Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Greenbat nouveau format ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Quel est ma préférence psychologique ?
NiTe (INTJ)
8%
 8% [ 3 ]
NiFe (INFJ)
3%
 3% [ 1 ]
TiNe (INTP)
10%
 10% [ 4 ]
FiNe (INFP)
67%
 67% [ 26 ]
SiTe (ISTJ)
0%
 0% [ 0 ]
SiFe (ISFJ)
0%
 0% [ 0 ]
TiSe (ISTP)
0%
 0% [ 0 ]
FiSe (ISFP)
3%
 3% [ 1 ]
TeNi (ENTJ)
3%
 3% [ 1 ]
FeNi (ENFJ)
0%
 0% [ 0 ]
NeTi (ENTP)
0%
 0% [ 0 ]
NeFi (ENFP)
0%
 0% [ 0 ]
TeSi (ESTJ)
0%
 0% [ 0 ]
FeSi (ESFJ)
0%
 0% [ 0 ]
SeTi (ESTP)
0%
 0% [ 0 ]
SeFi (ESFP)
8%
 8% [ 3 ]
Total des votes : 39

AuteurMessage
Pineduitre
Aucun rang assigné

Type : ?
Lieu : Même sous la torture
Emploi : N'avoue jamais

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Ven 12 Juin 2015, 17:11

Bonjour. J'aime beaucoup vos messages, merci de partager vos réflexions. C'est votre façon de montrer la chaleur humaine.
Pour moi depuis le début vous êtes INTP. Evidemment.

Faites attention aux répétitions. Les derniers messages c'est sur la pente des clowns. Y en déjà trop, perso à votre place je les rejoindrais pas.
A bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Mar 16 Juin 2015, 10:38

Hello Greenbat Smile

Je n'ai pas beaucoup lu de ton (tes) sujet(s) de recherche de ton type, mais il semble qu'il y ait un problème qui vient régulièrement et qui serait que tu n'envisages pas réellement les propositions de typage qu'on te fait, mais que tu cherches à leur trouver des contre-arguments. Peut-être sans en avoir conscience...
Donc à défaut de chercher tout de suite LE sigle à quatre lettres qui te correspond, peut-être devrais-tu commencer par là Wink
GBat
L'Anté Types

Type : I... entre 529 et 649 α
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Mar 16 Juin 2015, 13:12

Salut Oscar^^
Si, j'en ai complètement conscience, et c'est voulu. Je pars du principe que les autres personnes peuvent voir des choses auxquelles je n'ai pas pensé et inversement; qu'ils peuvent apporter un point de vue extérieur avec d'autres prédispositions que les miennes, d'autres humeurs également, et j'essaye de distinguer et trier dans tout ça. Quand j'entends quelque chose ou produits moi-même un raisonnement je veux donc en pousser les limites jusque dans les zones où je sens qu'il manque de l'information, afin de distinguer, délimiter, encore plus notre rapport aux choses, et le valoriser plus (ou moins) si je vois qu'il me parle plus que le reste (ou moins donc).
Pour la corrélation qui me parle plus j'essaye approfondir afin d'avoir une vue générale, une vue que je n'ai pas encore atteint, étant donné que je rencontre le plus souvent des contradictions fondamentales.

Il y a un déclencheur généralement, qui peut être un simple effet de concentration (j'ai du mal à définir celui là mais peut-être est-ce un "début de verbalisation" d'un "raisonnement sortant doucement de l'inconscient", ou alors une frustration plus ou moins légère/forte lorsque je sens que quelque chose cloche. Si ça se déclenche je vois l'ampleur de ce que ça produit, et je perçois plus facilement les limites des propositions de chacun.
En positif, ça peut aussi me faire remarquer qu'il y a pleins d'effets de synchronicité qui se produisent, que je peux donner sens à un même genre d'observations concrètes avec différentes dynamiques théoriques qui, prises dans l'absolu, se contredisent donc, me menant à ne pas pouvoir donner à l'une une importance provisoire plus grande.

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Mar 16 Juin 2015, 13:53

Ok je vois ^^
Mais ce procédé porte-t-il vraiment ses fruits? Je ne cherche pas à te critiquer (je ne suis pas ce qu'on pourrait un exemple en matière de recherche de son type), mais à te faire voir ce que je vois comme de possibles "failles".
Tiens, histoire de faire le point sur tes recherches : de quelles fonctions te sens-tu le plus proches, et celles que tu peux exclure? Le "IN" sur ton profil, est-un un postulat définitif, que tu ne remettras plus en question? Wink
GBat
L'Anté Types

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Mar 16 Juin 2015, 14:47

Oscar a écrit:

Tiens, histoire de faire le point sur tes recherches : de quelles fonctions te sens-tu le plus proches, et celles que tu peux exclure?
C'est précisément je genre de question à la laquelle je n'ai jamais réussi à répondre. Déjà 8 fonctions sont difficiles à concevoir, même avec leurs dynamiques, mais alors une, wargh  confus , puis je n'ai pas accès au souvenir de mes impressions aussi précises durant l'enfance. Et il y a aussi l'histoire de la tertiaire qui peut prendre toute la place à mon âge. Je vois bien des changements assez forts dans ma façon de traiter les choses ces dernières années, mais elles se heurtent à l'évolution normale d'une personne qui est toujours moins émotive en grandissant que durant son enfance, et plus rationnelle ("moins émotive" dans le sens des émotions non-traitées, donc pas celles qui sont fonction du Jugement hein, et "rationnelle" en terme de Jugement T ou F).
Je me suis aussi heurté à des semblants d'identification avec le profil ISxP en ce qui concerne mon évolution dans mon rapport à la musique et à la création en général (je l'ai évoqué dans des postes au dessus). Et j'ai préparé aussi un poste ou un topic sur ce rapport là avec la musique (surtout la musique), que je n'ai jamais posté car je venais de relancer ce topic de recherche en me disant que ça ferait beaucoup en même temps.
Je me suis dit toutefois que même sans être à ce point conceptuel j'étais plus "imagination" que "tangible"; donc N je suppose ... toujours rien de plus que des "suppositions".
Sinon référence au caca sceptique en dessous.

Oscar a écrit:

Le "IN" sur ton profil, est-un un postulat définitif, que tu ne remettras plus en question? Wink
ceux sont des critères qui semblent surtout les plus probable. Bah récemment, je me suis à nouveau posé des questions sur l'orientation de l’énergie (à cause de cette histoire de sociabilisation un peu chaotique durant l'enfance) et de l'anxiété sociale en général.
Et aussi sur ... .... No bon sang je suis creuvé j'ai déjà répondu à ça dans le paragraphe du dessus. Désolé pour l'organisation foireuse de ce poste.

caca sceptique:

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Guinea Pig
Disciple de Caligula

Type : ESTP 7/6
Lieu : Belgique
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Mar 16 Juin 2015, 16:52

C'est quoi le but de ce topic ?
GBat
L'Anté Types

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Mer 17 Juin 2015, 13:41

@Guinea, et d'autres éventuellement, le premier paragraphe sera utile ...
Notons aussi qu'en le relisant je remarque avoir omis de mentionner le fait que c'est la première fois que je "fais beaucoup de réflexions sur moi-même". Neutre
http://mbti.forumactif.fr/t2052-j-hesite-entre-4-types

Spoiler:

dorloth
Aucun rang assigné

Type : INTJ
Lieu : .
Emploi : .

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Mer 17 Juin 2015, 13:44

.

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."

Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 07:54, édité 1 fois
GBat
L'Anté Types

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Mer 17 Juin 2015, 13:52

@Dorloth a écrit:
C'était,

Tu ne peux plus, désormais, dire ne pas faire "souvent" de réflexions sur toi même.
Je ne dis pas le contraire; et ça implique une fonction de jugement introverti. C'est pour cette raison que, tenant compte de la dynamique des fonctions c.a.d du processus d'individuation, je me suis demandé si cette fonction introvertie ne se trouvait pas par hasard en tertiaire (sous entendu que son développement est bien en train de se produire, là, vers l'âge adulte, en donnant l'impression de remplacer toutes les autres comme on le dit souvent des fonctions tertiaires); ce qui en général nous donnerait des profils IxxJ ou ExxP.
Est-ce dépourvu de logique? Je ne comprends rien? Non je ne crois pas, et je suis curieux à l'égard de vos avis sur la question, par exemple. Smile

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Mer 17 Juin 2015, 15:11

Quelques questions avant de te donner mon avis

1 - Est ce que cette fonction de jugement introverti implique un jugement par rapport à la réalité (ce qui est) ou par rapport à tes valeurs (ce que tu aimes) ?

Citation :

La tertiaire jusqu'à la prise de conscience, compense les utilisations de l’auxiliaire, et ça, de façon inconsciente. Avec la prise de conscience, il faut gérer cette compensation en conscience ET la boucle de différenciation avec la dom ET développer l'utilisation de la tertiaire.
2 - est ce que ça te parle ?

3,4 - si oui, comment vis tu la différenciation avec la dom ?, comment vis tu la compensation avec l’auxiliaire ?

5 - Dans la négative, j'aurais essayé Smile
dorloth
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Mer 17 Juin 2015, 15:20

.

GBat
L'Anté Types

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Mer 17 Juin 2015, 15:23

Henrimage a écrit:

1 - Est ce que cette fonction de jugement introverti implique un jugement par rapport à la réalité (ce qui est) ou par rapport à tes valeurs (ce que tu aimes) ?
Y a t-il un extérieur à la réalité? La réalité se définie t-elle de façon exclusive, par ce que l'on aime ou n'aime pas? Je ne réfléchie pas avec tant de dualisme. Pour tout dire, il y a quelques années j'ai même eu des jugements assez dur envers les aspirations, les jugements fondés sur des ressentis ou ce genre de chose, alors que ça a une place importante dans les événements de cette réalité. J'en suis revenu; j'étais juste agacé par les jugements superficiels des gens qui s'y accrochaient comme des enfants à leur jouet et moquait se qui s'en différenciait et ne leur revenait pas.
Pour le reste, je connais déjà ton (ou plutôt tes) point(s) de vue, à moins qu'il ait changé à nouveau (ISFP, INFJ, INTJ).

EDIT:
Dodo a écrit:
Citation :
   Je ne dis pas le contraire; et ça implique une fonction de jugement introverti.

On a tous forcément une fonction de jugement introvertie (Fi/Ti) quelque part, point de vue ridicule.
Les fonctions de Jugement introvertie illustrent notre propension à nous demander ce que l'on pense ou ressent, je ne vois pas en quoi c'est ridicule. oups

Dodo a écrit:
Citation :
   Est-ce dépourvu de logique?

Oui, la logique veut expliquer un comportement.
Tu veux expliquer/légitimer les faits (comportement) en y associant une fonction en tertiaire (logique),
C'est l'inverse de la logique en fait Timide
Oki mais un concept tel que "fonction cognitive" n'explique rien, ne cause rien. C'est plutôt une illustration. Je veux comprendre ce qui se passe, mais je ne considère pas les fonctions du MBTI comme des causes, ça n'aurait aucun sens depuis que ceux sont des concepts abstraits, des catégories de l'esprit, comme résultat de la logique (logique étant un processus du cerveau).
De ce que je comprends tu me parle de déduction et moi un peu plus d'induction.

Dodo a écrit:
Citation :
   Je ne comprends rien?

Tu ne cherches pas vraiment, ou tu cherches bien trop.
je reprendrais ma citation qui est en signature, et qui te va particulièrement bien :

Citation :
OK je veux bien croire qu'il y a chez moi aussi des choses que je ne vois pas parmi ce que je crois; je parle souvent de ce genre de choses à propos de tout un tas de sujets.  Razz
Mais quelles sont-elles selon toi ces choses? Exemple(s)?

Dernière édition par Greenbat85 le Mer 17 Juin 2015, 17:21, édité 1 fois
Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Mer 17 Juin 2015, 15:49

Greenbat85 a écrit:

Y a t-il un extérieur à la réalité?
Oui, il y a la réalité qui est au delà de mes capacité sensitives ou de mes imaginations.

GreenBat85 a écrit:

La réalité se définie t-elle de façon exclusive, par ce que l'on aime ou n'aime pas?
Pour moi non.
Nous utilisons tous le feeling et la pensée. La pensée défini ce qui est. Le feeling défini ce que l'on aime.

Personnellement, j'ai l'aspiration de simplifier ce que je vois, entends, ressens. L'objectif étant de me faire comprendre par le plus grand nombre.

J'hésite entre INFJ et INTJ. J'ai abandonné mes premières impressions S. Sur la base que tu utilises des concepts abstraits et cohérents (Substance, individuation, ...). Pour moi, ta vision du monde est le fruit de Ni-Se.
GBat
L'Anté Types

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Mer 17 Juin 2015, 16:33

Henrimage a écrit:
J'hésite entre INFJ et INTJ. J'ai abandonné mes premières impressions S. Sur la base que tu utilises des concepts abstraits et cohérents (Substance, individuation, ...). Pour moi, ta vision du monde est le fruit de Ni-Se.
Oki, alors je propose un petit approfondissement; en quoi Ni tertiaire ne fonctionnerait pas? (Je précise quand-même que c'est improbable; l'hypothèse ISFP a l'air improbable du fait de ce qu'il y a chez moi d'une plus grande heuuu "rêverie?" mais c'est pour montrer comment on peut faire ces synchronicités et se demander en quoi ton point de vue pour INxJ, comme pour ISFP, n'en est pas une avant tout).
Ça nous donnerait Fi dom mais comme ça le dodo pourra y voir mon introspection même si elle est tardive; elle serait en effet moins dans l'imaginaire et plus dans la sensation (ce qui pour l'instant n'est pas aberrant); j'aurais eu cette période dans l'adolescence bien entamée où j'aimais bien à construire mon univers musical et, quand-même, un peu mon image (dans l'habillement notamment; bien que j'ai toujours été loin des magasins de vêtement et de la mode).
Après quoi, vient cette obsession subite pour tout un tas de domaines: histoire, philo, et là psycho; Les allégories sont aussi plus présentes dans mes créations. Mais je mets du temps à me faire un avis définitif parce que les points de vue des uns et des autres souvent me frustrent dans leurs batailles qui laissent en cadavre des potentiels que les parties prenantes ne discutent même pas, obnubilés qu'ils sont par leur appartenance respectives et leur rôle de défenseurs (ce que je vois comme autant de particularités mais pas forcément des particularités rationnelles). Alors je me sens obligé de ne pas être complètement d'un bord (même si j'avais été culturellement plus habitué à tel ou tel point de vue). Je vais construire des parties de solution. Puis un jour bam! Je peux trouver soudainement sens dans le résultat de cette longue réflexion qui aura pris de mon temps, aboutissant  ; ça a été le cas pour la notion de "coexistentialisme utilitariste", ce que je reverrai toutefois sous l'appellation de "coexistentialiste conséquentialiste" (histoire d'éviter l'assimilation aux doctrines de l'utilitarisme, que je dépasse amplement), et j'y associais même une allégorie, nommée dans la continuité et avec facilité cette fois (ce que j'ai pourtant d'ordinaire du mal à faire, comme je l'ai dit); à tout ceci j'ai nommé pour l'aspect métaphysique un "Substantialisme pragmatiste" qui me permettait de préciser quel était pour moi la frontière des sciences dures et celles des valeurs/croyances, puisque les termes précédents référaient plus à l'éthique qu'à la manière dont je définis la réalité.
Ce faisant, n'a t-on pas l'impression que l'on pourrait voir un enchaînement de Se (à l'adolescence) et de Ni (dorénavant)? Je pense que ça se heurte comme je l'ai dit au début de ce post au coté "absent", "rêveur" dont je suis capable. A moins que ce coté soit en fait simplement la manifestation d'un manque d'habitude sociale (je me protège aisément en faisant abstraction de ce qui m'entoure); et j'ai comme je l'ai dit précisé que j'avais aussi du mal à contrôler sans effort (je dis bien sans effort) la pensée verbale pour produire spontanément des pensées et des univers variés comme j'imagine qu'un Ne le fait alors qu'en revanche j'ai une imagination sonore assez permanente et que je cherche pas mal l'expérience de quelqu'objet;
Or quand je m'emploie à essayer la créativité verbale, j'ai l'impression de devoir franchir un fleuve à pied; il y a un torrent qui me ralentit et je dois pour tracer mon chemin poser des pierres qui risquent sans cesse d'être emportées parce que leur disposition était belle mais que le torrent passe et ne me permet donc point de les retenir toutes.

Henrimage a écrit:
@Greenbat85 a écrit:

Y a t-il un extérieur à la réalité?

Oui, il y a la réalité qui est au delà de mes capacité sensitives ou de mes imaginations.
C'est taquiner de ma part, Razz  mais en quoi est-ce extérieur à la réalité, du coup?

Henrimage a écrit:
Personnellement, j'ai l'aspiration de simplifier ce que je vois, entends, ressens. L'objectif étant de me faire comprendre par le plus grand nombre.
Je vois; en fait j'ai l'impression que tu fais l'excès inverse du mien; tu simplifies trop, ce qui manifestement ne mène pas plus les gens à comprendre.  Lol

dorloth
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Mer 17 Juin 2015, 16:39

.

GBat
L'Anté Types

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Mer 17 Juin 2015, 17:30

Dodo a écrit:
Donc ridicule d'attribuer un comportement à une de ses deux fonctions, alors que tout le monde a une de ses deux fonctions, mais n'a pas le comportement cité.
Bon voilà l'ensemble des dynamiques auxquelles j'ai pensé quand j'ai écrit ça (je me suis peut-être mal exprimé):

Pour les introvertis:
-Fe aux - Ti tert-
-Te aux - Fi tert-

J'avais aussi regardé ce que donnait la dynamique des fonctions de jugement chez l'ENFP avec -Fi-Te- au centre de la structure.

et pour les observations sur ISFP:
-Se aux - Ni tert -

Pour le reste, elles sont reliées à leur dominante; toutefois je n'arrive pas à réfléchir à ma dominante; j'essaye donc de trouver d'autres moyens que sa définition, si on peut considérer qu'ils existent. Peut-on?

Dodo a écrit:
Les comportements sont donc bien causés par les dynamiques de fonctions.
(Mais un comportement ne peut être justifié par des fonctions, car un même comportement peut être motivé par différentes combinaisons de fonctions.)
Non justement, il y a tout un tas de choses qui déclenchent un comportement mais pas une "fonction" ni une "dynamique de fonctions"; ça ne veut rien dire. C'est l'ensemble de ce que la dynamique de fonction désigne créer le comportement, pas le concept. C'est ce que j'essaye de te dire, tu vois où je veux en venir? Mais il se peux juste que nous voulions dire la même chose en accordant seulement une différence d'importance au langage.  Timide

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Jeu 18 Juin 2015, 02:26

Salut Greenbat85 !

J'avais envie de te donner mon avis, aussi peut-utile puisse-t-il être.

Je te vois INFP. On va me dire que je fais des clichés et blablabla ou que sais-je tant pis je m'en fiche. Moi quand j'te lis je vois du Ne-Te, après tout c'est bien ce qui est orienté vers nous, l'environnement extérieur, tes lecteurs. Je vois beaucoup d'idée et un désir de le structurer mais qui te demande des efforts (puisque j'ai cru entendre ou plutôt lire que c'était quelque chose que tu essayais d'améliorer, la forme de tes messages, leur longueur etc) s'expliquant de façon simple (cliché blabla) par le Te inf.

Puis tes romans et ton obstination, ta façon de te perdre quand tu pousses trop loin tes réflexions. (J'ai l'impression) ben ça me fait penser à moi, et au profil de l'INFP.

En plus je vois le résultat en haut qui est plutôt unanime, j'ai pas lu tout les posts du sujet, mais si t'as toujours pas tranché avec cette presque unanimité j'imagine que peut etre tu nous as fais une "ouai mais finalement je sais pas si j'ai pas faussé votre impression en orientant ce que je disais, vous voyez que ce qu'une partie de moi blablabla" moi j'aurai été capable de dire ça, de penser sérieusement ça, chercher trop loin...
J'ai tendance à penser que c'est pas dans le profil de n'importe quel type de mettre autant d'énergie à se prendre la tête. Parmi ces profils, l'INFP me semble tout indiqué.

Je dis surement n'importe quoi blablabla je suis un martyr blablabla je fais des amas de supposition qui me donne une image globale à la fin c'tout.
Mon avis, mon ressenti, bonne journée/soirée/nuit.
dorloth
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Jeu 18 Juin 2015, 09:25

.

Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 07:53, édité 1 fois
Niet
Milicien

Type : eNTJ
Lieu : nc
Emploi : Anarchiste de droite

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Jeu 18 Juin 2015, 18:48

Spinoziste esfp.

"Quand on veut rendre les hommes bons et sages, libres, modérés, généreux, on est amené fatalement à vouloir les tuer tous."
- Anatole France
Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Ven 19 Juin 2015, 09:46

Je mets ça en premier car je m'appuie la dessus pour distinguer Ni-Se de Se-Ni
GreenBat85 a écrit:

C'est taquiner de ma part, Razz  mais en quoi est-ce extérieur à la réalité, du coup?
C’est extérieur à MA réalité. Je ne nie pas que LA réalité existe.

Pour prendre une image, je dirai que ma réalité est une goutte. Le contenu dans lequel j’évolue peut être un océan ou une rivière ou meme pourquoi pas l'eau d'un vase.
Je n’ai pas les capacités pour définir ce qu’est ce contenant, car j’ai déjà du mal à définir ma réalité de goutte dans son entièreté. Par contre, je peux facilement imaginer ce qu'est le contenu dans sa globalité, en l’occurrence ici l'eau.
La seule chose dont je suis sur, c’est que je suis une infime partie de ce contenu, et ce contenu est également une partie de moi.

Pour revenir à plus de concret, je dirais que je connais l’image (le moi), j’ai conscience de mon soi, et je n’en ai pas la totale compréhension.
Pareil avec le monde extérieur, j’ai une compréhension partielle de ce que je vois. Par exemple, je vis la gravité, mais je n’en ai pas la compréhension.
Pour tout dire, je fais le tri entre ce que je me sens capable de comprendre, et ce que je ne me juge pas capable de comprendre, du moins, pas dans l’immédiat. J'ai bien conscience que certains comprennent ce que je ne comprends pas, et inversement.

Conclusion : Je différencie la réalité que je comprends, de celle que je ne comprends pas, ou du moins la réalité dont je n’ai ni la nécessité, ni la légitimité, ni le temps de comprendre.

GreenBat85 a écrit:

Oki, alors je propose un petit approfondissement; en quoi Ni tertiaire ne fonctionnerait pas?
La fonction Ni est la fonction de perception qui s'appuie sur les matériels inconscients pour construire ces concepts.
Pour développer  la tertiaire il y a plusieurs étapes :
- la première est de comprendre en quoi la tertiaire permet d'équilibrer l’auxiliaire.
- la deuxième est de différencier la tertiaire de la dominante
- la troisième est d'identifier le (les) comportements induits par l'utilisation de la tertiaire

Sur ces postulats, Ni en tertiaire donne auxiliaire Se, et en dominante Fi ou Ti.

Première étape :
Tu aurais  donc Se en auxiliaire. Cette fonction est un ancrage dans le présent. Cette fonction s'appuie sur les matériels conscients et permet d'exprimer les concepts dans l'instant. Elle répond à des besoins immédiats.

En prenant pour base les passages suivant

Citation :

Le passage de la production mentale à la traduction dans des termes concrets peut m'apparaître décevant.
Les taches concrètes du quotidien sont rapidement effectuées, voir négligées.
Quelqu'un qui utilise Se en dom ou aux n'a pas ces problèmes.

Citation :

Je peux toutefois être amené par mon matériel à de nouvelles formes harmonieuses, sur lesquelles je construis d'autres œuvres
Tendance à verser en toute conscience dans l'abstraction, que je compense par un fort intérêt pour les vérifications empiriques. Mais je ne rejette jamais l'idée qui n'est pas infirmée DANS TOUS les paradigmes possibles.
Les matériels que tu utilises sont clairement abstrait avant d’être concret. Invalide Se en dom au aux.
Donc pour moi, j'invalide Ni en tertaire car tu n'as pas Se en dom ou aux.
il y a juste cette phrase
Citation :

Depuis peu, je me suis rendu compte que je semble mieux penser lorsque je visualise mentalement les choses, une logique géométrique plutôt que des purs séquençages. Je l'applique aussi aux idées abstraites (mais c'est incompatible avec ce qu'on attendait de nous à l'école je pense).
Je pense qu'il est question de différenciation entre ta perception et ton jugement interne. Donc oui, ça peut être une différenciation Ti/Ni.

GreenBat85 a écrit:

Puis un jour bam! Je peux trouver soudainement sens dans le résultat de cette longue réflexion qui aura pris de mon temps, aboutissant  
Pour moi, ça c'est clairement l'effet Ni. Ni s'appuie sur les matériels inconscients pour construire ces concepts. Sauf que ces matériels inconscients ne sont pas accessibles comme bon nous semble. Pour qu'il soit utilisable, le matériel inconscient doit avoir un stimulus en adéquation avec le matériel.

Exemple:

Pour distinguer Ni-Se de Se-Ni, j'ai fait l'expérience suivante : Pour chaque concept, je regarde la provenance. Cela va t-il de l’extérieur vers l’intérieur ou de l'intérieur vers l’extérieur.

Reprenons le concept de la goutte dans l'océan. Ta phrase m'a fait faire une référence à un de mes concepts. Au premier abord, j'ai répondu par ce concept.

Puis j'ai projeté l'impact sur l'auditoire. Ma conclusion a été que le message aurait été perdu. J'ai donc modifié le concept pour qu'il n'y est pas d’ambiguïté. J'ai écrit le nouveau concept. Et j'ai déroulé comme ça venait. J'ai fait plusieurs aller et retour entre écrit et projection. Une fois fini cet écrit, j'ai répondu à la question Ni  en tertiaire. Là encore, j'ai déroulé en fonction de mes propres concepts. Pour en arriver à l'exemple. A ce moment, je me suis aperçu que je devais mettre le concept de la goutte d'eau en premier. Dans le cas contraire l'exemple utilisé pour distinguer Ni-Se de Se-Ni n'aurait pas été compris.

Donc tous mes concepts proviennent de l'intérieur et se projette sur l’extérieur, ou abstrait vers concret.

GreenBat85 a écrit:

Ce faisant, n'a t-on pas l'impression que l'on pourrait voir un enchaînement de Se (à l'adolescence) et de Ni (dorénavant)?
Mon point de vue est que non. Puisque tes propos sont abstrait avant d’être concret. Après seul toi peux juger de la provenance de tes concepts.

GreenBat85 a écrit:
je me protège aisément en faisant abstraction de ce qui m'entoure
je fais ça aussi. Tu te protège donc de l’extérieur, pour parfaire tes concepts à l'intérieur ?

GreenBat85 a écrit:

Une imagination sonore assez permanente et que je cherche pas mal l'expérience de quelqu'objet;
Les matériels sonore que tu utilises sont-ils issue majoritairement de ce que tu écoutes (S) ou de ce que tu entends(N).

GreenBat85 a écrit:

Or quand je m'emploie à essayer la créativité verbale, j'ai l'impression de devoir franchir un fleuve à pied; il y a un torrent qui me ralentit et je dois pour tracer mon chemin poser des pierres qui risquent sans cesse d'être emportées parce que leur disposition était belle mais que le torrent passe et ne me permet donc point de les retenir toutes.
L'image est abstraite, et le sens est explicite et partagé. Pour moi, c'est clairement la problématique d'un Pi-Dom.

GreenBat85 a écrit:

Henrimage a écrit:

Je vois; en fait j'ai l'impression que tu fais l'excès inverse du mien; tu simplifies trop, ce qui manifestement ne mène pas plus les gens à comprendre.
Oui, je constate que je n'arrive pas à expliquer ce que je comprends à des gens qui ont déjà leur  compréhension. Car dans tout ce que j'explique, ou écrit, il y a une grande part de non dit. Pourquoi ? quand je lis un post, s'il y a trop de détail, ou des tournures de phrases pompeuses, je ne lis que partiellement. Donc, je me dis que tout mettre rendra illisible le message. A priori, faire trop simple a aussi cet effet. A réfléchir.
Zogarok
Co-administrateur

Type : INxJ 1μ, 1w9_6w5_4w3, Melancholic/Choleric
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Ven 19 Juin 2015, 13:02

D'abord tu es Ni ensuite tu n'es pas Fi parce que tu ne parles pas de toi, par ailleurs tu es Fe* parce que voilà. Cela dit tu pourrais également être Te mais bon. Tu es donc INFJ ou peut-être INTJ quoiqu'on puisse en douter.

*si en fait tu es très Fe parce que tu laisse les gens parler même si ce qu'ils racontent, eh ba t'en as juste rien à foutre - parce que tu es obstiné et dans les ornières de ton référentiel du fait de ton Ni.

De même tu es très très J(e!), peut-être un peu trop d'ailleurs : on sent en effet ce besoin vital et cette facilité à conclure ou à décider, poussant même à une négation de tes fonctions perceptives et à l'affirmation très péremptoire de vérités générales, y compris sur toi-même.

Voilà, quelqu'un l'a dit : INFJ. Il le fallait, maintenant c'est fait et démontré avec précision et intensité. On peut fermer la boutique. Merci à tous, vous avez été for-mi-da-bles, que du bonheur pour cette recherche dont le résultat était décidé d'avance, mais pour lequel il manquait la validation extérieure !! Il a fallut plus de temps que prévu pour la forcer, mais la ténacité permet d'arriver à tout.
Voir le profil de l'utilisateur http://zogarok.wordpress.com
GBat
L'Anté Types

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Ven 19 Juin 2015, 13:35

Même si j'exclue un certain nombre d'extravertis, il n'y a pas un type en lequel je me conçois plus que les autres pour l'instant. Je fais le tri dans les autres. Comme ça c'est dit clairement.

@Zogarok Parler de soi = INFP? okii; bah ne cherchez pas votre type les gens, vous risquez de devenir INFP plutôt que de chercher la vérité! (et je ne dis pas que le type en question n'en est pas; juste que ça n'est pas convaincant ainsi). A la limite pour troller, j'aurais préféré un troll pour me dire en quoi les arguments contre Fi dom ne sont pas fondés (sans rabâcher sur ceux qui seraient en sa faveur).
C'est une recherche de type (je ne cherche pas le type de quelqu'un d'autre ici que moi-même), et ces dernières années je me suis finalement fait à l'idée qu'il fallait utiliser le terme "je" pour parler de soi, donc oui je parle de moi, tout le monde parle de soi dans ces circonstances. Et aussi, quoi que soit ce dont je parle, j'en parle beaucoup, bien trop pour un introverti et même pour un extraverti. Je doute donc sérieusement de la suffisance de cet argument.
Trop de "doutes" pour autre chose que xxxP? Oui j'ai reçu beaucoup de contradictions dans ma vie, auxquelles je me confronte aujourd'hui pour y faire le tri; pourquoi ne l'ai-je pas fait avant en tant que "Fi dom"? Des témoignages de IxFP? Vous avez vous aussi mis beaucoup de temps avant de vous interroger sérieusement pour vous définir alors que (l'introspection) c'était censé être le point où vous êtes le plus à l'aise selon le modèle? Ça a l'air de n'avoir aucun sens, mais je veux bien un contre-argument. Mince, les arguments sont censés être des trucs de NT toujours selon le modèle; je manque sérieusement de lucidité à l'égard de ce modèle qui lui en revanche recèle probablement d'une lucidité sans failles.

Nietzsche a écrit:
Spinoziste esfp.

Contemporanitééé, tant de désirs tu nous voole!
Désirer l'objet,
sans connaître le sujet,
Vivre dans l'au delà,
et trépasser au quotidieeen !   Zombie

(j'essaye de m'imaginer un spinoziste ESFP  Razz )

Il paraît que les élèves du bac art-plastique ont eu Spinoza à l'examen de philo; je ne sais pas si c'est vrai m'enfin tant mieux.
Sinon, je me demande combien de xNTJ vont me plaquer leur ombre. (là pour l'instant ça fait deux de sûr, le reste je ne suis pas au courant). ^^

Nyu a écrit:
Salut Greenbat85 !

J'avais envie de te donner mon avis, aussi peut-utile puisse-t-il être.

Je te vois INFP. On va me dire que je fais des clichés et blablabla ou que sais-je tant pis je m'en fiche.
Salut Nyuzaki!
Non non, ce n'est pas que du blabla ou des clichés. Avant toute chose je te renvois au paragraphe du début de ce post; tu peux en témoigner si ça te parle (le fait de ne pas s'être défini durant plus de 20 ans, ou de n'avoir jamais tenu un seul journal, et de ne pas avoir l'impression d'avoir exprimé quoique ce soit de vraiment introspectif dans ses créations ni vraiment d'avoir mis la priorité sur l'expression de cette richesse psychologique des êtres humains comme le font les auteurs xNFP).

Henrimage a écrit:
@GreenBat85 a écrit:
   je me protège aisément en faisant abstraction de ce qui m'entoure

je fais ça aussi. Tu te protège donc de l’extérieur, pour parfaire tes concepts à l'intérieur ?
Non, je me protège de l'extérieur pour me protéger de l'extérieur ou pour parfaire (laborieusement certes) ma relation avec lui (ici la protection est la relation). En parallèle, ce qui se passe à "l'intérieur" est permanent; je ne crois pas le choisir, et comme je le disais c'est bien souvent constitué d'une imagination sonore, ensuite visuelle et verbale. Il y a un décalage temporel entre son expression et sa préparation, mais pas de séparation rigoureuse dans le sens où ce serait en tout point unique.
Ce que nous concevons comme de la créativité est comme une retrouvaille dans un champs de possibilités déjà existantes et que la réalité met à notre disposition; espérons que nous n'épuisons pas le champs des combinaisons de retrouvailles possibles trop vite (certaines œuvres se ressemblent de plus en plus). Je pense toutefois que ce champs est immense et que son étendue nous échappe encore (fort heureusement).

Henrimage a écrit:
Les matériels sonore que tu utilises sont-ils issue majoritairement de ce que tu écoutes (S) ou de ce que tu entends(N).
Hein quoi?  Suspect

henrimage a écrit:
Reprenons le concept de la goutte dans l'océan. Ta phrase m'a fait faire une référence à un de mes concepts. Au premier abord, j'ai répondu par ce concept.

Puis j'ai projeté l'impact sur l'auditoire. (...) Donc tous mes concepts proviennent de l'intérieur et se projette sur l’extérieur, ou abstrait vers concret.
Mais si tu communiques ça en pensant pouvoir être compris c'est bien que tes "concepts" ont déjà une extériorité; si je n'ai pas compris ce que tu voulais dire au dessus, c'est parce que les mots utilisés sont en fait tout à fait existant et ont déjà un sens mais pas forcément celui que tu espérais. D'ailleurs je ne comprends pas comment on peut imaginer que quelque chose comme le langage vienne de "l'intérieur", comme de façon exclusive, alors que c'est une production collective (sans l'objet pas de langage; sans apprentissage non plus; ça ne voudrait pas dire grand chose). Et c'est pour ça que je "discute" souvent le sens (en dialogue) au lieu de le définir comme s'il m'était donné. Cependant, même si collectivement assumé, le sens d'un mot peut parfois être multiple; il faut donc que le contexte précise ce sens.
J'ai beaucoup de mal. Il faut peut-être que j'essaye de travailler ma recherche avec quelqu'un qui projette moins ou qui dialogue en des termes qui ont une structure commune assumée (ça peut être toi dans une autre version; je ne t'envoie pas balader comprenons nous bien Lol  ). Sinon je trouvais que tes postes étaient globalement plus compréhensibles au début de cette page.

Dernière édition par Greenbat85 le Ven 19 Juin 2015, 14:16, édité 1 fois
dorloth
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Ven 19 Juin 2015, 14:12

.

Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 07:55, édité 1 fois
Niet
Milicien

Type : eNTJ
Lieu : nc
Emploi : Anarchiste de droite

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Ven 19 Juin 2015, 14:14

Démocratiquement tu es élu INFP, je vois pas de quoi tu te plains.

Je vais t'inscrire pour les guinness à la catégorie du mec qui a perdu le plus de temps dans sa vie à chercher son mbti. Si t'avais perdu autant de temps sur un truc véritablement scientifique et pas sur la pesudo science du mbti, t'auras sans doute déjà inventé la téléportation.

"Quand on veut rendre les hommes bons et sages, libres, modérés, généreux, on est amené fatalement à vouloir les tuer tous."
- Anatole France
Tagada
Aucun rang assigné

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^ Ven 19 Juin 2015, 14:19

Lol T'en fais exprès de pas comprendre ? C'est pas possible sinon.
Je pense que les gens s'en foutent que tu sois INFP INFJ etc ou que tu parles de toi. Plein de gens le font et sur le forum on sait qu'y en aura des tas, surtout les jeunes.
Le problème c'est que t'as pas envie de trouver ton type à mon avis, à part si c'est Ni. Et encore, peut-être que tu veux juste chercher pour chercher. Pourquoi ? Là je suis pas psy je me permettrais pas.

Citation :
Mince, les arguments sont censés être des trucs de NT toujours selon le modèle; je manque sérieusement de lucidité à l'égard de ce modèle qui lui en revanche recèle probablement d'une lucidité sans failles.

Le modèle c'est de la merde mais tu veux te typer dessus pirat mdr paie ta logique.

C'te mauvaise foi.

[15:26:07 04/12/13] axolotl : là tu profite de tout les bons ferments et ton intestin il t'aime. et il te fait pas péter parce qu'il est heureux.
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Greenbat nouveau format ^^

Greenbat nouveau format ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant