Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Empty
Message(#) Sujet: Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Icon_minitimeMar 13 Jan 2015, 22:39

http://www.science-et-magie.com/archives02num/sm61/6105gurdjeff.pdf

Merci à Dosto pour le partage de ce document.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Icon_minitimeMar 13 Jan 2015, 22:50

Miam miam lunette 

C'est du lourd ! 


"Ce qui m’intéresse rétrospectivement, dans ma mésaventure gurdjieffienne, c’est
l’expérience que je fis sur mon propre cas de l’aptitude des hommes à se persuader de
la vérité de n’importe quelle théorie, de bâtir dans leur tête un attirail justificatif de
n’importe quel système, fût-ce le plus extravagant, sans que
l’intelligence et la culture puissent entraver cette intoxication
idéologique."


Y'a de quoi méditer sur nos petites personnes là Réflexion intense
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Icon_minitimeMar 13 Jan 2015, 23:06

C'est vrai que c'est choquant. Notamment sur le personnage lui-même. Une sorte de mélange entre Bronson et de Skippy le Grand Gourou.

Après, ce vernis de bullshit et sectaire qu'on trouve dans l'ennéagramme, je l'ai perçu dès que j'ai découvert le modèle. C'est même la première chose que j'ai perçue. Le truc a été remanié depuis, par des psychologues.

Je n'ai jamais perçu en l'ennéagramme une science, quelque chose qui ferait notre essence. Pour moi c'est plutôt un outil de développement personnel et de classification des êtres humains. Certains se "rangent" mieux dans leur type, y correspondent mieux que d'autres (il semblerait que ce soit mon cas pour le 4, pour les instincts, je perçois beaucoup plus le côté bancal de la théorie quand on l'applique sur moi). 
Donc, voilà : un outil de classification, de définition de notre personnalité (amélioré au fil des années), qui peut aider à se comprendre, avec tout un arsenal mystico-bullshit autour, mais pas une science.
Revenir en haut Aller en bas
Zabeaumu
Aucun rang assigné
Zabeaumu

Type : ENFP mais je me soigne (ça marche pas)
Age : 55
Lieu : A l'Ouest (rien de nouveau)
Emploi : ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Inscription : 25/02/2016
Messages : 93

Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Icon_minitimeVen 26 Fév 2016, 09:35

houlaaaa un vrai Gourou, aussi dangereux qu'un loup dans une bergerie

Qui m'aime me suive ! dommage pour vous ! (())

ça me fait toujours froid dans le dos quand je découvre un tel personnage, je ne connaissais pas, ça ne m'a pas manqué remarquez.

D'ailleurs je pense que je ne chercherai pas à en savoir plus ni sur le personnage ni sur sa pseudo-science de daube (pour être polie).
merci pour cet éclairage
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Icon_minitimeVen 26 Fév 2016, 10:28

Je trouve ce genre de personnage fascinant. Il me fait penser à Aleister Crowley, Anton Szandor LaVey ou Raspoutine. C'est des personnages de films. Complètement fous, intelligents et jouissants d'une grande liberté. Mais c'était circonstanciel et lié à des époques bien précises. L'époque de la New-Age et des plus anciennes où il y avait plus de croyances.

Ahaha ! énorme le titre du bouquin. "Grand-père tu me racontes une histoire ?" "Connais-tu Belzébuth, mon petit ?"  Lol
Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff 41B3QGY8KFL._SX313_BO1,204,203,200_
(En livre audio gratuit : http://zone-7.net/enseignements-de-la-tradition/en-livre-audio-les-recits-de-belzebuth-a-son-petit-fils-de-gurdjieff)
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Icon_minitimeVen 26 Fév 2016, 13:00

Citation :
je pense que je ne chercherai pas à en savoir plus ni sur le personnage ni sur sa pseudo-science de daube (pour être polie).
Parfaite définition du préjugé.

En pratique il avait un siecle d'avance sur ses contemporain sur de nombreux sujets et avait déja présenté des choses que l'on commence a peine à trouver.

ET il sentait le souffre.

Le bébé, l'eau du bain, tout ca...
Revenir en haut Aller en bas
Zabeaumu
Aucun rang assigné
Zabeaumu

Type : ENFP mais je me soigne (ça marche pas)
Age : 55
Lieu : A l'Ouest (rien de nouveau)
Emploi : ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Inscription : 25/02/2016
Messages : 93

Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Icon_minitimeVen 26 Fév 2016, 13:19

préjugé quand tu nous tiens!

j'assume
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Icon_minitimeVen 26 Fév 2016, 13:57

Ca me va...De toutes facons l'humain a besoin de préjugés pour s'orienter dans le monde Wink

Si en plus ils sont conscients, que demande le peuple...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Suis-je Dieu ? Suis-je le Temps ? Suis-je un Inventeur ? Suis-je un Guide ? Suis-je un Architecte ? Suis-je Seul ?
» Anecdotes ISTJ pur jus
» MBTI et anecdotes
» Quelques questions !
» quelques mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-