Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Traduction du profil ENTJ : Portrait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Traduction du profil ENTJ : Portrait Sam 27 Déc 2014, 17:32

L'ENTJ



Archétypes:
 



Les ENTJs sont principalement focalisés sur l'extérieur, où ils traitent les problèmes de façon rationnelle et logique. Ils peuvent aussi, à l'arrière-plan, se concentrer sur l'interne, où ils perçoivent les choses principalement via leur intuition.


Les ENTJs sont des meneurs nés, des leaders naturels. Ils vivent dans un monde de possibilités qui leur font voir un tas de challenges à surmonter. Ils possèdent un goût prononcé pour le leadership qui est bien servi par leur rapidité à saisir les complexités, leur capacité à absorber une large quantité d'informations impersonnelles, et leurs jugements rapides, décisifs. L'ENTJ est un type qui « prend le contrôle ».


Il sont habituellement très concentrés sur leur plan de carrière, et se fondent dans le monde de l'entreprise sans difficulté. Analysant constamment leur environnement à la recherche de problèmes à résoudre, ils voient les choses sur le long terme, et sont généralement doués pour élaborer des plans qui permettent de renverser les problèmes – en particulier si ces derniers sont de nature institutionnelle ou entrepreneuriale. Les ENTJs ont un bon taux de réussite dans le monde du business, du fait de leur instinct de meneur. Ils sont quasi-infatigables dans leur effort de travail et capables de visualiser l'orientation d'une organisation ; pour cette raison, ils peuvent faire d'excellents chef d'entreprise.


Il y a peu de champ libre pour l'erreur dans le monde des ENTJs. Ils n'aiment pas voir les erreurs se répéter, et ne tolèrent pas l'inefficience. Sur ce plan, ils peuvent devenir assez rudes quand leur patience est mise à l'épreuve, car ils ne sont pas naturellement accordés avec les sentiments des autres, et ne croient probablement pas devoir adapter leur jugement en fonction des ressentis de leur entourage (direct ou indirect). Les ENTJs, comme la plupart des types, ont souvent des difficultés à voir les choses depuis une perspective extérieure à la leur et n'ont que peu de patience envers ceux qui ne voient pas les choses d'une manière « ENTJ ». Peut-être devraient-ils travailler consciencieusement à reconnaître la valeur d'une opinion extérieure, aussi bien qu'à être un peu plus réceptif aux sentiments des autres ; sans quoi ils pourront devenir exagérément contraignants, intimidants et arrogants. Toutes ces données peuvent devenir un réel problème pour eux, car ils seront potentiellement privés d'informations importantes et de la collaboration des autres. Dans une sphère plus privée, il arrive que certains deviennent des parents ou des époux trop autoritaires.


Les ENTJs possèdent une volonté de puissance et une présence d'esprit qui seront pour eux une force à l'aide de laquelle ils atteindront leurs objectifs. Pour autant, ces ressources personnelles peuvent aussi être des facteurs d'aliénation et d'auto-glorification mégalomane, qu'ils feraient peut-être bien d'éviter.


Ce sont des individus vigoureux, déterminés. Ils prennent leurs décisions rapidement, et ne se font généralement pas prier pour les exposer aux autres. En revanche, ceux qui n'auront pas suffisamment développé leur intuition auront tendance à prendre des décisions de manière trop précipitée, sans comprendre toutes les issues possibles et sans prendre en compte toutes les solutions qui s'offrent (selon les situations). D'un autre côté, ceux qui n'auront pas assez travaillé leur pensée auront des difficultés à mettre de la logique dans leurs intuitions pour les structurer (afin de pouvoir les concrétiser), ce qui leur fera souvent faire des choix malencontreux. Dans ce cas précis, ils peuvent avoir de brillantes idées/des analyses pertinentes d'un problème, mais ils ne seront pas très doués pour déterminer la marche à suivre, et agiront sûrement de manière inconsistante. Un ENTJ ne s'étant pas développé de manière idéale peut devenir dictatorial et abrasif – donnant des ordres de manière assez intrusive sans raison apparente, et sans considération pour les personnes impliquées.


Bien qu'ils ne soient pas naturellement accordés aux ressentis des autres comme cela fût souligné plus haut, ces individus sont fréquemment en proies à de puissants et véritables flux sentimentaux. Ces derniers sont souvent perçus comme très intenses par les ENTJs, bien qu'ils soient tout à fait aptes à les garder de toute connaissance extérieure, les considérant comme une faiblesse. Parce que le monde du sentiment et des valeurs personnelles n'est pas un monde où il se sent naturellement à sa place, l'ENTJ en situation de stress pourra commettre des jugements de valeur et se laisser emporter par le courant de ses émotions infondées et inappropriées, ce qui lui causera potentiellement quelques problèmes – parfois relativement sérieux.


Les ENTJs adorent interagir avec les gens. Extravertis, ils gagnent de l'énergie et sont naturellement stimulés par le monde extérieur. Il n'y a rien de plus agréable et satisfaisant qu'un(e) ENTJ ayant une conversation vive et stimulante. Ils respectent tout spécialement les personnes capables de leur faire face dans un débat, en argumentant pour leur point de vue de manière persuasive. En réalité peu de gens sont à même de le faire, car en comparaison l'ENTJ possède une présence dynamique réelle et une confiance en lui élevée, ainsi qu'une excellente maîtrise de la communication verbale. Même les individus les plus confiants peuvent expérimenter un moment de doute en débattant avec une personne ENTJ.


Les ENTJs désirent souvent que leur lieu de vie soit beau, bien meublé et surtout bien géré. Ils mettent l'accent sur une bonne éducation et une structure solide pour leurs enfants, ainsi qu'une relation cordiale et dévouée avec leur conjoint. A la maison, ils ressentent le besoin de se sentir responsable tout autant qu'au travail. Parce que les ENTJs sont très concentrés sur leur job, ils peuvent poser problème en étant constamment absents du foyer – physiquement ou mentalement.


Ils possèdent une palette de dons qui rendent possible l'assomption d'une grande responsabilité ainsi que d'un certain pouvoir, à condition de rester équilibrés dans leurs vies. Ils sont assertifs, innovants, penseurs sur le long terme avec une excellente capacité à traduire théories et possibilités en solides plans d'action. Ils ont habituellement une personnalité particulièrement obstinée, et ont les outils nécessaires pour accomplir les objectifs qu'ils se fixent, peu importe la nature de ces derniers.


Source:
 
Revenir en haut Aller en bas
 

Traduction du profil ENTJ : Portrait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Traduction du profil ENTJ : Portrait
» Traduction du profil ENTJ : Carrière
» Traduction du profil ESTP
» Traduction du profil ESTP
» Traduction profil ENTJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: ENTJ - Le Maréchal-