attitudes de Jugement extraverti que je semble avoir ou bien en importance ou bien en défaut non seulement dans le fond de mes réflexions mais aussi dans mes réactions quelque peu défiantes et certes rapidement éprouvantes pour moi (l'éducation est-elle un argument suffisant?), ainsi que le rapport tantôt critique tantôt chaotique face à des manifestations émotionnelles extérieures (voir pour cela mon topic qui n'a toujours pas eu de réponse: http://mbti.forumactif.fr/t2995-possible-ou-impossible-sentiment-d-incompetence-et-malaise-devant-des-manifestations-emotionnelles-soudaines#73684).
Enfin dans le dernier cas, on peut se reporter quelque peu à la problématique soulevée dans le précédent (défi, sentiment d'avoir besoin de défendre ou d'obtenir un retour sur quelque chose), mais il faudra surtout éclaircir quel seraient les éléments m'ayant conduit à ne pas me développer en extraverti (surtout dans un schéma tel que Pe+Je).

Voilà où j'en suis, ce à quoi j'ai pensé aujourd'hui et quelque peu ces jours ci. J'espère que nous puissions avancer avec ça. Rolling Eyes

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Rockman
Aucun rang assigné

Type : INTJ
Lieu : Ici
Emploi : Healer psychique

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Sam 26 Sep 2015, 18:46

.

Corneille a écrit:
Je suis jeune il est vrai; Mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^

Greenbat nouveau format ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4