Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Combinaisons révélatrices

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Combinaisons révélatrices Empty
Message(#) Sujet: Combinaisons révélatrices Combinaisons révélatrices Icon_minitimeDim 11 Jan 2015, 17:59

Après avoir lu plusieurs messages, discussions sur ce forum, je me rends compte que reviennent souvent les combinaisons entre la première (E/I) et la troisième lettre (F/T). En d'autres termes ma question porte sur ces combinaisons... de quoi sont elles révélatrices :

- EF = ?
- ET = ?
- IF = ?
- IT = ?

Merci pour la transmission de votre savoir... Adoration

Y-a-t-il d'autres combinaisons clefs ? (par exemple la deuxième et la quatrième lettre...)
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Combinaisons révélatrices Empty
Message(#) Sujet: Re: Combinaisons révélatrices Combinaisons révélatrices Icon_minitimeDim 11 Jan 2015, 22:14

Bonsoir Nico,

Qu'entends-tu par 'combinaisons' ?

Probabilité d'existence (genre : les I sont plus souvent T, les F sont plus souvent J, etc. ?) ?

Sur quelle champ d'application porteraient ces combinaisons ?

D'avance, merci pour ton éclaircissement.



P.S.: sinon, les ExTx sont évidemment les meilleurs (pourquoi pose-t-on la question ?? Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Combinaisons révélatrices Empty
Message(#) Sujet: Re: Combinaisons révélatrices Combinaisons révélatrices Icon_minitimeDim 11 Jan 2015, 22:49

Salut SmoothJohn,

En fait ma question vient du fait que souvent dans les discussions j'ai cru constater que l'on généralisait en parlant des combinaisons ExF, ExT, IxF ou IxT... Comme si en simplifiant ainsi le modèle du MBTI, on faisait déjà ressortir des grandes tendances "reconnues par tous"...
En deux mots les deux lettres les plus importantes sont la 1 et la 3.
Perso je croyais me souvenir que c'étaient plutôt la 2 et la 3, pour moi SF et pour toi ST, qui étaient le cœur du profil, si j'ose dire...
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Combinaisons révélatrices Empty
Message(#) Sujet: Re: Combinaisons révélatrices Combinaisons révélatrices Icon_minitimeDim 11 Jan 2015, 23:41

Ah... impossible de t'aider, je n'ai jamais constaté cela (ni sur le forum ni dans la vraie vie).

Les 4 tempéraments, en revanche, sont NT, NF, SJ et SP (et là, des liens peuvent se faire...)
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Combinaisons révélatrices Empty
Message(#) Sujet: Re: Combinaisons révélatrices Combinaisons révélatrices Icon_minitimeLun 12 Jan 2015, 00:41

Merci Smoothjohn, ta réponse est très intéressante mais je ne comprends pas pourquoi les "4 tempéraments" que tu cites sont structurés différemment, je m'explique :
   - NT = 2ème et 3ème lettre ;
   - NF = idem ;
   - mais SJ et SP = 2ème et 4ème ???

J'aurais pensé que pour décrire un tempérament, quel qu'il soit, le MBTI aurait utilisé des combinaisons identiques... Mais bon, ça c'est une volonté de trouver de la logique partout :-)

Merci en tous cas pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Combinaisons révélatrices Empty
Message(#) Sujet: Re: Combinaisons révélatrices Combinaisons révélatrices Icon_minitimeLun 12 Jan 2015, 04:53

https://mbti.forumactif.fr/t395-sous-types-interpretation-des-tendances-individuelles

Malheureusement le tableau a disparu, mais tu peux retrouver les descriptions en recoupant le contenu des divers posts.

Il est de toutes façons actualisé dans ce post. Tu trouveras d'ailleurs dans ce même sujet des éléments sur les quatre tempéraments distingués par Keirsey.
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

Combinaisons révélatrices Empty
Message(#) Sujet: Re: Combinaisons révélatrices Combinaisons révélatrices Icon_minitimeMar 05 Mai 2015, 22:38

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Combinaisons révélatrices Empty
Message(#) Sujet: Re: Combinaisons révélatrices Combinaisons révélatrices Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Combinaisons révélatrices

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INFJ et combinaisons d'enneagramme
» Combinaisons de Lettres des profils et enseignements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-