Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Typage d'idées.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spoke
Aucun rang assigné
Spoke

Type : XNTX
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/09/2014
Messages : 17

Typage d'idées. Empty
Message(#) Sujet: Typage d'idées. Typage d'idées. Icon_minitimeSam 31 Jan 2015, 22:43

Tout d'abord si ce topic existe déjà, je m'excuse, je l'ai pas vu.

Mais venons en aux choses sérieuses. Après avoir lu quelques trucs ici et là, ainsi que certains posts sur ce forum, je trouve qu'il serait intéressant de typer des courants artistiques, philosophiques, des citations ou je ne sais quoi, qui seraient moins casse-gueule que le typage de célébrités. Quand je parle de typage, j'ai surtout les fonctions cognitives en tête. Exemple sorti d'un tumblr d'une certaine "Maaarine", si vous connaissez :
A titre de comparaison, le thinking extraverti (Te) est souvent qualifié de concret, pragmatique, et dirigé (avec but, téléologique). On trouve notamment l’aspect concret chez Machiavel, le pragmatisme dans l’utilitarisme, et la téléologie chez Marx.

Etant presque incapable d'appliquer la théorie des fonctions aux idées concrètes, je vous laisse faire. A vos claviers.
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Typage d'idées. Empty
Message(#) Sujet: Re: Typage d'idées. Typage d'idées. Icon_minitimeDim 01 Fév 2015, 17:06

C'est loin d'être strictement automatique, néanmoins je remarque une forte corrélation entre le l'anarchisme individualiste et le libertarianisme avec la fonction Ti. Peut-être davantage en binôme avec le Ne que le Se (surtout pour les franges anarchistes et/ou plus puristes, théoriciens et autres thuriféraires de Rothbard).
Revenir en haut Aller en bas
Spoke
Aucun rang assigné
Spoke

Type : XNTX
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/09/2014
Messages : 17

Typage d'idées. Empty
Message(#) Sujet: Re: Typage d'idées. Typage d'idées. Icon_minitimeDim 01 Fév 2015, 23:31

Tu saurais expliquer ta pensée ? Ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Typage d'idées. Empty
Message(#) Sujet: Re: Typage d'idées. Typage d'idées. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 00:11

Spoke a écrit:
Tu saurais expliquer ta pensée ? Ça m'intéresse.

Simple. Le libertarianisme est généralement présenté et porté comme une philosophie basée sur des principes logiques et leurs déductions.

En résumé :

1) "L'être humain est doté de libre-arbitre" (la plus belle démonstration en étant que les adversaires de cette thèse expriment leur désaccord... en débattant - ce qui valide la thèse).

2) En conséquence de 1), "tout être humain est pleinement responsable de ses actions".

3) En conséquence de 2), "il est moralement injustifiable d'agresser un être humain".

Le plus comique étant que la plupart des gens sont profondément libertariens. Je veux dire : si tu sondes les gens en rue, (presque) tous te diront qu'ils souscrivent pleinement au principe selon lequel "Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres", principe éminemment libertarien.

Aucun opposant au port du voile ne va sauter sur une femme voilée et lui arracher son voile (ou je me trompe ?).

Aucun partisan d'une forme de solidarité matérielle ne va cambrioler chez autrui avec dans l'idée de distribuer le magot (ou je me trompe ?).

Aucun opposant au cannabis ne va s'introduire par effraction chez son voisin qui en fume, pour l'enfermer dans une cage pendant 10 ans (ou je me trompe ?).

Sauf... au moment du vote.

Là : BOOM ! Dédouanage moral absolu et immédiat - on oublie tous ses principes de vivre-ensemble et de non-agression, et on donne littéralement mandat à un mec en costard cravate pour faire en notre nom ce que l'on trouverait inacceptable et inhumain de faire soi-même...

Et tout ceci est du Ti/Fe Smile

J'espère t'avoir répondu.

Et il existe effectivement des libertariens qui n'ont pas un profil en xxTP (Rand Paul est ISTJ, son père Ron Paul est INFJ, Julie Borowski est INFP, P.J. O'Rourke est ENFP, Marianne Copenhaver est ENFJ, etc.) mais ils sont rares.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Typage d'idées. Empty
Message(#) Sujet: Re: Typage d'idées. Typage d'idées. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 02:16

Marrant, je suis libertarien, INTJ (donc Ni Te) et c'est le Ni qui m'a amené vers le libertarianisme...Le Te m'a ensuit confirmé la logique extrême des propos et leur applicabilité pratique.

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Dream
Aucun rang assigné


Type : ISFP
Age : 30
Lieu : secret
Emploi : pareil
Inscription : 11/03/2015
Messages : 81

Typage d'idées. Empty
Message(#) Sujet: Re: Typage d'idées. Typage d'idées. Icon_minitimeMer 11 Mar 2015, 17:49

Le transhumanisme ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Typage d'idées. Empty
Message(#) Sujet: Re: Typage d'idées. Typage d'idées. Icon_minitimeMer 11 Mar 2015, 18:03

Le transhumanisme est clairement NT aussi.

_______________________________________
"L'erreur majeure avait été d'attendre de la masse qu'elle mit consciemment et durablement sa vie au service d'une idée."
-Ernst Jünger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Typage d'idées. Empty
Message(#) Sujet: Re: Typage d'idées. Typage d'idées. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Typage d'idées.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Typage des études
» Typage K-pop et T-Pop
» Typage de films
» Typage des signatures
» La galère du typage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Typages en tous genres-