Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Greenbat nouveau format ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Quel est ma préférence psychologique ?
NiTe (INTJ)
8%
 8% [ 3 ]
NiFe (INFJ)
3%
 3% [ 1 ]
TiNe (INTP)
10%
 10% [ 4 ]
FiNe (INFP)
67%
 67% [ 26 ]
SiTe (ISTJ)
0%
 0% [ 0 ]
SiFe (ISFJ)
0%
 0% [ 0 ]
TiSe (ISTP)
0%
 0% [ 0 ]
FiSe (ISFP)
3%
 3% [ 1 ]
TeNi (ENTJ)
3%
 3% [ 1 ]
FeNi (ENFJ)
0%
 0% [ 0 ]
NeTi (ENTP)
0%
 0% [ 0 ]
NeFi (ENFP)
0%
 0% [ 0 ]
TeSi (ESTJ)
0%
 0% [ 0 ]
FeSi (ESFJ)
0%
 0% [ 0 ]
SeTi (ESTP)
0%
 0% [ 0 ]
SeFi (ESFP)
8%
 8% [ 3 ]
Total des votes : 39

AuteurMessage
GBat
L'Anté Types

Type : I… #JeSuisPossible
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Ven 19 Juin 2015, 14:20

@ le dodo, prends l'intégralité des phrases pour ne pas en déformer le sens (ou ne les prends pas); j'espère que tout le monde connaît ton sens de l'humour.

Nietzsche a écrit:
Démocratiquement tu es élu INFP, je vois pas de quoi tu te plains.
Bien j'accorde plus d'importance au résultat de la discussion qu'au sondage, comme tu le vois. Je n'en suis pas extérieur (à cette discussion).

Tagada a écrit:
Le modèle c'est de la merde mais tu veux te typer dessus pirat mdr paie ta logique.
Je parlais de la perception que l'on avait du modèle. Rolling Eyes

Tagada a écrit:
Le problème c'est que t'as pas envie de trouver ton type à mon avis, à parti si c'est Ni. Et encore, peut-être que tu veux juste chercher pour chercher.
Bah je veux vérifier s'il y a bien quelque chose à trouver.^^
pas "à part si c'est Ni" non.

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert

Dernière édition par Greenbat85 le Ven 19 Juin 2015, 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien

Type : eNTJ
Lieu : nc
Emploi : Anarchiste de droite

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Ven 19 Juin 2015, 14:22

Citation :
Bien j'accorde plus d'importance au résultat de la discussion qu'au sondage, comme tu le vois. Je n'en suis pas extérieur (à cette discussion).

La discussion n'aboutira à rien. Faut que tu te résignes, tu ne trouveras jamais ton type mbti, après 25 ans c'est foutu.

"Quand on veut rendre les hommes bons et sages, libres, modérés, généreux, on est amené fatalement à vouloir les tuer tous."
- Anatole France
dorloth
Aucun rang assigné

Type : INTJ
Lieu : .
Emploi : .

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Ven 19 Juin 2015, 14:24

.

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."

Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 07:53, édité 1 fois
Lunaire
Aucun rang assigné

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Ven 19 Juin 2015, 14:27

Je te propose de me fournir le résultat produit par ce TEST MBTI.  Et sur base du résultat, nous pourrons en discuter ?

En public ou en privé...

GBat
L'Anté Types

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Ven 19 Juin 2015, 14:30

Nietzsche a écrit:
Citation :

Nietzsche a écrit:
La discussion n'aboutira à rien. Faut que tu te résignes, tu ne trouveras jamais ton type mbti, après 25 ans c'est foutu.
En quoi? Je pensais justement que c'était plus évident que dans une trop grande jeunesse.
Parce que le développement éventuel des fonctions + les adaptations que nécessite la vie d'adulte (professionnelle, persona, etc) ne permettraient plus de distinguer aussi rigoureusement un type que pendant la période du début de la vingtaine où les deux premières fonctions cognitives ont plus de chance d'avoir été développées (même si on voit que c'est souvent un peu plus compliqué) sans que les deux autres n’obscurcissent encore trop le tableau, par exemple?

Le dodo a écrit:
Je vais lancer un sondage sur le temps que tu risques de prendre, quand tu vas t'attaquer à l'énnéagramme laughing
J'ai mentionné quelque part que l'énnéagramme ne m’intéressais plus. Pour le reste, même réponse qu'à Tagada.

Lunaire a écrit:
Je te propose de me fournir le résultat produit par ce TEST MBTI.  Et sur base du résultat, nous pourrons en discuter ?

En public ou en privé...
Salut Lunaire.^^
C'était INTP je crois, comme pour le test de l'Analyse Transactionnelle (avec peu de clarté sur les préférences; quelques pour-cents sont en jeu) ; (mais je crois que ce dernier favorise ce genre de résultat plus facilement T; ex pour ma mère qui est tombée INTJ à 52% sur le T et même sur le N en fait).

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert

Dernière édition par Greenbat85 le Ven 19 Juin 2015, 15:02, édité 4 fois
Niet
Milicien

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Ven 19 Juin 2015, 14:31

https://www.change.org/start-a-petition

Lançons une pétition pour demander l'ouverture d'une commission d'enquête sur le type MBTI de greenbat85. L'enjeu est grand.

"Quand on veut rendre les hommes bons et sages, libres, modérés, généreux, on est amené fatalement à vouloir les tuer tous."
- Anatole France
Titiwilly
Agneau de Dieu

Type : INFJ
Lieu : Paris
Emploi : :-)

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Ven 19 Juin 2015, 15:58

Greenbat, s'il y a bien une chose qui ressort de toutes ces recherches, ces interminables discussions sans queue ni tête (au moins pour l'interlocuteur extérieur - on a l'impression de remuer encore et toujours la même mixture), c'est le manque de ligne directrice ou de "rigueur intellectuelle" au sens où tu ne semble pas trier ou hiérarchiser les informations qui te parviennent, c'est comme si tu repartais à 0 ou presque à chaque nouveau point de vue émis ou à chaque nouvelle petite nuance, au lieu de procéder par étape, pierre par pierre, pour construire une vision plus claire et plus globale. Peut-être que je me trompe, mais en tout cas je n'ai pas eu l'occasion d’apercevoir une quelconque progression dans tes réflexions présentes, on reste toujours dans le même flou originel et dans la même platitude inextricable.

J'ai déjà au l'occasion de te dire, et d'autres de te le rappeler, que ce modèle auquel tu cherche tant à te plier était probablement inapte à la pertinence une fois passé un certain degré de complexité analytique ; en gros : plus tu fouilles, moins c'est clair, et cela sert tout au plus à dégager les lignes de forces d'une personnalité.

Et pour parler de lignes de forces, ce à quoi nous assistons sur ce topic accuse à l'évidence une polarité "J" assez effacée ou inhibée, qu'il s'agisse de Ji ou de Je, dans la mesure ou tu semble excessivement neutre et spontané face à ce qui se présente à toi, c'est comme s'il n'y avait presque pas de filtre (je parle au moins de la manière dont tu réagis sur le forum, et dont tu mènes tes réflexions : jamais de rejet définitif, de principes fermement établis, de pistes clairement dégagées). A en juger ta méthode, j'exclus le Ti, il me parait douteux que quiconque usant activement de cette fonction puisse aimer autant rester dans le flou et la stagnation mentale, car si le Ti n'exclus pas une certaine paresse intellectuelle il pousse au minimum à élaborer des constructions logiques cohérentes, aussi faussées puissent-elles être. Le Ti t'aurait aussi, sans doute, poussé à t'éloigner du modèle ou à reconsidérer ton intention première, tant le manque de résultat ou de certitude commence à se faire épuisant. Cette dernière remarque vaut aussi pour un éventuel Te en secondaire.

Pour ce qui est de la perception, NP commence à sembler évident pour tout le monde, tu est spontané et observateur, très (trop ?) réceptif aux données qui viennent de l'extérieur -ici en l’occurrence, les avis que tu reçois-, remarquablement peu subjectif dans la réception de ces données (distinction entre perception objective Pe / perception subjective Pi), et il se peut par la même occasion que tu te complaises dans ce flou et cette indécision, comme si cela revêtait à tes yeux une forme d'esthétisme ou de confort. Une telle chose serait fort inhabituelle venant d'un IxxJ.

Disons "INFP" par défaut plutôt que par certitude, je ne vois pas ce qui pourrait aller mieux. INFP 9, plutôt que 5, malgré le côté très cérébral, parce qu'on retrouve en général chez les 5 une forme de froideur ou de dureté mentale qui n'apparaît pas du tout chez toi, c'est plutôt l'indécision et la spontanéité qui priment, ce qui me fait infléchir pour 9. Il s'agit d'un typage "à l'arrache" soit dit en passant, je ne peux pas juger toute l'étendue de tes motivations à partir d'interactions aussi superficielles, il s'agit au mieux d'une piste explicative.

Reste à voir le crédit que tu apportera à mon intervention et ce que tu décideras d'en faire Haussement

« Platon m'est cher, mais la vérité me l'est d'avantage. » - Aristote

« L'homme a voulu tuer Dieu, et il est en train d'en crever… » - M.de Corte

«2 Timothée 4 : Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables...»  

«Ecclésiaste 1, 9 : Ce qui a été, c'est ce qui sera, et c'est ce qui s'est fait, et c'est ce qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil.»

http://www.senscritique.com/Titiwilly
Niet
Milicien

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Ven 19 Juin 2015, 16:37

Duc de Titiville a écrit:
Greenbat, s'il y a bien une chose qui ressort de toutes ces recherches, ces interminables discussions sans queue ni tête (au moins pour l'interlocuteur extérieur - on a l'impression de remuer encore et toujours la même mixture), c'est le manque de ligne directrice ou de "rigueur intellectuelle" au sens où tu ne semble pas trier ou hiérarchiser les informations qui te parviennent, c'est comme si tu repartais à 0 ou presque à chaque nouveau point de vue émis ou à chaque nouvelle petite nuance, au lieu de procéder par étape, pierre par pierre, pour construire une vision plus claire et plus globale. Peut-être que je me trompe, mais en tout cas je n'ai pas eu l'occasion d’apercevoir une quelconque progression dans tes réflexions présentes, on reste toujours dans le même flou originel et dans la même platitude inextricable.

J'ai déjà au l'occasion de te dire, et d'autres de te le rappeler, que ce modèle auquel tu cherche tant à te plier était probablement inapte à la pertinence une fois passé un certain degré de complexité analytique ; en gros : plus tu fouilles, moins c'est clair, et cela sert tout au plus à dégager les lignes de forces d'une personnalité.

Et pour parler de lignes de forces, ce à quoi nous assistons sur ce topic accuse à l'évidence une polarité "J" assez effacée ou inhibée, qu'il s'agisse de Ji ou de Je, dans la mesure ou tu semble excessivement neutre et spontané face à ce qui se présente à toi, c'est comme s'il n'y avait presque pas de filtre (je parle au moins de la manière dont tu réagis sur le forum, et dont tu mènes tes réflexions : jamais de rejet définitif, de principes fermement établis, de pistes clairement dégagées). A en juger ta méthode, j'exclus le Ti, il me parait douteux que quiconque usant activement de cette fonction puisse aimer autant rester dans le flou et la stagnation mentale, car si le Ti n'exclus pas une certaine paresse intellectuelle il pousse au minimum à élaborer des constructions logiques cohérentes, aussi faussées puissent-elles être. Le Ti t'aurait aussi, sans doute, poussé à t'éloigner du modèle ou à reconsidérer ton intention première, tant le manque de résultat ou de certitude commence à se faire épuisant. Cette dernière remarque vaut aussi pour un éventuel Te en secondaire.

Pour ce qui est de la perception, NP commence à sembler évident pour tout le monde, tu est spontané et observateur, très (trop ?) réceptif aux données qui viennent de l'extérieur -ici en l’occurrence, les avis que tu reçois-, remarquablement peu subjectif dans la réception de ces données (distinction entre perception objective Pe / perception subjective Pi), et il se peut par la même occasion que tu te complaises dans ce flou et cette indécision, comme si cela revêtait à tes yeux une forme d'esthétisme ou de confort. Une telle chose serait fort inhabituelle venant d'un IxxJ.

Disons "INFP" par défaut plutôt que par certitude, je ne vois pas ce qui pourrait aller mieux. INFP 9, plutôt que 5, malgré le côté très cérébral, parce qu'on retrouve en général chez les 5 une forme de froideur ou de dureté mentale qui n'apparaît pas du tout chez toi, c'est plutôt l'indécision et la spontanéité qui priment, ce qui me fait infléchir pour 9. Il s'agit d'un typage "à l'arrache" soit dit en passant, je ne peux pas juger toute l'étendue de tes motivations à partir d'interactions aussi superficielles, il s'agit au mieux d'une piste explicative.

Reste à voir le crédit que tu apportera à mon intervention et ce que tu décideras d'en faire Haussement

Vive titi, vive ce Roi vaillant...; Cyclope heureux Cyclope heureux

- Anatole France
GBat
L'Anté Types

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Ven 19 Juin 2015, 16:42

@Titi, je te ferrai une réponse plus travaillée; avant ça je voudrais savoir si tu as pensé aux effets de boucle, du moins à l'importance moindre que peut prendre une fonction auxiliaire à l'âge qui est le mien (selon la théorie en tout cas).

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Ven 19 Juin 2015, 17:59

Quels sont les comportements que tu soupçonnes d'être causés par un fonctionnement en boucle?

A noter que les boucles sont reliées à des troubles psychologiques (trouble de la personnalité évitante, trouble de la personnalité schizoïde...) : elles traduisent donc un comportement qui n'est pas naturel, pas celui d'un sujet "sain". Tu devrais normalement pouvoir distinguer les comportements pour lesquels tu es parfaitement à l'aise, que tu maitrises depuis l'enfance ou l'adolescence, de ceux que tu adoptes en cas de stress, dans une période où "ça ne va pas".

Il est parfaitement naturel que tu ne t'en sortes pas si, pour une tendance psychologique constatée, tu te demandes s'il s'agit d'une "vraie" préférence ou d'une "déviation"
GBat
L'Anté Types

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Ven 19 Juin 2015, 18:47

Oscar a écrit:
Tu devrais normalement pouvoir distinguer les comportements pour lesquels tu es parfaitement à l'aise, que tu maitrises depuis l'enfance ou l'adolescence, de ceux que tu adoptes en cas de stress, dans une période où "ça ne va pas".
Je me disais justement que j'aurais plus de facilité à les connaître ces comportements si Fi dom, l'introspection, était quelque chose que je pratiquais depuis l'enfance.
J'y reviendrai; je dois partir.

Lunaire
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Ven 19 Juin 2015, 19:05

Lunaire a écrit:

En public ou en privé...
Salut Lunaire.^^
C'était INTP je crois, comme pour le test de l'Analyse Transactionnelle (avec peu de clarté sur les préférences; quelques pour-cents sont en jeu) ; (mais je crois que ce dernier favorise ce genre de résultat plus facilement T; ex pour ma mère qui est tombée INTJ à 52% sur le T et même sur le N en fait).[/quote]

J'ai besoin du détail de mon test, sans lui, je ne peux pas t'encadrer Blasé

Guinea Pig
Disciple de Caligula

Type : FNSJ 7w3
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Ven 19 Juin 2015, 19:58

Voici ma conclusion : Greenbat85, tu es fou.

Je ne vois pas d'autres options. Impossible de typer un fou. Tout est logique et lumineux comme ça, je comprends tout.

Voilà.
Tu fais ce que tu veux de mon avis... Limite, tu t'en fous... C'est ton droit.
Mais j'te conseille d'aller te faire soigner et d'arrêter de trainer sur un forum avec des malsains.

(Je n'ajoute pas de smiley parce que je suis sérieux.)

Dernière édition par Guinea Pig le Sam 20 Juin 2015, 13:26, édité 1 fois (Raison : Je plaisante.)
le jouvenceau
Aucun rang assigné

Type : infp 6w7 sx/sp
Lieu : -

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Ven 19 Juin 2015, 20:40

Duc de Titiville a écrit:

Ce message resume tellement bien ce topic Ange de l\'amour

C'est pas contre toi greenbat, mais y a un moment dans la vie ou il faut être un minimum objectif, j'ai l'impression que tu t'en tapes un peu des arguments que te donnent les autres membres, ca reste toujours aussi flou. Et puis sérieusement, faut arrêter ces putains de pavés de 80 lignes à chaque messages, ultra brouillant et sans aucune structure (preuve du NP), ca sert à quoi tu dis toujours la même chose ?!
Enfin bref, tout ca pour dire que même si c'est une section ou l'on demande des infos quand on ne connaît pas notre type, et qui est vachement utile par ailleurs, faut pas en abuser non plus, surtout que pour toi ca me parait assez clair t'es un PUTAIN D'INFP. J'ai même pas à développer, tout à déjà été dit. Et puis bon cette tendance à l'auto-érotisme assez flagrante quand on te lit, tout le temps en train de parler de toi, j'ai carrément l'impression que tu te complais pas mal dans ce flou indécis, ca sonne vachement Fi quand même  Rolling Eyes

Sans rancune, je t'aime bien quand même love
Sylphira
Mère de Cthulhu

Type : ENTP 6w7
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Sam 20 Juin 2015, 01:19

Pour ma part, Greenbat, je pense que tu as suffisamment d'avis, d'informations, de réactions pour te faire une idée de ton type. Nous, en tant que communauté, pouvons te voir comme INFP ou INFJ ou que sais-je encore mais au final, c'est encore à toi de faire ta propre synthèse.

Je pense aussi que tu accordes trop d'importance à cette recherche. Tu as passé énormément de temps à compulser les informations, à recueillir des opinions, tout ça pour repartir à zéro à la moindre nouvelle supposition (+1 pour Titiwilly). Cette recherche t'engage à dépenser trop d'énergie pour... zéro bénéfices en fait.

En fin de compte, je pense que tu devrais mettre tout ça en pause. Sérieusement. Laisser le temps au temps, et accepter que la révélation ne viendra pas de façon transcendante mais en acceptant de prendre du recul. Qu'avec le temps, on finit par mieux se connaitre de façon globale et, tu verras, que les pièces se mettront en place spontanément, d'elles-même.

Donc squatte le forum pour échanger des informations, réfléchir, avoir des contacts enrichissants si tu veux, tu es le bienvenu, mais mets en pause ta propre recherche pour un temps. Fais une pause. Et trouve une activité pour te rééquilibrer, accéder à toi-même par un autre biais. Le reste suivra, naturellement.

Tu me fais l'effet d'être un poisson hors de l'eau qui chercherait de l'oxygène en respirant par la bouche. Retourne dans ton élément naturel petit poisson et tu trouveras ton toi et tu auras plus de facilité à trouver ton type MBTI à ce moment là.

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   

Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

u1084
Invité

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Sam 20 Juin 2015, 01:32

Pardon, c'était plus fort que moi.
GBat
L'Anté Types

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Sam 20 Juin 2015, 12:58

C'est fou en moins de 24h le nombre de votes pour INFP qui a quasiment doublé.
Bon il y a plusieurs posts auxquels je voudrais répondre quand je pourrai le faire tranquillement; là je n'ai que quelques minutes devant moi. Je veux aussi refaire le test de Lunaire (dès que je peux).

Citation :
Je pense aussi que tu accordes trop d'importance à cette recherche. Tu as passé énormément de temps à compulser les informations, à recueillir des opinions, tout ça pour repartir à zéro à la moindre nouvelle supposition (+1 pour Titiwilly). Cette recherche t'engage à dépenser trop d'énergie pour... zéro bénéfices en fait.
L'absence de filtre a peut-être été un poil surévaluée, mais il y a bien de fréquentes interruptions (je ne dirais pas "remises en cause" vu que je ne définis jamais un résultat provisoirement final, justement); je m'interroge, j'explore une piste, mais je ne m'y identifie pas comme si je pensais que ça serait rassurant ou quoi. Comme je disais sur le chat je veux vérifier s'il y a bien quelque chose à trouver et non pas me faire absorber par n'importe quelle définition.

Sylph, j'entends bien ce que tu dis; tu vas peut-être croire que je n'y prête pas attention mais

Sylphira a écrit:
Donc squatte le forum pour échanger des informations, réfléchir, avoir des contacts enrichissants si tu veux, tu es le bienvenu, mais mets en pause ta propre recherche pour un temps. Fais une pause. Et trouve une activité pour te rééquilibrer, accéder à toi-même par un autre biais. Le reste suivra, naturellement.
ça c'est ce que j'ai fait plusieurs fois cette année, et dernièrement à vrai dire aussi. Simplement je ne peux me définir que par rapport à une pseudo-identité; le monde existe et j'ai des obligations, des délais, comme tout le monde; j'aspirais à me remettre à affronter ces choses sur de bonnes bases, m'y prendre différemment que de répondre à des besoins que la société cherche à combler indépendamment de qui sont les gens, et qu'il en résulterait que ce serait plus productif pour tout le monde. Mais tout m'a pris et me prend plus de temps; que ça soit le permis B (enfin obtenu cet hiver), ou le reste; mon activité cette année ne consiste pas exclusivement à sortir quelque chose d'une pseudo-science!; là je vais faire des examens en septembre, il y a pleins de pistes; par-contre le statut lui, n'attend pas.

StuppedBeer a écrit:
Sauf que tu loupes complétement le point. Au lieu de t'affronter toi, tu affrontes des concepts. Des concepts qui ont pour seuls but de te mettre dans une boîte et de te situer par rapport aux boîtes des autres.
Disons que ce n'était pas l'objectif de ce que Jung a produit (mettre dans des boîtes), mais je comprends que ça arrange quelques gestionnaires dans des grandes entreprises qui veulent optimiser leur gestion du personnel, depuis que ça donne une impression de pouvoir prévoir les réactions (et les soviétiques en faisaient autant, sinon plus et de manière plus assumée, avec le socionic) ...
Pour ce qui est de m'affronter, je peux tirer tout un tas d'observations et le problème principal c'est que ça donne ce que l'on voit dans mes topics de recherche.
A propos du MBTI, définir les choses en terme de perception et de traitement de l'information "dans les relations" me suffirait; à la limite, si ça s'avère plus compliqué que prévu, je ne chercherai pas l'ordre exact des fonctions mais au moins à savoir lesquelles illustrent le plus/sont plus présentes dans/ mes tendances de comportement cognitif.
Il va de soit que si c'est principalement par les relations sociales que l'on peut distinguer ces choses je vais avoir du mal à le trouver dans mon seul rapport à la musique (écoute ou création), ni dans ma manière de réfléchir prise indépendamment d'un contexte social (et d'un autre coté les descriptions de types sont pas mal dans cette direction qui consiste presque à prendre la personne comme une entité indépendante aux conditions initiales; j'ai déjà montré que je ne partageais pas ce détail, qui d'ailleurs, contribue à me rendre sceptique quant à cette hypothèse devenant un cliché de profil Fi dom "unique face à la société").

Dernière édition par Greenbat85 le Sam 20 Juin 2015, 13:45, édité 1 fois
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée

Type : ENTP 8w9
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Sam 20 Juin 2015, 13:09

Sauf que tu loupes complétement le point. Au lieu de t'affronter toi, tu affrontes des concepts. Des concepts qui ont pour seuls but de te mettre dans une boîte et de te situer par rapport aux boîtes des autres.

C'est un effort inutile, tu cherches à biaiser un processus naturel. Pour définir sa position par rapport aux autres, pour se rendre compte de son unicité, il faut aller vers les autres et les comprendre eux. Tu cherches à tricher le processus en te transformant en homme-sandwich. Et par là, tu renies et dégrade ta propre substance.

Je te fais un spoiler sur la suite : Personne est unique, tout le monde est remplaçable et creux. Ce sont les liens que l'on crée avec les autres, les souvenirs, les échanges partagés qui sont uniques.

Robinson, il est temps de quitter ton île. Vendredi n'est qu'une illusion qui t'ancre dans une pseudo réalité. Aller, fait un radeau, et barre toi la mer. Embarque Wilson avec toi, il tombera à l'eau et se noiera de lui même. Wink

GBat
L'Anté Types

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Sam 04 Juil 2015, 12:40

Citation :

Vous êtes très probablement une personnalité de type 6.

Tenant compte des ailes, vous semblez être a 6w5.

Type 6 - 9.3
Type 5 - 6.7
Type 7 - 4

Aile 6w5 - 12.7
Aile 5w6 - 11.4
Aile 6w7 - 11.3
Aile 7w6 - 8.7
Aile 5w4 - 8.6
Aile 7w8 - 5

Citation :

You are most likely a type 6 (the Loyalist) with 5 wing

Sexual variant

Type 6 SX
Type 4 SP
Type 9 SX
Type 5 SO
Type 7 SO
Type 3 SX
Type 1 SP
Type 2 SP
Type 8 SX

Bon, allez, va pour l'énnéa, parce que j'en ai ras le greenbol.
Je me suis surpris à faire pas mal de réflexion sur le sujet ces dernières semaines, paradoxalement, alors que je trouvais l'énnéagramme moins solide que le MBTI (au niveau des fondements), mais certains types me parlent plus et je crois surtout que c'est un modèle incomplet.
Il semblerait que j'oscille sur la dichotomie 6/9 mais en étant coté 6; car je ne peux pas m'ignorer comme un 9 désintégré le ferait et je ne pense pas remplacer mes humeurs ou opinions par celles des autres, ni me fixer assez souvent sur leurs besoins donc pas un 9 intégré non plus. Tout au plus, j'aurais le 9 en direction d'intégration et relativement à mon anxiété, avec le 3 comme autre direction, mais surtout le 9 (je ne semble pas craindre assez l'échec, mais j'ai besoin d'une certaine tranquillité que j'obtiens en pondérant mon attention au monde extérieur, répondant de temps à autre aux sollicitations de mon entourage; je retrouve le 9 aussi lorsque je m'insère dans un flux, mais surtout si j'ai une cohérence avec mes opinions).
On retrouve aussi un brin de 5 et de 4 dans mes résultats, ce qui est cohérent avec mes premières réflexions.

C'est la description des types par l'approche Pearl qui m'a fait tilt; elle est très bien faite et plus approfondie que les autres descriptions que j'ai trouvé.
Aussi, Zogarok avait parlé de ce type (le 6) quand je suis arrivé sur le forum; c'était semble t-il une bonne intuition; j'imagine que résoudre mon anxiété et mes "angoisses" laisserait plus de place aux autres types du centre mental et peut-être aussi émotionnel; ça se jouera sûrement entre le centre émotionnel (3, 4, 2) et l'instinctif (9, 8, 1).
Sur le 6, je pourrai détailler si besoin.

C'est une idée qui me parle un peu plus en tout cas, mais en attendant je reste très sceptique pour le type MBTI.

EDIT: Du fait du topic de Titi, je repousse un peu mon analogie avec les autres 6w5. Je pense qu'il y a chez moi un coté plus 7 que 5 si je me compare avec le l'énnétype que Titi a adopté jusqu'à présent, tout en restant avant tout w5 (ou pas); il faut voir.

Lunaire
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Sam 04 Juil 2015, 13:41

L'anxiété n'appartient pas au type 6. Par ailleurs, l'anxiété n'appartient à aucun type (ou à tous), car c'est un comportement, une manière de faire.

Greenbat, tu te lobotomises à vouloir répondre précisément à des comportements visibles alors qu'il s'agit dans le fond à des façon de penser, tant pour le MBTI que pour l'ennéagramme. Tu te rationalise à l'extrême comme-ci tu voulais te programmer comme un automate. Tu es humains, dans toute tes imperfections.

GBat
L'Anté Types

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Sam 04 Juil 2015, 15:11

Shocked  "lobotomiser", "rationaliser à l'extrême", "se programmer comme un automate", "perfection". Oula, juste s'il y avait une certitude que je voudrais avoir ce serait quand-même savoir si ton diagnostique n'est pas issu de la science fiction, parce que je crois avoir pris des positions dans le sens inverse non-seulement ces derniers temps mais depuis le début (sans quoi je me serais attribuer un type tout fait que j'essayerais d'imiter et ce depuis bien longtemps).  Lol  
Non je crois que chercher à illustrer mes comportements fréquents ne consiste pas à les adapter au modèle; c'est bien de l'inverse dont il s'agit.
Je précise que je n'ai pas détaillé les éléments qui m'ont fait penser d'avantage à ce type. Pour l'occasion, en voici donc quelques uns:
Spoiler:

Comme je l'ai dit, je pense aussi que c'est peut-être transitoire, et que résoudre certains problèmes auxquels je suis confronté laisseront apparaître peut-être d'autres types; ce sera intéressant en terme de préférence.

Toutefois comme tu es (ou te perçois) 6w5, je suppose que tu as eu besoin de réagir, et donc si tu le veux bien j'aimerais savoir ce qui te gène dans mon point de vue sur le 6 voir le 6w5 (en tenant compte de cet extrait de développement que j'ai rajouté)?

Greenbocop  Robot
Spoiler:

Apocalypse
Déléguée aux smileys

Type : INFP 4w3 Sp

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Sam 04 Juil 2015, 15:23

C'est quand même exagéré de dire que l'anxiété n'appartient pas au type 6. Non que les autres types ne peuvent être anxieux (loin de là), mais pour un 6, ça reste le moteur le plus fondamental, celui qui est à l'origine de toutes ses thématiques fondatrices telles que la loyauté. Sans compter que le 6 (comme le 5 et le 7) appartient au centre mental qui se caractérise par ce même rapport très particulier à l'anxiété.

Ocean Moonshine a écrit:
People of enneatype Six are essentially insecure…as though life has never quite provided them with a proper footing, as though there existed nothing, either internally or externally, which could serve as a solid foundation. The type Six fixation is therefore deeply and fundamentally existential, and there exists at the core of enneatype Six a tight knot of anxiety, an essential disquietude, and a deep seated desire to find something or someone stable enough in which to place some trust. Given this essential dynamic, it is not surprising therefore to find that Sixes have core issues centering around the contrast between faith and scepticism, trust and distrust, and the legitimate exercise of authority versus the abuse and misuse of power. All Sixes share these core issues, but they respond to them in quite a wide variety of ways, making type Six the most variegated of all the enneatypes and the most difficult by far to describe with specificity.

Source : https://oceanmoonshine9.wordpress.com/sixes/
Lunaire
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Sam 04 Juil 2015, 17:28

L'anxiété engendre la peur, non l'inverse. La passion du 6 est d'avoir peur, pas d'être anxieux. Si certains 6 peuvent effectivement avoir un comportement anxieux, ce n'est absolument pas une carte de visite du 6.

L'anxiété est un comportement, pas une manière de penser. Le 6 pense sa peur, il la réfléchi continuellement quand il est sous stress. Mais il peut aussi ignorer sa peur, non-penser sa peur, et devenir téméraire.

Greenbat, tu reprends ce que je te dis pour le brandir comme un trophée. Ne cherche pas ton type au travers de tes comportement visibles, tu ne trouveras rien. Car le MBTI ou l'ennéagramme ne sont pas des théories comportementalistes.

La loyauté du 6 est quelque chose de très personnelle (voir même de différent d'un 6 à l'autre). On est loin de la loyauté universelle. N'allez pas croire que d'avoir un 6 en face de vous vous assure automatiquement d'avoir une personne loyale devant vous. C'est pourquoi, pour déterminer correctement un type 6, il faut trouver l'objet de sa loyauté (en règle générale, la famille). Il va alors inclure/exclure de cet objet tout le reste. Il perd sont individualité au profit de l'objet, il s'identifie à un tout plus grand (d'où son penchant pour la dévotion). Plus il se détache de l'objet pour se faire confiance, plus il s'intègre dans sa base 6 et affronte la peur avec courage. Il cesse d'être phobique ou contre phobique et se stabilise.

N'oubliez pas qu'à terme, n'ennéagramme propose de développer son type, ses 2 ailes et de s'intégrer. Ce qui lui offre l'opportunité d'utiliser 4 vertus sur 9. L'ennéagramme est un modèle d'ouverture à ces possibilités humaines, bien plus que le MBTI (bien que le chiffre 4 revient avec le nombre de fonction cognitive).

GBat
L'Anté Types

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Sam 04 Juil 2015, 18:19

Ok pour ne pas réduire au comportementalisme; ceci dit:

Lunaire a écrit:
La loyauté du 6 est quelque chose de très personnelle (voir même de différent d'un 6 à l'autre). On est loin de la loyauté universelle. N'allez pas croire que d'avoir un 6 en face de vous vous assure automatiquement d'avoir une personne loyale devant vous.
Je n'ai pas parlé d'un 6 quelconque mais de moi-même. Et je n'ai pas parlé de loyauté envers un groupe de gens justement mais envers des concepts ou des idées (ce qui serait moins fréquent que la majorité des 6 mais pas aberrent, et participe alors de cette diversité dont tu parles). Or je suis effectivement capable de m'accrocher à ces idées sauf lorsque je constate qu'elles risquent de m'éloigner de la vérité (car comment être en sécurité dans le fourvoiement?), d'où leur relative ouverture et leur construction assez évolutive (encore en conception, en fait).
Après, se peut-il que cela soit plus du 5w6? (Protection intérieure contre l'inconnu du monde extérieur?); mais je n'ai pas l'impression d'être compulsif dans cette direction, le 6 aussi fait ça, et puis surtout la raison du 5 me semble étrangère aux miennes; il veut éviter le vide intérieur pour se parer face au monde extérieur. Je ne le fais pas en cherchant une indépendance idéale comme le 5, mais pour ne pas me retrouver nul part (il y a quand-même un coté appartenance, même si difficile à satisfaire); et je suis bien trop peu privé pour un 5, même pour les autres types d'ailleurs (or le 5 est le plus réservé de tous!).

PRE-EDIT: ma première réaction à ton post a été "rhoo encore des doutes en perspectives", ce même si j'analyse quand-même l'argumentation. Comment interprètes tu ma persistance dans cette exploration du 6, de laquelle je ne m'éloignerai que si je trouve une contradiction fondamentale?

Apocalypse
Déléguée aux smileys

Type : INFP 4w3 Sp

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Sam 04 Juil 2015, 18:27

Non, l'anxiété n'est PAS un comportement. La peur est elle une émotion, provoquée de façon plus exogène (liée à un objet), là où l'angoisse est plus diffuse, et relève davantage d'un processus d'anticipation. L'angoisse du 6 est, encore une fois, à l'origine de sa loyauté.

Je ne sais pas d'où tu sors tes définitions. Je vais t'en ressortir une autre. Une description de 6 ne faisant pas mention de son anxiété est une mauvaise description.

Citation :
L’anxiété et l’angoisse sont des émotions de nature essentiellement existentielle et afin de mieux les comprendre, il est peut-être utile de nous tourner vers les philosophes qui ont fait un sujet d’étude central. Kierkegaard définit l’angoisse comme étant le « vertige qui saisit la conscience quand elle est confrontée au néant ou à sa liberté absolue ». En ce sens, l’angoisse est un sous-jacent, omniprésent, de la condition universelle de l’existence humaineContrairement à la peur, elle n’est liée à aucune chose précise, mais à l’obligation de l’être conscient d’avoir à faire des choix dans un monde dont le sens et les buts échappent à notre compréhension, et qui apparaît comme étant essentiellement hostile. Pour reprendre Kierkegaard : « l’angoisse est celle de la liberté, de la possibilité de choisir entre le bien et le mal sachant que le péché originel met l’homme en situation de permanente culpabilité ». Symboliquement, on peut considérer que le point 6 de l’ennéagramme constitue ainsi un point de perte de « confiance fondamentale » dans la bonté de l’univers, et se traduit par une incapacité au « lâcher prise », source de leur sur-activité cérébrale.
C’est cette émotion d’angoisse qui caractérise le plus directement l’état du noyau émotionnel de la Base 6 et non pas des peurs plus immédiates et plus factuelles, qui sont assez souvent tout simplement conscientisées et gérées. En fait, cette inquiétude bouillonnante, cette boule d’angoisse, cette anxiété grandissante, pousse le 6 à chercher dans son environnement un objet ou une personne pour en avoir peur, la peur étant beaucoup plus facilement gérable que l’angoisse puisque reliée à l’objet tandis que l’angoisse est de nature existentielle et subjective.

Source : http://www.approchepearl.com/enneagramme/enneagramme_formation/enneagramme_base-6

C'est quand même important, de garder un minimum de rigueur, histoire de pas induire les petits nouveaux en erreur.
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^

Greenbat nouveau format ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant